Installation en stratifié
Lors des travaux de réparation et d'amélioration de l'habitat, une attention particulière est accordée aux revêtements de sol décoratifs. De nos jours, le stratifié est le plus souvent utilisé à ces fins, car il s’agit d’un revêtement assez budgétaire, très coûteux et élégant, qui peut durer plus d’un an sans perdre son attrait esthétique. Par conséquent, si vous décidez d'installer le stratifié vous-même, nous vous indiquerons comment le faire correctement, en tenant compte des caractéristiques de la pièce et du revêtement que vous avez choisis.
au contenu ↑Les principaux avantages du stratifié par rapport aux autres revêtements de sol
Le stratifié est un sol décoratif composé de plusieurs couches à la fois:
- De protection. Bien que ce soit une couche transparente, elle est néanmoins assez durable. Il est à base de résine acrylique avec divers additifs supplémentaires.
- Décoratif. Il peut être de différentes couleurs et imiter divers matériaux utilisés pour les finitions de surface décoratives, y compris les essences de bois précieuses.
- Le principal. Il est constitué de fibres de bois pressées de haute qualité.
- Le sous-jacent. Il est à base de papier imprégné d’une composition spéciale, grâce à laquelle le matériau n’est pas susceptible d’être mouillé.
En outre, le sol décoratif stratifié présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de finition:
- Apparence esthétique;
- Résistance au feu;
- Facilité d'installation;
- La possibilité d'installer sur absolument n'importe quelle surface;
- Facilité d'entretien et de maintenance;
- Respect de l'environnement;
- Budgétisation.
au contenu ↑Important! Le stratifié est produit sous forme de panneaux minces d'environ 1 à 1,5 mètre de long, 20 centimètres de large et 6 à 11 millimètres d'épaisseur.
Comment choisir le bon matériau pour le sol?
Avant de commencer à poser le stratifié de vos propres mains, vous devez tenir compte du fait que ce revêtement a une texture, une couleur, une résistance à l'eau, une résistance et peut également différer en termes de méthode d'installation et, bien sûr, de prix.
Durabilité et résistance à l'usure
Par conséquent, si vous souhaitez que le nouveau revêtement de sol vous serve pendant plus d'un an, vous devez accorder une attention particulière au choix du stratifié. Par exemple:
- Les revêtements des classes 21, 22 et 23 sont mieux utilisés dans les zones résidentielles;
- 31 et 32 - dans des locaux commerciaux ou résidentiels à forte circulation, par exemple dans le couloir ou dans la cuisine.
Important! La 33ème classe de revêtement stratifié est considérée comme la plus durable.
Épaisseur
En ce qui concerne l'épaisseur, 7-9 millimètres sont considérés comme optimaux. Les lamelles, qui ont une grande épaisseur, ne diffèrent pas par leurs qualités opérationnelles, mais le coût d'un tel revêtement est beaucoup plus coûteux.
Méthode d'amarrage
Lors du choix d'un stratifié, il convient également de faire attention à la méthode d'assemblage des panneaux, puisque la méthode d'installation et le prix du matériau lui-même en dépendent. Par exemple:
- méthode de pose adhésive permet de sceller les joints de manière sûre;
- verrouiller - facilite le processus de remplacement du panneau en cas de déformation.
De plus, lors de l'achat d'un stratifié, vous devez immédiatement vous approvisionner sur un substrat spécial. Grâce à cette couche protectrice, les lamelles entrent en contact avec le sous-plancher sans les endommager et améliorent également l'isolation acoustique et thermique.
au contenu ↑Important! Le matériau le plus utilisé pour le substrat est le liège naturel et le polyéthylène expansé:
- Le substrat de liège est assez durable et possède des propriétés d'isolation thermique élevées. Malheureusement, il ne tolère pas très bien l'humidité.
- En ce qui concerne l'option du polyéthylène, un tel substrat ne craint pas l'humidité et est beaucoup moins cher que le liège. Son seul et évident inconvénient est son usure rapide.
Calcul de la quantité de matériaux requis
Avant de commencer à installer le stratifié, vous devez d’abord calculer correctement les matériaux nécessaires, en fonction de la surface de la pièce.
Important! Veuillez noter que la longueur optimale des lamelles est de 1,2 mètre. Cependant, en raison de différents fabricants, ce paramètre peut varier.
Afin d'éviter les pertes excessives, tenez compte des points suivants:
- La dernière planche de la rangée est coupée et la pièce restante commence à la rangée suivante.
- Dans tous les cas, vous devez acheter 10% de matériel en plus par rapport à ce que vous aviez précédemment calculé.
- Vous aurez besoin d’un film de construction imperméable, d’une épaisseur de 0,2 millimètres et d’une largeur de 4 mètres, pour la protection contre l’humidité. Si cette taille n'est pas dans le magasin, vous pouvez prendre une autre version du film, il vous suffit de la mettre avec un chevauchement de 20 centimètres.
- Vous aurez également besoin de matériaux d'insonorisation spéciaux. Typiquement, la largeur d'un tel revêtement est de 1 mètre. L'achat devrait être basé sur la pose bout à bout, 5-10% de plus que le montant que vous avez calculé précédemment.
Important! Parfois, si nécessaire, les joints du sol stratifié sont masqués avec un profil décoratif en acier ou en bois.
- Quant aux pièces de grande surface, elles nécessitent l’installation supplémentaire de rainures de traction espacées de 10 mètres les unes des autres, qui sont ensuite masquées par des profils de transition. Des rainures de tension sont nécessaires afin que l'étirement du stratifié fini ne soit pas visible sous l'influence de l'humidité, ainsi que de la température de l'air.
Préparer une base rugueuse
Les revêtements de sol en stratifié sont un revêtement assez polyvalent qui peut être monté sur une base en bois ou en béton. Et pour que le nouveau revêtement décoratif ne craque pas et ne se déforme pas, le sol rugueux doit être absolument uniforme. Par conséquent, avant de commencer l'installation du stratifié, un travail préparatoire doit être effectué.
Important! Veuillez noter que la différence de hauteur autorisée ne doit pas dépasser 2 millimètres par mètre carré.
Préparation des fondations en béton
Au cours des travaux préparatoires, vous aurez besoin du matériel suivant:
- Niveau du bâtiment;
- Mélange ciment - sable;
- Film d'étanchéité;
- Amorce
- Échoué;
- Ruban adhésif.
La procédure est la suivante:
- Nettoyez la surface rugueuse de la poussière et de la saleté et vérifiez également son intégrité.
- Verser une nouvelle chape sur la surface du sous-plancher (si nécessaire).
Important! S'il n'y a pas beaucoup de fissures, elles peuvent être réparées avec un mortier de ciment et les parties saillantes doivent être nettoyées.
- Amorcez la nouvelle base, puis recouvrez-la d’une membrane spéciale pour l’imperméabilisation ou une pellicule de plastique.
Important! Le film doit être recouvert, alors qu'il doit être fixé avec du ruban adhésif.
Préparer un socle en bois
Lors de l'assemblage du stratifié sur une base en bois, vous devez également le préparer à l'avance, car vous ne pouvez pas appliquer ce revêtement sur des panneaux secs et lâches.
Pour le travail, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- Contreplaqué résistant à l'humidité, d'une épaisseur de 15 millimètres;
- Amorce antiseptique;
- Un marteau;
- Vis et clous autotaraudeurs;
- Niveau;
- Tournevis.
La procédure est la suivante:
- Battez les planches déchirées jusqu'aux lags, puis retirez-les et remplacez-les par de nouvelles sur lesquelles se trouvent divers points irréguliers et moisis.
- Fermez les fissures avec un scellant spécial.
- Vérifiez la base rugueuse avec un niveau et amorcez-le avec une composition antiseptique.
- Placez le contreplaqué imperméable et fixez-le avec des clous ou des vis autotaraudeuses.
au contenu ↑Important! S'il existe des différences de hauteur supérieures au paramètre autorisé, elles peuvent être nivelées à l'aide de barres d'épaisseurs différentes, placées sous le contreplaqué.
Sol stratifié
Lors de l'installation du stratifié de vos propres mains, vous aurez peut-être besoin des outils suivants:
- Stratifié bloc;
- Un marteau;
- Vu sur bois
- Pince;
- Cales d'espacement;
- Crayon de construction et règle.
Une fois que tous les outils et le matériel nécessaires ont été préparés, vous pouvez passer directement au processus d’installation.
Pose de panneaux «planche à planche»
L’installation des panneaux stratifiés de manière «planche à planche» doit être effectuée en respectant la procédure suivante:
- Vous devez commencer à poser le stratifié à partir du coin situé à l’entrée de la pièce. Pour ce faire, les longs côtés doivent être orientés parallèlement aux rayons lumineux qui tombent sur le sol à partir des fenêtres. Ainsi, vous devriez obtenir les côtés des panneaux parallèles aux murs de la pièce.
- Ensuite, déterminez la largeur de la dernière ligne. Pour ce faire, mesurez la largeur de la pièce en tenant compte des lacunes.
Important! Les espaces entre les rangées de panneaux et les murs doivent correspondre au rapport: pour 1 mètre de la pièce - 1,5 mm de l’espace.
- Aux murs, il est nécessaire d'installer des cales qui correspondent à la taille des lacunes.
Coller le stratifié
Si vous décidez de procéder de cette manière, vous devez dans ce cas vous approvisionner au préalable avec une bonne composition adhésive à base hydrofuge. Quant au sol, il est fabriqué de manière flottante en reliant les éléments individuels le long de la crête et de la rainure, ce revêtement décoratif n’étant pas étroitement fixé au sous-plancher.
L’essence de cette méthode est que la colle est appliquée en grande quantité sur toute la longueur de chaque panneau, après quoi elle est clouée à la surface du sous-plancher. À la fin du processus, l'excès de colle doit être enlevé avec un chiffon sec. Ainsi, du fait que l'adhésif a été appliqué en excès, des espaces étroits sont scellés.
Important! Veuillez noter que lors de l’installation des panneaux de cette manière, il est préférable de ne pas utiliser de colle PVA.
Montage du capot avec des verrous «Click»
Pour poser le stratifié de cette manière, vous devez suivre la procédure suivante:
- Prenez deux panneaux et, en tenant le second à un angle de 30 degrés, insérez le produit dans la rainure d'extrémité du premier. Appuyez-les au sol et cliquez.
- Déplacez les coutures d'extrémité de la troisième rangée de 30 à 40 centimètres par rapport aux précédentes. Les lignes suivantes doivent commencer par le panneau restant de la ligne précédente.
Important! Les panneaux doivent être posés en damier, ce qui permettra une distribution plus uniforme de la pression.
- Soulevez la deuxième rangée et, à un angle de 30 degrés, entrez-la dans les rainures de la première.
Important! Le processus de pose ne doit pas être arrêté avant que vous n'entendiez le verrouillage d'un clic.
Pose de stratifié dans la méthode de verrouillage "Lock"
Dans ce cas, le schéma des actions est absolument identique à la méthode précédente. La seule différence est que les panneaux sont reliés horizontalement par un coup de marteau.
au contenu ↑Conseils utiles
Afin que l’installation du stratifié sur le sol soit effectuée correctement et efficacement, nous portons à votre attention plusieurs astuces testées dans la pratique qui vous aideront à:
- Avant de commencer le travail, placez le matériau pendant plusieurs jours dans une pièce où la température ambiante est de 18 degrés et le taux d'humidité de 75%.
- Pour que les panneaux se trouvent exactement le long du mur, tirez sur une corde sur laquelle vous pourrez naviguer pendant le fonctionnement.
- Si le mur de la pièce est irrégulier, la première rangée de panneaux doit être découpée le long de son contour.
- Après la pose, le stratifié doit être nettoyé exclusivement à sec et sans l'utilisation de divers composés abrasifs.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un stratifié n’est pas très difficile et même un débutant peut le faire.Le plus important est de respecter clairement et systématiquement les conseils de nos experts. Merci à eux, vous pouvez indépendamment poser le stratifié sur vos propres mains.et enfin, obtenez un revêtement décoratif lisse et attrayant qui vous servira fidèlement pendant plus d'un an.