Condensation à l'étage dans une maison privée
Il arrive souvent que de la condensation apparaisse dans les locaux résidentiels et non résidentiels des plafonds, des murs et des sols. Il peut s'agir d'une cuisine, d'une salle de bain, d'une loggia ou d'une autre pièce. Cette humidité pénètre profondément et détruit d’abord la finition décorative puis la base de la surface, elle affecte négativement les objets et les produits présents dans la pièce, ainsi que le bien-être et, dans les cas graves, la santé des résidents. Ce phénomène doit être combattu et non pas avec les conséquences, mais avec les raisons qui l’apparaissent. Nous comprendrons pourquoi la condensation apparaît sur le sol dans une maison privée, ainsi que sur les murs, et comment traiter ce problème.
au contenu ↑Condensat
De la condensation se forme si de l'air humide et chaud pénètre dans une surface froide, telle qu'un mur ou un sol. Il apparaît principalement lorsque la rue a une température de l'air basse et une humidité élevée. Pour déterminer si vous avez affaire à des condensats ou à de l'humidité pénétrante, vous devez placer un petit morceau de film sur une surface humide et le coller avec du ruban adhésif sur les bords. Si, au bout de deux jours, l’humidité est venue du haut, c’est de la condensation, si elle vient d’en bas, elle pénètre dans l’humidité.
Le plus souvent, de la condensation sur le mur de l'appartement apparaît dans la cuisine et dans la salle de bain, où se déroulent la cuisson, le lavage, le lavage.
Raisons de l'apparition:
- La condensation est principalement due à la violation des règles et normes de construction généralement acceptées lors de la construction de l'ensemble du bâtiment.
- La condensation sur le sol dans une maison privée apparaît, probablement en raison du gel des structures de construction. L'humidité peut provenir de la poudrerie et de la fonte des neiges si les murs et les fondations de la maison sont fissurés.
- Mauvais chauffage de la pièce.
- Humidité élevée due à une mauvaise ventilation.
Élimination de la condensation sur le sol dans une maison privée
Il est possible d’éliminer la condensation sur le sol dans une maison privée, ce qui est dû au gel. Mais vous devez d’abord savoir de quelle manière se produit le gel - à travers un mur, un sol ou une fondation:
- Si la raison est dans le mur, alors il doit être isolé. Seule une isolation externe donnera un effet positif.
Important! Ne pas économiser de l'argent sur l'épaisseur de l'isolation. Peut être utilisé à cette fin:
- le polystyrène;
- laine minérale;
- isolation liquide.
- Si la raison en est dans la fondation et qu'il s'agit probablement de béton, isolez-le avec de la mousse de polystyrène extrudée et son épaisseur doit être d'au moins 5 cm. Recouvrez le dessus avec un pansement de façade à couche mince renforcé d'un treillis en plastique. Il est nécessaire de creuser les fondations si la maison n'a pas d'angle aveugle et d'isoler la partie souterraine à la profondeur du gel. Dans le cas d’une fondation sur grillage ou sur pieux, il est nécessaire de démonter le ramasseur et de le remplir d’isolant.
au contenu ↑Important! Il est fort probable que la fondation elle-même soit à l'origine de la condensation sur le sol d'une maison privée.
Méthodes d'isolation de sol
Réchauffer un seul étage ne résoudra pas complètement le problème, mais ne constituera probablement qu'une mesure supplémentaire. Il existe deux options pour l'isolation: cosmétique et capitale. Considérons les deux plus en détail.
Cosmétique
Ce type est moins efficace, mais aussi plus facile. Pour mener à bien il faut:
- Retirez le revêtement de sol et posez des feuilles de liège et de mousse de polyéthylène d'au moins 6 mm d'épaisseur sur la base.
- Installez une plinthe haute autour du périmètre des murs extérieurs.
Important! Assurez-vous de poser une isolation entre le mur et la plinthe.
- S'il n'y a pas de ruban isolant thermique entre le mur et la base du sol, il est alors nécessaire de couper le joint avec un broyeur et d'insérer une bande de mousse de polystyrène extrudé ou de polyéthylène expansé dans la bande résultante.
Si le problème du gel des structures extérieures est correctement éliminé, une isolation supplémentaire du sol peut ne pas être nécessaire.
Capital
Cette option augmentera considérablement le niveau du sol:
- Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de poser l'isolant sur la base ou verser chape sable-ciment.
- Vous pouvez également mettre un verre en mousse rigide et le remplir d'une couche de niveau.
- Vous pouvez vous allonger sur les lattes et le sol en planches tout en les réchauffant. C'est un processus laborieux qui prendra du temps et des efforts.
au contenu ↑Important! Comment effectuer des réparations majeures en aménageant un plancher de planche écologique - pour des instructions détaillées, voir l'article "Installation d'un plancher en bois sur les bûches".
Élimination de la condensation sur les murs
Pour éliminer la condensation sur les murs d'une maison ou d'un appartement privé, vous devez vous débarrasser des raisons de son apparition:
- Humidité élevée.
- Mauvaise isolation thermique.
Élimination de l'humidité
Le problème de l'augmentation de l'humidité à l'intérieur est le problème de la ventilation insuffisante. Pour résoudre ce problème, vous devez placer la hotte dans la cuisine au-dessus du poêle et ventilateur de salle de bain.
Important! Dans les anciens immeubles d’appartements, les puits de ventilation d’accès sont obstrués de poussière, de débris, de débris de béton et de briques. Les sociétés de gestion sont obligées de prendre des mesures pour remettre ces mines en état de fonctionnement.
Vous pouvez réduire l'augmentation d'humidité dans la pièce en respectant les conseils pratiques suivants:
- Lorsque vous cuisinez, ouvrez la fenêtre ou la fenêtre, fermez les portes de la cuisine.
- Ventilez la salle de bain après avoir pris une douche lors du lavage et du séchage.
- Ne séchez pas de vêtements mouillés dans une zone résidentielle.
Dépannage isolation thermique
Fondamentalement, la condensation sur les murs dans un appartement ou une maison privée, ainsi que dans d'autres pièces, apparaît non pas à cause de nos erreurs, mais à cause de la mauvaise qualité ou du manque d'isolation thermique des murs et du plafond.
Pour résoudre ce problème, s’il s’agit d’une maison privée, de son sous-sol ou de son garage, laborieuse et coûteuse, mais possible. Si nous parlons d'un appartement dans un immeuble à plusieurs étages, il n'y a aucun moyen d'éliminer complètement le problème, nous pouvons seulement réduire le risque de ces conséquences négatives. Pour cela, il est nécessaire de produire une isolation de mur externe ou interne.
Important! Isolation externe - plus efficace!
Pour éliminer le problème de condensation, il est nécessaire de démanteler l'ancienne conception du système d'isolation thermique et d'en installer un nouveau. De plus, la cause de la condensation peut être éliminée par une ventilation constante du local, car l'humidité et les champignons ont peur de l'air frais.
au contenu ↑Images d'archives
Nous avons examiné les raisons pour lesquelles de la condensation apparaît sur le sol et les murs dans une maison privée et des appartements, ainsi que des méthodes permettant de résoudre ce problème. Nous espérons que vous avez réussi à éliminer le phénomène désagréable avec un minimum d'effort et d'argent.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android