Installation d'un plancher en bois sur des rondins
Aujourd'hui, il est devenu très à la mode d'utiliser du bois pour concevoir des revêtements de sol. En plus d'être respectueux de l'environnement, un tel plancher est très impressionnant et coûteux. Par conséquent, si vous décidez tout de même d’installer indépendamment le plancher en bois sur les grumes, nos experts vous aideront à résoudre ce problème et vous dévoileront tous les secrets et les subtilités d’une pose minutieuse.
au contenu ↑Caractéristiques de performance des sols en bois
Les bûches sont de puissantes poutres posées sur le sol et recouvertes d'une couche de finition. Entre les décalages, il y a toujours un espace vide dans lequel toutes les communications et les fils, ainsi que le matériau isolant thermique, sont placés. Ainsi, vous pouvez rendre même la pièce la plus froide beaucoup plus chaude.
Les pros
Les bûches de bois ont leurs avantages:
- Isolation thermique Lors de la pose du sol, il convient de prendre en compte le fait que la perte de chaleur dans les bâtiments privés et à plusieurs étages est d’environ 10%. Les planchers de bois avec des retards, en raison de l'isolation posée, crée une barrière puissante qui empêche l'entrée d'air froid.
Important! Si l'isolation thermique est correctement installée, vous pouvez économiser considérablement sur le chauffage de la pièce.
- Insonorisation Si le plancher en bois des rondins est installé dans un bâtiment à plusieurs étages, ne vous inquiétez pas, car le bruit des voisins ne vous dérangera pas.
- Répartition uniforme de la charge. Ceci est une excellente solution pour les maisons privées dans lesquelles il existe une fondation de faible puissance. Les journaux dans ce cas répartissent uniformément la charge agissant sur eux et les transfèrent à la fondation. De ce fait, la fondation agit également uniformément sur le sol, augmentant ainsi sa durée de vie.
- Niveler le sol. Les grumes sont l’un des moyens les plus rapides et les plus rapides de niveler le sol accidenté avant de poser la finition.
- Les grumes peuvent supporter des charges allant jusqu'à 5 tonnes par mètre carré.
- La facilité et la simplicité d'installation permettent même à un novice de faire face.
- L'analogue budgétaire du chauffage par le sol.
- Longue durée de vie.
- La possibilité de remplacer n'importe quelle zone sans avoir à démonter complètement le revêtement de sol.
Matériaux pour la fabrication de grumes
Dans la plupart des cas, une telle base est en bois. Mais sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe des décalages en béton armé ou en métal. Cependant, pour un usage domestique, un matériau aussi puissant et durable est totalement inutile.
Important! Si vous n’avez pas réussi à acquérir un faisceau complet pour la fabrication de grumes, vous pouvez utiliser des planches cousues par paires d’une section proportionnelle ou un peu plus à ces fins. Dans cette situation, vous devez installer la nervure.
En ce qui concerne la construction de maisons coupées, dans ce cas-ci, on utilise des rondins solides coupés de trois côtés. Cette méthode est plus économique et est utilisée avec un budget plutôt maigre. Le plus important est de bien sécher les bûches.
Important! Pour que les bûches soient bien séchées, elles doivent être conservées environ un an dans un local sec.
Sélection de section
Lors de l'installation du plancher sur les bûches, vous devez sélectionner correctement la section des barres, en fonction des paramètres du matériau que vous avez choisi.
Important! Une section est un rectangle d'une hauteur de 2 mètres et d'une largeur multiple de 1,5 mètre.Si les grumes sont posées sur un socle en bois prêt à l'emploi, la taille de la section dépendra entièrement de l'inclinaison des poutres situées sur lesquelles elles seront posées.
De plus, lors du choix des barres, il est très important de prendre en compte l’écart de ventilation, qui doit être d’au moins 2 centimètres. Cela est nécessaire pour que, lors de la pose du matériau d'isolation thermique entre celui-ci et le côté arrière du dernier revêtement de sol, il y ait un espace à travers lequel le condensat formé pourrait s'évaporer sans imprégner l'isolant.
Important! Si les grumes sont déposées immédiatement sur le sol, il est également nécessaire de prendre en compte la taille de la piste, qui sera ensuite attachée au faisceau crânien.
Des artisans expérimentés recommandent d’acheter des retards de sol, dont la taille sera légèrement supérieure à celle dont vous avez besoin.
Étape d'installation
La consommation de matériaux dépend entièrement de la proximité des décalages. Par conséquent, la phase d'installation doit être calculée lors de la conception du futur revêtement de sol.
Important! Faites attention au fait que ce paramètre est totalement affecté par le poids et la résistance de la couche de finition choisie. Par exemple:
- Si les charges au sol sont faibles, les retards peuvent être installés à une distance assez grande les uns des autres.
- Si la finition est faible, il est conseillé de placer les décalages le plus près possible les uns des autres.
Manières de retard de fixation
En fonction de la base sur laquelle le retard est appliqué, il existe plusieurs manières de base de la fixation. À ce jour, les éléments de fixation les plus fiables sont les angles en métal galvanisé ou un élément de fixation spécial en forme de U. Les coins métalliques sont fixés à une poutre en bois spéciale d'un côté et de l'autre à la base à l'aide de chevilles.
Important! La profondeur de pénétration des attaches dans le bois doit être de 3 à 5 centimètres.
Il arrive très souvent que la durée du décalage ne soit tout simplement pas suffisante. Mais ne désespérez pas tout de suite. Vous pouvez l’allonger de deux manières: en coupant et dos à dos. Dans les deux cas, l'élément empilable supplémentaire doit avoir une longueur d'au moins 1 mètre.
Important! Si vous avez besoin de construire plusieurs poutres à la fois, elles décalent les points de jonction de 50 centimètres ou plus. Ceci est nécessaire pour une répartition uniforme de la charge.
Revêtement de sol
Pour le revêtement de sol en rondins, on utilise le plus souvent des essences peu coûteuses - pin et épinette, qui étaient auparavant imprégnées de substances spéciales empêchant la pourriture. Malheureusement, ce bois est tendre et est donc sujet à des dommages mécaniques dus à l’utilisation de meubles lourds.
Si un grand nombre de personnes doivent rester dans la pièce, utilisez alors du mélèze ou du chêne. Bien entendu, ces matériaux sont beaucoup plus coûteux, mais néanmoins plus durables.
au contenu ↑Important! Pour concevoir une chambre à coucher et une pépinière, il est préférable d'acheter de l'aulne ou du tremble, car ce bois a un effet positif sur la santé.
Instructions pas à pas pour la pose de bûches
Selon la base sur laquelle vous installez vous-même le journal pour l’étage, choisissez la technologie d’installation appropriée. Ensuite, nous vous expliquerons en détail comment poser un plancher en bois sur les bûches, en tenant compte de la nature de la base.
Pose au sol
Les colonnes en briques sont les plus utilisées pour la pose de bûches au sol. Elles sont situées à 120 cm les unes des autres. Cela permet d'économiser sur la taille de la section transversale des barres et protège également le bois contre les effets de divers facteurs de destruction, y compris la décomposition.
Important! Afin de fournir une imperméabilisation supplémentaire, un matériau de couverture est placé entre les barres et les poteaux. La hauteur du sous-sol, quant à elle, devrait être d'environ 20-25 centimètres.
La disposition du sol sur les rondins au sol doit être faite immédiatement avant la pose des murs porteurs de la maison ou lors de la décoration intérieure de la pièce.En ce qui concerne la finition du sol, il est préférable de commencer après le blanchissage du plafond, ainsi que la finition des murs.
La séquence d'actions est la suivante:
- À l’aide d’une plaque vibrante ou d’une bûche large, compactez le sol sous le futur plancher.
- Organiser le drainage et la base non compressible. Cela peut être fait en versant de la pierre concassée avec une couche d'au moins 5 centimètres.
- Utilisez une plaque vibrante pour compacter la pierre concassée.
- Faire un coffrage pour chaque pilier. Y verser du mortier de ciment et renforcer avec du renforcement.
- Dès que le ciment durcit, recouvrez chaque base avec un matériau de couverture et construisez des colonnes en briques.
- Au-dessus des colonnes, déposez quelques couches supplémentaires de matériau de toiture et enduisez-les de mastic bitumineux.
- Sur les messages finis, installez les journaux. Fixez le bloc crânien sur le dessus.
- Assurez le support pour le sol rugueux.
- À partir de matériaux bon marché et non transformés, faites un sol rugueux.
Important! Les planches aux barres ne doivent pas être fixées, car elles doivent reposer librement.
- Après avoir chevauché les murs sur environ 15 à 20 centimètres, recouvrez le revêtement rugueux d’une couche de matériau de toiture.
- Étendez un appareil de chauffage sur la couche d'imperméabilisation et posez un pare-vapeur sur celle-ci.
Important! Veuillez noter qu’il faut laisser un espace d’au moins 2 cm entre l’arrière du plancher et le pare-vapeur. Une exception ne peut être que si une membrane pare-vapeur double face est utilisée, qui ne laisse pas passer l'humidité et ne permet pas à celle-ci de pénétrer dans l'isolant.
Pose de bûches sur un plancher en bois
Les poutres utilisées pour les revêtements de sol en bois sont généralement constituées de poutres de forme carrée. Si elles sont installées par incréments de moins de 80 centimètres, les bûches peuvent ne pas être nécessaires du tout, car le plancher de finition peut immédiatement être posé directement sur les poutres.
La difficulté principale lors du travail avec une base en bois est la détermination correcte de l’étape de l’installation des poutres, ainsi que de la solidité de leur fixation aux poutres.
Important! Le premier décalage est toujours placé à une distance de 20-30 cm du mur. Après avoir installé chacun de ces éléments, il est nécessaire de vérifier la planéité en utilisant le niveau du bâtiment à ces fins.
Comme lors de la pose au sol, lors de l’installation de la bûche sur un socle en bois, vous devrez également réaliser un sol rugueux, de manière à obtenir un sol chaud et confortable. Dans ce cas, des matériaux économiques sont utilisés pour l'isolation thermique - polystyrène, argile expansée, laine minérale et coton. La pose de l'isolant doit être effectuée, comme dans la version précédente, sur l'étanchéité précédemment posée.
Pose de bûches sur un socle en béton
Cette méthode d'installation est l'une des plus économiques et des plus rapides, et seule une chape sèche peut rivaliser avec elle. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin des outils suivants:
- Boulons d’ancrage (leur longueur dépend entièrement de l’épaisseur des retards que vous choisissez);
- Marteau perforateur;
- Vis à bois;
- Goujons en polypropylène;
- Un marteau;
- Raboteuse
- Vis autotaraudeuses;
- Goujon;
- Scie à métaux;
- Niveau du bâtiment.
Important! Faites attention au fait que les rondins ne peuvent pas être posés directement sur une chape en béton nu. Vous devez prétraiter le béton avec un apprêt spécial à pénétration profonde et le recouvrir d'un matériau imperméabilisant. Les barres elles-mêmes sont traitées avec des composés qui empêchent la pourriture.
Si la base de béton présente de grandes différences de hauteur, vous pouvez régler le niveau de latence à l'aide de tampons. Vous pouvez utiliser des planches, du contreplaqué, des panneaux de particules ou même des chevilles en bois ordinaires à ces fins.
Important! Le marché actuel des matériaux de construction propose un plancher réglable spécial sur les rondins, monté sur des supports à vis. Ils peuvent être tordus, modifiant ainsi la disposition des éléments.
Pour installer les retards sur une base en béton, vous devez respecter la séquence d'actions suivante:
- Nettoyez la chape en béton des débris et de la poussière. Primer la surface.
- Après avoir ménagé les murs, couvrir le sol avec un matériau imperméabilisant.
Important! Les étanchéités laminées doivent être superposées tout en reliant les joints avec un large ruban isolant.
- Organiser les journaux. Pour ce faire, posez d’abord les extrémités extrêmes le long des murs opposés, en vous éloignant d’environ 20 à 30 centimètres, puis vous pourrez commencer à poser des poutres intermédiaires.
- Ajustez la planéité des éléments de bord.
- Percer un trou dans les journaux et la base elle-même. Placez des goujons et des éléments d'espacement pour les boulons d'ancrage à l'intérieur.
- Visser les boulons et les vis.
Important! Faites attention au fait qu'un décalage doit être fixé avec deux ou trois boulons d'ancrage, qui sont situés à une distance de 55 à 80 centimètres l'un de l'autre.
- À l'aide d'un niveau, vérifiez la régularité de tous les éléments.
- Entre les retards, placez un isolant thermique.
- Installez un pare-vapeur sur l'isolant.
Beau plancher
Quelle que soit la technologie utilisée dans le processus de pose du retard, la dernière étape est le revêtement de sol directement du revêtement final. À ces fins, utilisez le plus souvent des panneaux ou, comme option plus économique, le contreplaqué. Nous portons à votre attention plusieurs recommandations qui vous aideront à poser le revêtement de sol final correctement:
- Vous devriez toujours commencer à travailler depuis le coin le plus éloigné de la pièce.
- Du contreplaqué ou des planches doivent être posés de manière à laisser un espace d’environ un centimètre entre eux et le mur.
- En posant les rangées suivantes, il est nécessaire de faire le déplacement du matériau pour que 4 coutures ne convergent pas en un point.
- Les planches et le contreplaqué doivent être coupés de manière à ce que la couture tombe au milieu de la poutre.
- La fixation doit être réalisée absolument sur toutes les barres, sans laisser de marge.
- Pour éviter de fendre les planches et les feuilles de contreplaqué, vous devez d’abord percer des trous sous celles-ci pour les attaches.
- À la fin de l'installation, un socle est installé sur tout le périmètre de la pièce.
Images d'archives
Poser un plancher de bois sur les bûches, bien qu’il soit scrupuleux, n’est pas du tout difficile, compte tenu de toutes les recommandations ci-dessus et de la prise en compte pratique. Nous espérons que notre article vous aidera à aménager votre «nid» de maison et que le plancher en bois posé conformément à toutes les règles vous servira fidèlement pendant de nombreuses années.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android