Quelles lumières sont meilleures pour la salle de bain?
L'impression de l'intérieur, l'humeur des habitants et même leur bien-être dépendent de la qualité de l'éclairage d'une pièce. Ceci est particulièrement important à retenir lorsque vous choisissez des luminaires pour des pièces dans lesquelles il n’ya pas de lumière naturelle ou très peu. Bien sûr, parfois, les fenêtres sont faites dans les salles de bains, mais la grande majorité des salles de bains dans les bâtiments résidentiels sont des chambres avec des murs solides. Notre article discutera des meilleures lampes pour la salle de bain.
au contenu ↑Quels sont les fixtures?
Il n'y a pas de concept général de «lampe pour la salle de bain». Les dispositifs d'éclairage sont très différents, ils diffèrent de plusieurs manières:
- Placement
- type de lampes;
- le pouvoir;
- la sécurité.
Où sera-t-il monté?
À l'emplacement des appareils sont divisés en quatre types principaux:
- Plafond
- fixé au mur;
- étage;
- pour le miroir.
Plafond
L'option la plus populaire pour décider quels luminaires sont les meilleurs pour la salle de bain est un plafond monté au plafond. Très souvent, les nouveaux appartements sont commandés avec ce type d'éclairage de salle de bain.
Cela est dû à la masse de qualités positives de tels dispositifs:
- la sécurité
- la fiabilité;
- la capacité à fournir un éclairage uniforme dans toute la pièce;
- bon angle de dispersion.
Les plafonniers diffèrent par l'emplacement de la lampe. Cela peut être:
- à l'extérieur
- à l'intérieur.
La première option convient aux plafonds classiques, car l'angle de dispersion est plus grand. Mais si vous avez des tensions - n'hésitez pas à choisir un plafond avec une lampe qui se trouve à l'intérieur, cela chauffe moins. Ceci est particulièrement important si vous utilisez des ampoules à incandescence. De plus, dans ce cas, la lampe est mieux protégée de l'humidité.
Fixé au mur
Autrefois, ces lampes étaient utilisées presque exclusivement dans les salons. Ils sont particulièrement populaires dans les chambres. Cependant, rien n'empêche l'utilisation d'appareils muraux dans la salle de bain. Ils sont faciles à mettre, ils sont plus accessibles pour la réparation que ceux au plafond, en plus, ils apportent des notes modernes à l'intérieur. Mais ces lampes sont également différentes, elles se divisent en trois types:
- mur;
- une applique;
- fentes.
Les appliques murales sont montées directement sur la surface du mur. Des bras de lumière et des fentes sont placés sur les supports. Ils diffèrent en ce que la fente peut être ajustée.
Étage
Ces appareils sont de deux types:
- lampes de sol;
- monté dans le sol.
Dans la salle de bain, vous pouvez les utiliser tous les deux, mais les lampes de sol ont l’air meilleur dans les grandes pièces, mais plusieurs lampes au sol décorent très bien l’intérieur des ventes d’une très petite salle de bain. Mais les lampes elles-mêmes doivent être bien protégées de l'humidité.
Si vous préférez une lampe de sol avec abat-jour, n'oubliez pas que le capuchon doit être fabriqué dans un matériau pratique, facile à entretenir. Ce matériel peut être:
- verre;
- le cristal;
- en plastique.
Important! Le métal n'est pas très souhaitable. Si vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez-en un qui ne se prête pas à la corrosion.
Pour le miroir
Un type d'éclairage très intéressant, cependant, il est nécessaire de choisir les appareils particulièrement avec soin. Plus important encore, ils ne doivent pas fausser la réflexion dans le miroir. Cela peut être une applique, des lampes halogènes autour du périmètre, des bandes de LED et bien plus encore.
Si vous avez un plafond de rack
Dans ce cas, les plafonniers sont préférables, mais il devrait en exister plusieurs de petite taille.En fait, ce ne sont que des ampoules qui sont insérées dans des trous préparés. Si l'installation d'autres types de luminaires est une affaire assez ordinaire et soigneusement décrite dans les instructions, la fixation des lampes sur les rails présente certaines caractéristiques.
Vous avez besoin de:
- un crayon;
- percer;
- perceuse à bois;
- papier sablé;
- ciseaux de construction.
Bien sûr, il vaut mieux faire des trous tant que les lattes ne sont pas encore fixées, mais la situation dans les appartements est différente. Dans tous les cas, il est plus pratique de respecter cet ordre:
- Dessinez sur le rail le secteur à couper.
- Percez quelques trous le long du contour obtenu.
- Insérez les ciseaux dans n’importe quel trou.
- Couper le secteur le long du contour.
- Dénudez les bords.
- Poncez-les avec du papier de verre.
au contenu ↑Important! Sur un plafond suspendu, il est préférable de monter des lampes sur des suspensions spéciales.
Éclairage combiné
L'une des tendances de la mode consiste à utiliser plusieurs types de luminaires dans les salles de bain. Ainsi, vous pouvez atteindre différents objectifs - rendre la salle de bain confortable et moderne, ainsi que zoner la zone, ce qui est particulièrement vrai pour les grandes salles de bain. Les combinaisons peuvent être différentes:
- plafond et mur;
- lampadaire et une paire de lampes de plancher dans les coins;
- bras de lumière et plusieurs étages (montés);
- beaucoup de projecteurs dans des endroits différents.
Que chercher?
L'assortiment de toutes sortes de luminaires dans les magasins est tout simplement incroyable, mais lorsque vous choisissez un système d'éclairage pour la salle de bain, vous devez être prudent. Portez une attention particulière à trois points:
- rendez-vous;
- la sécurité
- clairance.
Rendez-vous
L'éclairage dans la salle de bain vous permet de résoudre plusieurs problèmes, notamment les problèmes de travail et de décoration. Pensez à ce qui est le plus important pour vous. Si le premier - vous avez vraiment besoin d'un bon plafonnier. Lorsque la décoration est la priorité, toute combinaison peut être inventée.
La sécurité
Pour les salles de bains, les appareils dans lesquels la lampe est fermée sont préférables. Mais les lampes de table et les lampes de table portables ne doivent pas être utilisées, elles sont dangereuses. Il existe d'autres normes de sécurité que vous devez suivre lorsque vous choisissez les appareils les mieux adaptés à la salle de bain:
- Vous pouvez utiliser des appareils basse tension avec une tension de 12-24 V.
- Pour les lampes halogènes, un transformateur abaisseur est nécessaire. Il doit être placé dans la pièce voisine.
- Le boîtier doit être étanche.
- Lors de la mise en place de points de vente, les zones d'humidité doivent être considérées.
- Les câbles doivent être isolés et exempts de tout dommage.
Niveaux de puissance
Lorsque le dispositif d'éclairage est recommandé de fournir certains niveaux d'éclairage. Ils dépendent du type de lampe:
- pour économie d'énergie et fluorescent - 2-5 watts par 1 carré. m;
- pour halogène - 10-20 watts par mètre carré. m;
- pour les lampes à incandescence - 20-30 watts par mètre carré. m
Type de lampe
Dans les luminaires modernes, y compris ceux installés dans les salles de bains, plusieurs types de lampes sont utilisés:
- incandescent;
- économie d'énergie;
- halogène;
- Lumière LED.
Incandescent
Les lampes à incandescence se démodent peu à peu, mais jusqu'à présent, elles sont posées assez souvent. Leur principal avantage est un prix bas. Cependant, ils présentent quelques inconvénients importants:
- devenir très chaud;
- mange beaucoup.
Important! Dans les salles de bains, de telles lampes ne peuvent être utilisées qu'avec des stores qui ne reçoivent pas d'eau - de tels appareils jaillissent des gouttes.
Halogène et économie d'énergie
Ils sont économiques et relativement peu coûteux. Mais ils ne peuvent être utilisés que lorsque le système d'alimentation fonctionne de manière stable - à partir de surtensions, de tels dispositifs tombent rapidement en panne.
Les économies d'énergie, comme leur nom l'indique, absorbent peu d'énergie et durent longtemps.
Important! Leur principal inconvénient est qu’ils sont difficiles à éliminer.
LED
Quels sont les meilleurs projecteurs pour la salle de bain? Bien sûr, les LED - ils n’ont tout simplement pas d’égal. Bien que ces lampes puissent être placées dans les nuances les plus ordinaires, les lampes de sol ou les bras de lumière.
Peut-être le type de lampe le plus populaire maintenant.Économique, durable, presque indifférent aux pannes de courant et en même temps tout à fait abordable. Les salles de bain sont tout simplement parfait.
au contenu ↑Choisissez des LED
Quelles lampes LED sont meilleures pour un bain? Vous devez faire attention à plusieurs critères.
- luminosité
- température de couleur ;;
- indices de protection;
- type de base;
- type de flacon;
- classe d'économie d'énergie.
La luminosité
Il existe des exigences claires et compréhensibles pour ce paramètre. La norme européenne ISO 8995 et les normes développées sur cette base sont généralement appliquées. La norme pour la salle de bain est de 200 lux. Cela signifie qu'un flux lumineux de 200 lumens est incident par mètre carré de surface.
Important! Un tel éclairage peut fournir une lampe à LED d'une puissance de 2-3 watts.
En conséquence, pour calculer le nombre de montages, vous devez procéder comme suit:
- Déterminez l’aire de la salle de bain en mesurant et en multipliant la longueur et la largeur.
- Multipliez le résultat par 2.
- Multipliez la zone par 100 lumens.
Important! Si la salle de bain est grande, la puissance de la lampe doit être supérieure de 2 watts à celle calculée.
Attitude de l'eau
Un autre paramètre important est la résistance à l'humidité. Le luminaire a un indice de protection IP (Index of Protection). Il est indiqué par les chiffres qui suivent les lettres. Les chiffres montrent:
- degré de protection contre les particules solides;
- degré de protection contre les liquides.
Les deux degrés sont exprimés par un nombre compris entre 0 et 8. Si vous voyez 0, cela signifie qu'il n'y a pas de protection, puis:
- 1 - il existe une protection contre les chutes verticales;
- 2 - de gouttes à un angle inférieur à 15 degrés
- 3 - de gouttes à un angle inférieur à 60º;
- 4 - de pulvérisation multidirectionnelle;
- 5 - des jets d'eau;
- 6 - des vagues de la mer;
- 7 - peut être immergé dans l'eau jusqu'à une profondeur de 1 m;
- 8 - peut être immergé à de grandes profondeurs.
Les lampes avec un degré de protection de 5 à 8 conviennent particulièrement à une salle de bains, certains fabricants définissant des indices de protection à trois chiffres. Le troisième chiffre indique une protection contre les chocs, mais ceci est plus pertinent non pas pour la salle de bain mais, par exemple, pour le gymnase.
Important! Vous pouvez trouver le marquage sur le boîtier de la lampe ou dans le certificat.
Température de couleur
Assurez-vous de faire attention à la température de couleur. Cela dépend de la composition spectrale de la lampe.
Il y a quatre plages de température de couleur:
- froid
- blanc
- neutre
- chaud
Cet indicateur est exprimé en Kelvin:
- Les lampes de 6000 K et plus donnent une lumière froide.
- Une lueur blanche apparaît entre 4700 K et 6000 K
- Le neutre a une température de couleur de 3500 à 4700 K.
- Chaud - 2000-3500 K.
Important! Il n'y a pas de restrictions strictes dans ce cas, chacun choisit la couleur de la lampe qu'il préfère. Mais les appareils à froid ne sont généralement pas utilisés dans des locaux résidentiels.
Indice de rendu des couleurs
Vous avez probablement remarqué que lorsque vous allumez la lampe à incandescence, tous les objets ont un aspect légèrement différent de celui du jour. Le degré de distorsion dépend de l'indice de rendu des couleurs. Les lampes à LED ne fournissent pas une reproduction des couleurs absolument précise. Leur indice est compris entre 80 et 89 et l'indice idéal correspond à 100. Mais les autres lampes ont généralement cet indice encore plus bas.
Direction du flux
Le flux lumineux de la lampe à LED a une certaine concentration. La caractéristique principale est l'angle de diffusion. Plus il est large, plus l'éclairage sera uniforme.
Important! Pour un plafonnier simple, on utilise généralement une lampe à grand angle. Mais si vous préférez des points lumineux dispersés dans la salle de bain, vous avez besoin de lampes à faible angle de dispersion.
Zones et Protection
Si vous prévoyez un éclairage combiné de votre salle de bain, il sera très utile de savoir quelles lampes peuvent être utilisées dans quel endroit. La pièce entière peut être divisée en zones:
- à quelques mètres du robinet - 1 niveau de protection contre l'humidité;
- à une distance de 0,5 m de la baignoire ou du lavabo - 2-4 degrés;
- sur la grue - 4-7;
- directement au-dessus de la douche - 8.
Parler de forme
Après avoir décidé du type de lampes et de toutes sortes d’indices, réfléchissez au design. Tout dépend, bien sûr, des préférences des propriétaires et du style général de la pièce.Mais il existe quelques recommandations simples qui peuvent vous rendre la vie beaucoup plus facile.
- Essayez de choisir les formes les plus simples possibles.
- Dans une grande salle de bain, plusieurs appareils sont préférables, plutôt qu'un, afin de pouvoir régler l'intensité de la lumière.
- Pour un plafonnier, une forme de boule ou de cylindre convient.
- Vous pouvez utiliser différents types de lampes. Par exemple, des LED sur le contour du miroir ou sur le fond de la baignoire et sur le dessus - une lampe halogène ou à incandescence.
Autres options
Ne pas oublier un autre point important. Les lampes à LED se différencient par le type de culot et le type d’ampoule. La norme est désignée A55. Extérieurement, elle ressemble beaucoup à une lampe à incandescence classique. C'est l'option la plus populaire pour l'éclairage de plafond, si une lampe y est fournie.
Dans tous les cas, la lampe doit être choisie en fonction du type d’ampoule. Il doit y avoir un espace entre la lampe et le plafond. Il existe d'autres types de lampes à LED en vente:
- G45 - balle;
- C 35 - une bougie.
La transparence
Les lampes à LED peuvent être:
- matte;
- transparent
- en miroir.
Dans la salle de bain, vous pouvez utiliser l’une des trois options. Mais il convient de noter qu'une lampe à miroir a la capacité de changer la direction du flux lumineux.
au contenu ↑Images d'archives
Maintenant, vous pouvez sélectionner avec précision les luminaires de la salle de bain et vous assurer qu'ils ne fourniront pas seulement le niveau de confort nécessaire, mais qu'ils seront également sûrs.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android