Quel est le meilleur plâtre pour une salle de bain carrelée?
La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Lors de la conception et de la construction, des exigences spéciales sont imposées pour l'imperméabilisation, mais les matériaux de finition doivent néanmoins résister à l'humidité. La finition la plus populaire est la tuile. Beaucoup de gens s'en tiennent à eux-mêmes sans avoir recours à des entreprises de réparation, mais le mur doit être préparé - plâtré. Nous dirons quel stuc est le mieux pour une salle de bain sous un carreau.
au contenu ↑Pourquoi du plâtre?
Le mur d'une maison n'est presque jamais droit. Par exemple, lors de la construction d’un bâtiment en brique, les normes autorisent un écart par rapport à la verticale de 15 mm par 2 mètres carrés. M. Maintenant, imaginez que vous devez coller une tuile sur un tel mur. Elle n’a aucun écart d’épaisseur, la surface adjacente au mur est presque plate. En conséquence, si le mur est incliné, des vides se forment sous la tuile. Il n’est presque jamais possible de les remplir avec de la colle. En outre, une grande quantité supplémentaire de colle peut augmenter considérablement le coût des réparations.
De plus, même le plus habile des finisseurs ne pourra pas poser plusieurs rangées de carreaux afin que les coutures se rejoignent.
au contenu ↑Important! Sur le mur sans plâtre, les carreaux vont mal tourner. Le mur devra donc être nivelé avec une composition spéciale.
Carrelage Caractéristiques
Pourquoi les carreaux sont-ils utilisés pour la finition des salles de bains et en partie des cuisines? Pour plusieurs raisons, parmi lesquelles:
- la force;
- résistance à l'humidité;
- résistance aux températures extrêmes;
- commodité de partir;
- la capacité de s'en tenir à eux-mêmes.
Important! En outre, les fabricants de produits de construction offrent de nombreuses options pour la conception de salles de bains - les carreaux peuvent être de différentes couleurs, avec une surface brillante ou mate, une texture variée. Les panneaux en mosaïque avec des paysages ou des scènes de genre sont très populaires.
Mais la tuile a certaines caractéristiques qui doivent être considérées lors du travail:
- poids lourd;
- fragilité.
au contenu ↑Important! Une préparation mal exécutée renforce ces caractéristiques - sous son propre poids, la tuile commence à tomber. Les endroits où il y a des vides sont plus sensibles aux contraintes mécaniques.
Autres finitions
En plus des carreaux, un plâtre décoratif est utilisé pour décorer les salles de bain. Son atout le plus important est la capacité de faire preuve de créativité. Les matériaux modernes rendent l'étanchéité très fiable.
Cependant, il y a un inconvénient important: si vous n'avez jamais terminé le travail de finition, cela ne vaut pas la peine de commencer avec un tel travail. Donc, à la question de savoir quel plâtre est le mieux pour la salle de bain, le finisseur débutant donnera probablement une réponse définitive - celle sur laquelle il sera possible de coller les carreaux.
au contenu ↑Que voulez-vous accomplir?
Avant de décider quel plâtre choisir pour la salle de bain, réfléchissez aux tâches que la finition brute est conçue pour résoudre.
- niveler la surface sous la tuile;
- finition en plâtre.
Par nivellement de la surface, nous entendons préparer la base pour le revêtement ou la peinture. Le choix des mélanges n'est pas si grand.Entre autres choses, la finition brute devrait améliorer les propriétés d'imperméabilisation des murs. Il y a trois options:
- le plâtrage avec un mélange de ciment avec l'addition de durcisseurs;
- plâtrage avec des mélanges standard avec imprégnation préalable avec des substances résistant à l'eau;
- le plâtrage avec un mélange standard suivi d'une couche d'imperméabilisation.
Qu'est-ce que le plâtre pour les carreaux?
Il existe des exigences spécifiques pour le stuc. Ce devrait être:
- résistant à l'humidité;
- durable;
- résistant aux températures extrêmes.
Le mélange congelé ne doit pas s'effondrer sous l'influence de l'eau, qui se trouve toujours dans la salle de bain. En ce qui concerne la résistance, la composition doit supporter le poids de la tuile. De plus, l'adhésif avec lequel le carreau est collé a la propriété de rétrécir, ce qui peut à nouveau conduire non seulement au pelage d'un fragment particulier, mais également à la destruction de la couche de finition brute. Par conséquent, nous devons examiner avec soin la question de savoir quel plâtre est le mieux pour la salle de bain sous les carreaux.
au contenu ↑Des mélanges prêts à l'emploi ou faits maison?
Peu importe la composition du mélange, il est vendu au magasin dans l'une des deux options suivantes:
- fini
- sec
Dans le premier cas, le fabricant s’est déjà assuré que vous n’avez aucun problème avec la préparation. Le mélange est déjà dilué avec du liquide et a la consistance souhaitée. Le mélange sec est dilué avec de l'eau, et vous devez le faire strictement selon les instructions:
- Une composition trop épaisse n’est pas assez plastique, vous aurez beaucoup de difficulté avec l’alignement.
- Si le mélange est trop liquide, il s'écoulera et se solidifiera.
Quels sont les mélanges?
Dans les magasins de construction, il vous sera proposé plusieurs types de mélanges de construction qui semblent correspondre à vos objectifs. Mais encore - quel plâtre choisir pour la salle de bain sous le carrelage? Toutes les formulations peuvent être divisées en deux classes:
- sur une base de ciment;
- sur une base de gypse.
Ciment
Le matériau le plus populaire pour le dégrossissage d’une salle de bain est bien sûr le ciment. Il a beaucoup d'avantages:
- la force;
- capacité à bien imperméabiliser;
- résistance à la moisissure;
- bonnes propriétés de barrière à la vapeur.
Important! L'inconvénient à prendre en compte lors de la planification des réparations est que la composition de ciment durcit très longtemps. Les carreaux peuvent être appliqués au plus tôt un mois après le plâtrage.
Ces mélanges sont peu coûteux. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter du ciment et du sable séparément, et pas nécessairement dans le magasin. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une usine de construction à sec, où l’achat coûtera beaucoup moins cher.
Important! Assurez-vous qu'il n'y a pas de chaux dans la composition - cela, bien sûr, facilitera la vie du constructeur, mais aggravera les propriétés d'imperméabilisation du matériau.
Faites attention à la taille de la fraction:
- Pour un mur en pierre brute ou en brique, une composition de ciment et de sable grossier convient.
- Pour un panneau lisse, il est préférable d'utiliser du sable de quartz à grain fin.
Après le plâtrage avec un mélange de ciment, seul le carrelage est possible - les autres options ne fonctionneront pas.
Gypse
Les compositions de gypse diffèrent du ciment. Ils peuvent fournir une bonne imperméabilisation, bien qu'ils soient plus sensibles à l'humidité et à la température. De plus, avant de coller les carreaux, le mur doit être apprêté. Mais avant d'appliquer la terre, la surface ne peut pas être nettoyée.
Les magasins vous proposeront plusieurs mélanges, en les présentant comme résistant à l'humidité. Mais gardez à l'esprit que le gypse lui-même, indépendamment de ce qu'il faut y ajouter, absorbe parfaitement l'humidité et perd de sa force. Vous ne devez donc acheter que des compositions de fabricants de confiance, dont le contenu avec une garantie correspond aux données figurant sur l'emballage.
Important! Des plastifiants ou des additifs antibactériens sont ajoutés aux mélanges de stuc modernes, ce qui les rend plus durables et résistants aux champignons.
Mastic sec
C'est un matériau moderne, souvent appelé simplement «Cerezit» ou «Knauf» par le nom du fabricant.En plus de la base, un plastifiant est ajouté, ainsi que de la colle.
Le plâtre sec présente certains avantages par rapport à un simple mélange de ciment:
- une fois séché, aucune fissure ne se forme;
- même un débutant se débrouillera avec les travaux de finition;
- sèche rapidement;
- ne rétrécit pas une fois séché.
au contenu ↑Important! Pour la rénovation d'un appartement, c'est une option idéale. Le matériau a une haute résistance à l'humidité, alors qu'il n'est pas beaucoup plus cher que le ciment ou le gypse. Ce type de finition est qualifié de décoratif: vous pouvez coller des carreaux sur du mastic sec, mais rien ne l’empêche de l’utiliser comme finition.
Les fabricants
Il existe de nombreuses entreprises sur le marché des matériaux de construction, connues et moins bien connues. Il est toujours préférable de donner la préférence à des marques qui ont fait leurs preuves - elles garantissent que les matériaux de leurs mélanges de construction sont de haute qualité.
Quel est le meilleur plâtre pour une salle de bains en carrelage, quelle marque?
- Le profit
- Ceresit;
- Remstream;
- Manma
- Knauf.
Nous effectuons des travaux de plâtrage
L'ensemble du processus de plâtrage comporte plusieurs étapes de travail. Nous les traiterons plus en détail.
De combien de mélange avez-vous besoin?
Avant de procéder à la réparation, il est non seulement nécessaire de décider quel plâtre convient le mieux pour la salle de bain sous les carreaux, mais également de déterminer la quantité. Vous devez d’abord calculer l’épaisseur de la couche. Ceci est fait avec l'aide des phares.
Important! Les phares sont installés le long du mur - il devrait y en avoir au moins trois par mètre carré.
Mettre les balises
Pour installer les balises dont vous avez besoin:
Prenez le mélange sur la même base que celle avec laquelle vous avez l'intention de finir les murs. Dans le même temps, il devrait durcir assez rapidement. Vous pouvez utiliser une composition de réparation avec un plastifiant:
- Désigner les emplacements de phare strictement par niveau.
- Les phares sont des lotions d’environ 5x5 cm, d’une épaisseur égale à celle du futur calque.
- Placez la deuxième rangée de phares, également à niveau.
Important! Le mélange de gypse et de ciment n'est pas souhaitable.
Compter le nombre
Puis procédez comme suit:
- Mesurer avec précision l'épaisseur des balises.
- Trouvez la moyenne arithmétique de l'épaisseur du phare - additionnez toutes les valeurs d'épaisseur et divisez-le par le nombre de phares.
- Calculez la surface du mur en multipliant la longueur par la hauteur.
- Multipliez le résultat par l'épaisseur moyenne de la balise - vous obtenez le volume total du calque.
- Trouvez la densité du mélange sur l'emballage.
- Multipliez-le par volume.
Comment appliquer du plâtre rugueux?
Avant de plâtrer le mur, la surface doit être soigneusement préparée:
- Enlevez tous les fragments brisés.
- Sceller les fissures avec un composé de réparation.
- Abattez les renflements.
- Appliquez une couche d'apprêt renforçant.
- Appliquez une couche de plâtre - il ne devrait pas être plus épais que 3 cm.
Important! Si vous avez besoin d'une couche plus épaisse, appliquez-la en deux étapes, en posant un treillis en acier de renforcement entre les couches.
- En conséquence, vous obtiendrez une surface plane mais pas nécessairement parfaitement lisse.
Important! Le mur doit être strictement vertical avec une erreur maximale de 2 mm.
- Sur des endroits trop lisses, appliquez une encoche.
Important! Aux bons endroits, effectuez une imperméabilisation supplémentaire avec un mélange de ciment et de polymère, en l’appliquant là où il y aura un bain ou une douche.
Composés d'étanchéité
Ils sont de deux types:
- roulé;
- frottis.
La deuxième option est plus pratique et durable, il est donc préférable de le choisir.
Important! Dans les vieilles maisons, les murs des salles de bain étaient souvent peints à la peinture à l'huile. Si possible, il devrait être supprimé. S'il s'agit d'huile siccative, il suffit de décoller la couche ou de la traiter avec un apprêt spécial pour murs lisses.
Conseil de spécialiste
Vous avez donc décidé quel stuc était le mieux pour la salle de bain sous le carrelage et vous avez même préparé le mur. Le moment est venu de faire la composition. Bien sûr, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l'emballage. Mais il faut tenir compte de certaines subtilités:
- Pour diluer le mélange, prenez de l’eau propre et exempte d’impuretés.
- La température de l'eau doit être à la température ambiante, sauf indication contraire dans les instructions.
- Versez le mélange dans de l'eau en mélangeant constamment la composition jusqu'à la consistance désirée.
- Préparez une telle quantité de mélange que vous pourrez utiliser le tout en une demi-heure.
- Lors du plâtrage des murs de briques, n'oubliez pas de remplir les joints.
Appliquer du plâtre
Bien sûr, le plâtrage n'est pas la chose la plus facile, mais pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue:
- À l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un spray, humidifiez légèrement le mur avec de l’eau.
- Jetez la composition sur le mur.
- Niveler avec une truelle pour former une couche de 5 mm.
- Si le mur est en bois, la couche doit avoir au moins 9 mm.
Important! À ce stade, vous n'avez pas besoin d'obtenir une surface parfaitement lisse, il suffit simplement de niveler la couche.
- La couche principale peut être appliquée à la fois sur la nouvelle surface préparée et sur l’ancienne qui répond à vos exigences. Il est appliqué de la même manière que le premier. L'épaisseur ne doit pas être inférieure à 5 mm.
- La couche de finition est appliquée de la même manière que les deux premières, mais juste avant que le carreau ne soit collé. La surface doit être humidifiée avec de l'eau, une couche est appliquée et nivelée avec une spatule à un angle d'environ 20 °. La couche ne doit pas dépasser 2 mm. Après séchage complet, vous pouvez procéder au revêtement.
Plâtre décoratif
Bien que pour un débutant, le travail sur le plâtre décoratif présente quelques difficultés, il est utile de parler de ce type de finition.
Les principaux avantages du plâtre décoratif:
- universalité;
- la force;
- résistance à l'humidité;
- facilité de préparation des mélanges;
- simplicité dans le travail.
Important! Le plâtre décoratif peut être utilisé dans tous les types de pièces, y compris les cuisines et les salles de bain. La composition est en plastique, ce qui permet d'obtenir des surfaces lisses à l'aide de la spatule la plus ordinaire. Les mélanges modernes, une fois séchés, deviennent très durables, ils ne craquent pas les températures extrêmes. Entre autres choses, cette finition donne une très bonne protection antifongique et antibactérienne.
Types de revêtements décoratifs pour salles de bain
Un mélange décoratif avec une structure lisse ou à grain fin peut aider à créer un intérieur unique dans la salle de bain. Ils sont de deux types:
- texturé;
- vénitien.
Plâtre texturé
Un des types les plus pratiques de revêtements muraux. La composition de tels mélanges comprend une base astringente et diverses charges:
- fibres de coton:
- fibres de bois;
- copeaux minéraux;
- petits cailloux.
Important! Une fois le plâtre appliqué et séché, les murs reprennent leur aspect d'origine, comme s'ils étaient recouverts de soie ou de panneaux de bois d'origine.
La composition du mélange ressemble à du papier peint liquide, elle est fabriquée selon le même principe, mais une base résistante à l’humidité est utilisée pour la fabrication (pour le papier peint liquide, au contraire, on utilise une base qui est facile à faire tremper plusieurs fois).
Important! Si vous êtes fatigué de la couleur des murs de la salle de bain - la surface recouverte de plâtre texturé peut être peinte en toute sécurité avec une peinture imperméable. Ce matériau est vendu dans des bidons en plastique de 15 ou 20 kg. Les instructions indiquent quel outil est le mieux pour l’appliquer - rouleau ou râpe.
Vénitien
Le type spécial de plâtre texturé aux propriétés hydrofuges améliorées est le vénitien. Il est utilisé non seulement pour le traitement des murs, mais également pour la décoration de la piscine. Bien sûr, la police elle-même ne doit pas être recouverte et il est préférable de coller les sections de murs directement adjacentes avec des carreaux ou des panneaux de verre.
Important! La texture du mur, fini avec du plâtre vénitien, ressemble à une pierre naturelle - marbre ou granit.
Appliquez ce mélange en plusieurs étapes et chaque couche est mince, presque transparente. La dernière couche doit être parfaitement lisse.
au contenu ↑Images d'archives
Dans cet article, nous avons examiné toutes les subtilités du choix du stuc pour les carreaux de salle de bains, et pas seulement pour les carreaux, mais aussi comme solution décorative distincte.Nous espérons que vous avez enfin décidé de la conception de votre salle de bains et que l’idée incarnée a dépassé toutes vos attentes à tous égards.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android