Comment enlever la vieille peinture des murs?
Différents types de matériaux de peinture sont retirés des murs de différentes manières: certains - plus ou moins facilement, d'autres - peuvent confondre même un peintre avec l'expérience. Cela dépend beaucoup de la surface sur laquelle la composition de coloration est appliquée et du type de peinture. Cet article traite des différentes méthodes d’enlèvement des couches de peinture sur les murs, de leurs avantages et inconvénients, ainsi que des mesures de sécurité en vigueur. Alors, comment enlever la vieille peinture des murs?
au contenu ↑Enlevez la peinture du mur ou laissez-la immobile?
Peindre les murs dans la cuisine et dans la salle de bain avec des compositions à base d’huile était courant pendant la période soviétique. Beaucoup sont confrontés au problème de la suppression des anciens revêtements des murs, par exemple, avant la pose de carreaux de céramique. Est-il nécessaire de retirer le revêtement ou peut-il être monté sur la surface peinte?
Cela dépend beaucoup de la technologie de travail choisie:
- Si vous envisagez d'utiliser des plaques de gypse pour coudre au mur, la couche de peinture sur le mur ne fait pas mal.
- Les carreaux de céramique sont une question complètement différente. La surface peinte n'a pratiquement aucune adhérence sur le plâtre ou la colle à carrelage. Par conséquent, vous devez enlever la peinture.
Choisir la meilleure méthode d'élimination
Les facteurs suivants influencent le choix d'une méthode:
- Type de surface peinte. Par exemple, la tâche «Comment enlever la peinture d'un mur de béton» est considérée comme l'une des plus difficiles.
- Le type de peinture, le nombre de couches et le degré de force de son adhérence à la surface.
- Opportunité financière.
- Disponibilité des outils.
Important! Il existe trois principaux types de peintures utilisées dans les travaux de construction: à l'huile, à l'acrylique et à l'eau. Le plus difficile, comme le montre la pratique, est le retrait de la peinture à l'huile du béton.
Quels outils seront nécessaires?
Selon la méthode de retrait de peinture que vous choisissez, vous aurez peut-être besoin de cet ensemble de matériaux et d'outils:
- Spatule, ciseau large ou grattoir en métal.
- Rouleau à peinture, pinceau.
- Liquide pour enlever la peinture de ce type.
- Axe
- Perceuse électrique avec buses.
- Sèche-cheveux de construction.
- Bulgare.
- De l'eau
- Équipement de protection individuelle: gants imperméables, appareil respiratoire, lunettes de sécurité.
Toutes les méthodes de nettoyage des surfaces de peinture sont divisées en 3 catégories.
- Chimique.
- Thermique.
- Mécanique.
Examinez chacune des méthodes plus en détail.
au contenu ↑Méthode chimique
Alors, comment enlever la peinture du mur avec des produits chimiques? - Il n'y a rien de compliqué dans ce processus:
- En utilisant les instructions, préparez la composition chimique pour enlever le revêtement.
- À l'aide d'un pinceau, appliquez-le sur la surface. Il est conseillé d'effectuer des mouvements dans un sens. Vous pouvez également utiliser un rouleau à peinture.
- Ensuite, vous devez attendre un peu que la peinture se ramollisse.
- Il ne reste plus qu’à l’enlever avec une spatule, une brosse métallique ou un grattoir en métal.
Important! La méthode est assez rapide, mais l’odeur désagréable reste longtemps. Des difficultés peuvent survenir si la coloration a été réalisée en plusieurs couches. Dans ce cas, vous devrez enduire les murs avec une solution 2-3 fois.
Les inconvénients
Cette méthode présente plusieurs inconvénients:
- Haute toxicité.
- La présence d'une odeur désagréable persistante.
- Si la solution entre en contact avec la peau, une brûlure chimique peut se produire.
- Gros frais financiers.
- La nécessité d'une élimination spéciale de la solution. En aucun cas, il ne devrait être versé dans les égouts.
Précautions de sécurité
Si vous préférez cette méthode, n'oubliez pas les règles de sécurité:
- Les réactifs chimiques ne peuvent être utilisés que dans une pièce bien ventilée.
- Vous devez travailler uniquement dans les équipements de protection individuelle.
- Assurez-vous que les femmes enceintes, les animaux domestiques et les enfants ne sont pas dans la pièce.
au contenu ↑Important! Il existe plusieurs recettes folkloriques qui sont également appropriées pour enlever la peinture ancienne des murs, et non moins efficaces que les lavages coûteux et modernes:
- Pour enlever le revêtement de coloration, on utilise un mélange de chaux et de carbonate de potassium (400 g de chaux vive représentent 400 g de carbonate de potassium (soude) Diluer les ingrédients avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse. Appliquez la composition sur les murs et laissez tremper pendant une demi-journée. La peinture est enlevée de la surface sans difficulté.
- Si vous songez à enlever la peinture d'un mur de cuisine ou de salle de bain, vous pouvez enlever une couche de peinture à l'huile à l'aide d'un verre d'eau. Lubrifiez la surface, laissez bien sécher. Le film de silicate se détache avec des morceaux de revêtement.
Méthode thermique
Cette méthode d'élimination de la peinture sur les murs implique l'utilisation d'un sèche-cheveux pour le bâtiment. La surface est chauffée et la couche de teinture peut être nettoyée avec un grattoir ou une spatule.
S'il n'y a pas de sèche-cheveux, vous pouvez «repasser» le mur avec un fer chaud à travers une feuille de papier d'aluminium.
Important! La méthode ne peut pas être utilisée dans des endroits où le câblage est effectué. La méthode thermique est idéale lorsque les vibrations et les chocs sont inacceptables.
Un inconvénient majeur de cette méthode est son odeur «chimique» désagréable lorsqu’elle est chauffée. De plus, des substances toxiques sont libérées dans l'air. Pour cette raison, la pièce doit être soigneusement ventilée et ne pas oublier l’utilisation d’un équipement de protection individuelle.
au contenu ↑Manière mécanique
Son avantage est l'absence de substances toxiques. La méthode mécanique est assez lente, elle demande beaucoup de travail, mais elle est sûre et n’est pas associée à des coûts importants. Pour enlever la vieille peinture des murs, vous aurez besoin d'une hache, d'eau et d'une force musculaire.
La procédure est la suivante:
- Faites une encoche sur le mur avec une hache.
- Saupoudrer le mur avec de l'eau.
- Attendez que l'eau absorbe et commencez à enlever la peinture avec la lame de hache.
Important! Pour un travail plus rapide et plus efficace, essayez un peu, sélectionnez l’inclinaison optimale de la lame.
Le décapage mécanique de la peinture des murs est utilisé si les murs sont recouverts de carreaux, car l’adhérence des carreaux sur une surface non lisse est la meilleure.
Important! Malgré la grande complexité de la méthode, elle est tout à fait acceptable pour les petites zones et les pièces mal ventilées.
Méthode mécanique mécanisée
Pour réduire la complexité du travail et, par conséquent, augmenter sa productivité, vous pouvez utiliser une rectifieuse avec une large gamme. L'inconvénient de cette méthode est que pendant le fonctionnement, une énorme quantité de poussière est générée. Le problème peut être résolu si vous utilisez un appareil moderne équipé d'un aspirateur intégré.
Il existe un moyen de retirer relativement facilement la vieille peinture du béton - utilisez des chaînes comme buses pour une perceuse. Cependant, vous devez travailler avec soin, en vous protégeant des dommages mécaniques. La formation de poussière lors de l'utilisation de chaînes est minimale, car la peinture s'envole en morceaux.
au contenu ↑Comment enlever les différentes peintures des murs?
Toutes les méthodes ci-dessus aideront à faire face au cas le plus difficile - enlever la vieille peinture à l'huile du béton. Mais avec ce matériau de peinture, des solutions plus faciles à éliminer sont également utilisées.
Caractéristiques de l'enlèvement de la peinture acrylique
Pour enlever le revêtement acrylique, vous pouvez utiliser une brosse en métal ou même une peau à gros grain.Le travail est complètement manuel, donc les gants ne doivent pas être oubliés.
Important! Si la peinture est de haute qualité, il ne sera pas si facile de la retirer de la surface. Par conséquent, vous pouvez essayer les outils pour enlever la peinture des murs déjà décrits dans cet article. Si vous envisagez de recouvrir le mur de peinture acrylique, vous ne devriez pas vous soucier de retirer l’ancien revêtement. Une nouvelle couche se situera parfaitement sur la surface peinte.
Peinture à base d'eau
Supprimer cette couverture est la tâche la plus facile. Il suffit d'humecter la surface avec de l'eau (de préférence à l'aide d'un pistolet pulvérisateur) et de laisser reposer pendant 15 à 20 minutes afin que la peinture soit humide. Après cela, il est facilement enlevé avec une spatule ou un grattoir. Si, dans certaines régions, l’émulsion n’est pas retirée, vous devez l’humecter à nouveau avec de l’eau, puis retirer le revêtement.
au contenu ↑Images d'archives
Vous avez maintenant une idée de tous les moyens possibles pour enlever la vieille peinture des murs. Choisissez ce qui vous convient le mieux, en tenant compte des conditions initiales de la pièce, telles que la peinture, de la rapidité et de la facilité du processus, et appliquez si nécessaire pour mettre à jour l’intérieur.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android