Comment faire un bain vous-même?

Comment faire un bain vous-même? À première vue, une telle question semble absurde, mais en réalité, la production indépendante d’un bain est un processus très réel et sans complication. Il suffit de se familiariser avec les principaux aspects du travail, de prendre en compte certaines nuances, de dépenser de l'argent en matériel et de consacrer du temps. En conséquence, une baignoire en brique ou en béton, fabriquée par vous-même selon votre propre conception, sera mise en valeur dans votre appartement. Nous allons donc commencer à comprendre la théorie sur la façon de faire un bain vous-même.

au contenu ↑

Bain en béton bricolage

Les magasins de plomberie modernes offrent à leurs clients un vaste assortiment de polices composées de divers matériaux. Cependant, tous les acheteurs ne sont pas attirés par la conception ou le coût du produit fini. Certains pensent donc à un concept original et fiable pour la baignade: un bain en béton.

Important! Avant de vous engager dans un travail de création et de mettre en œuvre une idée imaginée, réfléchissez soigneusement à la disposition générale de la salle de bain. Ce sera beaucoup plus facile si vous utilisez programmes spéciaux pour la conception de salle de bain en 3D.

Avantages de la police de béton:

  • Un tel détail de la salle de bain pourra non seulement s'intégrer avec dignité et devenir une décoration de l'intérieur de la pièce, mais contribuera également à économiser le budget familial, car sa construction ne nécessite pas beaucoup de coûts financiers.
  • Les baignoires en béton sont revêtues de mosaïques en plastique ou en céramique, bien que dans le cas de conceptions à angles droits, même les carreaux les plus ordinaires puissent être utilisés.
  • La durée de vie de la structure est assez longue, elle peut être de l'ordre de plusieurs décennies.
  • Le processus de montage d'un bain en béton avec vos propres mains est simple et prend relativement peu de temps.

Important! Le plus grand avantage d'un bain en béton est sa force unique. Mais pensez à quel point cela conviendra dans le style choisi de l'intérieur de la salle de bain, comment il peut être décoré avec compétence pour une certaine direction. Les idées suivantes sont utiles ici:

Comment faire un bain de béton vous-même? Etapes de construction:

  • Tout d'abord, il est nécessaire de commencer à développer un dessin de la salle de bain et à acheter le matériel nécessaire.
  • A l'étape suivante, préparez la base et installez le coffrage.
  • Ensuite, formez les murs et le fond de la salle de bain.
  • Donnez à la conception voulue pour l’adoption des procédures de bain la forme désirée, plâtrez la structure.

Important! La technique de plâtrage dépend entièrement du matériau du revêtement. Vous devez donc choisir immédiatement le matériau qui sera utilisé pour le revêtement.

  • La dernière étape de la construction consiste à vénérer la police.

Nous passons donc directement à la construction d’une police de caractères en béton.

Rewalls-com-35730

Comment faire un bain de béton avec ses propres mains? La procédure

  • Nettoyez soigneusement l’endroit où vous prévoyez d’installer la police. Après cela, plusieurs couches d'apprêt sont appliquées sur le site de béton nu.

Important! Une telle procédure garantira une adhérence fiable et de haute qualité de la base du sol et des murs de la pièce à la salle de bain en construction.

  • Ensuite, vous devriez former le cadre de la future police. Pour ce faire, utilisez des tiges métalliques d’un diamètre d’environ 7 mm. Ils créent une structure unique pour le sol et le mur extérieur.Le cadre doit être fixé aux murs porteurs.

Important! Si votre salle de bain a une petite surface, il est préférable de placer une baignoire en béton entre les murs opposés. Ainsi, les murs porteurs feront partie de la salle de bains construite et vous devrez construire un seul mur extérieur. Cela réduira non seulement le temps nécessaire à l'achèvement des travaux mais réduira également les coûts d'achat de matériaux de construction. Une bonne option est également la construction d'une baignoire d'angle selon le même principe. Dans ce cas, le coin de la pièce servira de paroi intérieure à la baignoire. Le mur extérieur peut être réalisé sous la forme d'un demi-cercle.

  • Ensuite, construisez le coffrage à partir des planches. Pour former les murs d'un bain en béton, vous aurez besoin de barres plates ou de feuilles OSB, de panneaux de bois, d'un fil de montage spécial pour créer un cadre solide et de barres de renforcement en métal.
  • Créez un squelette de la salle de bain à partir de tous les matériaux énumérés. Il devrait être durable et ne doit pas avoir de fissures.

Important! Les fentes faciliteront les fuites du mélange de béton du coffrage, ce qui réduira considérablement la qualité des travaux d'installation. Vous pouvez augmenter l'étanchéité de la police en utilisant un film de construction dense. Elle devrait poser le fond et les murs.

  • Préparer une solution de ciment M-400 et de sable dans un rapport de 1 à 3. Ajouter de l'eau au mélange à petites doses, en mélangeant constamment la composition. La consistance de la solution finie doit ressembler à la crème sure faite maison.

Important! Avant de remplir, il est nécessaire de déterminer l’emplacement des trous technologiques. Il est nécessaire de prendre en compte la disponibilité de l'espace nécessaire au bon service du siphon.

  • Pour fournir et évacuer l'eau, il est nécessaire d'installer des tuyaux en plastique avant de verser le mélange de béton. Vous pouvez immédiatement monter et connecter un siphon au réseau d'égout.
  • Le remplissage est préférable en commençant par le bas de la structure. Tout le squelette de la salle de bain doit être complètement recouvert. Ensuite, nous formons un mur de polices à partir de la solution.

Important! Pour former les murs de la salle de bain, la solution peut être plus épaisse.

  • Terminez le remplissage en tapotant le coffrage à différents endroits. Pour ce faire, utilisez un petit marteau.

Important! Le taraudage permet de répartir uniformément le mortier dans le coffrage.

  • La construction devrait être laissée pendant trois jours.

Important! Pour une période plus longue, il n'est pas nécessaire de quitter la structure en béton. Pendant ce temps, le matériel sera pleinement renforcé pour la mise en œuvre des travaux ultérieurs.

  • Après 72 heures, le coffrage devrait être enlevé et le plâtrage de la salle de bain devrait être fait.

Important! Le démantèlement du coffrage doit être effectué avec beaucoup de soin, le béton n'étant pas encore complètement monolithique.

  • Le plâtrage doit être effectué selon la règle des petites dimensions géométriques à l'aide d'une truelle de construction. A ce stade du travail, la surface est nivelée et la police de caractères reçoit la configuration prévue.

Important! Si, à l'avenir, il est prévu de traiter la fonte avec de la peinture ou de l'acrylique liquide, le plâtrage doit être effectué à l'aide d'un treillis d'armature spécial. En outre, des additifs spéciaux doivent être ajoutés au mélange de plâtre, ce qui donnera à la solution la plasticité et la résistance nécessaires.

  • Une fois que le bain a reçu la forme nécessaire et que toutes les parois de la structure ont été nivelées, il convient de le traiter avec un apprêt. Après ces travaux, il est nécessaire de laisser la structure pendant 10 jours pour le durcissement final et le séchage du mélange.
  • Avant de commencer les travaux de revêtement, un apprêt doit être appliqué sur toutes les surfaces du bain, de préférence en deux couches.

Important! Avec ses coins arrondis, une baignoire en mosaïque à monter soi-même aura fière allure. Tout d'abord, la mosaïque est montée sur un treillis de renforcement en fibre de verre, après quoi, à l'aide d'une truelle dentée, un adhésif est appliqué sur le bain de béton et la partie de la mosaïque est montée en exerçant une légère pression sur la surface.Après l'installation, toutes les parties de la mosaïque sont utilisées pour le scellement de carreaux, à l'aide de compositions spéciales.

au contenu ↑

Bain de briques

Les bains de briques sont rarement construits. Leur construction est réalisée dans les cas suivants:

  • Si vous envisagez de combiner une salle de bain dans la salle de bain.
  • Si la salle de bain de votre maison est grande et vous permet d’installer une baignoire spacieuse ou même une piscine.
  • Si le propriétaire de la maison souhaite mettre en œuvre un design exclusif dans la salle de bain, il a besoin d'une police de caractères originale pour cela.

Avant de faire un bain de brique avec vos propres mains, vous devez réfléchir sérieusement au succès de cette idée. Après tout, une police de briques possède plusieurs fonctionnalités que vous devez connaître avant sa construction.

Important! En plus de la police de caractères elle-même, les autres meubles doivent être situés dans la salle de bain. Parcourez nos publications et déterminez ce dont vous aurez besoin et ce que vous pourrez refuser sans sacrifier votre confort:

Caractéristiques du bain en brique:

  • La construction d'une telle structure nécessite nécessairement la connaissance des règles de base pour la pose de briques.
  • Le processus de création d'une police prend beaucoup de temps, en particulier dans les cas où la baignoire est supposée être complexe.
  • Prendre soin d'un bain de brique est un ordre de grandeur plus difficile que de s'occuper d'un produit acrylique, en fonte ou en béton.

Important! Parmi les avantages, on peut distinguer la durabilité de la structure et le faible coût de sa construction. De plus, en raison du fait que ces baignoires ont une profondeur plus grande que les analogues d'autres matériaux, la police de brique est plus confortable et plus pratique à utiliser.

avrora_obzor_7

Comment faire soi-même un bain de briques? La procédure

  • Vous devez d’abord installer toutes les communications de plomberie nécessaires.
  • Ensuite - prenez des mesures de la pièce et commencez à préparer un dessin pour un bain de briques. Commandez tout le matériel nécessaire.
  • Préparez une solution pour le collage en mélangeant 1 partie de ciment M400-500 avec 4 parties de sable.
  • La meilleure façon de poser la structure est de faire une demi-brique, en utilisant le mélange de maçonnerie préparé à cet effet.

Important! Certains artisans, pour économiser de l’argent, conseillent de réaliser la construction d’une structure d’un quart de brique. N'écoutez pas ces recommandations, car les parois minces de la baignoire risquent de ne pas résister à la pression exercée par l'eau aspirée dans la fonte.

  • L'étape suivante du travail consiste à imperméabiliser la salle de bain. Il est recommandé de suivre une procédure similaire en utilisant des solutions protectrices contre l'humidité du type à revêtement et des compositions de revêtement bitumineuses. Les matériaux d'imperméabilisation sont mieux appliqués en deux couches. Il est interdit d'utiliser un matériau de toiture pour l'imperméabilisation d'une fonte de brique. Il ne convient pas du tout à de telles fins.

Important! En règle générale, les carreaux sont utilisés pour la finition des salles de bains, car ils sont les plus pratiques et vous permettent de mettre en œuvre diverses idées de conception créatives. Pour choisir un matériau de bonne qualité, parcourez notre aperçu des collections de carreaux et des fabricants.

La dernière étape de la construction d’un bain avec vos propres mains à partir de briques et de carreaux consiste à coller directement les carreaux ou les mosaïques.

Important! Avant de commencer à faire face au travail, il est nécessaire d’appliquer un apprêt sur les composés protecteurs. Ainsi, vous obtiendrez une fixation adhésive de haute qualité et fiable du revêtement.

N'oubliez pas de considérer l'emplacement des lampes pour que la pièce soit confortable et contribue à un bain agréable. Pour cela, nous avons déjà préparé une sélection de recommandations, comment faire de la lumière dans la salle de bain.

au contenu ↑

Images d'archives

Faire un bain avec vos propres mains vous permet de réaliser vos fantasmes de design. Vous pouvez réaliser une conception similaire à partir de béton ou de brique. Cependant, chacun de ces matériaux a ses propres spécificités.Les informations contenues dans l'article vous aideront à comprendre les nuances de la construction automatique de la police et à choisir le meilleur matériel pour mettre en œuvre vos idées. N'ayez pas peur d'expérimenter, car vous obtiendrez un bain fiable exclusif que tous les membres de votre famille admireront.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver