Meubles de salle de bain de bricolage

Les magasins modernes offrent un vaste choix d'articles d'ameublement, mais même avec cette abondance apparente, il est assez difficile pour la plupart des acheteurs d'acheter des meubles pour une salle de bains. Quelqu'un ne correspond pas à la taille, à la palette de couleurs et au design de quelqu'un. Bien sûr, vous pouvez faire appel à des professionnels pour commander une production individuelle d’ameublement, mais c’est beaucoup plus rentable, moins cher et plus pratique pour fabriquer vos propres meubles de salle de bain. Dans cet article, nous fournissons des instructions simples et détaillées pour la production de tels produits.

au contenu ↑

Quel est le mobilier des salles de bains modernes?

Le but principal et la conception des meubles de salle de bain sont limités exclusivement par l'espace disponible, les préférences individuelles, votre propre imagination.

Plus souvent dans cette salle, il existe de tels modèles:

  • Armoires murales avec étagères et miroirs au-dessus de l'évier.
  • Armoires avec comptoirs sur éviers.
  • Armoires de sol pour appareils encastrés, tels que machines à laver.
  • Armoires de sol énormes pour stocker des vêtements, draps et serviettes.

Chaque meuble remplit sa fonction spécifique. C'est pourquoi, lors de la conception de meubles pour une salle de bain avec vos propres mains, il est nécessaire de prendre en compte la charge imposée à la base et aux étagères pendant le fonctionnement. Par exemple:

  • Une armoire pour une machine à laver ou une table de chevet sous l'évier devraient avoir une grande marge de sécurité. Cela concerne le choix du matériau, la fixation utilisée, la conception de l'emplacement des raidisseurs.
  • Les armoires à charnières avec miroirs supportent un minimum de charge, mais doivent en même temps contenir un maximum de bagatelles utiles avec leur volume minimal. À cet égard, les murs de ces organisateurs sont étroits, ils sont équipés du nombre maximum d'étagères à l'intérieur.

Important! Pour que les meubles soient esthétiques, il est préférable qu’ils soient complètement fermés par des portes.

au contenu ↑

Caractéristiques de conception et de création de dessins

Avant de fabriquer des meubles dans la salle de bain avec vos propres mains, vous devez prendre des mesures précises. La pratique montre que dans ces pièces, il y a toujours un minimum d’espace, mais qu’il existe également de nombreux éléments fixes (murs, salle de bain, toilettes, tuyaux). Par conséquent, même une inadéquation de taille minimale ici peut devenir critique.

Il existe trois options pour concevoir des meubles:

  1. Dans le magasin, sélectionnez le modèle approprié en forme, puis copiez le dessin.
  2. Trouvez le circuit terminé sur Internet, puis ajustez les matériaux.
  3. Créez votre propre architecture manuellement ou à l'aide d'un éditeur spécial.

Important! Même si tous les dessins sont faits au niveau amateur, il est recommandé de maintenir une précision et une précision maximales de leur mise en œuvre. Veuillez noter qu'à l'avenir, vous devrez peut-être fournir les dessins au magasin de sciage ou au vendeur lors de l'achat d'accessoires et de matériaux. Pour éliminer les problèmes et ne pas payer d’argent supplémentaire, vérifiez la fiabilité de chaque dessin immédiatement après l’achèvement des travaux.

au contenu ↑

Comment choisir les bons matériaux?

Aujourd'hui, vous pouvez trouver une quantité énorme de matériaux sur le marché, mais malheureusement, ils ne conviennent pas tous pour l'assemblage de meubles de salle de bain.Le critère le plus important pour les locaux de ce type est la résistance à l'humidité. Il est important que le matériau résiste à l'humidité et à l'air humide.

Compte tenu de ce facteur, nous pouvons répondre en toute sécurité à la question de savoir de quoi sont faits les meubles de salle de bain. C'est:

  • Verre. Très fragile, mais lourd. Il n’est pas facile de fixer les éléments en verre, il est donc préférable d’en faire des portes ou des étagères.
  • En plastique Le plastique est incroyablement pratique en termes de traitement, mais il est fragile, il n’est pas toujours esthétique et très doux. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé pour la fabrication du cadre, mais plutôt pour les pièces auxiliaires.
  • Bois avec imprégnation spéciale. Il peut être utilisé pour la fabrication de cadres et autres détails de meubles. Le bois peut ressembler à une planche de bouleau ou de pin ordinaire. Ils sont peu coûteux, mais difficiles à traiter, ils sont lourds. Le contreplaqué, s’il est correctement imprégné, poli, vernis, convient à la fabrication de tous types de salles de bains. Le seul inconvénient est l'apparence peu attrayante, donc le contreplaqué nécessite une peinture.
  • Laminé par un panneau de particules avec des coutures résistantes à l'humidité. En termes de diversité de couleur et de coût, c'est la meilleure option. En termes de rigidité, il perd un peu au contreplaqué, mais cet inconvénient est complètement lissé si le dessin est correctement créé.

Une discussion séparée devrait porter sur le choix du matériau pour la fabrication des comptoirs. Il peut s'agir de pierre, de plastique, de panneaux de particules stratifiés, de panneaux. Puisque c'est l'élément le plus important, il doit être durable, avoir un ajustement fiable. L'épaisseur du matériau est sélectionnée en fonction du dessin existant:

  • Pour créer un cadre ou une bordure, il est préférable d’acheter du contreplaqué d’une épaisseur de 15 mm ou de 20 mm.
  • Les portes, les étagères et les tiroirs, au contraire, sont préférables en matériaux minces de 5 à 10 mm, réduisant ainsi le poids de la structure.

Important! Les pièces peuvent être coupées par vous-même ou commander ce service en atelier.

au contenu ↑

Comment choisir les raccords?

Le stade de la sélection des pièces fonctionnelles et des fixations est très important. La liaison peut être faite en utilisant:

  • Vis autotaraudeuses. C’est l’option la plus fiable et la plus pratique, mais elle n’est pas très esthétique.
  • Les ongles Une option simple mais moins pratique. La conception deviendra non séparable, avec le temps, elle deviendra lâche.
  • Vis de meubles. Pour le montage, c'est la meilleure option. De tels éléments sont faciles à démonter, ils ont l'air bien.
  • Coupleurs excentriques. Cette fixation est compliquée et les pièces nécessitent une préparation supplémentaire. Vous aurez également besoin d'une plume pour percer les lunettes. L'avantage d'une telle monture est l'invisibilité externe.

Important! En tant que fixations supplémentaires, vous pouvez utiliser des chevilles en bois, des coins et de la colle résistante à l'humidité.

Des éléments fonctionnels supplémentaires seront nécessaires:

  • Poignées pour tiroirs et portes. Il peut s'agir d'éléments en plastique ou en métal, car ces matériaux sont faciles à nettoyer.
  • Supports muraux et pieds. Les meubles ne doivent pas être placés directement sur le sol. Il est préférable de fixer les organisateurs au mur avec des vis, des chevilles, des crochets et des boîtes de montage.
  • Charnières pour les portes. Il est préférable de choisir des charnières avec ferme-porte, car elles seules sont en mesure de fournir une ergonomie agréable.
  • Guides longitudinaux. Il est préférable d'installer des boîtes sur des rails longitudinaux avec des ferme-porte pour assurer un glissement en douceur.
  • Supports pour tablettes. Les éléments en verre peuvent être fixés à l'aide de petits angles, d'étagères en bois - avec des épingles en métal ordinaires.

Important! Lors de la fabrication de meubles de salle de bain avec vos propres mains, n'oubliez pas d'acheter des coins supplémentaires pour cacher les joints sur le cadre et les rubans d'extrémité pour la conception esthétique des panneaux de particules stratifiés sciés.

au contenu ↑

Comment assembler des meubles de salle de bain à partir de flans?

Pour assembler enfin les meubles de salle de bain de vos propres mains à la maison, vous aurez également besoin d’un tournevis, d’une perceuse, d’un tournevis, d’une clé, d’un marteau. Afin de ne pas endommager les pièces, il est préférable de poser quelque chose sur le sol, par exemple du carton ou du tissu.

Lors du montage, une attention maximale doit être portée aux points suivants:

  • Joints sur le cadre de la salle de bain, en particulier en ce qui concerne les comptoirs et les murs - il est préférable de traiter tous les joints dans ces endroits avec un mastic silicone.
  • Avant de monter le cadre, tous les trous doivent être percés sous les raccords.
  • Après quelques jours, tous les points de fixation doivent être resserrés pour assurer le rodage le plus serré de toutes les surfaces.
au contenu ↑

Images d'archives

En suivant clairement les recommandations concernant le choix des matériaux, des pièces et des luminaires, des caractéristiques de montage, vous réaliserez rapidement des étagères, un organisateur, une armoire de sol, une armoire ou une armoire murale pour votre salle de bain.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver