Lumière dans la salle de bain
Les lampes sont capables de faire de vrais miracles. Ils augmentent la hauteur des plafonds, modifient la géométrie de la pièce, mettent en évidence des éléments intéressants et cachent ceux qui ne sont pas nécessaires. En bref, le rôle de l'éclairage est difficile à surestimer. Vous devez faire particulièrement attention au choix des plafonds et des appliques lorsqu'il s'agit de concevoir un petit espace, par exemple une salle de bain. Lumière dans la salle de bain - quelles sont ses caractéristiques? Vous en apprendrez plus dans l'article.
au contenu ↑Caractéristiques de la salle de bain
Avant de placer les luminaires dans la salle de bain, vous devez développer un projet et, pour commencer, pour comprendre à quoi ressemble votre salle de bain et quelles sont les caractéristiques de cette pièce:
- l'humidité est presque toujours dans la salle de bain;
- dans cette pièce, des différences de température sont possibles;
- En règle générale, l'espace n'est pas très grand;
- Les appareils d'éclairage sont la décoration principale.
Humidité élevée
De nombreux facteurs influent sur l'emplacement des luminaires dans une salle de bain, et l'humidité est l'un des principaux facteurs. Le fait est que l’eau conduit parfaitement le courant électrique. Les câbles posés maladroitement, ainsi que le choix inadéquat des luminaires et des lampes, peuvent conduire à une tragédie. La sécurité est la principale chose à laquelle il faut faire attention.
D'où les deux exigences les plus importantes:
- le câblage doit être caché;
- Tous les appareils électriques doivent avoir un degré élevé de protection contre l'humidité.
Différences de température
Si vous songez à faire de la lumière dans la salle de bain, faites attention aux différences de température. Bien sûr, ils ne sont pas aussi tranchants que dans la cuisine, mais restent tangibles, en particulier lorsque les propriétaires aiment prendre des bains chauds. Il est préférable de choisir des lampes qui ne sont pas particulièrement chaudes.
Redimensionner
L'éclairage dans une salle de bain est grandement influencé par sa taille. Dans les vieilles maisons, on utilisait généralement un éclairage au plafond: un plafond était placé en haut. C'était assez pratique, mais pas très beau, ce qui a été particulièrement déploré par ceux qui préfèrent des solutions individuelles. L'uniformité a été expliquée simplement - très peu de luminaires répondant aux exigences de sécurité, il n'y avait donc pas de choix particulier.
Maintenant, la situation a beaucoup changé. Par conséquent, être limité à une seule teinte ronde n’est absolument pas nécessaire. Si vous souhaitez agrandir visuellement votre salle de bain, vous pouvez choisir l'une des options suivantes en toute sécurité:
- combinaison des lumières supérieure et latérale;
- petites lampes lumineuses dans les coins;
- éclairage ponctuel avec LED ou bandes LED.
Décoration principale
Il n’ya pas beaucoup d’opportunités de transformer une salle de bain d’une pièce purement utilitaire en une pièce confortable et belle, en particulier dans les immeubles de grande hauteur. Une plomberie originale, un panneau de carreaux, un beau miroir, voilà peut-être tout. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée aux lampes, car l'impression des objets dans la salle de bain dépendra de la façon dont la lumière tombe. Ainsi, la conception de l'éclairage de la salle de bain ne peut tout simplement pas être ignorée.
Tout ou partie?
L'éclairage de la salle de bain peut être:
- complète;
- partielle.
Comme son nom l'indique, dans un cas, toutes les lumières sont allumées, dans l'autre, quelques-unes seulement. Pour les salons, cette option a longtemps été courante, mais elle n’est pas utilisée aussi souvent dans les salles de bain. Cependant, pour les grandes salles de bains, surtout combinées, c'est très pratique, car cela permet:
- économiser de l'énergie;
- zonage de la salle.
Important! Cela est particulièrement vrai si les plafonds des pièces sont à des niveaux différents. Si vous avez un plafond et une applique, vous pouvez les disposer de manière à pouvoir les allumer ensemble et séparément.
Ceux qui préfèrent les LED peuvent trouver intéressant d’utiliser plusieurs options et de les activer de manière autonome:
points centraux;
- le long du périmètre du plafond;
- illumination de miroir;
- angulaire.
Une couverture complète n'est pas nécessaire si souvent. Il est requis au moment du nettoyage. Mais est-ce vraiment nécessaire lorsque vous prenez un bain ou une douche? Vous pouvez faire la lumière du matin et du soir, puisque le jour de toute personne moderne commence et se termine dans cette salle:
- La lumière du matin est vive et vivifiante car vous devez vous réveiller et faire vos bagages rapidement.
- La lumière du soir est étouffée et relaxante.
Illumination de miroir
C'est un point très important! Lorsque vous faites la lumière dans la salle de bain de vos propres mains, n'oubliez pas que le miroir n'est pas seulement un ornement, mais qu'il fait également partie de la zone de travail: il est rasé, se maquille, des produits de beauté, etc. Par conséquent, plusieurs exigences doivent être prises en compte:
- l'éclairage doit mettre l'accent sur la beauté de ce sujet;
- ce qui se reflète dans la surface du miroir doit être clairement visible, c’est-à-dire que la lumière doit être suffisamment homogène et suffisamment brillante, mais non éblouissante.
Alors, quel est le meilleur moyen de mettre en évidence un miroir? Plusieurs options sont possibles:
- une lampe au centre;
- deux bras de lumière sur les côtés;
- Bande de LED autour du périmètre.
au contenu ↑Important! Portez une attention particulière aux modèles où l'angle d'inclinaison peut être ajusté.
Faire un projet
La lumière dans la salle de bain avec vos propres mains, comme tout le reste, commence avec le projet. Vous devez d’abord imaginer ce que vous voulez exactement. Vous pouvez réaliser le croquis le plus primitif - dessinez une vue de votre salle de bain, par exemple, depuis la porte d'entrée, organisez ce qu'il y aura dans la pièce et réfléchissez à la manière dont elle devrait être éclairée.
Mais ce qui paraît beau et simple dans l’imagination humaine peut en fait se révéler complètement différent. Par conséquent, il est très utile d’utiliser des programmes spéciaux de conception informatique, qui sont maintenant assez nombreux. Avec leur aide, vous pouvez non seulement placer correctement tout ce dont vous avez besoin dans la salle de bain, mais également choisir les appareils d'éclairage optimaux pour cette pièce. Et certains concepteurs en ligne vous permettent même de les commander immédiatement dans des magasins en ligne.
au contenu ↑Important! Des programmes similaires fonctionnent à peu près de la même manière que les jeux de stratégie: il existe un panneau spécial dans lequel vous sélectionnez les détails dans une liste plutôt longue. À propos, vous pouvez faire une esquisse en 3D et voir ce que vous avez en tête, non seulement dans votre propre imagination, mais également en volume.
Niveaux d'éclairage
Lorsque vous réfléchissez à la manière d’éclairer une salle de bain, considérez qu’il devrait y avoir trois niveaux principaux d’éclairage:
- en haut
- de travail
- plus bas.
Lumière supérieure
C'est le même plafonnier, tellement ennuyé par ceux qui ont grandi dans de vieilles maisons. Cependant, à ce jour pour les petites pièces très humides, c'est l'une des meilleures options. Les fonds sont de deux types:
- hors-bord;
- des pilules.
La suspension dans les salles de bain est utilisée relativement rarement. Lorsque vous décidez d’en installer une, faites attention à la qualité des ampoules, c’est-à-dire à leur degré de protection contre l’humidité. Une tablette est l'option la plus courante spécifiquement pour les salles de bains, car elle est suffisamment serrée et que l'humidité ne pénètre pratiquement pas à l'intérieur.
Comme éclairage supérieur dans la salle de bain, vous pouvez également utiliser des projecteurs à LED, qui présentent de nombreux avantages:
- ils peuvent être arrangés comme vous voudrez;
- ils ne chauffent pas du tout:
- Les LED sont complètement insensibles à l'humidité, le principal est que l'eau ne pénètre pas sur les contacts.
Important! Les fonds sont également adaptés aux grandes salles de bains, mais il est préférable qu’il en existe plusieurs.
Lumière de travail
Les projecteurs de travail sont des luminaires situés dans des endroits où se déroule une activité.Une telle zone est toujours un miroir, mais il peut également y avoir une baignoire, un lavabo et une cabine de douche. Vous devriez être en mesure de bien les éclairer - ou du moins de créer un surlignage supplémentaire qui s'active lorsque cela est particulièrement nécessaire.
Éclairage inférieur
C’est difficile de l’organiser dans de petites salles de bains et ce n’est pas nécessaire. C'est une caractéristique des chambres spacieuses. Les dispositifs d’éclairage sont situés à un demi-mètre du sol, et le plus souvent même plus bas, quelque part au niveau de 40 cm.
au contenu ↑Important! Cet éclairage est un élément purement décoratif. Par exemple, vous pouvez créer visuellement des marches dans une baignoire, un socle ou quelque chose du même genre. Pour lui, il est préférable d'utiliser des bandes de LED multicolores.
Parler de styles
En réfléchissant au type de lumière à faire dans la salle de bain, envisagez quelques fonctionnalités supplémentaires. Les appareils d'éclairage doivent être conformes au style de la pièce:
- Si la salle de bain est petite, les solutions stylistiques les plus populaires sont Minimalism, Retro ou Classic.
- Pour les grandes pièces, la Provence, le baroque et le style antique, et bien plus encore.
Bien que le choix des appareils d'éclairage dans les magasins soit relativement vaste, la gamme de couleurs des appareils électroménagers utilisés dans les salles de bain est généralement limitée. Si vous accrochez le plafond, il sera probablement fermé, en plastique ou en verre clair - transparent ou opaque:
- Pour les amateurs de minimalisme et de haute technologie, des modèles de lampes dans des boîtiers chromés seront indispensables. Les lampes en plastique, décorées avec un balayage, conviennent également - avec des formes claires et une petite quantité de détails.
- Ceux qui préfèrent Retro ont besoin de la lampe pilule la plus ordinaire.
- Les fans de Provence peuvent se permettre un petit lustre et quelques appliques originales en forme de candélabre.
- Les amoureux de l’ethnie doivent généralement dissimuler la lampe de manière à ne pas clairement savoir d’où vient la lumière. Les LED sont alors tout simplement irremplaçables.
En général, la conception d'une salle de bains avec un éclairage LED peut être extrêmement diverse.
au contenu ↑Dimensions
Lorsque vous organisez vous-même l'éclairage dans la salle de bain, il est très important de comprendre la taille des luminaires dont vous avez besoin. Cela facilitera grandement le choix. Les dimensions des stores et des appliques dépendent entièrement de la hauteur de vos plafonds et de la taille de la pièce. Les lustres et les suspensions basses ne sont pas recommandés, mais les bandes et les fentes à LED peuvent être suspendus n'importe où.
au contenu ↑Pouvoir
Si nous parlons du niveau d’éclairage de votre salle de bain, il devrait alors être tel qu’il ne soit pas irritant et ne soit pas aveugle. Cela dépend de la luminosité du flux lumineux. Il est mesuré en lumens. Différentes lampes donnent des flux lumineux différents. Le calcul pour les sanitaires est assez simple: un flux lumineux de 200 lumens devrait chuter par mètre carré de surface.
Dans les salles de bains, différents types de lampes sont utilisés:
- incandescent;
- luminescent;
- halogène;
- Lumière LED.
Ils donnent une luminosité différente du flux. Par exemple:
- avec une lampe à incandescence classique de 25 W, il atteint 200 lm;
- à une puissance luminescente de 40 W, ce sera dix fois plus;
- Un halogène de 70 watts donne un peu plus de mille lumens;
- Les LED sont de véritables champions, une lampe d’une puissance de 30 à 80 W donnera un flux lumineux de 6 000 lumens.
Important! Le choix de la luminosité dépend beaucoup de la palette de couleurs de votre salle de bain. Si les murs et le plafond sont clairs, vous pouvez utiliser les lampes à alimentation minimale, et si elles sont sombres, vous avez besoin de la luminosité maximale du flux lumineux.
A propos des avantages et des inconvénients
Avant d'organiser l'éclairage dans la salle de bain de vos propres mains, réfléchissez aux lampes qui seront dans votre salle de bain. Chaque espèce a ses avantages et ses inconvénients:
- Les lampes à incandescence ne coûtent pas cher, mais leur durée de vie est courte, leur flux lumineux est faible, elles s’éteignent rapidement et, en outre, elles ne sont pas recommandées pour une utilisation dans des appareils en plastique.
- Halogène - ils durent longtemps, ils ont un bon rendement lumineux, mais un transformateur abaisseur est souvent nécessaire.
- Les lampes fluorescentes donnent une lumière presque naturelle, travaillent pendant une longue période, mais elles font parfois du bruit et, en outre, leur puissance ne dépasse pas 150 watts.
- Les LED - et servent pendant longtemps, et ne chauffent pas, et le pouvoir peut être n'importe lequel, mais même une telle perfection a des inconvénients - le prix élevé et la nécessité d’une alimentation stable.
Monter le câblage
Avant d'organiser l'éclairage dans la salle de bain, faites un plan:
- Déterminez le nombre de fixtures.
- Identifier leurs emplacements.
- Choisissez la section de fil dont vous avez besoin - le fonctionnement stable du système en dépend, ainsi que la sécurité.
Nous calculons la section du fil
La section est calculée comme suit:
- Ajoutez la puissance de toutes les lampes qui seront utilisées dans la salle de bain.
- Divisez le résultat par 220.
- Vous aurez une charge sur le câble - il est exprimé en ampères.
Pour chaque millimètre carré de la section transversale du fil, il ne devrait pas y avoir plus de 4 ampères par millimètre carré pour le fil de cuivre et pas plus de 3 pour l'aluminium. Par exemple, si vous obtenez un courant total de 6 A, le diamètre de la section du fil d’aluminium doit être de 2 mètres carrés. m
Important! Veuillez également noter que lors de l'installation du câblage, vous ne pouvez pas utiliser de fils de matériaux différents - ils peuvent former des paires de corrosion galvanique. Cela interrompra les contacts entre les conducteurs. Dans la salle de bain, n’utilisez pas de ruban isolant, il traîne lorsque l’eau pénètre. Un fil de section inférieure ne peut pas être utilisé car cela peut provoquer un surmenage et un incendie.
Comment faire le câblage?
Étant donné que l'humidité dans la salle de bain est élevée, le câblage doit être caché:
- dans le mur;
- en décoration.
Vous devez le poser tout de suite, sinon vous devrez à nouveau marteler le mur ou changer la finition, ce qui représente une dépense supplémentaire d’argent et de temps. Vous devez utiliser un câble posé dans l'ondulation:
- Percez le mur et le plafond aux endroits où les appareils seront montés.
- Installez les clips de fixation.
- Poser les fils.
- Fixez-les avec du mortier d'albâtre ou de gypse.
- Connectez le système à la boîte de jonction.
- Vérifiez les courts-circuits.
- Fermez les stroboscopes.
Nous mettons une lampe
Le câblage est-il prêt? Eh bien, il est temps de monter les lumières. Si vous avez trois niveaux d’éclairage dans votre salle de bain, commencez par le haut, c’est-à-dire par l’installation de plafonniers. Dans ce cas, plusieurs points importants doivent être pris en compte:
- Avec les plafonds suspendus ou ceux en cloison sèche, le câblage doit être effectué avant l'installation de panneaux ou de peintures - dans ce cas, vous n'avez pas besoin de laisser un fossé.
- Les extrémités des fils doivent être sorties 20 cm aux endroits où les lampes seront.
au contenu ↑Important! Peu importe l’ordre dans lequel vous allez percer les cloisons sèches - les trous peuvent être percés avant et après le montage des plaques au plafond, mais vous devez déterminer très précisément les points d’attache des luminaires - ils ne doivent pas être sur le profilé.
Bande de LED
Il n’est pas difficile de les réparer, mais ce type d’appareils a ses propres caractéristiques:
- Nettoyez soigneusement le plafond ou le mur où vous souhaitez les monter.
- Dégraissez-le avec du solvant ou de l'essence minérale.
- Retirez le film protecteur de la bande.
- Connectez les voyants à l'adaptateur. Faites attention au fait que les fils doivent être insérés dans les emplacements prévus à cet effet.
- Allongez-le en appuyant légèrement (mais pas trop fort).
Plafonds tendus
Maintenant, les plafonds tendus sont un type de finition très en vogue. Mais lorsqu’on organise l’éclairage dans la salle de bain sur de telles surfaces, il existe certaines nuances:
- Montez les lampadaires au plafond principal.
- Faire des trous dans le plafond tendu.
- Insérez des anneaux et des empiècements d’isolation thermique pour éviter les déchirures.
au contenu ↑Important! Pour les plafonds suspendus, les appareils à montage en surface conviennent mieux que d’autres. En ce qui concerne les lampes, la puissance des lampes à incandescence ne doit pas dépasser 40 watts, et si vous utilisez un halogène - 35 watts. Mais toutes les LED conviennent, elles ne causeront aucun dommage au revêtement.
Images d'archives
Éclairage pour créer un intérieur unique dans votre salle de bain. Un sanitaire ordinaire deviendra un objet fascinant et fabuleux, qui n’a rien de compliqué: la gamme de luminaires et de lampes dans les magasins est si vaste que les amateurs de minimalisme et les fervents admirateurs des styles classiques trouvent facilement ce qui leur convient.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android