Comment nettoyer les casseroles sans chimie?

Sans exception, tout le monde aime bien manger et il y en a très peu qui aiment laver la vaisselle après la cuisson, surtout lorsqu'il s'agit de casseroles et poêles. Et s'il n'y a pas tant de difficultés à laver les casseroles - seules ses dimensions sont gênantes, le lavage et le nettoyage des casseroles sont une tâche pénible et désagréable. Au fil du temps, la couche de carbone au fond de la casserole augmente, le bol perd son aspect attrayant.

Dans le monde moderne, la question de l'utilisation de produits écologiques et du rejet total ou partiel des produits chimiques ménagers, si nocifs pour la santé, devient de plus en plus pertinente. Dans cet article, vous apprendrez à nettoyer les casseroles sans chimie. En utilisant des outils et des produits exclusivement improvisés disponibles sur presque toutes les étagères de la cuisine, vous pouvez nettoyer vos ustensiles de cuisine sans vous blesser ni nuire à l'environnement.

au contenu ↑

Méthode de nettoyage mécanique

La méthode de nettoyage mécanique est peut-être la plus inoffensive. Cependant, ce n'est pas un moyen facile. Pour le nettoyage mécanique de la casserole de la suie, vous devrez faire beaucoup d’efforts.

Qu'est-ce que nettoyer une casserole sans produit chimique en utilisant uniquement une action mécanique? Voici quelques moyens de nettoyer mécaniquement les casseroles et des conseils utiles pour le faire:

  1. Élimine rapidement et efficacement les anciens dépôts de carbone au fond de la casserole avec une brosse métallique pour meuleuse ou perceuse. Ce processus est mieux confié à un homme. Ce ne sera pas difficile pour lui et après 5 minutes, vos plats seront comme neufs. L'outil électrique fait tourner la brosse métallique et la saleté est parfaitement nettoyée de la surface. Avant de procéder à cette manipulation, n'oubliez pas de mettre votre homme dans des vêtements de protection et des lunettes spéciales.
  2. De manière similaire à la méthode précédente, vous pouvez nettoyer le fond des ustensiles de friture à l’aide du cercle de fin de rabat. Il met une rectifieuse et transforme votre aide de cuisine en quelques minutes.
  3. La méthode de nettoyage mécanique la plus abordable et la plus difficile à la fois consiste à nettoyer la casserole sans produit chimique à l’aide d’une éponge ou d’un grattoir en métal. Si vous avez choisi cette méthode de nettoyage, soyez patient et fort. Il faudra beaucoup de temps pour frotter la surface. Si vous voulez que la suie traîne plus facilement derrière le fond, vous pouvez préchauffer la casserole. Dans ce cas, vous devrez vous protéger les mains avec des gants thermo spéciaux.

Important! Si vous souhaitez nettoyer la casserole mécaniquement, à l'aide d'un outil électrique, il est préférable d'effectuer ce type de travail dans la rue, car lors du meulage, des morceaux de suie s'envoleront dans différentes directions.

Ne pas appliquer cette méthode à la céramique et casseroles en téflon, leur surface ne permet pas les influences mécaniques.

au contenu ↑

Méthode de nettoyage thermique

Cependant, cette méthode n’est pas très populaire, car elle est utilisée sans divers produits chimiques ménagers. Lors du nettoyage thermique des casseroles, l'algorithme des actions est le suivant:

  • Il est nécessaire de mettre une poêle à frire sur une brique, de bas en haut. Cela doit être fait exclusivement dans la rue!
  • À l'aide d'un brûleur à gaz, commencez à allumer le fond de la batterie de cuisine sur laquelle de la suie s'est accumulée jusqu'à ce qu'elle commence à fumer. Cela se produit généralement après environ 15 minutes.
  • Dans un grand récipient préalablement préparé avec de l’eau froide, plongez les ustensiles de cuisine brûlés.

Important! Ne pas utiliser cette méthode sur des casseroles en fonte. La fonte n'aime pas les changements brusques de température et peut éclater.

  • Déjà à ce stade, vous verrez comment de gros morceaux de suie se détachent simplement du fond.
  • Utilisez une éponge ou un grattoir en métal pour nettoyer la surface et la débarrasser de la suie. Après une forte différence de température, les contaminants traînent facilement derrière la surface, vous n’avez pas à faire beaucoup d’efforts pour le nettoyer.

Comme vous pouvez le constater, le nettoyage mécanique et thermique de la casserole sans chimie est assez rapide. Mais il est souhaitable d'attirer une forte moitié de l'humanité dans cette procédure. Pour les mains féminines fragiles, un tel processus peut être trop compliqué et fastidieux.

au contenu ↑

Nettoyer la poêle avec des remèdes populaires

Qu'en est-il des femmes au foyer, si elles veulent retrouver dans leurs ustensiles de cuisine leur apparence d'origine, sans attirer une aide extérieure? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires simples qui aideront à nettoyer la casserole de la suie sans produits chimiques.

Sur la base des recommandations de femmes au foyer expérimentées, j'ai rassemblé de nombreux conseils utiles qui aideront à nettoyer la casserole de la suie avec des remèdes traditionnels.

Solution efficace à base de savon à lessive, de bicarbonate de soude et de colle au silicate

Cette méthode était particulièrement populaire à l'époque soviétique. C'est un outil assez efficace qui élimine parfaitement les dépôts de carbone. Toutefois, si la pollution a été stratifiée à la surface pendant des années, il sera alors nécessaire de mener une telle procédure pendant plusieurs heures.

L'algorithme des actions est le suivant:

  • Versez de l'eau dans un grand récipient dans lequel votre poêle s'adaptera et mettez-le au feu.
  • Râpez une barre de savon à lessive, jetez des frites dans de l'eau bouillante. Mélangez bien la solution obtenue.
  • Puis versez dedans une demi-tasse de colle de silicate et une demi-tasse soude, qui est généralement vendu dans les départements de nettoyage domestique.

Important! N'oubliez pas d'ouvrir la fenêtre lorsque cette solution bout. Ainsi, les vapeurs désagréables s'érodent et l'air frais entre dans la pièce. Il ne sera pas superflu d’allumer le capot.

  • Dans une solution bouillante, il est nécessaire d'abaisser la casserole, ce qui nécessite un nettoyage. Si le manche est en plastique ou en bois, il doit être retiré pendant toute la durée de la procédure.
  • Laissez les plats bouillir dans cette solution pendant au moins 2 heures. Si des dépôts de carbone se sont formés pendant de nombreuses années et n'ont pas été éliminés pendant une longue période, le temps d'ébullition peut être porté à 5 heures.

Important! En règle générale, une eau trop sombre indique la fin du processus de nettoyage. Vous pouvez faire un petit test. Un objet solide doit être essayé pour éliminer les dépôts de carbone - il doit être doux.

  • Après avoir retiré votre vaisselle, vous devez procéder à un nettoyage mécanique. Pour ce faire, prenez une éponge régulière. S'il y a de petites zones que le dépôt n'a pas laissées par elles-mêmes, un grattoir ou un couteau en métal vous aidera.

Habituellement, après avoir bouilli dans cette solution, la casserole est nettoyée des dépôts de carbone facilement et sans effort. À la fin, vous recevrez un inventaire de cuisine mis à jour, qui reprendra presque sa forme originale.

Nettoyage au vinaigre

Un bon vinaigre de table supporte bien les dépôts de carbone dans la casserole. Le processus de purification est le suivant:

  • Il est nécessaire de mettre la casserole sur le feu, d'y verser 1 verre d'eau et un troisième verre de vinaigre. Faites bouillir cette solution pendant plusieurs minutes.

Important! Pour plus d'efficacité, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et le même volume de soude à une telle solution. L'ensemble du processus est accompagné de vapeurs intenses et d'une odeur désagréable. Il est donc préférable d'allumer le capot et d'ouvrir la fenêtre. Cette solution élimine parfaitement non seulement les dépôts de carbone, mais également les graisses gelées avec la rouille.

  • Après ébullition, versez la solution et lavez la vaisselle avec une éponge de cuisine.

Utilisation de charbon actif

Il élimine la saleté et les dépôts de carbone sur le charbon actif bien connu. Cet outil abordable est disponible dans presque toutes les armoires à pharmacie du foyer et peut non seulement avoir un effet médical, mais aussi servir à restaurer la propreté de la vaisselle.

Comment laver une casserole sans produit chimique au charbon actif? Pour ce faire, vous devez:

  1. Poudre en poudre 10 comprimés de charbon actif, verser la poudre résultante dans une casserole.
  2. Versez un peu d'eau afin qu'il recouvre le fond de la vaisselle. Ensuite, mettre la poêle sur le feu et porter à ébullition.
  3. Après avoir éteint le feu, laissez cette solution reposer pendant une heure.
  4. Après - il suffit de faire la vaisselle de la manière habituelle pour vous.

Un mélange de borax et d'ammoniac

Si vous souhaitez conserver la partie extérieure de votre plat propre, nettoyez régulièrement la surface de la vaisselle avec un mélange de borax et de l'ammoniac.

Pour ce faire, vous devez:

  1. Dans un verre d'eau tiède, ajoutez quelques gouttes d'ammoniac et environ 10 grammes de borax.
  2. Trempez l'éponge dans le mélange et traitez-le avec les zones contaminées.
  3. Laissez la batterie de cuisine traitée avec la solution pendant environ 15 minutes.
  4. Ensuite, lavez la vaisselle de la manière habituelle pour vous, en utilisant un détergent à vaisselle.

Nettoyage à l'acide citrique

Une autre façon que les ménagères utilisent pour nettoyer les casseroles est de faire bouillir de l'acide citrique. Cela se passe comme suit:

  1. De l'eau est versée dans le récipient et de l'acide citrique y est ajouté. Il est nécessaire de partir des proportions recommandées. Pour 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe d'acide citrique est nécessaire.
  2. Mettez le récipient avec la solution sur le feu et portez à ébullition.
  3. Plonger la casserole dans un récipient et mettre à tremper pendant 1 heure.

Passé ce délai, il suffit de laver les ustensiles de cuisine avec une éponge pour la vaisselle.

L'utilisation d'huile de tournesol et de lessive

Cette méthode est très efficace si le fond de votre bac contaminé est ondulé. Il convient à tout autre ustensile de cuisine, à l'exception de celui qui possède un revêtement anti-adhésif au téflon et qui est très efficace:

  1. Dans le récipient, vous devez ajouter 2 cuillères à soupe de poudre pour le lavage des mains et 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale.
  2. Mettez le récipient en feu et amenez le mélange à ébullition.
  3. Laisser les contaminants s'acidifier sous l'influence d'un mélange chauffé.

Après ces manipulations, il suffit de laver la casserole avec un gant de toilette de cuisine. Utilisez une éponge en métal si nécessaire.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses méthodes de nettoyage efficaces fonctionnent sans l'utilisation de produits chimiques ménagers spéciaux pour lutter contre les dépôts de carbone. Après avoir lu cet article, vous avez appris de nombreuses manières comment nettoyer une casserole des dépôts de carbone sans utiliser de chimie. Mais rappelez-vous qu'il est préférable de maintenir régulièrement la propreté des ustensiles de cuisine, vous n'avez donc pas à vous efforcer de supprimer la vieille pollution.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver