Comment nettoyer le poêle des dépôts de graisse et de carbone à la maison?





Le poêle est la partie la plus importante de la vie d'une femme au foyer. Sans une table de cuisson fiable, fiable et de haute qualité, la ménagère ne sera pas en mesure de faire face à ses tâches. Le poêle n’est pas seulement un lieu de cuisson pour des plats sains et savoureux, mais aussi un lieu d’accumulation de débris alimentaires, de graisse, de suie et autres choses laides. Chaque femme au foyer doit savoir comment nettoyer le poêle de la graisse et de la suie à la maison, mais en savoir peu - vous devez également pouvoir appliquer vos connaissances. Nous parlerons de tout cela ci-dessous.

au contenu ↑

Nous nettoyons le poêle de la suie et de la graisse

En fait, nettoyer le réchaud des dépôts de carbone n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Si vous sélectionnez les outils et les techniques appropriés et agissez d’une certaine manière, la totalité de la plaque est facilement nettoyée.

Méthode 1

Vous aurez besoin de:

  • soude 3 cuillères à soupe l;
  • toute poudre à laver ½ c. l.
  • colle de papeterie (verre, non PVA) - 1 cuillère à soupe. l

Pour que vous puissiez appliquer une telle solution, procédez comme suit:

  1. Versez 1 tasse d'eau fraîche et mélangez bien.
  2. Appliquez une fine couche de produit sur la surface de votre assiette.
  3. Si les fonds sont un peu plus gros et que des cristaux de poudre sont visibles à la surface de la plaque, vous n'avez pas à craindre - ce phénomène n'est pas critique, vous pouvez le laisser ainsi.
  4. Au cours de la procédure de lavage, après 15 à 20 minutes d’attente, il est nécessaire de bien humidifier avec de l’eau.
  5. En conséquence, toute la saleté disparaîtra avec le produit sans aucun effort de votre part.

Méthode 2

La solution de savon à la soude, qui vous permet également de ranger rapidement la table de cuisson, est préparée comme suit:

  1. Mélangez quelques cuillères à soupe de soda avec du savon liquide.
  2. Ajoutez un peu d’eau, puis appliquez la solution sur la surface du poêle.
  3. Attendez 15-20 minutes, essuyez avec une éponge propre.

Méthode 3

Comment laver la graisse brûlée si elle s'est "installée" sur la cuisinière pendant longtemps? - Nous avons également une réponse à cette question. Cette solution est assez solide et doit donc faire face à la tâche. Donc:

  1. Mélanger 250 ml d'eau, 1 cuillère à soupe. l colle cléricale de silicate, 30 g frotté avec une râpe grossière de savon à lessive ou 1 c. poudre et 3 c. l bicarbonate de soude.
  2. Bien mélanger tous les composants dans un récipient, appliquer sur la surface. Dans le cas où vous avez des stylos fabriqués avec le même matériau que le poêle lui-même, alors eux aussi.
  3. Laver après quelques heures.
  4. Après cela, essuyez, polissez avec l'ajout d'agents de polissage spéciaux.

Méthode 4

La moutarde en poudre ou la moutarde sont également de très bons moyens pour nettoyer un réchaud à gaz:

  1. Appliquez du lisier de moutarde sur la surface contaminée, laissez dans cette position pendant 15 à 20 minutes.
  2. Essuyez un peu plus tard, rincez le tout avec de l'eau froide.

Méthode 5

Le bicarbonate de soude, associé à d’autres moyens disponibles dans chaque foyer, peut vous aider à nettoyer le poêle des anciennes graisses:

  1. Appliquez du bicarbonate de soude sur une surface traitée au vinaigre ou au jus de citron.
  2. Il y aura une réaction entre l’acide et l’alcalin, ce qui vous aidera à gérer les graisses anciennes.

Méthode 6

Vous vous êtes probablement déjà demandé plus d'une fois comment laver la graisse brûlée sur le poêle, après avoir essayé divers produits qui n'étaient pas aussi efficaces que prévu. Pour résoudre ce problème, le marché des produits chimiques ménagers est vaste et varié.3-2

Important! La composition de ces fonds comprend: des tensioactifs, des orthophosphates, des oxydes de titane, ainsi que d'autres substances corrosives qui détruisent parfaitement les graisses.

Quelle marque préférer? Faites votre propre choix. Voici une liste de ce sur quoi se concentrer, car c'est le choix le plus fréquent des acheteurs:

  • Cilit;
  • CIF;
  • Shumanit;
  • Topperr;
  • Homestar
  • Sanitol.

Important! La plupart de ces produits ont une composition très concentrée et assez agressive. Par conséquent, protégez-vous les mains avec des gants et les organes du système respiratoire, les yeux en manipulant le produit avec soin et en ventilant la cuisine de haute qualité pendant et après le nettoyage.

Méthode 7

Comment nettoyer rapidement le poêle? Va vous aider nettoyeur vapeursi vous avez déjà acquis une telle technique. Ce sera une excellente option, car il faudra environ 5 minutes pour nettoyer le poêle de la suie et de la graisse.

Important! La vapeur chaude détruit à la perfection tous les écoulements, ainsi que les éclaboussures de graisse, sans aucune chimie, tout en ne laissant aucune trace.

au contenu ↑

Nous nettoyons les brûleurs, les interrupteurs et les poignées de la graisse et de la suie:

  1. Pour nettoyer les brûleurs à gaz, retirez-les, mettez-les dans la solution pour mousse du liquide vaisselle et de l'eau pendant 15-20 minutes, essuyez-les avec le côté rugueux de l'éponge, rincez-les à l'eau, essuyez-les.
  2. Pour éliminer la contamination des commutateurs, une excellente option consiste à utiliser des cotons-tiges ou des tampons de coton préalablement humidifiés. l'ammoniac ou gouttes d'ammoniac.
  3. Assez bon pour faire face aux taches grasses sur les manches de la pulpe de soude. Pour les endroits difficiles à atteindre, il est préférable d’utiliser une brosse à dents déjà ancienne.
  4. Essayez de placer le brûleur dans une solution de savon préparée comme suit: dissolvez 72% de flocons de savon dans de l’eau (sur la base d’un ¼ de pain de savon pour 5 à 7 litres d’eau). Assurez-vous que le gril est complètement recouvert de coulis. Partez pour quelques heures.

Important! Pour nettoyer la surface de cuisson, placez-les dans un grand récipient ou dans la salle de bain et remplissez-les d'eau chaude. Ajoutez du détergent à vaisselle à l'eau et laissez-le pendant 1 heure ou même 1 nuit afin que le détergent puisse mieux influer sur la pollution.

au contenu ↑

Au four

Au four, on obtient des plats qui diffèrent par le goût, l'arôme, la tendresse obtenus après la cuisson. Et vous ne pouvez pas vous passer de cette partie de la cuisinière à gaz ou électrique pour faire plaisir aux parents avec des pâtisseries étonnantes. Par conséquent, il est naturel que cette partie de l'équipement de cuisson nécessite également des soins réguliers, car la graisse, la suie et les odeurs désagréables ne disparaîtront pas d'eux-mêmes. Il existe également plusieurs méthodes éprouvées pour cela.

Option 1:

  1. Essuyez le four de bonne foi avec une serviette en papier.
  2. Humidifiez les parois intérieures avec de l'eau savonneuse et laissez agir pendant 15 à 20 minutes, de sorte que la graisse soit légèrement imbibée.
  3. Après cela, versez une solution de savon faiblement concentrée dans la casserole et placez-la au four.
  4. Réglez la température à 120 degrés, laissez le four avec une porte bien fermée pendant 30 minutes. Tous les contaminants vont fondre et se dissoudre dans la vapeur chaude.
  5. Essuyez ensuite soigneusement le four avec un chiffon doux et rincez-le à l'eau claire.

Option 2:

  1. Mélangez de la soude ou de l'acide citrique dans de l'eau et appliquez ce produit sur les surfaces internes humides du four.
  2. Attendez 15-25 minutes, selon le degré de contamination.
  3. Après - essuyer soigneusement avec une serviette en papier et rincer à l 'eau.

Option 3

Si la pollution est insignifiante, une solution aqueuse de vinaigre dans un rapport de 1 pour 1 les traitera:

  1. Humidifiez-les bien avec les murs intérieurs.
  2. Allumez le four à 50 degrés et laissez reposer 15 minutes.
  3. Comme d'habitude, rincez à l'eau froide et non chaude.

Option 4

La saleté la plus adhérente aidera à éliminer la solution de vinaigre. Appliquez la même proportion de vinaigre sur les parois du four et saupoudrez de bicarbonate de soude. Lors de la réaction de la soude à tremper avec du vinaigre, les débris alimentaires gras et séchés resteront à la traîne.

Important! Au lieu de vinaigre, l'acide citrique peut être utilisé pour éviter une odeur âcre et persistante.

Option 5

L'ammoniac liquide constitue un excellent contrepoids dans la lutte contre la graisse et la saleté:

  1. Frottez-les abondamment à l'intérieur du four.
  2. Fermez la porte et laissez-la pendant 10 heures, par exemple toute la nuit.
  3. Le matin, rincez soigneusement le four à l'eau claire afin d'éliminer complètement l'odeur d'ammoniac.

Important! Lorsque vous travaillez avec un tel outil, il est préférable d'utiliser un pansement en gaze sur le visage afin de ne pas s'évanouir de l'ambre caustique sortant et de ne pas endommager les yeux, la gorge muqueuse.

Option 6

  1. Versez 200 ml d'ammoniac dans une plaque à pâtisserie et ajoutez de l'eau.
  2. Mettez au four pendant une demi-heure.

En outre, toute la saleté peut être facilement essuyée avec une éponge avec de l'eau savonneuse.

Option 7:

  1. Saupoudrer une couche épaisse de sel à l'intérieur du four et laisser reposer à 100 degrés pendant 30 minutes.
  2. Laissez le four refroidir, balayez le reste de sel et rincez la surface à l'eau froide.

Important! Essayez cette pâte simple mais très efficace: mélangez les mêmes parties de sel, de soda et d’eau. Le produit est appliqué sur la surface et laisse reposer pendant 10 heures. Rincer le résidu à l'eau froide.

au contenu ↑

Conseils d'entretien de la cuisinière:

  1. La première règle consiste à laver le poêle et ses composants immédiatement après la cuisson. C’est la seule façon pour le poêle de rester en parfait état de fonctionnement et de durer plus longtemps. Oui, nous n’avons toujours pas assez de temps, mais il est préférable de le faire le plus rapidement et le plus souvent possible.
  2. Si vous avez une plaque en acier inoxydable, rappelez-vous que les produits contenant: du chlore, de l'acide, des particules abrasives ne lui sont pas applicables.
  3. Avant chaque nettoyage du poêle, veillez à suivre les règles de sécurité, fermez l’alimentation en gaz, l’électricité, si elle est électrique, et d’autres points importants.
au contenu ↑

Images d'archives

Après avoir lu l'intégralité de l'article, vous avez appris à éliminer la graisse, la suie et toutes les autres impuretés du poêle. Avec un si vaste arsenal de connaissances et la capacité de l'appliquer, vous pouvez facilement faire face à la saleté de votre poêle préféré. Comme vous l'avez peut-être remarqué, toutes les méthodes sont très simples et rentables, car la plupart des composants sont présents dans presque tous les foyers. Convenez qu'un poêle sale et une cuisine propre n'ont pas l'air harmonieux, alors n'oubliez pas de prendre soin de chaque partie de votre maison.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver