Comment neutraliser le mercure?
- Zones d'utilisation du mercure
- Pourquoi le mercure est-il dangereux? Décontamination au mercure
- Comment neutraliser le mercure? - Règles de démercurisation
- Qu'est-ce qui est strictement interdit de neutraliser le mercure à la maison?
- Signes d'empoisonnement au mercure
- Aide à l'intoxication au mercure
- Images d'archives
Le mercure, malgré la rareté d'utilisation dans la vie quotidienne, peut causer des problèmes considérables à la maison. Malheureusement, tout le monde ne sait pas comment neutraliser et neutraliser le mercure dans des situations imprévues. Cet article est le sujet de notre article.
au contenu ↑Zones d'utilisation du mercure
Le mercure (Hg) est un élément assez bien connu du système périodique de D.I. Mendeleev. Il est utilisé depuis l'Antiquité à diverses fins:
- Les alchimistes du Moyen Âge ont essayé d'extraire de l'or avec son aide;
- Médecins - guérir de nombreuses maladies. À cette fin, ils ont prescrit le mercure en tant que laxatif, diurétique et antiseptique.
- Elle était présente dans les cosmétiques et les peintures anciennes.
- Le mercure est également utilisé dans certaines industries, mais les citoyens ordinaires ont peu de chance d’y être.
- Un thermomètre à mercure est utilisé partout dans presque tous les hôpitaux, cliniques, postes de premiers secours dans les écoles et les jardins d'enfants. Ils sont dans nos kits de premiers secours, bien que nous ne donnions que des mains d’enfants électroniques.
Le mercure a quitté la médecine seulement après les années 70 du 20ème siècle. Maintenant, chaque enfant sait qu'elle est dangereuse. Néanmoins, nous pouvons tous rencontrer un thermomètre à mercure brisé ou une lampe fluorescente. Et seules les unités dont l'activité professionnelle est associée aux réactifs chimiques savent neutraliser le mercure. Pourquoi ces thermomètres à mercure dangereux ne sont-ils toujours pas hors d'usage? La raison principale reste leur précision et leur faible coût.
au contenu ↑Pourquoi le mercure est-il dangereux? Décontamination au mercure
Comment désactiver le mercure dans un thermomètre et pourquoi est-ce dangereux? Il s’agit d’un métal de transition qui, à la température ambiante, est un liquide épais blanc argenté. Les thermomètres ne contiennent généralement pas plus de 2 grammes de mercure. Mais sa faible teneur ne signifie pas que le danger qui en découle est tout aussi faible. La connaissance de la manière de neutraliser le mercure est nécessaire pour les raisons suivantes de ses effets dangereux sur le corps humain:
- Les dommages ne sont pas causés par le métal lui-même, mais par ses vapeurs, qui sont sans odeur, et nous ne pouvons pas sentir leur présence dans l'air.
- Cette toxine de première classe est un poison cumulatif, ce qui signifie qu’elle a la capacité de s’accumuler dans le corps.
- En s'évaporant, le mercure entre dans les poumons et est ensuite transporté par le sang dans tous les organes, détruisant principalement le système nerveux.
- Il est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes de respirer les vapeurs de mercure, car celles-ci bloquent les cellules nerveuses du cerveau de bébé.
- Le mercure pénètre rapidement dans le corps mais est excrété très longtemps.
au contenu ↑Important! Deux grammes d'un thermomètre brisé suffisent à empoisonner un homme adulte en bonne santé. La concentration de vapeurs dans la pièce dépasse simultanément la norme admissible de 20 à 30 fois.
Comment neutraliser le mercure? - Règles de démercurisation
Si vous avez brisé un thermomètre par inadvertance, vous devez savoir comment neutraliser le mercure à la maison. Tout d’abord, ne paniquez pas et ne faites pas d’acte téméraire. Vos actions doivent être calmes et claires.
Suivez cette procédure:
- Sortez tout le monde de la pièce et fermez les portes et les fenêtres. Cela est nécessaire pour que les boules de mercure ne se propagent pas par les chaussures ou les courants d'air dans l'appartement, et que les vapeurs toxiques ne pénètrent pas dans les autres pièces.
Important! Tout d’abord, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes doivent quitter la salle.
- Vous devez préparer un pot d’eau, des gants de caoutchouc, un bandage de gaze sur le visage, des feuilles de papier, du ruban adhésif ou du ruban isolant.
- Il est nécessaire d’éteindre le climatiseur, le chauffage (le cas échéant), de fermer les piles (si la saison de chauffage) et d’éliminer les autres sources de chaleur. Plus la température ambiante est élevée, plus le mercure s'évaporera de manière intensive.
- Mettez un bandage de gaze humide sur votre visage et des gants de protection sur vos mains.
- Prenez quelques feuilles de papier et balayez soigneusement les boules de mercure sur l'une d'elles avec une deuxième feuille ou une brosse à cheveux. Faites-le doucement, lentement, car ils ont tendance à se réduire en petites particules, ce qui sera difficile à assembler par la suite. Ensuite, envoyez le mercure dans un pot d’eau et couvrez-le bien avec un couvercle. L'eau empêche les vapeurs de monter.
- Recueillir de petites particules de mercure à l'aide de ruban adhésif Détachez les morceaux de 5-10 cm, appliquez-les doucement et soulevez-les doucement. Plier en deux et envoyer dans un pot d'eau.
Important! S'il n'y a pas de ruban adhésif, vous pouvez utiliser un papier journal trempé dans de l'eau et du papier journal ou du papier filtre. Il suffit d'appliquer du mercure sur les balles et de les jeter dans un pot d'eau.
- Briller une lampe de poche sous la plinthe. S'il y a des résidus de mercure, vous devrez retirer la plinthe et collecter les balles de la manière décrite ci-dessus.
- Inspectez avec une lampe de poche toutes sortes d’écarts près de la scène. Vous pouvez essayer d'obtenir du mercure avec une seringue médicale ou avec une aiguille d'une seringue, avec un coton humide enroulé autour du bout.
- Après avoir collecté tout le mercure, ouvrez les fenêtres et aérez la pièce pendant plusieurs heures afin que les vapeurs toxiques disparaissent.
Important! Au cours des deux prochaines semaines, essayez de procéder à une ventilation quotidienne et à un nettoyage humide à l'intérieur.
- Traitez les surfaces qui entrent en contact avec la substance avec une solution spéciale pour neutraliser le mercure:
- Pour 1 litre d'eau, ajoutez 40 grammes de savon à lessive râpé et 50 grammes soude.
Important! Les fentes dans lesquelles des billes de mercure pourraient rouler peuvent être remplies avec cette solution.
- Vous pouvez également utiliser une solution d'iode puissant pour neutraliser le mercure.
- Mélangez 100 g de vinaigre avec une solution aqueuse de permanganate de potassium (la couleur doit être brun foncé).
Important! Choisissez l'une des options de solution pour neutraliser le mercure. Ils ne doivent pas être utilisés ensemble, sinon d'autres composés chimiques toxiques pourraient en résulter.
- Préparez-vous au fait que des taches indélébiles peuvent rester sur les surfaces traitées après la démercurisation.
Important! Les anciens alchimistes considéraient le mercure comme un symbole de la planète Mercure, d'où le terme de «démercurisation».
- Si du mercure se dépose sur le tapis, découpez la zone contaminée du tapis ou enroulez-le soigneusement et jetez le tout (enveloppez-le dans du plastique et apportez-le au site d'enfouissement).
Important! Le tapis doit être plié des bords à l’endroit où le mercure a été déversé.
- Il est nécessaire de laver le sol et les autres surfaces avec de l’eau savonneuse, puis avec de l’eau propre.
Important! Si le thermomètre s'écrase sur un carreau de céramique, vous pouvez le laver à l'eau de javel pour neutraliser le mercure.
- Pliez les chaussures, les vêtements, les gants, le bandage de gaze dans lequel vous avez nettoyé le sac en plastique et attachez-le bien. Toutes les choses qui, d’une manière ou d’une autre, sont entrées en contact avec le mercure ne sont pas lavables. Ils devraient être jetés sans regret dans un sac étanche.
- Appelez le ministère des urgences ou l'inspection sanitaire. Ils vous diront quoi faire du mercure que vous avez collecté. Ils ont généralement un centre de recyclage pour ces substances.
- Dans les cas extrêmes, éloignez le conteneur de mercure de la colonie et enfouissez-le dans le sol. Au fil du temps, tout se neutralise et s’évapore.
- Si vous soupçonnez que vous n’avez pas éliminé tout le mercure, contactez les services ci-dessus pour mesurer la concentration de vapeur de mercure dans la pièce et contribuer à la démercurisation.
Important! En règle générale, environ 80% du mercure est collecté mécaniquement.
- Sur le plan professionnel, la dématuration est réalisée avec des composés spéciaux qui oxydent et rendent le mercure non volatil: solution à 20% de chlorure ferrique, solution aqueuse à 5% de dichloramine, solution de permanganate de potassium avec acide chlorhydrique, etc. Il existe même des kits spéciaux pour la démercurisation.
- Une personne qui nettoyait la pièce de mercure devrait boire beaucoup de liquide et boire un traitement de vitamines.
au contenu ↑Important! Si vous pensez que le mercure s'est répandu quelque part, mais que vous ne savez pas exactement combien et où les billes de métal pourraient rouler, ne prenez pas d'initiative et n'essayez pas de nettoyer vous-même la place du mercure. Ne risquez pas votre santé - appelez le ministère des Situations d'urgence, la surveillance sanitaire et épidémiologique, le quartier général de la défense civile ou même la police. Ils savent mieux que nous que neutraliser le mercure.
Qu'est-ce qui est strictement interdit de neutraliser le mercure à la maison?
- Vous ne devez en aucun cas collecter du mercure avec un aspirateur, quel que soit le modèle moderne utilisé. Le mercure sera pulvérisé dans les plus petites particules à l'intérieur de l'aspirateur et un moteur chaud augmentera l'évaporation plusieurs fois.
Important! Après ce traitement, l'aspirateur devra être jeté.
- Ne pas utiliser un balai non plus. Il n’aidera pas à ramasser les balles mais seulement à les écraser et à les disperser dans la pièce.
- Le mercure collecté ne doit pas être drainé dans les égouts. Il va s'installer dans les tuyaux et va empoisonner l'air de votre maison pendant longtemps.
- Ne jetez pas le mercure recueilli dans la goulotte. Le pot peut se briser et le mercure ne s'évaporera pas à la décharge, comme vous le souhaitiez, mais à votre entrée.
- N'ouvrez pas les fenêtres avant que tout le mercure ait été collecté. Des coups de vent ou un courant d'air projeteront de petites boules de mercure dans toute la pièce, ce qui va empoisonner votre vie et nuire à votre bien-être pendant longtemps.
- Il n'est pas recommandé d'allumer le climatiseur. Dans ce cas, le mercure se déposera sur les filtres.
Signes d'empoisonnement au mercure
L'empoisonnement aigu peut se manifester en quelques heures, car le mercure pénètre rapidement dans l'organisme. Les signes caractéristiques d'intoxication aiguë et la nécessité de neutraliser le mercure dans votre corps sont les suivants:
- faiblesse générale;
- goût métallique dans la bouche;
- nausée
- vomissements
- la diarrhée
- salivation profuse;
- saignement des gencives.
Dans les cas graves, peuvent apparaître:
- tousser
- essoufflement
- augmentation de la température corporelle;
- détérioration de l'activité cardiaque.
Avec une légère intoxication par la vapeur de mercure, une personne peut ressentir:
- mal de tête sévère;
- fatigue générale.
En cas d'empoisonnement chronique par les vapeurs de mercure (si du mercure est collecté par inadvertance ou si une personne entre constamment en contact avec du mercure, par exemple au travail), le bien-être se dégrade progressivement:
- des maux de tête fréquents apparaissent;
- apathie
- irritabilité;
- l'insomnie
- la sensibilité de la peau, des papilles gustatives et de l'odorat diminue;
- avec le temps, des tremblements des paupières, des lèvres, des mains et d’autres signes de lésions du système nerveux s’ajoutent à cet ensemble.
Aide à l'intoxication au mercure
- En cas d'intoxication aiguë, vous devez rincer l'estomac avec 20-30 g de charbon activé.
Important! Vous pouvez remplacer le charbon par de l'eau fouettée avec des protéines de poulet fraîches.
- Après cette procédure, après 20 minutes, la victime devrait recevoir du lait neutralisant bien le mercure et les autres toxines.
Important! Vous pouvez donner du riz bouilli ou du gruau. Ils vont également lier tout ce qui est mauvais dans l'estomac.
- Ensuite, vous devez prendre un laxatif pour éliminer complètement les restes de substances toxiques du corps et donner à la victime un repos complet.
Important! En cas de doute sur l'état d'une personne empoisonnée par la vapeur de mercure, il est préférable de l'hospitaliser. Les médecins savent comment traiter ce problème. Si l'intoxication est légère, il suffit de l'observer pendant un certain temps à la clinique.
Voilà toutes les recommandations pour des cas si fréquents et plutôt dangereux de contact humain avec le mercure. Et pour éviter complètement un tel danger, débarrassez-vous des thermomètres à mercure, surtout s'il y a des enfants dans la maison, car ce sont eux qui causent le plus souvent des thermomètres brisés. Prenez-les, par exemple, à l'hôpital le plus proche.Remplacez ces appareils par des appareils électroniques et vous dormirez paisiblement sans craindre que votre enfant ait accidentellement brisé cet appareil de mesure et balayé les preuves sous l'armoire, craignant d'être puni.
au contenu ↑Images d'archives
Et si vous n'acceptez pas de vous séparer d'un thermomètre à mercure d'une telle précision, stockez-le dans un récipient incassable, dans un endroit où les enfants et les animaux domestiques ne pourront pas être atteints.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android