Comment éliminer les taches jaunes sur le blanc 🥝 Comment blanchir les choses blanches jaunies
- Causes et facteurs pour la formation de marques jaunes
- Comment enlever les taches jaunes sur le blanc de la vieillesse? - Règles générales
- Comment éliminer les taches jaunes sur les vêtements qui traînent depuis longtemps? - Moyens et méthodes d'application
- Comment se débarrasser de la pollution sur différents types de tissus?
- Conseils utiles:
- Images d'archives
Les taches sur les vêtements des enfants sont plus banales que quelque chose d'étonnant et d'inhabituel. Vous pouvez sans risque dire le contraire, la garde-robe d’un enfant souillé est la norme. Mais parfois, même sur des vêtements soigneusement lavés et soigneusement pliés dans un placard, des traces jaunes disgracieuses apparaissent, on ne sait pas d'où elles viennent. La même histoire se répète avec nos trucs que nous n'utilisons plus depuis longtemps, ils jaunissent. Cependant, ne désespérez pas et ne vous débarrassez pas de tels vêtements, car la plupart des taches jaunâtres peuvent être enlevées à la maison à l'aide de remèdes populaires. Aujourd’hui, nous vous expliquerons comment éliminer les taches jaunes sur les vêtements qui traînent dans un placard depuis longtemps et redonner aux objets leur aspect d’origine.
au contenu ↑Causes et facteurs pour la formation de marques jaunes
Toutes les femmes au foyer se sont certainement posé la question suivante: «Pourquoi des taches jaunes apparaissent-elles sur les objets?». Les taches particulièrement inesthétiques sont clairement visibles sur les produits de tons clairs.
Les raisons et les facteurs qui contribuent à cela peuvent être variés:
- Eau dure lors du lavage.
- Lessive en poudre sélectionnée de manière incorrecte.
- Repassage imprécis.
- Température inappropriée pendant le lavage.
- Traces de sueur.
- L'utilisation de l'eau de Javel.
- Contact avec des tissus de graisses végétales.
- Stockage à long terme des vêtements.
- L'utilisation de parfums en portant des choses.
Pour vous éviter d’avoir des questions similaires, utilisez les idées et les astuces des articles:
Considérez comment résoudre la situation, selon la cause.
Raison n ° 1. Traces de sueur
L'urée fait partie de la sueur et le tissu l'absorbe. Les taches jaunes sur les vêtements légers - chemises blanches, pantalons sont particulièrement remarquables. L'application d'un déodorant ne résoudra pas le problème, mais l'aggravera, car avec l'interaction de l'anti-transpirant et de la sueur, au contraire, des taches résistantes difficiles à éliminer se forment.
Afin de réduire la transpiration et d’empêcher l’apparition de taches inesthétiques, respectez les règles suivantes:
- Respecter strictement les règles d'hygiène personnelle.
- Lavez les zones de la peau les plus sujettes à la transpiration, lavez-les à l'eau tiède et au savon tous les jours, puis séchez-la et appliquez un mélange de lanoline et de poudre de talc.
- Évitez les aliments épicés par temps chaud.
Important! Si vous transpirez abondamment, examinez votre corps pour détecter les maladies..
Raison numéro 2. Mauvaises conditions de lavage.
Si après le lavage des taches jaunes apparaissent sur les vêtements, la raison de leur formation réside dans le détergent et l’eau calcaire.
Important! La lessive en poudre est composée d'éléments capables de réagir avec les sels dans une eau dure. C'est à cause de cette réaction que des taches jaunes apparaissent sur les produits.
Pour corriger la situation, écoutez les recommandations suivantes:
- Choisissez un détergent en fonction du type et de la couleur du tissu. Pour vous protéger des résultats désagréables et conserver vos vêtements plus longtemps, lisez sur notre site tout sur meilleurs détergents à lessive.
- Si vous avez de l’eau dure à la maison, adoucissez-la en ajoutant les produits suivants à votre choix de détergent avant de laver les vêtements: acide citrique, soude, vinaigre, adoucissant spécial “Calgon”.
Raison numéro 3. Stockage à long terme des choses
Même les nouveautés perdent leur fraîcheur lors de leur stockage à long terme. Il est généralement interdit de stocker des vêtements contaminés.
Des taches sur des vêtements propres peuvent se produire si les articles ne sont pas suffisamment secs après le lavage et placés dans un placard. Une autre raison des taches jaunes sur les vêtements blancs après le stockage est une pièce très humide ou présentant des moisissures.
Important! Si un placard avec des vêtements se trouve dans une pièce où l'humidité est élevée, la moisissure qui en résulte peut laisser des taches sur le tissu, qui ne sont pas si faciles à éliminer.
Pour éviter ce phénomène, suivez des règles simples:
- Avant de ranger des objets dans une armoire, bien les sécher et les ventiler.
- Lavez et rangez les articles pour bébé toujours séparément.
- Avant de laver, mettez les articles contaminés dans un panier spécial troué.
Important! En cas de stockage prolongé, assurez-vous de rester à l'air libre pour la ventilation.
Raison numéro 4. Utilisation incorrecte du fer
Des marques jaunes sur le tissu peuvent également résulter d'une mauvaise utilisation du fer.
Pour éviter le problème, suivez les recommandations suivantes:
- Avant de procéder au repassage, veillez à lire l'étiquette sur les vêtements pour sélectionner le bon régime de température.
- Commencez toujours à repasser à basse température et déterminez dans le processus la pertinence de le relever, en fonction du type de tissu.
- Toujours commencer à repasser avec une partie peu visible du produit.
- Ne pas repasser à la vapeur si l'eau a stagné dans le récipient.
Raison numéro 5. L'utilisation de l'eau de Javel
Avant d'utiliser un agent de blanchiment, assurez-vous de lire l'étiquette du produit et de voir s'il y a des avertissements sur l'utilisation du médicament. Si vous utilisez des agents de blanchiment, soyez très prudent lorsque vous appliquez sur le produit, car si le produit est utilisé de manière incorrecte, une tache jaune ou blanche peut apparaître, ne pouvant être enlevée par rien.
au contenu ↑Important! Utilisez uniquement des produits contenant de l'oxygène, par exemple la poudre «Persol». Cet outil peut être utilisé pour faire bouillir des choses et pour se laver à la machine.
Comment enlever les taches jaunes sur le blanc de la vieillesse? - Règles générales
Quels que soient la méthode et les moyens choisis pour éliminer les taches jaunes (détachant, eau de Javel ou poudre), respectez les règles suivantes:
- En aucun cas, vous ne devez laver ou rincer le vêtement contaminé à l'eau chaude, car des températures élevées ne feront qu'aggraver la situation et que la tache se fixera encore plus sur le tissu.
- Lavez les vêtements endommagés uniquement à l'eau froide, la température maximale étant la température ambiante.
- Des vêtements secs fabriqués à partir de tissus naturels au soleil. Les rayons ultraviolets contribuent à l'effet blanchissant.
- N'enlevez pas les taches de sueur avec de l'eau de javel, car les protéines de la sueur réagissent avec le chlore et rendent le vêtement souillé encore plus foncé.
- Si vous envisagez de blanchir les vêtements de bébé, puis après le lavage avec des produits chimiques, lavez à nouveau les vêtements avec du savon ou de la poudre, ce qui n'endommagera pas la peau sensible de l'enfant et ne provoquera pas d'allergies.
- Commencez par tester tout produit sur une zone peu visible du vêtement, car les ingrédients qu'il contient peuvent endommager le tissu et changer de couleur.
Ne pas oublier de répéter comment laver les vêtements de différents tissus.
au contenu ↑Comment éliminer les taches jaunes sur les vêtements qui traînent depuis longtemps? - Moyens et méthodes d'application
Dans certains cas, vous pouvez éliminer les taches jaunes sur les vêtements qui traînent depuis longtemps, avec un trempage prolongé et un lavage ultérieur.
Nous vous proposons plusieurs méthodes pour éliminer les taches, même avec un historique de dix ans.
Méthode numéro 1. Eau de Javel + Huile Végétale
Pour préparer la solution au trempage, vous aurez besoin de:
- 2 cuillères à soupe à soupe d'eau de Javel sans chlore.
- 2 cuillères à soupe cuillères à soupe d'huile de tournesol ou d'olive.
- ¾ tasse de lessive en poudre.
- 2 cuillères à soupe cuillères anti-taches (facultatif).
Procédez comme suit:
- Diluer le mélange dans 5 litres d'eau chaude.
- Faites tremper les vêtements pendant plusieurs heures dans une solution (vous pouvez la laisser du jour au lendemain).
- Lavez le linge dans la machine avec un détergent conventionnel.
Méthode numéro 2. Peroxyde d'hydrogène et soude
Pour préparer le mélange de nettoyage, vous aurez besoin de:
- 2 cuillères à café de peroxyde d'hydrogène.
- 2 cuillères à soupe cuillères à soupe de soda.
- 2 cuillères à café de détergent à vaisselle.
Imprimer les taches comme suit:
- Combinez les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange épais et crémeux. La quantité de soude peut être changée.
- Frottez la tache jaune avec le mélange cuit.
- Laissez le produit pendant 20 minutes.
- Frottez la saleté avec vos mains tout en frottant le mélange.
- Lavage en machine avec détachant.
Méthode numéro 3. Produits pharmaceutiques
Si les taches sont anciennes et les laver avec un savon à lessive, la lessive en poudre ne fonctionne pas, les produits pharmaceutiques viendront à la rescousse:
- Faire tremper le produit dans de l'eau et appliquer du peroxyde d'hydrogène sur la zone contaminée. Il y aura un sifflement et de la mousse - cela signifie que le peroxyde interagit avec le matériau. Laver l'article et rincer.
- Écrasez et diluez deux comprimés d’aspirine dans un minimum d’eau. Frottez la zone à problèmes avec un chiffon imbibé. Laisser agir quelques heures et rincer.
- Écrasez et diluez l'urotropine («alcool sec»), ainsi que l'aspirine dans un minimum d'eau jusqu'à la formation de gruau. Traitez la zone à problème avec le mélange et laissez-le pendant plusieurs heures. Rincer les vêtements après le traitement.
Méthode numéro 4. Alcool et acide citrique
Dans les cas simples, vous pouvez éliminer les taches jaunes sur les vêtements qui traînent depuis longtemps et les laisser tremper toute la nuit dans une solution d'acide citrique: 1 litre d'eau tiède 1 c. une cuillerée d'acide citrique. Vous pouvez faire tremper avant de laver et dans une solution d'alcool ou de vodka.
Dans les cas avancés, utilisez ces ingrédients par paires:
- Préparer une solution de 1 cuillère à café d'alcool (chauffé) et une pincée d'acide citrique.
- Trempez la zone contaminée avec la solution préparée.
- Lavez les vêtements dans la machine avec une poudre de haute qualité.
Comment se débarrasser de la pollution sur différents types de tissus?
Cherchez la bonne approche pour résoudre le problème de la suppression des taches jaunes sur les vêtements qui traînent depuis longtemps, il est nécessaire non seulement en fonction du type de tache et des moyens utilisés. Veillez à prendre en compte le type de matériau afin de ne pas gâcher complètement le produit.
Coton
Pour éliminer les taches jaunes de la vieillesse sur les tissus blancs, vous pouvez utiliser les moyens suivants:
- Soda
- Le sel
- L'ammoniac
- Savon à lessive.
- Peroxyde d'hydrogène.
- Acide citrique
- Vinaigre
Utilisez les produits comme suit:
- Préparez un mélange de 4 cuillères à soupe de soude et 100 g d'eau. Appliquez le lisier résultant sur la zone contaminée. Frotter légèrement avec un pinceau. Laisser agir pendant une heure, puis laver dans la voiture.
- Dans un bol d'eau, ajoutez un peu de peroxyde et laissez tremper le produit pendant 30 minutes. Laver l'article et rincer. Vous pouvez également utiliser le peroxyde comme suit: versez 1 à 2 cuillerées à thé du produit sur la tache et, jusqu’à ce que le tissu soit sec, repassez la zone traitée avec un fer à repasser, puis lavez le produit.
- Au lieu de peroxyde dans un bol d'eau, vous pouvez ajouter du vinaigre et laisser tremper un truc pendant 30 minutes, puis laver.
- Préparez une solution de 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café d'ammoniac et 1 tasse d'eau. Placez l'article dans la solution pendant plusieurs heures, puis lavez-le avec du savon à lessive et rincez-le.
- Faire 4 pâtes de pâtes à soupe de soda et ¼ de tasse d'eau. Essuyez la zone contaminée avec un mélange avec une brosse avec le mélange appliqué. Laisser le produit pendant 1 heure et laver comme d'habitude.
- Diluer une pincée d'acide citrique dans 1 cuillère à café d'eau chaude et appliquer sur la tache. Saupoudrer la saleté sur le soda. Laissez l'élément pendant 10-15 minutes. Rincer les vêtements.
- Broyer un morceau de savon à lessive. Ajoutez des copeaux de savon dans le bol bouillant. Mettez les articles contaminés dans la solution et faites-les bouillir pendant 3-4 heures, en remuant constamment.
- S'il reste de vieilles taches sur le tissu de coton dense, traitez-les avec une solution de 4 parties de white spirit et 2 parties d'ammoniac.Laisser le tissu imbibé de solvant pendant un court moment, puis laver et rincer abondamment.
- Pour les taches les plus anciennes, utilisez de l'essence et de l'ammoniac, appliquez-les successivement: essuyez la contamination avec une éponge avec de l'essence purifiée, puis traitez la zone avec de l'ammoniac. Gardez le tissu complètement humide. Lavez une chose, rincez abondamment. Séchez vos vêtements à l'extérieur pour éliminer les odeurs.
- Vous pouvez vous débarrasser des taches rebelles avec la composition suivante: 30 ml d’essence purifiée, 40 ml d’essence méthylée (alcool technique) et 20 ml d’ammoniac. Appliquez la solution préparée à la contamination et laissez-la pendant 5 minutes. Lavez le tissu de la manière habituelle.
De la soie
Si vous trouvez des taches disgracieuses sur des produits en soie ou en autres tissus délicats, appliquez les recommandations suivantes:
- Mélanger 10 g de glycérine avec 2-3 gouttes d'ammoniac. Appliquez la solution sur la tache, laissez-le pendant 15 minutes. Rincer les vêtements à l'eau tiède.
- Hyposulfite en cristaux (dans une pharmacie, il peut être acheté sous le nom d’antidote), diluer dans 200 ml d’eau. Essuyez la zone contaminée avec une solution et, après quelques minutes, rincez à l’eau tiède. La tache disparaîtra et la soie sera renouvelée et gagnera en brillance supplémentaire.
- Préparez une solution de chlorure de sodium et d'ammoniac: 50 g de chaque ingrédient dans un verre d'eau. Placez l'article dans la solution pendant plusieurs heures, puis rincez-le avec du savon à lessive.
Laine
Pour éliminer les taches de vieillesse sur les vêtements d'un matériau aussi délicat, il est possible de:
- Pour nettoyer le produit en laine des taches, utilisez du savon ordinaire (72%). Râper un morceau de savon sur une râpe, diluer avec de l'eau. Appliquez le mélange obtenu sur la zone contaminée, attendez quelques heures, puis lavez l'article.
- Pour éliminer la contamination de la laine, utilisez de la glycérine: diluez 20 g de glycérol + 10 g d’ammoniac dans 1 tasse d’eau. Traiter la zone contaminée avec le mélange. Rincer le produit à l'eau tiède, sécher.
Conseils utiles:
- Au fil du temps, des taches jaunes apparaissent sur le tulle blanc. Pour vous en débarrasser, utilisez des recettes folkloriques: ajoutez une petite quantité de bleu (1 bouchon) à l’eau et mélangez bien. Plonger le tulle dans la solution, puis rincer.
- Vous pouvez blanchir le tulle à l’aide de peinture verte: après le lavage, placez les rideaux dans de l’eau avec du gros sel (3 c. À soupe. À table) et de la poudre. Laissez le tulle pendant 2 heures, ajoutez 3-4 gouttes de vert brillant, rincez le produit. Le rideau non seulement éliminera les taches, mais deviendra plus élastique.
Images d'archives
Pour éviter les taches jaunes sur vos vêtements, respectez les règles d'utilisation et utilisez nos recommandations et recettes. Bien sûr, vous pouvez également inclure des éléments dans le nettoyage à sec, mais croyez-moi, les anciens endroits là-bas seront marqués comme difficiles à enlever, ce qui signifie que vous ne recevrez aucune garantie pour leur suppression. Prenez donc les choses en main et prouvez à tout le monde que les choses anciennes ont droit à la «vie», et que les taches jaunes ne les gênent pas.