Comment enlever les taches?
Si vous êtes confronté au problème des taches sur les vêtements, les meubles rembourrés, les chaussures, etc., vous devez d’abord établir leur origine et leur composition, car cela dépend de la manière de les éliminer. Le moyen le plus simple, à première vue, est de faire appel aux services de nettoyage à sec, car les maîtres savent quoi faire et comment, et vous n’aurez personnellement besoin d’aucun effort. Mais parfois, il est plus rapide et plus efficace de se débarrasser des ennuis à la maison, car vous conviendrez qu’il est assez difficile de livrer une chaise ou un canapé avec un rembourrage taché à un service spécial.
au contenu ↑Important! Il est beaucoup plus facile de retirer une tache fraîche. Le problème doit donc être résolu immédiatement et immédiatement. De nombreuses taches fraîches disparaissent facilement après un lavage avec du savon ou d'autres détergents.
Quels sont les spots?
Tous les spots peuvent être conditionnellement divisés en groupes suivants:
- Soluble dans l'eau Celles-ci sont polluantes: aliments contenant du sucre, de la colle à bois, de certains colorants hydrosolubles, de sels hydrosolubles, etc.
- Soluble dans les solvants organiques (essence, alcool, etc.). Ce type de pollution inclut les taches de graisse, de peintures à l'huile, d'huile de moteur, de crème, de résine, de vernis, de cire, de mastic de parquet, de cirage, etc.
- Insoluble dans l'eau et les solvants organiques. Ce sont des polluants provenant de peintures liquides, de tanins, d'oxydes de sels et de métaux, de substances protéiques, de sang, d'urine, de moisissures, de pus, de peintures naturelles et artificielles insolubles dans l'eau, etc.
Qu'est-ce que vous devez savoir sur l'élimination des taches sur les vêtements?
Chaque type de tâche nécessite son propre traitement. Toutefois, certains types de contaminants, tels que le café, le vin, les jus de fruits et autres, doivent être éliminés non seulement avec des taches solubles dans l’eau, mais également avec des produits conçus pour éliminer les taches de graisse et les taches insolubles.
Avant d'éliminer toute contamination avec le produit, il est nécessaire de vérifier son effet sur le tissu et la couleur du matériau. Pour ce faire, testez l'outil dans une zone peu visible, par exemple une couture, sous une ceinture ou dans une poche.
au contenu ↑Important! L'utilisation de solutions trop concentrées n'est pas recommandée. Il est plus conseillé de répéter le traitement avec une solution faible, mais plusieurs fois, en alternant avec le lavage.
Déterminer la nature de l'origine du spot et le type de tissu
Une condition importante pour l'élimination efficace des contaminants est la détermination de leur origine. Le matériau sur lequel la tache est formée joue également un rôle important.
Important! Si le type de tissu est inconnu, coupez un petit morceau dans un endroit caché du vêtement et examinez-le à la recherche de détachant.
Afin de pouvoir néanmoins déterminer la nature de l'origine de la pollution, nous proposons plusieurs méthodes pour reconnaître les spots par leur apparence:
- Les taches graisseuses n'ont pas de bordure prononcée. Les contours de la contamination sont généralement flous ou apparaissent sous la forme de rayons répartis dans toutes les directions. Les contaminants gras frais sont toujours plus foncés que le matériau sur lequel ils se sont formés. Plus la tache de graisse est ancienne - plus elle est brillante et les anciennes impuretés, pénétrant profondément dans le matériau, apparaissent même au verso de celui-ci. Les taches de graisse facilement solubles comprennent la pollution par les huiles végétales: tournesol, olive, crème, cire, graisse de porc, etc.Les contaminants graisseux difficilement solubles comprennent: les taches de vernis, de peinture à l'huile, de goudron, etc.
- Les taches qui ne contiennent pas de matières grasses (fruits frais, thé, vin, bière, jus de fruits, etc.) ont des limites nettes. Les contours de la pollution sont plus sombres que les taches elles-mêmes. La couleur peut être jaunâtre à brun.
- Les taches contenant des substances grasses et non grasses sont les plus courantes. Ce groupe comprend la pollution provenant de la soupe, de la sauce, du lait, du sang, du café au lait, de la poussière de rue, etc. Les contours des taches, en fonction de la teneur en matière grasse, sont plus ou moins délimités. Ce type de contamination est généralement retenu à la surface du matériau et seules les graisses qui y pénètrent pénètrent plus profondément.
- Taches oxydées. Ce type de pollution inclut les taches de baies, de fruits, de moisissures, de vin, de cosmétiques, de café, de thé, etc., qui s'oxydent généralement après un certain temps. Selon l'âge, les taches ont des bords différents et la couleur est jaune, rouge et parfois brune. Cette nuance apparaît sur d'anciens endroits, en raison de la formation d'oxygène et d'autres substances nouvelles sous l'influence de la lumière. Cette pollution est la plus difficile à éliminer.
Conseils généraux pour éliminer les taches sur les vêtements
Pour éliminer les taches sur le tissu ne devient pas un problème insoluble pour vous, tout d'abord, prenez vous-même en charge de telles règles:
- L'élimination des taches commence par le nettoyage du produit de la poussière: la chose est assommée puis traitée - elle est d'abord nettoyée à sec, puis avec un pinceau humide.
- L'étape suivante consiste à laver le produit à l'eau, d'abord à froid puis à chaud. Si la tache est fraîche, utilisez une solution savonneuse tiède: humidifiez un chiffon ou une brosse à dents avec une solution et essuyez la tache, puis rincez-la à l'eau claire, séchez et repasser.
Important! Pour éviter les traînées et les taches, placez une planche recouverte de plusieurs couches de tissu blanc propre à l'intérieur de la tache.
- Sur les petites taches, appliquez la solution avec une pipette ou un bâtonnet en bois. Essuyez la grande saleté des bords vers le milieu. Utilisez une brosse, une brosse dure, un chiffon ou du coton pour le nettoyage.
- La bonne tactique consiste à enlever la tache de l'intérieur en plaçant une feuille de papier buvard ou des serviettes en papier sous le tissu.
- L'effet des taches, qui se forment lorsque les polluants sont éliminés autour des contaminants sous l'influence de produits chimiques, peut être évité si le tissu autour des taches est humidifié avec de l'eau ou saupoudré de talc et d'amidon.
- Le meilleur moyen d'éliminer les contaminants d'origine inconnue est l'ammoniac et le sel dilué dans de l'eau.
au contenu ↑Important! En utilisant un solvant particulier pour enlever les taches sur les vêtements, rappelez-vous:
- Les acides et les alcools détruisent certaines peintures.
- Les préparations alcalines et alcalines ne doivent pas être utilisées pour les articles en laine et les produits en soie naturelle.
- L'acétone et l'acide acétique détruisent les tissus de l'acétate de soie.
- La chaux chlorée est nocive pour le coton et le lin.
- Utilisez des alcalis et des agents de blanchiment pour nettoyer uniquement les tissus blancs.
- Sur le nylon, les taches ne peuvent pas être enlevées avec du vinaigre.
Comment enlever les vieux spots?
Si vous ne parvenez pas à suivre l'état des choses à temps, vous devrez résoudre le problème. Dans ce cas, nos conseils sur la façon de supprimer les vieilles taches des vêtements seront certainement utiles.
Taches grasses:
- Les anciennes taches de peinture à l'huile sont plus faciles à éliminer si le sol est trempé dans de la térébenthine, puis traité avec une préparation appropriée.
- Pour enlever la graisse usée, utilisez d’abord de l’essence, puis du savon.
- Éliminez les contaminations graisseuses et grasses fraîches des tissus légers avec de la poudre de craie (talc): laissez le produit pendant 2 à 4 heures, puis secouez-le. Répétez si nécessaire.
- Les taches de graisse peuvent être éliminées en frottant le gruau de la farine de pomme de terre, préalablement séchées au feu et mélangées à de l'essence. Laissez la farine pendant 20-25 minutes, après quoi asséchez soigneusement les vêtements et brossez-les.
- Enlevez la graisse du velours avec la miette chaude d'un rouleau blanc.
- Saupoudrer la saleté grasse avec du talc (ou de la craie), couvrir avec du papier buvard et repasser avec un fer à repasser non chaud.
- Essuyez les taches graisseuses sur le col extérieur avec un coton-tige imbibé de la solution suivante: Mélangez 5 g de sel de table à 25 g d'ammoniaque à 10%.
- Essuyez les taches sur le tissu en laine avec du sable fin et sec. Humidifiez la contamination avec de l'eau tiède et couvrez-la d'une petite couche de sable, puis essuyez-la avec une brosse dure ou un chiffon. Après le traitement, retirez le produit à la vapeur.
- La vieille tache graisseuse peut être déduite comme suit: ajoutez une cuillère à thé d’ammoniac et une demi-cuillère à café d’essence à un demi-verre d’alcool pur. Trempez la tache avec le mélange et laissez sécher sur le tissu.
- Les taches de sprats, d'huile végétale et d'huile en conserve sont facilement éliminées au kérosène. Essuyez la saleté avec un coton-tige imbibé du produit, puis nettoyez-le à l'eau tiède et au savon.
- Enlevez la tache de l'huile de poisson avec de l'eau mélangée avec du vinaigre.
- Saupoudrez les «problèmes» gras sur les produits en matériaux synthétiques denses avec de la fécule de pomme de terre, puis frottez-les avec une serviette humide. Lorsque l'amidon est sec, brossez-le. Répétez si nécessaire.
- Sur velours, retirez la graisse de la saleté comme suit: remplissez le sac en lin avec du sable propre, sec, fin et chaud. Tapez le sac sur la saleté jusqu'à ce qu'il disparaisse. Si cela ne vous aide pas, humidifiez la contamination à l'essence et traitez-la à nouveau avec un sac de sable.
Important! Les taches de graisse peuvent être éliminées avec les solvants suivants: essence de térébenthine, essence et détachants liquides disponibles dans le commerce, qui sont un mélange de divers types de solvants. Cependant, manipulez ces produits avec précaution, car ils sont inflammables et facilement volatilisés.
Utilisez des solvants dans un endroit bien ventilé et loin des flammes nues. Conserver dans un récipient avec un bouchon hermétique.
Taches de lait, de glace et d'œufs
Les taches d'oeufs doivent être éliminées rapidement, car les protéines qui composent le produit se transforment progressivement en composés insolubles. Ils sont extrêmement difficiles à enlever du tissu, par conséquent:
- Enlevez les taches d'oeufs frais avec de l'eau et de l'ammoniac.
- Éliminez tous les vieux contaminants présents dans les œufs avec du glycérol ou un mélange de glycérol et d’ammoniac. La glycérine est chauffée à 35-40 ° C et essuyez-la avec une brosse. Ensuite, laissez l’article 15 à 20 minutes après le traitement - lavez les vêtements.
- Les taches de lait et autres produits contenant des protéines doivent être immédiatement lavées à l'eau tiède (et non chaude). Si la saleté sur le chiffon est trop grosse, plongez immédiatement le produit dans de l'eau tiède avec du savon et rincez.
- Si le tissu est coloré, utilisez le mélange: 2 c. l glycérine pour 2 c. l de l'eau Ajouter quelques gouttes d'ammoniac à la solution. Humidifiez un mélange de saleté et placez la pièce entre deux couches de coton blanc, puis repasser.
- Traiter les produits de laine colorés chauffés à 35 ° C avec de la glycérine. Placez le produit sur la zone contaminée pendant 10 minutes, puis rincez-le à l'eau savonneuse et rincez-le à l'eau tiède et froide.
Chocolat, café, thé
Les traces des produits ci-dessus contiennent des matières grasses, des colorants, des protéines et des tanins. Utilisez donc les recettes suivantes pour éliminer les taches de cette origine:
- Il suffit d'essuyer la pollution au chocolat avec une solution d'ammoniac. Vous pouvez éliminer les taches de chocolat et d’eau très salée.
- Les vieilles taches de chocolat sur les choses blanches éliminent le peroxyde d'hydrogène. Faire tremper le chiffon pendant 10-15 minutes. Après le traitement, rincez le produit à l'eau froide.
- Enlevez le café et les taches de thé fortes avec une brosse trempée dans de l'eau tiède, puis rincez soigneusement le produit dans une solution tiède savonneuse en utilisant la composition suivante: une demi-cuillère à café. soude ou 1 c.ammoniac pour 1 litre d'eau. Après le traitement, rincer le produit deux fois à chaud et une troisième fois à l’eau froide légèrement acidifiée au vinaigre.
- Éliminer la contamination du chocolat, du café et du thé sur les tissus légers à la glycérine chauffée (jusqu'à 35 ° C). Lubrifiez la zone tachée avec de la glycérine et rincez la zone traitée à l'eau tiède après 15 à 20 minutes.
- Pour les tissus en soie, utilisez le mélange suivant: 20 parties de glycérol, 1 partie à 10% d’ammoniac, 20 parties d’eau. Traitez la tache avec ce mélange puis rincez à l'eau tiède.
Des fruits
Si les taches sont fraîches, elles sont facilement éliminées avec de l’eau chaude et du savon à lessive. Éliminez les taches problématiques en utilisant les formulations suivantes:
- Un mélange de glycérine et de vodka à parts égales.
- Vinaigre ou jus de citron dans des proportions égales avec la vodka ou la méthamphétamine. Utilisez le produit de cette manière: maintenez le chiffon sur un récipient d’eau bouillante, puis essuyez-le avec du vinaigre ou du jus de citron dilué en deux avec de la vodka ou de l’alcool méthylé. Après le traitement, essuyez la zone avec un coton-tige imbibé d'une solution d'ammoniac et d'eau.
- Éliminer la contamination des fruits et des légumes en jersey avec la bouillie de détergent en poudre ou avec le mélange suivant: essence et glycérine de pharmacie (sans additifs de parfum) dans des proportions égales.
- Lavez les taches de fruits avec de l’alcool dénaturé ou de la vodka légèrement réchauffé.
Vin rouge et baies
La contamination par le vin rouge et les baies peut être éliminée avec les moyens décrits pour éliminer les taches sur les fruits. De plus, vous pouvez utiliser les composés suivants:
- Sur les produits non ferreux, enlevez les taches avec un mélange de glycérine et de jaune d'oeuf cru (1: 1). Répartissez la tache avec le mélange et laissez-le pendant plusieurs heures, puis rincez à l'eau tiède.
- Les taches fraîches de vin rouge et de baies doivent être éliminées avec du sel de table humide, puis au bout d'un moment, rincez la zone à l'eau chaude.
- Les taches de baies et de vin provenant de produits blancs peuvent être éliminées avec du peroxyde d'hydrogène (1 cuillère à café de produit par 0,5 cuillère à soupe d'eau). Après le nettoyage, rincez le tissu à l'eau froide.
Important! Enlevez les taches fraîches du vin, des fruits et des baies avec de l'eau chaude pure. Placez un chiffon sur la vaisselle et versez un petit filet d’eau bouillante dans la bouilloire jusqu’à ce que la saleté soit complètement éliminée.
Du sang
Les taches de sang fraîches sont facilement éliminées en les rinçant d'abord à l'eau froide, puis avec une solution savonneuse tiède.
Important! Trempez un produit sale pendant plusieurs heures dans de l'eau froide avant de le laver.
Pour supprimer les anciens problèmes, utilisez les recettes suivantes:
- Essuyez d'abord la saleté avec de l'ammoniac dilué (1 c. À thé. Fonds dans un verre d'eau), puis nettoyez-la avec une solution de borax (1 c. À thé. Sur 1 c. À soupe d'eau). Après le traitement, rincer l'article à l'eau tiède.
- Enlevez les taches des produits en soie fine avec de l'amidon. Enduire la surface contaminée avec un produit et laisser sécher, puis secouer l'amidon et laver le produit de la manière habituelle.
- Pour éliminer les taches de sang anciennes, procédez comme suit: faites tremper le produit dans une solution de chlorure de sodium (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau froide), puis lavez le chiffon à l'eau tiède avec du savon ou du détergent à lessive.
Important! La solution saline élimine également les autres contaminants protéiques. Par exemple, les mouchoirs se lavent beaucoup plus facilement à l’eau salée à faible concentration. Le sel doit être utilisé en petites quantités, sinon la protéine s'enroulera et il sera difficile de l'éliminer.
Sueur
Les taches de sueur contiennent des sels inorganiques (sulfates, phosphates, chlorure de sodium, etc.), des acides organiques, des graisses, de l'urée, du cholestérol et d'autres substances. Ces impuretés endommagent les fibres de soie et de laine naturelles et décomposent les teintures du tissu.
Pour éliminer ces taches sur les vêtements, suivez les conseils suivants:
- Les taches de sueur seront éliminées si de l'ammoniac est ajouté à l'eau pendant le lavage (1 c. À thé par 1 litre d'eau).
- Sur les produits en laine, éliminez la contamination à l'aide d'un chiffon imbibé d'une forte solution saline. Si des taches sont visibles, nettoyez-les avec de l'alcool.
- Une doublure en soie de ce type de pollution est éliminée avec un mélange d’ammoniac et d’alcool méthylé pris en quantités égales.
- Nettoyez les colliers avec du savon à l'essence en le mélangeant avec la même quantité d'ammoniac. Frottez le mélange dans des zones très contaminées, puis rincez à l'eau tiède et à l'eau tiède, acidifié avec du vinaigre.
Important! Pour tous les types de tissus, le mélange suivant convient à l’élimination des taches de transpiration: sel de table, borax et ammoniac dissous dans une cuillerée à thé dans un verre d’eau. Traiter la zone avec le produit, puis rincer à l'eau.
Urine
L'urine est également considérée comme suffisamment difficile pour éliminer la contamination. En outre, il est nécessaire de dériver non seulement la trace elle-même, mais également de supprimer l’odeur spécifique. Pour cette raison, de tels moyens conviennent dans ce cas:
- Humidifiez les traces d'urine avec une forte solution de sel de table, puis rincez la zone à l'eau.
- Sur les tissus blancs, enlevez les taches avec une solution d'acide citrique (1 partie du produit pour 10 parties d'eau), sur les tissus colorés - une solution de vinaigre (1 partie de vinaigre dans 5 parties d'eau.). Humidifiez la contamination avec une solution et rincez à l'eau après une heure.
Encre
L'encre est l'un des problèmes les plus fréquents chez ceux qui travaillent quotidiennement au bureau et qui traitent des papiers. Les enfants présentent souvent un incident similaire avec la présence de taches d'une pâte d'un stylo sur les vêtements. Par conséquent, tout le monde devrait savoir comment enlever les taches d'encre. De telles méthodes aideront à faire face à une tâche similaire:
- Enlevez les taches d'encre fraîche avec du lait chaud: mettez le produit pendant plusieurs heures dans du lait chaud (si la tache est trop grosse, changez le lait plusieurs fois). Après le traitement, lavez les vêtements à l'eau tiède savonneuse avec une petite quantité de borax ou d'ammoniac.
- La pollution de l'encre est éliminée avec de la glycérine. Conservez les tissus colorés dans la glycérine pendant au moins une heure, puis rincez le produit dans de l’eau tiède légèrement salée. S'il reste des traces après le traitement, essuyez-les dans de l'eau chaude savonneuse.
- Éliminez les taches sur les tissus blancs avec un mélange de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniac (1 c. À thé. Fonds pour 1 c. À soupe. D'eau chaude). Humidifiez le coton dans la solution, attachez-le à la zone tachée, puis rincez le tissu à l’eau tiède.
- Les anciennes taches d'encre sur les produits colorés se remplissent d'un mélange d'essence de térébenthine et d'ammoniac (1: 1). Après avoir résolu le problème, nettoyez et rincez tout le produit.
- Nettoyez les tissus de soie comme suit: appliquez de la pulpe de moutarde sur la saleté et laissez-la pendant une journée. Après 24 heures, frotter la bouillie et rincer le produit à l'eau froide.
- Sur les articles en cuir, nettoyez les taches d'encre avec du sel. Couvrir la tache avec une couche épaisse de sel humide et laisser reposer pendant 2 jours. Secouez ensuite le sel et essuyez le produit avec une éponge ou un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Enfin, nettoyez la peau jusqu'à ce qu'elle brille.
- La tache d'encre est retirée du velours en plongeant la zone tachée dans du lait chaud pendant 30 minutes. Changer le lait jusqu'à ce que la contamination disparaisse. La touche finale lors de la restauration d'un tel tissu, de sorte qu'il ne reste aucune zone visible, est de le laver à l'eau tiède savonneuse.
Important! Vous pouvez immédiatement enlever toute tache d'encre de n'importe quel tissu en saupoudrant de sel la saleté et en versant du jus de citron. Dès que la tache disparaît, rincez plusieurs fois le tissu.
Du fer chaud
Si vous avez été négligent et que vous avez bronzé le tissu avec un fer à repasser à chaud, suivez les conseils suivants:
- Sur les tissus de coton et de lin blancs, les taches de bronzage doivent être éliminées avec du peroxyde d'hydrogène: une cuillerée à thé de peroxyde d'hydrogène, c. ammoniac pour 1 cuillère à soupe. eau chaude. Essuyez le chiffon avec une solution, puis rincez à l'eau.
- Sur les tissus de coton, de soie et de laine teints, éliminez les taches de bronzage à l'aide d'alcool dénaturé.
- Si la tache est petite, humidifiez-la avec du jus d'oignon et laissez reposer pendant plusieurs heures, puis lavez à nouveau le produit. Si la tache est grande, mettez un gruau d'oignon râpé dessus.Laissez le produit pendant un moment, puis faites-le tremper dans de l'eau froide et rincez-le bien.
- Humectez un bronzage du fer avec de l'eau et saupoudrez d'un brun. Secouez le produit séché et, si les taches n’ont pas disparu, humidifiez-le avec du peroxyde d’hydrogène, puis repassez-le.
Images d'archives
Il est impossible de prédire tous les problèmes auxquels vous pourriez être exposé. Par conséquent, classifiez votre pollution par type et utilisez nos conseils et astuces en fonction du matériau du vêtement. Nous espérons que les informations contenues dans notre article vous suffiront pour éliminer toute pollution, même la plus difficile à éliminer et la plus complexe. Reposez-vous avec plaisir et ne pensez pas aux taches!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android