Comment nettoyer le robinet de calcaire à la maison?

Au moins une fois dans sa vie, chaque personne a dû faire face à un problème que de retirer le calcaire d'un robinet, mais peu de personnes ont réfléchi aux véritables raisons de son apparition. Le fait est que dans l'eau fournie à nos maisons et à nos appartements par des réseaux de canalisations, diverses impuretés minérales sont toujours présentes. Leur nombre peut varier en fonction de la région de résidence, mais ils existent toujours et ont un effet direct non seulement sur la dureté de l'eau, mais également sur la formation d'un revêtement désagréable sur les surfaces internes et externes de l'équipement du pipeline. Dans cet article, nous vous expliquerons comment nettoyer le robinet de calcaire, comment laver le tartre à l'intérieur du robinet de la cuisine, comment laver le robinet de la pierre à la maison et comment éviter de nouvelles pollutions.

au contenu ↑

Comment éviter la formation de plaque?

Dans le soin de tout évier, douche ou baignoire, il est préférable d’essayer d’éviter la formation de calcaire, puis de faire beaucoup d’efforts pour éliminer la pollution. Pour faciliter l’entretien de la plomberie domestique, il est recommandé de respecter les règles suivantes pour son fonctionnement:

  • après chaque utilisation de l'évier ou du bain, rincez soigneusement le bol et le robinet, puis essuyez-les avec un chiffon doux;
  • enlever soigneusement chaque goutte de liquide sur la plomberie pour éviter la formation de traînées sèches;
  • Chaque mois, il faut laisser le temps de désinfecter soigneusement la salle de bain, ce qui empêchera la formation et la reproduction de moisissures et de champignons, pouvant entraîner des problèmes de santé.

En observant ces règles simples, qui ne prennent que quelques minutes, vous ne pouvez pas penser aux problèmes liés à l’obstruction des robinets et à la nécessité de nettoyer les robinets une fois par semaine pendant longtemps.

au contenu ↑

Comment nettoyer le robinet du calcaire?

Si la grue présente toujours une pollution désagréable, vous pouvez vous en débarrasser de plusieurs façons. La principale difficulté ici est que ces structures ont généralement une surface en relief. Pour obtenir le résultat souhaité, soyez patient et appliquez l'une des méthodes de nettoyage suivantes.

Méthode n ° 1 - Solution acétique

Une solution concentrée de vinaigre avec de l'eau, préparée dans un rapport 1: 1, aidera à nettoyer le robinet de calcaire à la maison.
4

Nettoyez la surface du robinet comme suit:

  1. Dans des plats préparés à l'avance, mélanger de l'eau et du vinaigre à 9%.
  2. Humidifiez une éponge de cuisine dans la solution préparée.
  3. Bien surfacer la surface de votre robinet.
  4. Rincer la structure à l'eau courante.
  5. Sécher le robinet avec un chiffon sec, propre et doux.

Important! Si la plaque est déjà vieille et grosse, il est préférable de dévisser le robinet et de le placer dans un récipient avec une telle solution la nuit. Ce temps sera suffisant pour scinder efficacement les dépôts de sel sur la surface métallique.

Méthode 2 - Acide acétique chaud

Pour nettoyer le robinet du calcaire, vous pouvez utiliser l'acide acétique d'une manière différente:

  1. Préchauffez, mais ne faites pas bouillir, la solution au vinaigre doit être tiède, mais pas chaude.
  2. Trempez un chiffon doux dans le liquide résultant.
  3. Enroulez le matériel autour de votre grue.
  4. Laissez la plomberie dans cet état pendant une demi-heure ou une heure.
  5. Rincez soigneusement la surface du robinet - il est préférable d’utiliser de l’eau chaude.
  6. Sécher le robinet avec un chiffon doux.

Important! Lorsque vous travaillez avec du vinaigre, veillez à utiliser un équipement de protection individuelle - des gants en caoutchouc et un appareil de protection respiratoire. Ces précautions sont nécessaires pour protéger la peau des mains contre les irritations lors des interactions avec l'acide. Il est également très important de protéger les voies respiratoires car, une fois évaporé, le vinaigre dégage une odeur assez piquante dont l'inhalation peut causer une irritation de la muqueuse du nasopharynx en grandes quantités.

Méthode 3 - Acide citrique

Un effet de nettoyage suffisamment élevé consiste en une solution d'eau et d'acide citrique. Le nettoyage à l'aide de cet outil est le suivant:

  1. Fermez le robinet.
  2. Dans un récipient de taille appropriée, préparez une solution d’eau et d’acide citrique, dans les proportions suivantes: 4 cuillères à soupe de détergent est ajouté à 1 litre de liquide.
  3. Trempez le morceau de plomberie dans la solution résultante et laissez-le tremper pendant 1-2 heures, vous pouvez passer la nuit.
  4. Après cette période, retirez le robinet de la solution et rincez-le à l'eau courante.
  5. Essuyez la surface lavée avec un chiffon doux et propre.
  6. Fixez le robinet à sa place habituelle.
    2261_0_s

Méthode 4 - Bicarbonate de soude et savon

Des produits de nettoyage simples, tels que le savon à lessive et le bicarbonate de soude, sont probablement à portée de main pour chaque femme au foyer. Cependant, tout le monde ne sait pas qu'avec son aide, il suffit simplement de retirer le calcaire du robinet. Pour obtenir un résultat de la plus haute qualité, suivez ces instructions de nettoyage:

  • Dissoudre un pain de savon à lessive dans de l'eau chaude.
  • Ajoutez une petite quantité de soda à la solution épaisse obtenue.
  • Humidifiez une éponge de cuisine dans le détergent préparé et traitez soigneusement la surface du robinet.
  • Après le nettoyage, rincez le reste du savon à l’eau courante;
  • La surface du robinet doit toujours être essuyée avec un chiffon doux.

Important! Dans la zone d'accès difficile du robinet, vous pouvez nettoyer à l'aide d'une brosse à dents à poils souples. Pour nettoyer les surfaces en relief, un chiffon spécial en microfibre est parfait.

au contenu ↑

L'utilisation de produits chimiques ménagers

Vous pouvez également nettoyer le robinet de calcaire à l’aide de produits de nettoyage spécialement conçus, vendus dans tous les magasins de produits chimiques ménagers. Cependant, lors du choix et de l'utilisation de produits chimiques, plusieurs points très importants doivent être pris en compte:

  • Vous ne pouvez utiliser que les produits conçus pour le traitement des surfaces chromées. En aucun cas, les composés antirouille, les agents de blanchiment et les détergents pour toilettes ne conviennent. Cela est dû au fait que le revêtement de chrome est très actif chimiquement et peut réagir avec les acides, ce qui entraînera inévitablement la destruction de la surface du robinet.
  • Privilégiez les détergents liquides, car les substances abrasives peuvent causer de petites rayures sur la surface du robinet, ce qui réduira considérablement son attrait esthétique.
  • Ne mélangez pas plusieurs produits chimiques ensemble, mais utilisez uniquement un agent de nettoyage spécifique.
  • Lors de l'utilisation de produits chimiques, veillez à utiliser un équipement de sécurité personnel qui protégera la membrane muqueuse des brûlures chimiques et de la peau des irritations.
    au contenu ↑

    Images d'archives

Dans cet article, nous avons partagé avec vous les méthodes les plus efficaces pour éliminer le tartre du robinet et espérons sincèrement que ces recommandations contribueront à maintenir la propreté de votre plomberie.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver