Ramoneur de bricolage
Les propriétaires de maisons dans lesquelles se trouvent des cuisinières nettoient rarement les tuyaux - c’est un fait. Les propriétaires de telles maisons commencent à comprendre lorsque le courant d'air dans le four disparaît complètement et que la fumée tombe directement dans la maison ou dans la salle de repos, mais également dans la salle de bains. Dès que ce problème survient soudainement, vous pouvez vous rendre au magasin de matériaux de construction pour un appareil spécial. Mais même s'il est situé à un demi-pas de chez vous, cela ne garantit pas que vous pouvez acheter immédiatement un tel outil. Par conséquent, la question de savoir s’il est possible de fabriquer une collerette pour nettoyer la cheminée de vos propres mains est tout à fait appropriée, et la bonne réponse à cette question est oui. Comment faire exactement cela, vous apprendrez de cet article.
au contenu ↑La fraise la plus facile à nettoyer la cheminée avec vos propres mains
Aujourd'hui, tout le monde a toujours des bouteilles en plastique. Ce sont eux qui seront utiles dans ce cas. Le bourrelet pour une cheminée de bouteille en plastique est assez simple à fabriquer, ne nécessite pratiquement pas de coûts financiers supplémentaires, et nettoie parfaitement les tuyaux.
De plus, vous aurez besoin de:
- Poignée de porte lourde, par exemple, en laiton. Elle remplira le rôle d'un poids.
- La corde de la longueur requise - trouvez-la dans votre ménage ou achetez-la dans le département de produits chimiques ménagers ou dans une quincaillerie.
Pour créer vous-même une collerette pour le nettoyage des cheminées, concentrez-vous sur les recommandations suivantes:
- Utilisez le haut de la bouteille, que vous avez pré-coupé pour faire des rubans.
- Pour plus de commodité, centrez la charge et enfilez le câble dans les couvercles, percez des trous à l'aide d'une perceuse.
- Attachez la corde à la charge et enfilez les capots.
Important! En cours de fonctionnement, il s'avère que les parties supérieure et inférieure de la brosse faite à la maison se déplacent l'une par rapport à l'autre. Par conséquent, à l'intérieur de la collerette, vous devrez insérer des anneaux fabriqués à partir d'une autre bouteille en plastique. Les anneaux que vous coupez, vous devez couper et ajuster le diamètre, puis les fixer avec une agrafeuse de construction ordinaire.
- La corde que vous avez attachée à la charge et passée à travers le couvercle doit être serrée et nouée de manière à ce que toutes les parties de la brosse soient plus étroitement connectées les unes aux autres.
au contenu ↑Important! Une brosse de nettoyage des cheminées devrait avoir un diamètre d’environ 17,5-18 cm, avec des rubans pour bouteilles répartis dans différentes directions. Malheureusement, il est impossible de couvrir complètement la cheminée avec ce diamètre. Sinon, si vous augmentez le diamètre, il sera beaucoup plus difficile de faire glisser le pinceau d'un bout à l'autre du tuyau, car il s'arrêtera. Malgré cela, il est possible de remédier à cette situation en alourdissant légèrement la charge.
La méthode mécanique de nettoyage des tuyaux
La profession de ramoneur n’est plus aussi populaire et demandée que dans le passé récent. Au XXIe siècle, ces spécialistes sont devenus beaucoup plus petits et le coût de leurs services à la clientèle est élevé. C'est pourquoi les propriétaires de maisons privées doivent de plus en plus nettoyer la cheminée de leurs propres mains. Bien que le processus lui-même ne soit pas si compliqué, il est nécessaire d’en aborder le déroulement avec beaucoup de responsabilité.
Préparer le lieu de travail au travail.
Avant d'utiliser une collerette pour nettoyer la cheminée, vous devez protéger les lieux contre la pénétration de suie.Pour ce faire, fermez bien toutes les ouvertures et trappes de la fournaise par lesquelles la suie peut pénétrer dans votre pièce:
- Dans un four à bois classique, ce sont des amortisseurs.
- Si nous parlons de cheminée, suspendez une chambre de combustion avec un chiffon humide qui, pour plus de fiabilité, se fixe sur le périmètre avec du ruban adhésif.
Important! Selon les conseils de ramoneurs expérimentés, il est nécessaire d'effectuer ce type de travail par temps chaud et calme, par exemple au début de l'automne. Mais le choix de la période de l’année n’est pas une tâche fondamentale, l’essentiel est l’absence totale de vent. Si vous travaillez par temps venteux, vous recevrez, ainsi que vos voisins, une cour entièrement recouverte de suie.
Sélection de l'outil
Si vous avez néanmoins décidé d'acheter un outil fini et de ne pas confectionner une collerette pour le nettoyage de la cheminée, choisissez l'appareil qui répondra aux exigences suivantes:
- La taille des poils de l’appareil doit nécessairement être 1 à 2 fois supérieure au diamètre de la cheminée.
- Le matériau de la brosse est un fil d'acier élastique ou des matériaux polymères apparus récemment, remplaçant avec succès le métal.
- Les dispositifs utilisés pour les tuyaux rectangulaires et carrés doivent être fermement fixés sur un support en plastique ou en bois. Si un tel besoin se présente, il peut être progressivement augmenté, créant de nouveaux segments supplémentaires.
Important! Les cheminées carrées et rectangulaires très encrassées sont nettoyées à l'aide de lames spéciales ou de grattoirs. Après cela, les tuyaux sont à nouveau nettoyés avec une brosse.
Autres nuances de nettoyage de la cheminée
Dans la pratique normale, ils travaillent avec une brosse suspendue à un câble en acier. Pour qu’il tombe librement dans le trou, suspendez-y un objet lourd par-dessus une carabine, par exemple: un noyau en acier.
Important! Pour que le noyau ne reste pas coincé dans le canal, il devrait être rond et son diamètre devrait être approximativement à de la section de tuyau. Le noyau est utilisé lorsque des objets étrangers pénètrent dans la cheminée. Ces articles peuvent inclure:
- nid d'oiseau;
- une brique qui est tombée du mur.
au contenu ↑Dans ce cas, la brosse pour nettoyer les tuyaux est dégagée, le noyau est suspendu au câble et jeté dans le canal. La confiture assommée, par conséquent, pénètre dans le four. Vous pouvez ensuite utiliser l'outil de nettoyage principal - une brosse de cheminée achetée ou fabriquée de vos propres mains.
Quel est le danger d'une cheminée obstruée?
D'une manière ou d'une autre, tout ce qui concerne le chauffage du poêle sont des éléments avec un danger accru. Par conséquent, il existe de telles exigences:
- Conformément aux règles de sécurité incendie, une inspection du système, y compris de la cheminée, doit être effectuée au moins 2 à 3 fois par an, en particulier en dehors de la saison.
- Un nettoyage préventif est recommandé 1 à 2 fois par an.
Frivole à propos de ces règles et précautions est extrêmement déraisonnable, car une cheminée «envahie» peut entraîner de graves problèmes:
- Un foyer ou un poêle peut commencer à brûler gravement, ce qui réduit considérablement l'efficacité de la cuisson et du chauffage au même coût en énergie. L'utilisation régulière d'une collerette pour nettoyer la cheminée évitera cette situation et entraînera des dépassements de coûts.
- Les couches de suie collées peuvent s'enflammer sous l'influence de températures élevées. Si ces morceaux de suie s'échappent du mur intérieur de la cheminée, ils peuvent s'envoler et incendier le toit de la maison ou d'autres bâtiments à proximité.
- Dans la cheminée qui est recouverte de suie, l'effet de tirage arrière se produit assez souvent. En conséquence, le monoxyde de carbone pénètre dans les locaux. Son danger réside dans le fait qu'il est inodore et incolore, de sorte que sa détection est absolument impossible. En règle générale, le poêle est chauffé le soir et le monoxyde de carbone invisible s'infiltre dans la pièce la nuit, pendant que les gens dorment. Cela peut causer une intoxication et même la mort.
Important! Des brosses métalliques pour nettoyer les tuyaux, ainsi que d’autres articles auxiliaires, sont utilisées lorsque la couche de suie dans la cheminée dépasse 2 à 3 centimètres.Avec de petites couches, ils ont recours au nettoyage à sec ou à des méthodes traditionnelles.
Technologie de processus
Que vous décidiez d'utiliser une collerette pour nettoyer la cheminée, fabriquée par vous-même ou achetée, vous devez connaître la technologie pour l'utiliser. Le processus de nettoyage des tuyaux est très compréhensible même à un niveau intuitif:
- Un appareil pré-préparé avec un noyau fixé par le bas descend dans le passage de la cheminée.
- Par mouvements alternatifs, le tuyau est nettoyé de la suie accumulée.
- Une fois les travaux terminés, à travers les obturateurs technologiques, la suie en décomposition est éliminée.
Accessoires fabricants pour une gestion efficace de la suie
Si vous vous préoccupez de nettoyer la cheminée de votre propre main, vous n’avez pas envie de le faire et vous avez décidé d’acheter immédiatement tout ce dont vous avez besoin pour un entretien correct du système, privilégiez les fabricants de confiance. Donc aujourd'hui sont:
- Hansa est une société lituanienne. Cette société est depuis de nombreuses années la première sur le marché de nombreux pays de la CEI et de l’Europe. Nettoyeurs de cheminées, tuyaux, raccords, plomberie et autres accessoires sont présents dans l’assortiment de cette marque. Ils se distinguent par leur haute qualité et leur fiabilité.
- Sitecn - un fabricant italien, connu sous le nom de “Kaminetti”. La gamme est large, des accessoires de différents diamètres et formes, chacun choisira l'option parfaite pour lui-même.
- Biltema est une chaîne de magasins suédoise. Il est populaire en Suède et dans les pays européens. Un large choix, y compris des brosses universelles. La société offre à ses clients une fiabilité et une qualité élevées de ses produits.
Pourquoi la cheminée est-elle bouchée?
Un examen plus approfondi de la conception et du principe de fonctionnement du système aidera à comprendre ce problème. Lors de la combustion du bois de chauffage, du gaz est libéré et de la fumée se forme. La fumée blanche provient de la vapeur d'eau du bois, mais noire du charbon, de la suie et de la créosote, du même bois de chauffage. C'est à partir de la fumée noire qu'une plaque désagréable se forme à la surface interne de la cheminée. En outre, plus la surface est rugueuse, plus la suie peut s'y déposer.
Une cause courante de pollution des réchauds peut être le fait que beaucoup ne dédaignent pas de jeter des ordures dans le réchaud, telles que: des sacs en plastique, des sacs ou des bouteilles. Il est fortement déconseillé de le faire afin de faciliter le soin de la cheminée.
au contenu ↑Images d'archives
Soyez prudent et attentif avec vos poêles et cheminées, car ils vous procurent chaleur et plaisir lors des fraîches soirées d'hiver. Nettoyez le système à temps et la sécurité chez vous est garantie.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android