Comment nettoyer les carreaux dans la salle de bain?
Le carrelage est un matériau traditionnel qui recouvre souvent les murs et le sol des locaux d’appartements et de maisons résidentielles. Son atout principal est son attractivité, son caractère pratique et sa durabilité. Toutefois, ce matériau nécessite des précautions particulières. Vous devez donc savoir comment et comment nettoyer les carreaux de la salle de bain de la plaque, éliminer les taches de l’eau et des détergents, et également lui rendre son éclat et son éclat éclatants. Grâce au respect des règles élémentaires de fonctionnement et de maintenance des carreaux, chaque femme au foyer peut atteindre sa durabilité et son attrait esthétique maximum. Considérez les différentes options de nettoyage décrites dans cet article.
au contenu ↑Types de pollution populaires et leurs causes
Tout d'abord, pour nettoyer rapidement et minutieusement les carreaux de la plaque, des moisissures et des champignons dans la salle de bain, nous devons déterminer la nature de leur origine.
Dans les pièces destinées au maintien de l'hygiène personnelle, utilisez régulièrement de l'eau qui dégage de la vapeur. Ce sont les vapeurs déposées sur les murs qui laissent des dépôts calcaires et salins qui forment ensuite des taches désagréables.
Important! Ces contaminants sont généralement représentés par des taches légères et ont une structure rugueuse. En accumulant et en séchant à la surface, ils se transforment en chaux, ce qui est assez difficile à nettoyer.
Cependant, les polluants les plus graves et les plus dangereux pour la santé humaine sont les moisissures anciennes ou les champignons. De tels problèmes peuvent apparaître dans vos locaux pour l'une des raisons suivantes:
- accumulation de saleté dans les joints entre les carreaux;
- taux d'humidité élevé dans l'air;
- forte fièvre;
- contact constant avec de l'eau;
- conditions favorables à la propagation de micro-organismes;
- manque de soins constants et systématiques utilisant des agents antiseptiques pour laver les carreaux dans la salle de bain.
En cas de découverte de moisissure ou de plaque pouvant nuire à l’apparence des céramiques dans votre salle de bain, mais également nuire à votre santé, les ménages doivent de toute urgence procéder à leur élimination.
au contenu ↑Comment se débarrasser de la moisissure ancienne et des champignons malsains?
Si l'enrobage de champignons ou de moisissures n'est pas ancien, vous pouvez utiliser des solutions antifongiques suffisantes pour nettoyer les interstices entre la base en céramique et les appliquer sur la zone touchée et attendre environ une demi-heure. Après ce traitement, les carreaux doivent être soigneusement lavés à l'eau claire et essuyés à l'aide d'une éponge.
au contenu ↑Important! Si vous ne disposez pas d'un agent de nettoyage spécial, un javellisant ordinaire ou du bicarbonate de soude, qui élimine également les odeurs désagréables, vous aidera à laver les carreaux de la salle de bain.
Remèdes populaires
Presque toutes les ménagères se demandent comment nettoyer les plaques de la salle de bain de la salle de bain. Cependant, malgré la popularité des produits chimiques modernes, la plupart des femmes donnent encore des méthodes traditionnelles éprouvées.
Les solutions suivantes vous aideront à éliminer les dépôts de calcaire ou les taches sur le revêtement en céramique:
- Citron - pour nettoyer les carreaux, vous devez prendre une petite tranche de citron frais et la frotter avec la zone à problèmes.Vous pouvez également ajouter du jus de citron à l'eau que vous prévoyez d'effectuer un nettoyage humide dans la salle de bain. Après avoir lavé les carreaux, votre pièce sera non seulement remplie d’un arôme d’agrumes vivifiant et agréable, mais elle appréciera également sa propreté.
- Les sodas au vinaigre sont un excellent outil pour laver les carreaux dans la salle de bain, ce qui vous permettra de détruire divers dépôts et saletés à la maison. La réaction qui se produit lorsque ces deux substances sont mélangées ramollit la chaux et autres dépôts. Tout d'abord, la soude est appliquée sur le carreau, après quoi la surface est recouverte d'une solution d'acide acétique à l'aide d'un spray. Enfin, après avoir subi une réaction chimique, cette combinaison est éliminée avec un chiffon humide.
- L'ammoniac aidera non seulement à éliminer la plaque, mais aussi à éliminer les contaminants huileux. Pour obtenir un résultat de la plus haute qualité, diluez l'alcool dans de l'eau et appliquez-le sur une surface contaminée.
- Chlore Lors du travail avec cette substance, il est nécessaire de protéger les mains et le système respiratoire des effets négatifs de la solution. Le traitement de surface doit donc être effectué avec des gants de protection et un appareil de protection respiratoire. Lors de l'utilisation de chlore, les dépôts calcaires sont bien éliminés, mais leur utilisation peut endommager les carreaux de céramique et décolorer les joints.
au contenu ↑Important! Avant d'utiliser du chlore pour nettoyer les carreaux, testez la substance sur un carreau séparé ou sur une partie non apparente du mur.
Comment laver les carreaux après la réparation?
Une fois la réparation terminée, la plupart des propriétaires de la pièce se demandent comment nettoyer les carreaux de la salle de bain des restes de matériel d’installation. Le plus souvent, nous devons traiter les contaminants suivants:
- mastic de silicone;
- ciment de construction;
- coulis;
- poussière de montage;
- la chaux;
- peinture
- mousse de construction.
En fonction du type de contamination présente sur la surface, il est nécessaire de choisir l'agent de nettoyage le plus efficace.
Colle ou mastic silicone
Si, une fois la réparation terminée, vous devez nettoyer les carreaux de la colle, vous devez être patient et persévérant, car la procédure de nettoyage sera loin d'être facile. Pour atteindre le résultat souhaité, suivez ces recommandations:
- Si vous trouvez des traces d'une solution encore molle sur la surface du carreau, le mieux est de le nettoyer directement pendant la maçonnerie. Pour ce faire, une simple spatule en caoutchouc ou un chiffon humide vous convient.
- La saleté durcie des mastics à base de silicone peut être atténuée avec de l'ammoniac ou du vinaigre. L'acétone est parfaite pour les masses de polymères.
Important! Le nettoyage des carreaux doit être effectué très soigneusement pour ne pas endommager la surface.
- Effet chimique - le mastic silicone est éliminé à l'aide d'un outil spécial à base de solvant.
- Le meulage mécanique - le mastic ramolli peut être enlevé avec une éponge dure ou une spatule.
Apprêt et ciment
Vous pouvez supprimer les taches blanches de ciment et les apprêts restants après réparation sur la céramique en appliquant les moyens suivants:
- lavages spéciaux;
- mousse de construction;
- l'acétone.
Important! Il est assez facile de retirer l’apprêt ou le ciment de la surface du carreau à l’aide d’un grattoir à lame tranchante. Cependant, vous devez faire très attention à ne pas endommager les carreaux de céramique.
Coulis
Si, après la réparation, vos carreaux ont laissé des traces de scellement - cela ne fait pas peur. Les enlever est beaucoup plus facile que des traces de ciment ou d'apprêt. Pour nettoyer le sol et les murs sera très simple, si après le séchage du coulis, lavez-les à l'eau claire.
Il est beaucoup plus difficile de gérer une solution époxy. Si une goutte de substance est sur la céramique, la solution la plus pratique consiste à acheter un solvant spécial et à ne pas en pâtir.
au contenu ↑Important! Pour éviter de tels contaminants pendant le fonctionnement, utilisez un film ou du ruban-cache.
Prévention de la contamination
Le maintien d'un ordre parfait dans la salle de bain permettra le lavage systématique de la céramique. Essuyez les murs et les sols avec un chiffon sec et doux. De ce fait, les gouttes ou le tartre ne se transformeront pas en gouttes sèches d'aspect inesthétique.
Si vous souhaitez donner au matériau un aspect brillant, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres ou tout autre détergent de composition chimique non agressive.
au contenu ↑Important! Vous ne pouvez pas trouver un meilleur moyen de nettoyer les joints entre les carreaux que d’utiliser une solution d’eau avec de la craie.
Détergents spécialisés
Dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez choisir parmi une énorme quantité d'agents de nettoyage. Mais pour les acquérir, vous devez adhérer aux recommandations suivantes:
- choisissez des agents de nettoyage liquides ou crémeux, car la poudre de nettoyage peut laisser de petites rayures sur la surface du carreau, ce qui entraînera une perte de son attrait esthétique;
- les composés contenant du chlore peuvent éliminer la contamination et désinfecter la pièce, mais ils peuvent endommager la surface de la céramique;
- les compositions contenant de la craie ne sont pas recommandées car, après leur utilisation, il reste souvent des taches;
- ne convient pas au nettoyage des murs et des plafonds des carreaux, des compositions de nettoyage contenant des alcalis et de l'acide, qui peuvent nuire aux joints des carreaux;
- Vous devez également vous abstenir d'acheter des solvants organiques.
Images d'archives
Dans cet article, nous vous avons expliqué comment nettoyer les carreaux de la salle de bain de divers contaminants à l'aide de méthodes traditionnelles et de produits de nettoyage domestiques. Pour éviter une grave contamination de la céramique, il suffit de s'en occuper quotidiennement. Ce processus évitera des coûts inutiles, inutiles, en temps et en matériel.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android