Comment laver le sol après réparation du chaulage?
Très souvent, après des réparations cosmétiques ou majeures, toutes les surfaces de la pièce sont recouvertes d’une couche de poussière de chaux et de taches de chaux, même si toutes les mesures de protection ont été prises avec du polyéthylène et des journaux. Quelle que soit la manière dont vous essayez d'effectuer les travaux de réparation avec soin, il ne sera pas possible d'éviter la contamination des surfaces, en particulier du sol. La chose la plus difficile est de laver le lait de chaux du sol sans chaux - sans moyens spéciaux improvisés pour restaurer la propreté du sol est assez problématique. Aujourd'hui, après avoir rassemblé l'expérience des maîtres et la sagesse mondaine de nos ancêtres, nous avons décidé de partager avec vous les secrets de la propreté et de vous expliquer comment laver le sol après avoir été nettoyé à la chaux.
au contenu ↑Comment nettoyer le sol après réparation?
Comment laver les sols et les portes après réparation à la chaux ou au mastic? Après réparation, il reste des traces de plâtre, de chaulage, de peinture, divers débris de construction et de la poussière. Toutes ces impuretés laissent des marques et des taches permanentes sur la surface qui doivent être enlevées.
Comment laver les taches de chaux? Pour un nettoyage de haute qualité de la surface du sol, il est nécessaire de passer par trois étapes principales:
- Éliminer la pollution globale (corbeille principale). Le premier lavage de la surface est effectué avec de l’eau propre et chaude. Une fois les déchets principaux éliminés, les taches tenaces et la saleté sont plus clairement visibles.
- Pour nettoyer les surfaces recouvertes de colle, de mastic dur et de peinture. Utilisez une spatule en plastique et un solvant pour travailler. Pour chaque revêtement de sol, choisissez le produit individuellement.
Important! Afin de ne pas gâcher la surface du sol, traitez uniquement la saleté avec le produit, sans toucher la zone qui l’entoure.
- Éliminer les résidus de saleté et les produits appliqués. Enfin, nettoyez le sol avec de l’eau froide.
Moyens de divers mortiers:
- S'il est nécessaire d'éliminer les taches de peinture sur la surface peinte, utilisez de l'alcool. Humidifiez un coton dans le produit et appliquez sur la tache. Après quelques minutes, grattez doucement la saleté avec une spatule en plastique.
- Après avoir peint, lavez le sol avec du mortier. l'ammoniac (1 c. À table. Cuillère à soupe d'alcool par litre d'eau). Rincez la saleté avec la solution préparée.
- Si vous souhaitez redonner de la brillance au parquet, passez à la surface avec un chiffon imbibé d’huile de lin.
Comment nettoyer le sol du lait de chaux sans traces?
En pratique, le lavage des taches blanches est assez problématique. Afin de nettoyer efficacement la surface, il est souvent nécessaire de changer l'eau, de bien rincer un chiffon et d'utiliser des remèdes populaires spéciaux. Nous expliquerons ci-dessous comment laver la chaux du sol après réparation en utilisant des moyens improvisés.
Sel et vinaigre
Pour éliminer les traces de chaux et éviter l'apparition de traînées nuageuses sur la surface, procédez comme suit:
- Lavez soigneusement la surface des murs et du sol avec de l'eau tiède additionnée de détergent à vaisselle (pas plus d'une cuillère à soupe ou une cuillère dans une bassine d'eau).
- Récupérez de l'eau propre dans le récipient de lavage du sol et ajoutez 5 c. à soupe de sel. Essuyez la surface avec de la saumure. L'eau salée fait un excellent travail de pollution.
- Ajoutez 0,5 tasse de vinaigre à 3% à la solution finale et répétez la procédure de nettoyage du sol.
- Essuyez la surface avec de l'eau propre, séchez.
Important! Si la surface de la pièce est grande ou si la pollution est trop grave, remplacez la solution de sel par une nouvelle plusieurs fois.
Huile végétale et vinaigre
L’huile végétale dans une solution pour vadrouille aidera à éliminer le badigeon sec sans trop d'effort. Procédez comme suit:
- Dissoudre l'huile végétale dans de l'eau tiède (1 cuillère à café de produit pour 1 litre d'eau).
- Laver la surface avec une solution. Si nécessaire, changez l'eau plusieurs fois.
- Ajouter le vinaigre (100 ml de produit dans un seau d'eau) dans de l'eau fraîche et propre.
- Rincer le sol avec la solution préparée.
- Essuyez la surface avec de l’eau propre et laissez sécher afin de permettre un bon accès à l’air frais de la pièce.
Important! Le vinaigre peut être remplacé par le produit à base de chlore «White».
Permanganate de potassium
Une solution de permanganate de potassium éliminera non seulement les taches blanchâtres de la surface, mais désinfectera également le sol.
Important! Pour une surface laquée, il est préférable de ne pas utiliser cet outil, car des taches peuvent subsister.
Pour les autres surfaces de sol, utilisez le permanganate de potassium comme suit:
- Versez les cristaux du produit dans un récipient (bassine ou seau) avec de l'eau légèrement tiède jusqu'à ce que l'eau prenne une couleur rouge vif.
- Essuyez la surface avec la solution préparée.
- Essuyez le sol avec de l’eau propre et essuyez-le.
Important! Il est préférable d’utiliser cet outil sur des revêtements sombres, afin d’éviter de tacher le sol clair.
Kérosène Contre Les Taches Persistantes
Si vous ne savez pas comment laver le plâtre du sol, alors qu'il a déjà bien séché, utilisez du kérosène:
- Dans un seau d'eau, ajoutez quelques cuillères à soupe de kérosène (pour 5 litres - 150 g du produit). En cas de contamination grave, le volume du composant actif peut être augmenté.
- Laver soigneusement la surface avec une solution. Les endroits avec du mastic séché (badigeon) doivent être traités avec une éponge imbibée de kérosène.
- Essuyez les sols avec de l’eau propre et un verre de vinaigre plusieurs fois pour éliminer l’odeur désagréable du kérosène.
- Ouvrez les fenêtres de la pièce, laissez sécher la surface traitée.
Nettoyants universels
De nombreux propriétaires préfèrent utiliser des nettoyants universels pour nettoyer les surfaces après les réparations. Dans les magasins de produits chimiques ménagers, il y a beaucoup de médicaments qui peuvent faire face à toute pollution.
Enlève efficacement les badigeons secs Domestos Pine Fresh:
- Diluez le produit dans des récipients avec de l'eau (2 cuillères à soupe.spoon de «Domestos» dans 5 litres d'eau).
- Essuyez la surface avec la solution préparée.
- Essuyez une surface propre plusieurs fois avec de l'eau propre.
Détergents pour sols
Si les contaminants sont mineurs, vous pouvez les éliminer avec les détergents les plus simples:
- "M. Muscle."
- "M. Proper."
- "Gloss".
- "Deterdek." C'est un fluide universel qui élimine toutes les taches de construction.
Utilisez le remède sélectionné comme suit:
- Diluez le médicament conformément aux instructions dans de l’eau (1: 5 ou 1:10). Les proportions des composants dans la solution dépendent du degré de contamination du revêtement.
- Mousse la solution, l'applique à la surface.
- Rincez soigneusement le sol avec de l’eau propre. Répétez si nécessaire.
Un avantage supplémentaire de l'utilisation de détergents est une atmosphère de fraîcheur et une odeur agréable après le nettoyage.
au contenu ↑Important! Utilisez des outils spécialisés spécialement conçus pour éliminer les traces blanchâtres après réparation. La chose principale - ne pas violer les doses recommandées et adhérer à la séquence d'actions décrite dans les instructions.
Comment nettoyer le sol en fonction du matériau de revêtement?
De nombreux matériaux sont utilisés comme revêtements de sol: bois, parquet, stratifié, linoléum, carreaux de céramique. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et nécessite des soins particuliers. Examinez certaines caractéristiques des revêtements de sol et expliquez comment nettoyer le sol du lait de chaux, quels moyens utiliser dans chaque cas.
Arbre
Les sols en bois ont besoin de soins constants, vous devez donc savoir non seulement comment les nettoyer, mais aussi comment préserver la beauté primitive d'un revêtement en bois d'élite.
Pour nettoyer efficacement le parquet, utilisez la méthode sûre:
- Tapez dans un récipient d'eau tiède, ajoutez-y de l'ammoniac ou du vinaigre à raison de 1 cuillère à soupe. cuillère de fonds par 1 litre d'eau.
- Essuyez la surface avec une solution 2 fois.
- Une fois le bois séché, recouvrez-le d'une fine couche d'huile de lin.
Important! Si la peinture s'est estompée dans certaines zones, traitez les zones à problèmes avec du mastic pour parquet.
Parquet
Si la base du parquet n'est pas vernie, il est nécessaire de laver ces sols au plus une à deux fois par an, car les revêtements de sol capricieux n'aiment pas l'eau. Pour laver ce sol du lait de chaux, utilisez de l’huile végétale et du vinaigre:
- Enlevez la plupart des saletés avec un chiffon doux et de l'eau fraîche et propre. Presser le chiffon et aller sur la surface.
Important! Déplacez-vous du mur du fond à la sortie pour ne pas piétiner un endroit déjà bien lavé. Les débris de la surface du sol peuvent également être collectés à l'aide d'un aspirateur muni d'une buse spéciale pour parquet.
- Dissolvez l'huile végétale dans un rapport de 100: 1 dans de l'eau froide. Préparez le parquet avec la solution préparée, et il vous sera facile de laver la surface du blanchiment à la chaux.
- Essuyez le sol avec une solution de vinaigre faible.
- Lors de la phase finale de nettoyage, essuyez le parquet avec le produit spécial Parquet et éclat (100 ml de produit par 10 litres d’eau tiède). Après ce traitement, le parquet sera recouvert d'un film protecteur et brillera.
Astuces
- Si des taches de peinture se sont accumulées sur le parquet lors de la réparation, utilisez une crème pour bébé, une eau de Cologne ou de l'alcool ordinaire pour les éliminer. Placez les fonds sélectionnés sur un coton et appliquez une tache (pendant 1-2 minutes). La peinture sera mouillée et pourra être facilement retirée du sol. Après le nettoyage, essuyez toute saleté restante avec un chiffon humide et frottez la surface avec de la cire.
- Lorsque vous nettoyez le parquet de contaminants complexes, utilisez uniquement des formulations douces: white spirit, alcool méthylique, kérosène.
Important! N'utilisez pas d'outils rugueux pour nettoyer le sol - brosses, grattoirs, produits abrasifs ou solvants puissants.
Linoléum
Pour laver le linoléum, une solution savonneuse chaude convient le mieux. Utilisez les conseils d’entretien suivants:
- Pour laver le linoléum, vous pouvez utiliser du savon à lessive, du sel de table et du vinaigre, de l’huile végétale, une solution de permanganate de potassium. N'utilisez jamais d'agents agressifs tels que l'essence, la térébenthine, l'ammoniac pour nettoyer le matériau.
- Ne frottez pas de soude les endroits contaminés sur le linoléum, car après un tel traitement, le produit disparaîtra rapidement au soleil.
- Pour restaurer la brillance du revêtement au stade final du nettoyage, frottez la surface avec un mastic spécial pour linoléum. A cette fin, l'huile de séchage et l'huile de lin conviennent également. Traitez le linoléum avec un chiffon imbibé d'huile siccative, puis frottez la surface avec une vieille chaussette en laine.
Important! Le linoléum peut être nettoyé avec un aspirateur de lavage, car le matériau ne craint pas l'humidité.
Sol stratifié
Les sols robustes sont caractérisés par la résistance à la chaleur, la résistance aux contraintes, la résistance aux impacts. De tels avantages sont fournis par une couche supérieure spéciale imprégnée d'une composition spéciale. Malgré tous les avantages, le stratifié nécessite des soins compétents et du respect.
Lors du nettoyage après réparation, il est très important de ne pas endommager la couche protectrice supérieure. Le stratifié n’a pas très peur de l’humidité, mais il ne faut pas en faire trop. Pour nettoyer le stratifié, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques utilisant du vinaigre (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau), de l'huile de tournesol et du vinaigre, une solution saline. Nous avons parlé de ces méthodes de nettoyage ci-dessus. Lors de la dernière étape du nettoyage du stratifié, utilisez l’outil spécial Stratifié Wash & Shine. L'utilisation de cet outil permet non seulement de laver diverses impuretés, mais également de donner au stratifié une brillance et de remplir la pièce d'un arôme délicat.
Astuces
- Pour protéger la surface de la saleté et de la poussière pendant les travaux de réparation, libérez au maximum l'espace de travail des meubles et autres objets, enveloppez le tout dans un film étirable et recouvrez le sol d'un film plastique, en le fixant avec du ruban adhésif.Au lieu de film, vous pouvez utiliser des journaux, en les posant en 2 couches.
- Lors de la réparation du verre, pré-traiter avec de l'eau savonneuse concentrée afin de pouvoir les laver facilement une fois les travaux de construction terminés.
Images d'archives
Protégez le sol et protégez-le avant et pendant les réparations afin que le nettoyage ne prenne pas trop de temps. Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont aidé à préserver la belle apparence primitive du revêtement de sol après les travaux de réparation.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android