Comment laver les carreaux de coulis après réparation?
Lors de l'exécution de travaux de revêtement, les joints et les joints entre les carreaux de céramique sont traités avec du coulis. Cette procédure est nécessaire pour assurer une meilleure adhérence à la surface et lui donner un aspect plus attrayant. Mais souvent après des réparations sur la surface de la tuile, vous pouvez remarquer des traces désagréables de matériaux de construction séchés. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment, et plus important encore, comment laver les carreaux du jointoiement après réparation.
au contenu ↑Par où commencer?
Pour éliminer les traces de matériaux de construction provenant des carreaux de céramique et des carreaux, vous aurez peut-être besoin des outils suivants:
- de l'eau
- les solvants;
- composés de lavage et de nettoyage;
- le soda;
- l'ammoniac;
- vinaigre
- citron ou acide citrique;
- éponge abrasive.
au contenu ↑Important! Dans le but de nettoyer en toute sécurité les carreaux du jointoiement après les réparations, n’expérimentez aucun moyen improvisé chez vous. Cette règle s'applique particulièrement aux produits chimiques de construction et ménagers. Le résultat peut être très désastreux - une nouvelle réparation sera nécessaire en raison du nouveau revêtement décoratif complètement abîmé.
Comment laver les carreaux après réparation du jointoiement?
Afin de ne pas avoir de problèmes pour nettoyer le coulis de la surface des carreaux de céramique, il convient de rappeler que ces contaminants sont facilement et rapidement éliminés pendant le processus de réparation, jusqu'à ce que le mortier ait le temps de durcir.
Après avoir tapissé une petite surface, vérifiez si le mortier a bien pris et éliminez les gouttes et les traces sales sur la surface de la céramique. Pour vérifier l’état du coulis:
- Humidifiez légèrement la couture avec un chiffon humide.
- Observez le comportement du matériau.
Important! Evaluez le résultat selon les critères suivants:
- Si le coulis a commencé à gonfler et à dépasser les limites du joint, ce comportement du matériau de construction indique un durcissement insuffisant et un faible degré d'adhérence.
- Si, après avoir absorbé les changements, vous ne remarquez rien, tout va bien et vous pouvez commencer à nettoyer la surface des restes de matériaux de construction.
Technologie de jointoiement
Vous pouvez laver les carreaux de coulis après réparation en deux étapes:
- Nettoyer à sec Cette procédure est effectuée après la pose d'une petite surface de carreaux en essuyant les surfaces avec une râpe spéciale. L'outil est maintenu à angle droit par rapport au revêtement.
Important! Les mouvements de nettoyage sont recommandés en diagonale par rapport à la surface des coutures. C’est cette direction qui vous aidera à éviter d’endommager le coulis qui n’a pas durci jusqu’au bout.
- Lavage de surface. Le nettoyage humide de la surface des carreaux doit être commencé après le durcissement partiel du coulis. Pour cette procédure, il est recommandé d'utiliser un morceau de mousse, qui est généreusement humidifié avec de l'eau.
au contenu ↑Important! Enlevez la saleté résiduelle d'une surface brillante avec un chiffon dur, un feutre ou une toile de jute. Cette procédure évitera l'apparition de taches sur la surface lisse du carreau.
Comment prévenir la pollution?
Si vous effectuez vous-même des réparations dans la salle de bain ou la cuisine, il est très difficile, voire impossible, d’éviter le scellement sur la surface des carreaux et du linoléum.Même si les professionnels travaillent, des taches spécifiques restent souvent sur les surfaces.
Il est possible de protéger les surfaces de la pollution autant que possible, ainsi que de protéger vos mains des conséquences désagréables:
- Afin de ne pas rechercher le moyen le plus approprié pour nettoyer les carreaux du jointoiement et de ne pas penser à la façon de nettoyer le sol, avant d'effectuer des réparations, essayez de recouvrir complètement le sol avec du cellophane.
Important! Veillez à coller les joints du revêtement de protection installé avec du ruban adhésif large pour la papeterie ou du ruban-cache, et fixez solidement les bords avec des agrafes ou une presse.
- Pour éviter les problèmes de santé, les experts recommandent l'utilisation d'un équipement de protection individuelle pendant les réparations (gants, masque, peignoir).
- Pour éviter que le matériau ne s'infiltre à la surface du carreau lors du traitement des joints, recouvrez ses bords avec du ruban adhésif qui s'enlève facilement et ne laisse aucun résidu sur le carreau. Cette technologie vous aidera également à créer des joints plus uniformes et plus lisses, c’est-à-dire que vous accélérerez l’ensemble de la phase beaucoup plus rapidement et que les réparations complètes seront effectuées plus rapidement.
Comment enlever le coulis séché et ancien d'un carreau?
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouviez pas nettoyer les carreaux du coulis immédiatement après les travaux de réparation et que le mortier avait réussi à durcir à sa surface, les solutions suivantes vous aideront à faire face à la pollution:
Méthode n ° 1
Pour éliminer une solution durcie dans les pores d'un carreau de céramique ou frapper un carreau avec une surface vernissée, une méthode de nettoyage très pratique consiste à utiliser un dissolvant d'acide spécialement développé pour éliminer les résidus de ciment.
La composition de cet outil comprend des substances qui entrent en réaction chimique et dissolvent les traces de mortiers tels que coulis, colle et ciment, ce qui leur permet d’être éliminées facilement et rapidement des carreaux en céramique.
Important! Pour un nettoyage efficace, appliquez le produit sur la surface et après 5 minutes, rincez abondamment à l'eau.
Méthode n ° 2
La plaque peut être enlevée de la surface en utilisant un détergent en gel pour la vaisselle. Pour ce faire, suivez ces instructions:
- Diluer le gel avec de l'eau.
- Rincer les carreaux avec une éponge de cuisine ordinaire.
- Après 10 minutes, badigeonnez la dalle avec un poil doux.
- Enlevez toutes les traces avec un chiffon imbibé d'eau tiède.
Méthode 3
Le bicarbonate de soude vous aidera à vous débarrasser de la saleté sur les carreaux. Utilisez cet outil pour nettoyer les carreaux du jointoiement après réparation, comme suit:
- Humidifiez la surface des carreaux avec de l'eau, pour laquelle vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation classique.
- Appliquez une petite quantité de bicarbonate de soude sur le carreau humide et essuyez-le délicatement avec un pinceau.
Important! N'utilisez pas de brosse à poils métalliques, car cela pourrait rayer le carreau.
- Soigneusement, mais en même temps, traitez avec soin les joints sur lesquels de la moisissure ou des champignons peuvent apparaître.
- Rincer les carreaux avec de l'eau propre et chaude.
Conseils utiles
Pour un nettoyage de qualité supérieure et sûr des carreaux du jointoiement, respectez les règles suivantes:
- Tous les travaux doivent être effectués avec des gants en caoutchouc qui protègent la peau de vos mains contre les effets des produits chimiques utilisés et évitent qu’elle ne se dessèche ou provoque des réactions allergiques.
- Le nettoyage doit toujours commencer par le bas, mais il est recommandé d’essuyer les carreaux par le haut.
- Afin de ne pas endommager le coulis, il est recommandé de le protéger avec de la peinture époxy ou du ruban adhésif pendant les travaux de nettoyage.
- Lorsque vous utilisez des produits chimiques ménagers, veillez à lire les instructions et à diluer la substance dans les proportions requises.
- Pour blanchir les joints foncés, utilisez une solution médicale de peroxyde d'hydrogène, qui doit être appliquée à la surface et laissée sans rinçage.
Images d'archives
Dans cet article, nous avons partagé avec vous les recommandations les plus efficaces sur la manière d’éliminer le coulis des carreaux. Nous espérons donc sincèrement que vous serez en mesure de supprimer rapidement et avec précision toutes les traces de matériaux de construction de la surface en regard sans nuire aux carreaux et à la santé des résidents.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android