Chauffe-eau Ariston 80 litres - réparation de bricolage
Les chauffe-eau Ariston sont très populaires en raison de la fiabilité et de la simplicité de l'appareil. L'appareil fournit non seulement de l'eau chauffée à l'utilisateur, mais améliore également, dans une certaine mesure, la qualité de l'eau des consommateurs.
Les chauffe-eau à circulation et à accumulation diffèrent en fonction du volume du réservoir. Les modèles avec une capacité de 100 et 80 litres répondent pleinement aux besoins en eau chaude d'une grande famille. Les modèles avec un réservoir de 50 litres ont un rapport optimal entre le volume d'eau chauffée et la consommation d'énergie. En utilisant ce réservoir, vous pouvez utiliser la douche pendant 10-15 minutes. Les chaudières de cuisine sont équipées de mini-réservoirs d'une capacité de 15 à 30 litres et sont principalement utilisées pour laver la vaisselle.
La gamme de chauffe-eau est constamment améliorée, mais même les systèmes de protection les plus modernes n'épargnent pas les pannes. Les défaillances peuvent être dues à de nombreuses raisons: pertes de charge d'eau, surtensions, défaillance d'éléments électriques et d'autres composants de l'appareil, mauvais fonctionnement de l'appareil et absence de prévention. Thème de l'article: le chauffe-eau “Ariston” 80 litres faites-le vous-même.
au contenu ↑Caractéristiques des chauffe-eau et principales causes de dysfonctionnements
Les chaudières Ariston correspondent à la protection contre l'humidité et la poussière selon l'échelle internationale à partir de IP24. Cela signifie que les pannes dues aux contraintes mécaniques sont assez rares. La conception est protégée de manière fiable contre l'humidité. Seul le vandalisme ciblé peut désactiver l'appareil.
Important! L'une des principales caractéristiques de la conception est l'utilisation d'un boîtier de protection en acier inoxydable avec un revêtement en émail ou avec une protection thermique externe.
Les appareils utilisent 1-2 éléments chauffants pour le chauffage principal et accéléré. En règle générale, les chaudières Ariston sont équipées de:
- Revêtement contenant de l'argent, système de protection de l'environnement contre les micro-organismes pour la désinfection de l'eau.
- Anode de magnésium agrandie, qui aide à nettoyer l'eau et à protéger le réservoir de la corrosion.
- Le système de distribution d'eau dans le réservoir Nanomix et la pompe à chaleur à recirculation intégrée.
- Thermostat électronique ou bimétallique avec contrôle de la température jusqu'à 80 degrés.
- Isolation thermique des parois extérieures du réservoir - mousse de polyuréthane.
- Système d'arrêt de protection et de sécurité électrique.
Défaillances mécaniques et leur élimination
Si la réparation d'un appareil à gaz nécessite l'intervention d'un spécialiste qualifié, un artisan à domicile sera alors en mesure de réparer la chaudière ou la colonne électrique.
Important! Il est inutile de réparer un chauffe-eau Ariston de 80 litres de votre propre main si aucune période de garantie n’est définie. Lors de l’achat, le prix de la chaudière comprend également les réparations effectuées par des spécialistes du centre de service avec appel à domicile.
Problèmes communs:
- Les problèmes mécaniques les plus courants sont les fuites des réservoirs. L'eau coule ou suinte. Avant de vendre, le réservoir passe un test spécial. Ses parois d'une épaisseur de 0,6 à 1,0 mm peuvent supporter une pression de 16 bars. Mais au fil du temps, le matériau à partir duquel le réservoir est fabriqué subit une corrosion. Pour cette raison, il peut fuir à travers un revêtement extérieur en polyuréthane ou des parois métalliques.
- Une autre raison de la panne mécanique du dispositif est le gonflage du réservoir dû à la panne du clapet de protection. La violation du scellement du réservoir interne est la plus coûteuse des pannes, car dans certains cas, l'appareil ne peut pas être réparé et vous devez acheter un nouveau réservoir.
- Il est beaucoup plus simple d’observer une fuite dans la partie inférieure de l’appareil (par exemple, à l’endroit du raccord à bride TENA). Dans ce cas, il suffit de remplacer le joint par un meilleur. Par exemple, caoutchouc mousse ou caoutchouc autoclave.
Classification des pannes électriques
Ce sont les dysfonctionnements les moins coûteux pour les chaudières Ariston. Les éléments les plus vulnérables de la chaudière Ariston sont les suivants:
- TENY.
- Interrupteurs et capteurs.
- Régulateurs de température bimétalliques.
Important! Pour éviter d'endommager les composants électriques, les experts ne recommandent pas de connecter le châssis et les emplacements nuls, car cela désactiverait le système de protection qui répond à un court-circuit ou à un courant de fuite. La mise à la terre de l'appareil est réalisée par un fil isolant séparé.
Les éléments chauffants représentent la part du lion de tous les défauts électriques. L'apparition de sifflements ou de bruits, le réchauffement prolongé de l'eau, le fonctionnement du système d'arrêt de protection - tout cela indique que le chauffage était en panne ou que son ampoule était recouverte de tartre. En moyenne, le chauffe-eau sert environ cinq ans.
Important! Il est nécessaire de contrôler périodiquement l'état de l'anode en magnésium. Malgré le nom «électrique», l'anode ne se connecte pas au circuit, mais protège efficacement l'élément chauffant et le réservoir lui-même de la corrosion. Si l’anode est amincie à 50%, elle sert de base à son remplacement.
Pour évaluer l’état de la résistance, vous devez mesurer la résistance de ses patins. S'il passe hors échelle "à l'infini", c'est un signal pour le remplacer. Si le chauffage est OK, alors:
- Sa performance peut être rétablie en plongeant l’élément chauffant pendant 24 heures dans une solution d’acide citrique (50 grammes de poudre d’acide citrique tombe par 1 litre d’eau).
- Dans le même temps, le réservoir est lavé des sels minéraux et du tartre.
Une fois le nouveau chauffage installé, mesurez la résistance entre le boîtier et les contacts de sortie (sa valeur ne doit pas être inférieure à 24 ohms). L'élément chauffant durera plus longtemps si un appareil de chauffage «sec» est installé.
au contenu ↑Préparation à faire soi-même pour la réparation d'un chauffe-eau Ariston 100 litres
Avant de réparer un chauffe-eau, il est nécessaire de préparer des outils et des appareils auxiliaires. Pour éliminer les fuites d'eau sera nécessaire.
- Un ensemble d'adaptateurs.
- Clé à molette.
- Clapet anti-retour.
- Si le réservoir d'eau tombe en panne, une machine à souder est requise.
au contenu ↑Important! En plus des outils, un ohmmètre ou un testeur est nécessaire pour résoudre les problèmes électriques. Avant la réparation, il est nécessaire de vider l'eau du réservoir et de déconnecter la partie électrique du réseau électrique de l'appartement.
Procédure de réparation
Considérez les dysfonctionnements les plus probables liés aux violations du système d'alimentation en eau et de son chauffage à la température requise. Nous allons voir comment démonter un chauffe-eau Ariston de 80 ou 100 litres.
Fuite d'eau du réservoir
L'algorithme de réparation du chauffe-eau Ariston à réaliser soi-même est le suivant:
- Inspectez les tuyaux d’entrée et de sortie.
- Si les tuyaux fonctionnent, inspectez le fond du réservoir d'entraînement.
- Débranchez la chaudière, retirez le couvercle inférieur et le thermostat. Retirez l'isolation thermique située au bas du réservoir.
- Si des fuites sont détectées aux points de raccordement, installez du mastic et des joints supplémentaires.
- Si le réservoir de stockage tombe en panne, une soudure sera nécessaire.
Important! Vous pouvez utiliser la «soudure à froid», mais cela ne donnera pas l'effet souhaité pendant une longue période.
L'eau dans le réservoir ne chauffe pas
Tout d’abord, vérifiez la tension 220V sur le réseau. S'il y a du courant, il est conseillé de vérifier l'état du chauffage électrique thermique (TENA):
- À l'aide d'un testeur ou d'un ohmmètre, vérifiez si le câble avec lequel la chaudière est connectée est utilisable.
- Si le câble fonctionne, mesurez la résistance de la résistance en courant continu.
- S'il n'y a aucune indication de l'appareil, procédez au remplacement de l'appareil de chauffage.
au contenu ↑Important! Parfois, les mesures de résistance correspondent à l'état de fonctionnement de l'appareil de chauffage. Dans ce cas, l'eau ne chauffe pas en raison d'un dysfonctionnement du thermostat et doit être remplacée.
Après réparation
Indépendamment du type de dysfonctionnement que vous avez éliminé, le réservoir doit être nettoyé des débris et du tartre. Avant de brancher le réservoir, assurez-vous que les pièces sont sèches pour éviter les courts-circuits. Lors du raccordement du réservoir, n'oubliez pas de mettre le réservoir de stockage à la terre.
au contenu ↑Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, les travaux de réparation de la chaudière électrique ne sont pas très compliqués, et un maître peu expérimenté saura s'en occuper. Néanmoins, si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de laisser ce travail à un spécialiste pour ne pas désactiver le matériel de façon permanente.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android