Machine à laver Indesit - défauts
Les machines à laver de marque Indesit peuvent tomber en panne comme tout autre appareil. Dans cet article, nous examinerons en détail, si vous avez une machine à laver Indesit, quels types de dysfonctionnements se produisent le plus souvent.
au contenu ↑Important! Les principales causes de pannes sont généralement le colmatage des composants de l'appareil, la présence d'objets étrangers à l'intérieur du lave-linge et de vêtements, la négligence de la technique et le non-respect du mode d'emploi.
Les échecs communs et leurs causes possibles
Le plus souvent, des dysfonctionnements de la machine à laver Indesit se produisent lorsque les pièces suivantes sont défaillantes:
- L'élément chauffant - l'élément chauffant de la machine à laver Indesit se casse souvent, car il n'est pas protégé par un revêtement anti-tartre. Ce problème est considéré comme le plus populaire parmi les modèles de machines à laver de la marque italienne.
- Parasurtenseur - une panne est souvent due à des défauts d’usine. Habituellement, cet élément est défaillant 3-4 ans après l’acquisition d’équipement.
- Les roulements - leurs dysfonctionnements compliquent grandement la réparation de la machine à laver Indesit. La difficulté réside dans le démontage du réservoir, qui dans la plupart des unités est une conception holistique.
- Panneau de commande - pour les machines à laver, en particulier celles publiées avant 2012, l'unité de commande est très vulnérable aux pannes dues à des matériaux de mauvaise qualité.
- Condensateurs du moteur - Une fois brûlés, les réparations ne sont pas possibles. La seule option est un remplacement.
au contenu ↑Important: Les problèmes de filtres et de tuyaux ne sont pas inclus dans la liste, car ils sont communs à toutes les machines à laver et ne constituent pas des pannes typiques des appareils Indesit. Vous pouvez trouver des informations détaillées à leur sujet dans des articles thématiques spéciaux:
Est-il possible de réparer l'équipement soi-même?
Tous les dysfonctionnements de la machine à laver peuvent être divisés en deux catégories:
- Problèmes pour lesquels il n'est pas nécessaire d'appeler l'assistant - le dépannage de la machine à laver Indesit est éliminé et des réparations à faire soi-même sont effectuées.
- Les cas dans lesquels un appel au maître à la maison ou un contact avec un centre de service sont inévitables.
Important! La réparation à faire soi-même des dysfonctionnements de la machine à laver Indesit n’est possible que si:
- il n'y a pas d'odeur de fumée, de plastique brûlant ou brûlant;
- l'écran affiche un code d'erreur (pour les modèles électroniques), au lieu de faire clignoter plusieurs indicateurs à la fois;
- pas de fuites.
Dans d'autres cas, vous pouvez vous mettre au travail en toute sécurité.
au contenu ↑Les pannes et les méthodes de leur élimination sans l'aide d'un spécialiste
Ceux-ci incluent les suivants:
- La machine ne s'allume pas - vérifiez si de l'électricité entre et si la fiche est proche de la prise. Il peut ne pas y avoir de contact, qui peut être facilement enlevé avec un seul mouvement de la main.
- L'eau n'entre pas dans le tambour - la cause peut être un ajustement lâche de la trappe, un tuyau coudé ou un robinet d'alimentation en eau fermé. Vérifiez si tout va bien avec la pression. Une chute de la pression du système peut également être l’une des causes de ce problème.
- La technique fonctionne, mais le lavage ne commence pas - très probablement, la fonction de retarder le cycle de lavage est activée ou la vanne d'alimentation en eau est fermée.
- De l'eau est continuellement versée dans le tambour et vice-versa - une réparation à faire soi-même de la machine à laver Indesit est également possible ici. Dans ce cas, il s'agit probablement d'un tuyau d'arrosage. Il doit être situé à au moins 70 cm du sol sur toute la longueur. Vérifiez si la sortie du tuyau est sous l’eau.
- Fort bruit pendant le lavage - des corps étrangers peuvent pénétrer dans le tambour. Arrêtez de laver pour éliminer le problème.
- Le choix incorrect du détergent est dû à beaucoup de mousse. Dans ce cas, il est nécessaire de le remplacer.
- Après le rinçage, l'eau ne sort pas - éliminez la possibilité de plis et d'encrassement du tuyau. Si tout est en ordre, il convient de vérifier si les fonctions sont activées: «lavage sans vidange», «repassage facile», «pas d'essorage».
- Vibrations excessives pendant le cycle d'essorage - vérifiez la position de la machine à laver: l'unité touche-t-elle les murs et les objets, est-elle à niveau sur le sol? La raison peut aussi être dans la position du linge. En vibrant, la machine tente de le distribuer uniformément.
- Les indicateurs de certaines fonctions s’allument, par exemple pour verrouiller le toit ouvrant et la phase de lavage en cours. Mettez l’appareil hors tension pendant quelques minutes. Peut-être qu'elle a juste besoin d'une pause dans son travail.
au contenu ↑Important! Comme vous avez pu le constater, tous ces dysfonctionnements des machines à laver Indesit sont dus soit à une maintenance incorrecte du système, soit à une négligence élémentaire. Le démantèlement de l'équipement n'est pas requis.
Réparer à l'aide d'un assistant
Les diagnostics et le dépannage de la machine à laver Indesit doivent être immédiatement confiés à un centre de service si:
- L'unité est instable;
- La machine ne s'allume pas;
- Il y a un bruit fort, un cliquetis, un grondement lors du lavage;
- Le tambour ne démarre pas;
- La fonction de rotation ne fonctionne pas correctement;
- Des fuites sont observées;
- L'eau ne coule pas et ne sort pas;
- Il y a une odeur de brûlé, de fumée, de plastique brûlant.
Important! Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, il est déconseillé de continuer à utiliser le lave-linge jusqu'à ce que vous en connaissiez la cause et que vous en diagnostiquiez complètement le problème. Cela peut être dangereux!
Vous ne pouvez pas vous passer d’un spécialiste - une liste des pannes et de leurs causes:
- Le lave-linge ne s'allume pas lorsque les touches sont enfoncées ou que les indicateurs clignotent - les raisons sont multiples. Dans ce cas, des pannes sur le panneau de commande, les prises, le cordon, les fiches, les boutons de démarrage, les dispositifs de verrouillage de la porte et les pressostats sont possibles.
- Les cycles de lavage ne sont pas effectués correctement - leur durée est violée, le lavage est différé, la machine nécessite un basculement mécanique en mode essorage ou en mode vidange de l'eau, elle ne chauffe pas l'eau - le problème se situe au niveau de la commande électronique, du régulateur de température d'eau ou des éléments chauffants. Dans ce cas, il est également impossible de réparer soi-même la machine à laver Indesit.
- Fort bruit, collisions, craquements - si la présence d'objets étrangers dans le réservoir est exclue, cela peut être dû à l'usure de la boîte à garniture, à la défaillance des paliers, au relâchement du contrepoids ou aux amortisseurs.
- Le tambour reste immobile - une autre courroie est nécessaire, la réparation du circuit d’alimentation du tambour ou de son entraînement.
- L'eau ne sort pas / ne s'accumule pas - filtre encrassé de l'électrovanne, du système d'égout, du système de drainage de l'eau. Le problème peut aussi être dans la panne de la pompe, l'électronique, les coupures dans le circuit de puissance.
- La fonction de rotation ne fonctionne pas - le tachymètre, le module électrique ou le bouton qui éteint la rotation s’est arrêté.
- Fuites - intégrité endommagée des raccords: flexibles, buses de pompe, poignets de la porte du réservoir.
- Odeurs étrangères - dommage à la résistance, court-circuit électrique.
Codes d'erreur de machine à laver Indesit
Le code de panne est la lettre latine F avec un numéro qui correspond à un problème spécifique. La combinaison en cas de dysfonctionnement de l'unité est affichée à l'écran.
Connaître les codes d'erreur de la machine à laver Indesit les aide à les résoudre rapidement ou à évaluer le degré de panne avant l'arrivée d'un spécialiste.
Important! Les codes diffèrent selon les séries. Par exemple:
- les codes d'erreur des machines à laver Indesit de la série «2000» vont de F01 à F11;
- dans la série Evolution - jusqu'à F12;
- avec séchage - jusqu'à F15.
Les valeurs des codes de panne et des solutions sont discutées ci-dessous.
F01
Indique un court-circuit dans le circuit de commande du moteur d'entraînement. Lors de l'affichage d'une telle erreur, il s'ensuit:
- Vérifiez la version de pénétration d'humidité sur les contacts du contrôleur électronique.
- Éliminer la corrosion des contacts du moteur.
- Remplacer module de commande électronique.
F02
Défaillance du moteur d'entraînement. En cas de dysfonctionnement de la machine à laver Indesit, il faut:
- Vérifiez si le moteur est bloqué en raison de roulements cassés ou d'autres raisons.
- Voyez à quel point le module électronique est connecté au moteur de commande.
- Étudiez la résistance de l'enroulement de la génératrice tachymétrique.
Important! Si le moteur d'entraînement ou le contrôleur électronique sont en panne, il est nécessaire de les remplacer.
F3
Il indique un court-circuit dans le capteur de température ou un «collage» de l'élément chauffant.
Lorsque vous voyez cette erreur, les actions suivantes:
- Vérifiez que le contrôleur électronique est correctement connecté au capteur de température.
- Mesurer la résistance électrique de ce dernier.
- Remplacez un appareil cassé.
F04
Le problème est le capteur de niveau d'eau.
Si le dysfonctionnement de la machine à laver Indesit est accompagné de l’affichage de ce code, il faut:
- Vérifiez le capteur et sa connexion au module électronique.
- Remplacez le pressostat ou le contrôleur en fonction de la panne détectée.
F05
Pas de signal «réservoir vide» après la vidange de l'eau ou ne fonctionne pas pompe de vidange.
Dépannage:
- Vérifiez si le module électronique est correctement connecté à la pompe de vidange.
- Vérifiez l'état du tuyau de vidange et du filtre.
- Mesurer la tension de ligne des contacts de la pompe de vidange lors de la mise en marche.
- Remplacez le tuyau, la pompe ou le contrôleur électronique en vous concentrant sur le dysfonctionnement.
F06
Erreur dans les boutons. Dans ce cas, vous avez besoin de:
- Vérifiez les boutons pour les dommages.
- Détectez les connexions et les faisceaux de câbles reliant le panneau de commande au contrôleur.
- Corrigez les causes de dysfonctionnement de la machine à laver Indesit.
F07
L'élément chauffant n'est pas immergé dans l'eau. Pour empêcher la combustion de l'appareil de chauffage, il est nécessaire:
- Vérifiez que le capteur de niveau d'eau fonctionne.
- Voir si le système de la baie est obstrué.
- Mesurer la pression de l'eau dans le robinet.
- Vérifiez si l'élément chauffant fonctionne.
- Évaluez la fiabilité de la connexion des contacts entre le capteur de niveau d’eau et le module électronique.
- Remplacez les articles défectueux.
F08
Il y avait un "collage" du relais de chauffage. Dans ce cas, vous devriez:
- Assurez-vous que le capteur de niveau d'eau fonctionne.
- Vérifiez l'élément chauffant.
- Évaluez la fiabilité de la connexion des contacts du contrôleur et de l’appareil de chauffage.
- Si tout est en ordre, vous devez installer un nouveau module électronique.
Important! Sur notre site de conseils pratiques, vous trouverez un article utile qui vous aidera à remplacer le radiateur s’il est en panne. Suivez le lien pour en savoir plus surréparation de machines à laver et remplacement d'éléments chauffants.
F09
Crash du programme. Si vous voyez cette erreur à l'écran, vous devez remplacer la puce ou réinstaller le programme.
Important! Le microcircuit doit convenir à un modèle spécifique de la machine à laver Indesit.
F10
Lorsque le réservoir est plein, le signal correspondant n'est pas reçu. Pour démarrer le processus de chauffage de l'eau, vous avez besoin de:
- Corrigez les problèmes avec le capteur de niveau d'eau, le cas échéant.
- Vérifiez la connexion entre le capteur et le module électronique.
- Réparez les dommages en remplaçant le périphérique requis.
F11
Il n'y a pas de signal que la pompe fonctionne.
Pour rétablir le circuit d'alimentation ou éliminer les ruptures d'enroulement de la pompe de vidange, en fonction de l'une des options suivantes:
- Vérifiez que la pompe est correctement connectée au contrôleur électronique.
- Mesurer la résistance d'enroulement.
- Remplacez les pièces de rechange.
F12
Il n'y a pas de communication entre les indicateurs et le module électronique.
Lorsque vous réparez une machine à laver Indesit, faites-le vous-même:
- Vérifiez la qualité de la communication entre l'automate et le module d'affichage.
- Éliminez la cause de la panne en remplaçant les éléments.
F13
Le circuit de connexion du capteur de température de séchage avec le contrôleur est cassé.
Pour résoudre le problème dont vous avez besoin:
- Vérifiez la connexion dans le circuit.
- Remplacez le capteur de température de séchage et le module électronique.
F14
Le mode de séchage ne s'allume pas.
Dans ce cas, il est important:
- Étudiez la qualité de la connexion de l'élément chauffant avec le module électronique.
- Remplacez les deux parties.
F15
Le mode de séchage ne s'éteint pas.
En voyant cette erreur, vous devriez:
- Vérifiez la carte de connexion;
- Évaluez les performances du capteur de niveau.
- Remplacez les éléments par des éléments réparables.
F16
Violation du verrou du tambour.
Important! L'erreur est typique des machines à laver Indesit à charge verticale.
F17
Pas de verrouillage de la trappe de chargement.
En cas d'erreur F16 et F17, nous recommandons:
- Vérifiez la tension électrique.
- Remplacez le verrou du toit ouvrant.
- Vérifiez le circuit de connexion des éléments.
- Achetez un nouveau contrôleur électronique.
F18
Dommage pour le contrôleur électronique. Dans ce cas, le problème n’est éliminé qu’en le remplaçant.
au contenu ↑Important! Il est possible d’éviter la plupart des pannes de ce type d’équipement, quel que soit le modèle, si le prévention machine à laver. Et pour protéger les composants électroniques de l'appareil contre les surtensions, utilisez protecteurs de surtension.
Mode démo: comment configurer?
Le problème de la sortie du mode démo et de son paramétrage est pertinent pour de nombreux propriétaires d’équipements. Souvent, par ignorance, les acheteurs le prennent pour un dysfonctionnement de la machine à laver Indesit.
Les instructions de nombreux modèles de cette marque contiennent peu d’informations à ce sujet.
Voyons comment contrôler le mode démo.
L'inclusion
Pour allumer le lave-linge, maintenez enfoncés 3 boutons simultanément pendant plusieurs secondes:
- "Démarrer";
- "On-Off";
- «Repassage facile».
Après l'affichage du code «dEPO», le mode est considéré comme activé. Pour l'activer, cliquez sur “Démarrer”.
Mode de sortie
Avec le même bouton, le programme est désactivé. Pour l'éteindre, vous devez appuyer et maintenir pendant plusieurs secondes.
Quitter le mode revient à entrer: appuyer simultanément sur les boutons ci-dessus jusqu'à ce que le code «dOFF» apparaisse.
au contenu ↑Images d'archives
Nous espérons qu'avec notre article sur les défauts de la machine à laver Indesit, vous pourrez facilement le réparer vous-même. Nous souhaitons à votre équipement un travail de qualité sans pannes ni pannes. Et rappelez-vous - la durée de son fonctionnement dépend du respect de règles simples. Une attitude prudente à l’égard des appareils augmente considérablement leur durée de vie.
- Réparation de machines à laver - remplacement des éléments chauffants
- Module de contrôle de machine à laver
- Réparation de la pompe de vidange de la machine à laver
- Prévention de la machine à laver
- Protecteurs de surtension pour appareils ménagers - évaluation
- Comment nettoyer le filtre de la machine à laver?
- Tuyau de vidange pour machine à laver