Evaluation des chaudières à combustibles solides pour une maison privée
C’est un péché de se cacher, les chaudières à combustible solide perdent à de nombreux égards au profit des chaudières à gaz. Les principaux facteurs limitant l’achat sont le coût élevé et la complexité des opérations. Cependant, une chaudière à combustible solide correctement choisie ne peut pas fonctionner plus mal qu'une chaudière à gaz. La classification des chaudières à combustible solide pour une maison privée sera votre assistant lors de l’achat d’équipement de chauffage.
au contenu ↑Les exigences
À quoi un acheteur potentiel devrait-il être attentif, quels indicateurs particuliers devraient être pris en compte en premier lieu?
- Puissance Si cela ne suffit pas, l'appareil ne réchauffera pas le boîtier, mais réchauffera régulièrement l'air à proximité de la chaufferie.
- Durée de combustion maximale après le remplissage. Si cette période est courte, pendant la saison de chauffage, vous vous recyclerez volontairement en tant que chauffeur, sans pouvoir partir au moins quelques heures.
- Efficacité significative. C'est le rapport entre la capacité calorifique du combustible utilisé et le débit calorifique de la chaudière. Plus le rendement est élevé, moins le fonctionnement normal de la chaudière est important, moins le coût de fonctionnement de l'équipement est élevé.
- Facilité d'entretien. Nettoyer la chaudière de la suie et des cendres, charger le combustible - tout cela peut être attribué aux procédures obligatoires. Plus il est facile à effectuer, moins la maintenance de l’appareil est laborieuse.
Voici le minimum de souhaits à prendre en compte lors du choix. Sur la base de ces souhaits, vous pouvez facilement trouver la bonne technique etinstaller une chaudière à combustible solide dans une maison privée.
au contenu ↑Sélection de puissance
Ici, vous devez prendre en compte toutes les pertes de chaleur possibles. La puissance de la chaudière est conçue pour les compenser. L'algorithme de sélection est simple:
- Calculez la superficie totale de la maison.
- Calculez la surface totale des zones chauffées.
- En multipliant la superficie totale du logement par la hauteur du plafond, vous obtenez le volume utilisable de la maison.
- Multipliez la valeur du volume net par 0,041 - le coefficient correspondant à la perte de chaleur de SNiP.
Le résultat obtenu avec une marge de 10% correspond à la capacité de la future chaudière.
au contenu ↑Important! Prenez du matériel moins puissant - vous gèlerez par les gelées d’hiver. Un équipement trop puissant n’est pas non plus très bon, car il nécessite des coûts importants.
Chaudières à long fonctionnement
La durée de l'épuisement professionnel est l'un des indicateurs les plus importants. Ce n'est donc pas un hasard si la technique du «jeu long» est attribuée à un groupe particulier. Au moins, si vous avez une telle chaudière, un seul chargement de la chaudière pendant la journée suffira amplement. Essayons de savoir quelle chaudière à combustible solide de longue durée est la meilleure.
STROPUVA S 40 (Lettonie)
Unité à circuit unique présentant les caractéristiques suivantes:
- La durée de gravure avec un onglet est de 55 jours.
- Efficacité - 85-86%.
- Puissance thermique - 40 kW.
Bougie S-18kW
Dans notre classement des chaudières à combustibles solides pour combustion longue durée, il est un «médaillé d'argent». Cette unité est inférieure au modèle précédent pour la durée de combustion d'un signet de carburant (1,5 jour contre 5,5 jours). La puissance thermique n’est pas aussi impressionnante - seulement 18 kW, le rendement - environ 86%.
au contenu ↑Chaudières à la plus haute efficacité
L'efficacité la plus significative est démontrée par les dispositifs de pyrolyse qui transforment le carbone contenu dans le bois en un mélange de gaz combustibles de pyrolyse.Autrement dit, vous chargez du bois transformé avec succès en combustible gazeux.
Bourgeois K TA 20
Ce modèle de fabrication russe est l’un des meilleurs modèles de pyrolyse à double circuit. La valeur de l'efficacité atteint 90%. Les caractéristiques restantes sont les suivantes:
- La durée de combustion d'un signet de carburant est de 10 heures.
- Puissance thermique - 20 kW.
Viessmann Vitoligno 100 VL1A025 30
Selon les caractéristiques, ce modèle est presque identique au précédent, mais son coût est trois fois plus élevé. Cela retient les acheteurs.
Voici les spécifications:
- Puissance thermique - 30 kW.
- Efficacité - jusqu'à 90%.
- La durée de combustion avec une pastille de combustible peut aller jusqu'à 12 heures.
Geyser PK-30
La puissance thermique de cet appareil est de 30 kW. La durée de combustion du carburant est longue (2 jours). L'efficacité, comme avec les modèles précédents, est de 90%.
au contenu ↑Important! C'est ce modèle qui est considéré économiquement plus rentable compte tenu de son coût relativement bas.
Facilité de maintenance
Nous convenons d’avance que le service charge le carburant et nettoie le cendrier. Les modifications de pellet sont idéales à cet égard. Une trémie de grande capacité et un convoyeur automatisé permettent de rappeler le besoin de maintenance environ 3 à 4 jours après le lancement. Considérez les meilleures chaudières à pellets à combustible solide.
Zota Pellet 25
La puissance thermique de cet appareil est de 25 kW. Le temps de combustion des pellets est impressionnant avec une pose sur une palette - presque quatre jours. L'efficacité est de 87 à 90%.
Le principal avantage de cette chaudière est qu’elle nécessite un minimum de participation humaine à la maintenance. En plus du système d'alimentation en carburant automatisé, il existe un système de contrôle «intelligent» qui permet de se connecter à des planchers chauffants. Un capteur de température d'air externe optimise la consommation de carburant.
Important! En plus des pellets, l'appareil peut travailler sur des briquettes ou du bois.
Et aussi, nous avons préparé un article à partir duquel vous apprendrezcomment fabriquer soi-même une cheminée pour une chaudière à combustible solide.
Biomaster BM-15
Conception à circuit unique avec trémie de grande capacité conçue pour 270 kg de pellets. La puissance thermique n'est que de 15 kW. Mais la durée de combustion d'un seul onglet est presque 3,5 jours. L'efficacité de l'unité atteint 92%.
Comme vous pouvez le constater, les appareils à pellets sont des concurrents méritoires des chaudières à pyrolyse et des brûleurs continus. Mais ils ont aussi des inconvénients: le coût élevé de l'équipement lui-même et de ses consommables. Par rapport au bois ordinaire, les granulés sont trois à quatre fois plus chers.
au contenu ↑Images d'archives
Un aperçu des chaudières à combustible solide pour une maison privée ne peut donner de conseils concrets sur l’achat d’un modèle particulier. Outre le type de combustible, les caractéristiques techniques de l'appareil et les matériaux de fabrication, il est nécessaire de prendre en compte l'état du bâtiment: tout d'abord, la qualité de l'isolation. Nous ne devons pas oublier les conditions naturelles qui règnent en hiver.