Installation d'une chaudière à combustible solide dans une maison privée
Vous avez donc opté pour une unité de chauffage à combustible solide. Nous avons maintenant une étape responsable et sérieuse: l’installation d’une chaudière à combustible solide dans une maison privée. Le travail prend beaucoup de temps, mais n’est pas si difficile que de ne pas y faire face tout seul. Il est seulement important de choisir la méthode de liaison et de connexion correcte, en fonction de conditions spécifiques.
au contenu ↑Règles générales d'installation:
- Avant d’acheter une unité de chauffage, vous devez d’abord déterminer où elle sera installée. La meilleure option est une pièce séparée (fournaise), mais il peut y avoir une autre unité de chauffage, par exemple, au gaz. Dans ce cas, la chaudière à combustible solide est installée dans l'annexe, derrière la paroi du four. Installez un cadre en métal, recouvrez-le de panneaux sandwich ou de carton ondulé avec une couche isolante. L'avantage de cette option est que l'équipement de chauffage sera situé à l'extérieur de la maison, il y aura moins de saleté.
- Il est permis d'installer des chaudières à combustibles solides de faible puissance directement sur une chape en béton brute. La masse de ces appareils est faible, la charge de vibration sur la surface du sol est minimale.
- En ce qui concerne les unités à combustible solide, dont la puissance dépasse 50 kW, les experts recommandent d’équiper une plate-forme en béton d’un coussin en pierre concassée.
- L'altitude du site au-dessus du niveau de la chape est de 80 à 100 mm. En même temps, la chape et la fondation ne doivent pas être interconnectées. La même exigence s'applique lors de l'installation de chaudières à combustion longue.
- Le projet de maison privée prévoit un conduit de cheminée dans le mur, suivi du retrait du tuyau à travers le toit.
- S'il n'y a pas de puits (en option, il est occupé par une chaudière à gaz), une cheminée doit être installée sous une chaudière à combustible solide. La meilleure option pour installer une chaudière à combustible solide dans une maison privée est une cheminée à double paroi avec un appareil de chauffage en métal. Il s'agit d'une structure préfabriquée légère qui peut facilement être assemblée à la longueur requise et fixée au mur de la maison.
- Naturellement, la ventilation doit être dans la fournaise. Une hotte d'échappement est fournie par un puits dans le mur. Il est parallèle à la cheminée, mais de section plus petite.
au contenu ↑Important! Le capot est conçu pour résoudre ces problèmes:
- Création de vide dans le four. De ce fait, l’air aspiré est aspiré, ce qui crée des conditions favorables à la combustion.
- Si la puissance de la chaudière dépasse 50 kW, il est nécessaire de créer une ventilation d’alimentation séparée.
- Enlèvement des produits de combustion de la pièce.
- Souvent, les chaufferies des maisons de campagne ne sont pas raccordées aux égouts. Ce n'est pas vrai car il est parfois nécessaire de vider le système de chaudière ou la chemise d'eau. La décharge de la soupape de sécurité est également envoyée à l'égout.
Comment installer une chaudière à combustible solide dans une maison privée? La procédure
Une chaudière à combustible solide est montée dans l'ordre suivant:
- Déballez le produit.
Important! Si la pièce n'est pas trop spacieuse, la chaudière est récupérée dans la rue. Montez les portes, le cendrier et d’autres objets. L'automatisation et le ventilateur n'ont pas encore besoin d'être installés. Ils sont montés une fois le périphérique installé.
- Déplacez la chaudière dans la pièce. Installez-le sur la fondation de manière à ce que l’axe du tuyau de sortie du gaz et celui de la cheminée coïncident.
Important! Il est conseillé d'effectuer les travaux d'installation avec un assistant, car la masse de l'appareil dépasse le plus souvent 50 kg.
- L'unité est fixée sur la chape ou la fondation de manière à éviter les déformations.
- Ils raccordent une cheminée, montent un groupe de sécurité et un ventilateur avec une unité de contrôle.
- Connecter la chaudière conformément au schéma sélectionné.
Système de gravité
C'est l'option la plus simple pour installer une chaudière à combustible solide dans une maison privée:
- Les canalisations d’alimentation et de retour sont raccordées aux tuyaux de sortie du système.
- Le groupe de sécurité est monté à la sortie de la chaudière. Il comprend une soupape de sécurité, un manomètre et un évent.
- N'installez pas de vannes d'arrêt entre la sortie de l'appareil et le collecteur du groupe de sécurité.
- Un vase d'expansion est installé au-dessus du système de chauffage, dans un four ou un grenier.
Important! Un tel système fonctionne plus efficacement si la chaudière est située plus bas que les batteries de chauffage. Pour cela, il est parfois prévu un évidement dans la chape pour accueillir les équipements de chauffage. Le principal avantage d'un système à écoulement gravitaire est la non-volatilité.
La meilleure option pour un tel système est d'utiliser des systèmes de chauffage conventionnels à combustible solide avec une combustion réduite, qui ne sont pas équipés d'un compresseur et d'une automatisation.
Avec pompe de circulation
C'est une façon plus compliquée de chauffer de votre propre main une maison avec une chaudière à combustible solide. Le lien faible dans un tel système est la dépendance énergétique. Pour éviter des problèmes avec la chambre de combustion en fonte lors d’une panne de courant, il est nécessaire d’inclure un circuit de circulation primaire avec une vanne à trois voies dans le schéma de tuyauterie.
au contenu ↑Important! La vanne est conçue pour contrôler la température de l'eau dans la conduite de retour. Dans ce cas, l'eau froide ne pénètre pas dans la chaudière, mais se mélange progressivement avec le liquide de refroidissement du petit cercle. Configurez le système à l'aide d'une vanne d'équilibrage.
Images d'archives
L'installation d'une chaudière à combustible solide de vos propres mains est plus rentable, car les services de maîtres ne sont pas bon marché. Cependant, si vous avez des doutes à certains moments, il est conseillé de consulter les «pros».
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android