Réparation d'un régulateur de température d'un réfrigérateur
Tous les utilisateurs ne savent pas que les appareils ménagers, y compris les réfrigérateurs, peuvent être réparés à la main sans contacter un centre de service. Même un maître novice peut faire face à de simples pannes. Aujourd'hui, nous allons essayer de traiter de la question de savoir comment réparer le régulateur de température du réfrigérateur, ainsi que de quel type d'appareil il s'agit, quels en sont les objectifs et les paramètres.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un régulateur de température et à quoi sert-il?
Pour commencer, voyons ce que c'est. Un thermostat, ou thermostat, est un appareil qui surveille la température de votre réfrigérateur, puis envoie des signaux au compresseur, le forçant à s’allumer et à s’éteindre en fonction du niveau de refroidissement de la chambre.
Cela fonctionne tout simplement. Le régulateur de température est un relais:
- Sur un de ses côtés est un tube spécial hermétiquement scellé, qui est rempli de fréon.
- D'autre part, il y a des contacts de circuit électrique, et avec leur aide, le compresseur est contrôlé.
Principe de fonctionnement
Tout fonctionne très simplement:
- L’extrémité du tube capillaire est fixée à l’évaporateur. Basé sur le fait qu'il est rempli de réfrigérant Fréon, avec la température à l'intérieur du réfrigérateur, la pression augmente.
- De ce fait, les contacts de relais correspondants sont fermés et le compresseur est également allumé.
- Après un certain temps, la température dans le compartiment réfrigérateur baisse, la pression dans le tube baisse et les contacts s'ouvrent, puis le compresseur s'éteint.
Un autre composant assez important du thermostat est le ressort, qui compresse et élargit ses contacts. Cela dépend d'elle comment et à quelle heure ils vont travailler. Par exemple, pour ouvrir des contacts avec une pression faible dans le système, il faut moins d'effort, pour une pression importante - plus. La tension du ressort est réglée à l'aide du bouton de changement de vitesse du thermostat.
Parfois, un régulateur de température électronique est installé dans les réfrigérateurs, composé d’un module de contrôle et d’un capteur de température. Dans les nouveaux modèles, plusieurs capteurs peuvent être installés en même temps, pour chacune des zones de refroidissement. Si votre réfrigérateur dispose d'un mode de contrôle de température électronique, vous devrez peut-être avoir des connaissances particulières pour le réparer.
au contenu ↑Où devrais-je chercher le thermostat du réfrigérateur?
Le contrôleur de température est toujours connecté au bouton de réglage de la température ou à la poignée de la chambre. Selon le réfrigérateur, le régulateur de température peut être:
- à l'intérieur du compartiment réfrigérateur;
- en dehors du réfrigérateur.
À l'intérieur
Cette disposition est caractéristique des modèles précédents de réfrigérateurs de marque Nord et autres. Si vous ouvrez le compartiment réfrigérateur, vous pouvez voir une petite boîte en plastique placée sur l’un des panneaux. C'est précisément ce que le thermostat est.
À l'extérieur
Les nouvelles unités de réfrigération sont disposées de manière légèrement différente. Dans ces appareils, l’appareil dont vous avez besoin est situé à l’extérieur des compartiments du réfrigérateur; en règle générale, il se trouve dans la partie supérieure du réfrigérateur, au-dessus de la porte elle-même. Mais cela peut aussi être dans un endroit différent.
au contenu ↑Important! Dans tous les cas, il n'y a qu'un seul principe: le régulateur de température est situé à l'emplacement du bouton de commutation. Pour y arriver, vous devez supprimer tous les éléments de protection.
Signes de dommages au relais de température:
- Le réfrigérateur fonctionne sans arrêt et ne s’éteint pas.
- L’appareil commence à geler assez fortement à l’intérieur du compartiment réfrigérateur - où, en mode normal, la température devrait être basse, mais néanmoins majorée.
- Le réfrigérateur s'éteint spontanément et ne sonne plus.
Important! Tout compartiment du réfrigérateur doit être en bon état et bien utiliser ses fonctions. Si vous remarquez un dysfonctionnement, puis suivez le lien pour comprendre comment résoudre le problème, quand dans le frigo samsungl'appareil photo du haut ne fonctionne pas.
Nous examinons maintenant chacune de ces situations séparément pour comprendre comment se passe la réparation du thermostat du réfrigérateur.
Le réfrigérateur ne s'éteint pas tout seul
Pour vous assurer que la cause de la panne du réfrigérateur est le contrôleur de température lui-même, procédez comme suit:
- Débranchez le réfrigérateur de l'alimentation.
- Retirer les aliments et décongeler complètement.
- Faites glisser le bouton du thermostat sur la position «Max» ou allumez le gel, le cas échéant.
- Placez le thermomètre sur la tablette centrale du réfrigérateur, mais pas sur le congélateur. Il serait préférable qu’il dispose également d’une échelle de mesure négative.
- Allumez l'unité de réfrigération, vide, pas de nourriture.
- Attendez environ 2 heures, puis retirez rapidement le thermomètre et évaluez ses performances.
Déconnecté et tais-toi
Il peut y avoir jusqu'à 3 raisons:
- le régulateur de température est cassé;
- relais de démarrage du moteur grillé;
- moteur grillé du groupe frigorifique.
Les deux dernières raisons, bien sûr, sont incroyablement graves. Mais pour le moment nous nous intéressons au premier. Afin de vous assurer que vous devez remplacer directement le relais thermique, vous devez le vérifier:
- Éteignez le réfrigérateur électrique.
- Recherchez l'emplacement du relais thermique, puis retirez les capots de protection.
- Inspectez soigneusement l'appareil.
au contenu ↑Important! Par défaut, le contrôleur de température a trois à quatre fils multicolores. L'un d'eux est généralement de couleur jaune avec une bande verte longitudinale. Ceci est le fil de terre. Nous n’en avons pas besoin, alors mettez-le de côté pour ne pas l’accrocher accidentellement. Absolument tous les fils qui permettent au relais thermique de se rapprocher directement. Si, après avoir branché le réfrigérateur sur le secteur, vous entendez un bourdonnement régulier du moteur, cela signifie que le contrôleur de température est en panne et que vous serez obligé de le remplacer par un nouveau.
Procédure de remplacement du relais de température
Réparer le thermostat du réfrigérateur vous-même ne prendra pas beaucoup de temps. Par exemple, prenez le réfrigérateur "Nord":
- Retirez le patin de la charnière supérieure et dévissez les boulons.
- Retirez la porte du compartiment réfrigérateur.
- Après cela, retirez le bouchon directement sur le toit du réfrigérateur et dévissez une vis. En règle générale, il est doté d'un hexagone intégré.
- Dévissez les vis qui retiennent le toit, retirez-le.
- Retirez le bouton de contrôle de la température.
- Tirez la commande de température avant de dévisser les 2 vis qui fixent le support.
- Remplacez le nœud par un nouveau et effectuez toutes les étapes, mais dans l'ordre inverse.
Important! Parfois, le congélateur peut ne pas fonctionner correctement et tout le système est en panne, ce qui endommage les produits. Apprenez quelques astuces utiles pour sortir de la situation si la chambre haute du réfrigérateur Indesit Nou Frost ne gèle pas.
En gros, quel que soit l'endroit où se trouve le thermostat, sa réparation est à peu près la même:
- Obtenez directement au détail.
- Débranchez le tube capillaire du corps de l'évaporateur lui-même.
- Tirez doucement dessus directement du boîtier.
- Déconnectez le relais.
- Oremont insérera avec précaution un nouveau tube à soufflet, puis le fixera solidement à l'évaporateur lui-même.
- Connectez tous les fils nécessaires et fixez le relais en place.
Une fois les travaux de réparation terminés, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement. Lire sur notre site à propos de Comment régler la température dans le réfrigérateur Samsung Nou Frost.
au contenu ↑Vidéos
Vous avez maintenant une idée de ce qu'est un thermostat de réfrigérateur et de la façon dont il est réparé. Cette tâche, sous réserve de la bonne approche, est tout à fait réalisable pour le maître, qui n’a pas pour la première fois un tournevis et un multimètre à la main.