DIY chauffe-eau instantané

On peut s'opposer à l'idée d'un chauffe-eau fait maison: de tels produits sont en vente en quantité suffisante. Mais quel genre de maître de maison refusera la possibilité de faire quelque chose par lui-même? De plus, si ce «quelque chose» fonctionne assez bien. Aujourd'hui, nous allons parler de la fabrication d'un chauffe-eau instantané conventionnel de vos propres mains. De nombreux habitants de l’été connaissent bien le problème de l’eau chaude. Un réservoir qui se réchauffe «du soleil» est, bien sûr, sain et romantique, mais cette eau ne suffit pas toujours. Donc, si vous êtes hanté par les lauriers de Kulibin, pour le travail!

au contenu ↑

Caractéristiques de l'appareil

Comme avec tout appareil à eau chaude, la partie principale du chauffe-eau instantané est le chauffe-eau. Il peut être sous forme de spirale ou de tube droit. L'élément chauffant est enfermé à l'intérieur d'un ballon en cuivre fermé hermétiquement. Le ballon, à son tour, est placé dans le corps de la structure et, lorsqu'il est connecté à l'électricité, chauffe l'eau. L'eau se réchauffe très rapidement et s'écoule du robinet déjà réchauffé.

au contenu ↑

TEN: acheter ou faire de façon indépendante?

Comme vous l'avez déjà compris, la principale difficulté est de savoir où trouver l'élément chauffant. Il existe 2 options, chacune d’elles est bonne à sa manière. L'achat d'un appareil de chauffage prêt dans le magasin - c'est le moyen le plus simple. Il convient à ceux qui ne veulent pas réfléchir à la façon de souder un ballon avec un élément chauffant. Cependant, il y a aussi ses propres spécificités. Il est nécessaire de choisir un élément chauffant à la puissance de sorte qu'il puisse supporter le câblage disponible dans la maison.

Important! Pour un appartement moderne, la puissance maximale de l'élément chauffant est de 5 kW, et pour un petit Khrouchtchev - de 4 kW maximum.

au contenu ↑

Procédé de fabrication

Naturellement, il est moins coûteux de fabriquer soi-même un chauffe-eau que d'acheter un produit fini. Vous aurez besoin de:

  • Dispositif pour souder des tuyaux en cuivre.
  • Brûleur à gaz.
  • Tubes de cuivre.
  • Fil nichrome.
  • Textiles résistants à la chaleur.
  • Adhésif résistant à la chaleur.

La fabrication des éléments chauffants s'effectue en plusieurs étapes.

Étape 1

Visser les tubes de cuivre dans une spirale à 4 tours. La forme de la bobine peut être carrée ou ronde. Cela n’affecte pas le fonctionnement de l’appareil fabriqué.

Étape 2

Enroulez le fil nichrome sur un tuyau en cuivre. Enrouler aussi étroitement que possible pour que les virages se touchent. Pour mieux conserver le fil, fixez ses extrémités à l'aide d'une colle résistante à la chaleur, utilisée par les poêliers.

Étape 3

Enveloppez la spirale avec des textiles résistant à la chaleur. S'il n'est pas possible d'obtenir un tissu résistant à la chaleur, assurez-vous simplement qu'aucune substance inflammable ne se trouve sur la spirale, ce problème est complètement résolu.

Étape 4

Nourrissez dans un circuit parallèle chacune des spirales que vous avez créées. La puissance du périphérique, comparée à une connexion série, sera plus grande.

Étape 5

Placez la structure dans un ballon hermétiquement scellé. Hermétiquement scellé, il est possible d'utiliser un brûleur à gaz.

au contenu ↑

Comment calculer le chauffage?

Nous savons maintenant combien de tubes de cuivre et de fils de nichrome seront nécessaires. De plus, nous découvrons le diamètre des spires. Pour commencer, avant de commencer à fabriquer vous-même un chauffe-eau instantané électrique maison, nous allons calculer le fil nichrome.

Étant donné: il y a un fil de nichrome d'un diamètre de 1 mm. Supposons que la puissance prévue de l'appareil soit de 5 kW.

La force actuelle est I = P / U, où:

  • I est la force actuelle, A;
  • P est la puissance de l'appareil, W;
  • U est la valeur de la tension dans le réseau.

5000 W / 220V = 23A.

Important! Bien entendu, un câblage ordinaire est peu susceptible de supporter un tel courant, il est donc conseillé de prévoir une ligne séparée pour le grooveer.

Maintenant, nous calculons la résistance du fil, puisque tous les autres calculs seront liés à cet indicateur. Nous utilisons la formule R = P x L / S, où:

  • P est la valeur de la résistivité du matériau;
  • R est la résistance du nichrome;
  • S est la valeur de la section.

Dans le même temps, nous rappelons la formule de la force actuelle. Sur cette base, U / I = P x L / S.

La valeur de la résistance spécifique du nichrome dans le tableau est de 1,1 Ohm / mm2. La section du fil est à notre exemple. S = πr2 = 3,14 * 0,52 = 0,8 mm2.

Ensuite, la longueur du fil L., basée sur l’égalité, sera de 6,2 m En divisant le fil en 3 parties égales, nous obtenons pour chacun des segments environ 2 m de nichrome.

au contenu ↑

Comment calculer le tube de cuivre?

Nous effectuons un calcul en fonction de ces données d'entrée:

  • Le diamètre du tube est de 10 mm.
  • L'épaisseur de la paroi est de 1 mm.
  • La forme de la bobine est ronde.

La longueur d'un tour est L = 2πR.

En divisant la longueur d'un morceau de fil nichrome par la longueur de la bobine et en arrondissant la valeur résultante à un nombre entier, nous obtenons le nombre de tours pour l'enroulement.

Important! Lorsqu'un tube de cuivre est torsadé en spirale, il s’aplatit parfois au niveau du coude. Cela affecte négativement le fonctionnement de l'appareil. Pour éviter cela, les artisans recommandent de pré-remplir le tube de sable et de le boucher avec des bouchons des deux côtés.

au contenu ↑

Nous commençons la fabrication de l'appareil

Ainsi, tous les calculs préliminaires sont effectués, les pièces sont achetées ou fabriquées indépendamment. Vous pouvez maintenant passer directement à la fabrication d’un chauffe-eau.

Vous aurez besoin de:

  • Seau.
  • Joints en caoutchouc.
  • Robinet à tournant sphérique.
  • Raccord ½ ou ¾ ”.
  • Tournevis.

À l'extérieur, le chauffage est fixé avec des boulons et des écrous.

Ordre de travail:

  1. Faites un trou pour le tube au fond du seau, connectez le raccord à celui-ci.
  2. Une colonne montante en eau peut être facilement connectée à ce raccord.
  3. Installez un robinet de vidange à la sortie du tuyau. Cela permet, par exemple, la connexion d'une pomme de douche. En tant que régulateur de température, vous pouvez utiliser le thermostat le plus simple de bouilloire électrique, avec le bouton d'alimentation. Placez le thermostat à côté de l'appareil de chauffage. Cela permettra de déterminer la température de l'eau au moment avec une précision maximale.
  4. Le bouton est commodément affiché sur la surface du boîtier. Il s'est avéré être un puissant chauffe-eau électrique instantané avec ses propres mains, qui peut supporter le chauffage de 10 à 15 litres d'eau presque instantanément.

au contenu ↑

Règles de sécurité

Dans le cas d'appareils électriques fabriqués par le fabricant, les règles de sécurité sont particulièrement pertinentes. L'appareil offre une protection minimale contre la surchauffe, les chocs électriques et l'eau bouillante:

  • N'oubliez pas de mettre le chauffe-eau à la terre. Si vous avez fabriqué un appareil pour une résidence d’été, il est conseillé de le mettre à la terre. Enterrez le cadre de fer dans le sol et connectez-le au réservoir à l'aide de ruban d'acier.
  • La conception est exempte de capteurs de surchauffe, soyez donc extrêmement prudent lors de son utilisation.
au contenu ↑

Images d'archives

Si vous n’avez pas confiance en vos compétences et vos connaissances, ne faites pas ce travail. Procurez-vous un chauffe-eau préfabriqué.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver