Connecter la cuisinière à gaz
Malgré la grande variété de plaques de cuisson, les modèles à gaz restent invariablement populaires et les plus demandés sur le marché des appareils ménagers. La question de savoir comment connecter une cuisinière à gaz est posée à presque tous ceux qui ont décidé d'essayer de l'installer eux-mêmes. En fait, ce n'est pas un travail si difficile, mais il nécessite le respect scrupuleux des règles, ce que nous allons vous raconter dans cet article.
au contenu ↑Processus de préparation de la plaque
Pour connecter une cuisinière à gaz sans assistance supplémentaire, vous devez acheter:
- tuyau de gaz spécial dont la longueur n’est pas supérieure à 2 m;
- joints paronite;
- Ruban d'étanchéité: en téflon - FUM ou fil «Loktayt».
Important! Si votre cuisine est déjà équipée de meubles et que vous envisagez d’y ajouter de nouveaux appareils, utilisez des instructions séparées, comment intégrer une cuisinière à gaz dans un comptoir.
Il est également préférable de remplacer la grue d’admission, située sur la branche, par une vanne à boisseau sphérique avec un paramètre de montage de ½ pouce.
Important! Pour que les composants soient de qualité suffisante, achetez-les dans des magasins spécialisés et non sur le «marché aux puces». La sécurité du fonctionnement de l'équipement en dépend.
Un peu sur le tuyau
Pour le moment, le raccordement au gazoduc s'effectue à l'aide de tuyaux en caoutchouc flexibles, d'un soufflet, d'un tuyau en métal ondulé ou d'un tuyau tressé en métal:
- La connexion la plus chère, mais la plus durable et la plus fiable est réalisée à l'aide d'un soufflet, car sa durée de vie est supérieure à 25 ans.
- Raccorder le gaz à l'aide d'un tuyau tressé en métal sur lequel est collée une bande jaune, ce qui veut dire, dans certains cas, du gaz, coûte un peu moins cher qu'un soufflet, mais dans le même temps, leur durée de vie n'est pas supérieure à 5 ans.
- L'option la plus économique est un tuyau en caoutchouc noir, conçu pour l'essence, et sa durée de vie est d'environ 3 ans.
Important! Le tuyau ne doit contenir que du gaz - il est strictement interdit d’installer d’autres tuyaux.
Les outils
Pour connecter la cuisinière à gaz, vous aurez besoin de:
- Clé à molette;
- Clé 22x24 mm;
- Tournevis plat;
- Blaireau ou blaireau;
- Porte-savon avec une solution de savon prêt à l'emploi pour vérifier la densité du composé;
- Des pinces pour serrer les extrémités du tuyau sur les raccords.
au contenu ↑Important! Si vous envisagez d'installer des débitmètres, il est préférable de le faire immédiatement car vous devrez sceller les représentants du service de gaz. Peut-être que nos conseils vous seront utiles:
Ancien circuit d'arrêt du poêle
Tout d'abord, vous devez éteindre et puis retirer le vieux poêle. Pour faire ceci:
- Fermez le robinet, qui est responsable de la fourniture de gaz à la descente.
- Ensuite, utilisez une clé pour dévisser le raccord de tuyau qui alimente le poêle en gaz.
- Dévisser le contre-écrou sur la descente, puis - dévisser le couplage.
- En utilisant une clé, tenez le robinet tout en dévissant la torche qui est vissée dans le robinet lui-même.
- Après cela, fermez l'ancien robinet, retirez le vieux poêle et nettoyez l'endroit pour en installer un nouveau.
Installer une nouvelle plaque
Connecter une cuisinière à gaz dans un appartement ne sera pas difficile si vous agissez selon cet algorithme:
- Sur une section préalablement préparée, installez une nouvelle cuisinière à gaz à une distance maximale de 4 m du tuyau de gaz.
- Après cela, vous devez bloquer la transmission totale de gaz vers l'appartement. En règle générale, la grue doit être située sur votre palier.
- Démontez l'ancienne vanne d'alimentation en gaz du poêle lui-même, qui est installée à la sortie.
- Nettoyez les filets de la stratification, enroulez une bande adhésive dessus et vissez un nouveau robinet à tournant sphérique.
- L’extrémité du robinet qui reste libre doit être remplie d’un raccord. Avant de le visser, enroulez un ruban d’étanchéité autour du filetage.
- Vissez un raccord dans le tuyau de sortie de votre plaque, placez un tuyau en caoutchouc à toutes les extrémités des raccords et fixez-les avec des colliers.
- À la jonction du tuyau avec le poêle, installez un joint avec un treillis métallique afin d’éviter l’encrassement de l’appareil avec divers débris provenant de la conduite principale. Ceci est fait pour prolonger considérablement sa durée de vie.
Important! Le tuyau que vous avez installé doit pouvoir s'affaisser librement de la valve d'alimentation à la plaque, la tension ne doit en aucun cas être tolérée.
Même si vous avez branché vous-même la cuisinière à gaz, les représentants du service de gaz doivent absolument la sceller.
au contenu ↑Important! Pour que rien ne vous gêne davantage dans l'agencement de la table de cuisson, connectez-vous d'un coup et d'une hotte aspirante. Il sera beaucoup plus facile de choisir si vous lisez l'article par référence “Capot pour une cuisinière à gaz”.
Connectez le réchaud à gaz à la bouteille de gaz
Il existe des zones dans lesquelles il n'y a pas de canalisation de gaz principale. Par conséquent, le gaz liquéfié est utilisé dans des bouteilles spéciales pour le fonctionnement des tables de cuisson et parfois pour le chauffage.
Important! L'installation d'équipements à gaz spéciaux est autorisée exclusivement par des spécialistes du service gaz. Une mauvaise connexion des appareils, ainsi que leur fonctionnement ultérieur, peuvent provoquer des accidents.
Mais dans les zones rurales, il faut attendre longtemps avant l'arrivée d'un spécialiste et, très souvent, les propriétaires de la maison procèdent de manière indépendante à l'installation et au raccordement d'appareils à gaz.
Lors de la connexion, les règles suivantes doivent être observées:
- La cuisinière à gaz doit être à au moins 1,5 m de la bouteille. Cette exigence provient de la liste des règles de sécurité incendie. L'option la plus sûre consiste à installer le cylindre à l'extérieur de la pièce, dans une boîte en métal verrouillée.
- La pièce dans laquelle le poêle sera situé doit avoir une excellente ventilation, de sorte qu'en cas de fuite, le gaz puisse être retiré librement de la pièce. La meilleure option serait d'installer une hotte sur le poêle.
- La bouteille ne doit en aucun cas être à moins de 1,5 m de tous les appareils de chauffage.
- Afin de connecter la plaque au cylindre, en plus de tous les matériaux et outils ci-dessus, un réducteur est nécessaire. Ce réducteur de pression abaisse une pression très élevée dans le cylindre jusqu'à ce qu'il devienne opérationnel, assurant ainsi un fonctionnement stable des buses. Ce dispositif est installé sur la bouteille de gaz elle-même.
Important! Veillez à installer un joint en paronite sous le raccord de votre boîte de vitesses. Placez un tuyau en caoutchouc sur le raccord et pressez-le avec un collier.
- Fixez les raccords à toutes les buses de sortie de la plaque, scellez les joints avec du ruban adhésif. Après cela, placez l'autre extrémité du tuyau sur le raccord et fixez-le avec un collier de serrage.
- Après cela, ouvrez la valve sur la bouteille, vérifiez toutes les connexions avec de la mousse de savon. Si vous trouvez des bulles, veillez à démonter la connexion, à sceller à nouveau avec du ruban adhésif et à remonter, puis vérifiez à nouveau la densité.
Important! Ne jamais oublier de vérifier les connexions pour les fuites. Sinon, les conséquences peuvent être fatales.
- Si la cuisinière à gaz a été préparée pour fonctionner à partir de gaz provenant de la conduite principale, les brûleurs ne fonctionneront pas et fumeront bien lorsqu'ils seront connectés à une bouteille de gaz déjà liquéfié. Pour éliminer cet inconvénient, vous devez remplacer les buses du brûleur par des buses plus petites avec des buses.
au contenu ↑Important! Les plus populaires aujourd'hui sont les plaques d'acier inoxydable. Si vous aussi vous avez préféré cela, des méthodes simples vous seront utiles, comment laver la cuisinière.
Question concernant les documents
Le processus de raccordement du poêle ne commence pas par le travail préparatoire, comme on pourrait le penser, mais par l’achat du poêle lui-même, et ensuite - son déballage très soigneusement. Mais même après avoir terminé l'inspection la plus approfondie, vous ne devriez pas vous précipiter pour commencer les travaux, car vous devriez également recevoir une liste de documents spéciaux du service de gaz.
Pour ce faire, vous devez fournir aux travailleurs du gaz locaux:
- passeport personnel avec un document sur la composition de votre famille;
- titre spécial document pour le logement;
- passeport pour le comptoir;
- contrat de maintenance;
- les reçus d'essence;
- livre de l'abonné;
- certificat de propriété.
Après avoir fourni tous ces documents à Gorgaz, vous obtiendrez:
- un livre d’abonné avec des notes d’instructions sur les règles de comportement à adopter avec le gaz naturel - vous et les membres de votre famille;
- déclarations de certificat sur le compte de l'alimentation en gaz de votre appartement;
- un contrat ou une copie d'un contrat pour cette même fourniture de gaz naturel.
au contenu ↑Important! Après avoir reçu toute la documentation nécessaire, essayez de connecter le poêle dès que possible. La période de garantie s'étend de la date d'achat de cet appareil ménager et non du moment où il est branché. Par conséquent, si vous souhaitez mettre indéfiniment le réchaud nouvellement acheté dans le garde-manger ou le garage, ce n'est pas une bonne idée.
Images d'archives
Vous savez maintenant comment connecter une cuisinière à gaz dans un appartement et une maison privée. Mais si vous n'avez pas encore effectué de tels travaux, il est préférable de confier cette procédure à des spécialistes, car même une légère erreur lors du branchement ou de la mise en service de l'équipement peut provoquer une urgence menaçant le pronostic vital. Et les informations obtenues à partir de cet article vous permettront de terminer ce processus plus rapidement et de contrôler l’alphabétisation des actions des maîtres.