Comment intégrer une cuisinière à gaz dans un comptoir?
La technologie intégrée a depuis longtemps cessé de surprendre quiconque. Éviers, cuisinières électriques, fours, climatiseurs, bref, vous pouvez tout cacher dans une armoire ou une table équipée d’un appartement moderne. Cependant, de nombreux propriétaires d’une cuisinière au gaz autonome sont parfois prudents à l’idée même que cette unité puisse devenir une partie intégrante de la table. Notre article expliquera comment intégrer une cuisinière à gaz dans un comptoir, quand cela peut être fait et quand il vaut mieux s'abstenir de cette étape.
au contenu ↑Quel type de cuisinière électrique peut être intégré?
Quel devrait être le bon emplacement de la plaque? Avant d’intégrer le réchaud à gaz dans la cuisine, il est judicieux d’examiner avec soin votre type de réchaud et de déterminer s’il peut même être combiné avec une table ou un meuble.
Assiettes anciennes
De nombreuses maisons ont encore de vieux poêles soviétiques - elles sont certes très fiables, mais leur apparence est sans prétention et elles sont fabriquées dans des matériaux qui ne protègent pas les objets à proximité de la surchauffe. Intégrez ceci dans le tableau, cela ne sert à rien. La seule chose à faire est de placer une table ou une bibliothèque à côté pour éviter que le poêle ne sorte trop de l'intérieur.
Dans ce cas, vous devez suivre les règles de sécurité:
- toutes les parties du mobilier doivent être en matériau réfractaire;
- la distance entre le poêle et le mur de l'armoire ne peut pas être inférieure à 5 cm (le comptoir en matériau réfractaire peut être contigu au poêle et même faire partie intégrante de celui-ci);
- les substances inflammables ou explosives ne peuvent pas être stockées dans l'armoire.
Cuisinières modernes
Avant de construire un comptoir à gaz ordinaire dans le comptoir, demandez-vous s'il est temps de remplacer le modèle obsolète par un modèle plus moderne. Les fabricants d'équipements à gaz proposent aux clients plusieurs types de poêles:
- autonome;
- en retrait.
Important! Les planches modernes sont fabriquées à partir de nouveaux matériaux. Pour savoir comment bien entretenir une surface en vitrocéramique, comment la laver, vous pouvez dans notre article "Produits de nettoyage vitrocéramique".
L'unité de gaz autonome n'est pas très différente des anciennes unités soviétiques. Cela a l'air, bien sûr, plus élégant. Mais des différences significatives subsistent:
- les poêles modernes chauffent moins les objets environnants, car des matériaux aux propriétés appropriées sont utilisés pour leur fabrication;
- il est tout à fait possible d'intégrer un poêle autoportant dans le comptoir et pour cela, il n'est pas du tout nécessaire de modifier la configuration des conduites de gaz.
Important! Comme pour tout modèle intégré, il est spécifiquement conçu pour faire partie d’une table ou d’un meuble. C'est un module dépendant ou indépendant. Après avoir acheté un tel agrégat, le futur propriétaire s'attend à ce que la table de cuisson avec ou sans four s'intègre dans le casque et ne prenne pratiquement pas de place.
Dépendant et indépendant
Le modèle dépendant comprend deux parties principales:
- plaque de cuisson;
- le four.
Lors de sa mise en place, cette fonctionnalité doit être prise en compte, c'est-à-dire que les deux modules doivent être situés côte à côte. Habituellement, ils mettent le four et la plaque de cuisson dessus.Cela limite quelque peu le propriétaire - il doit souligner un coin dans lequel s’intégrera l’ensemble du complexe, qui, par ailleurs, sera conforme aux normes de sécurité. Pour le panneau, un évidement est prévu dans le comptoir, pour le four - une cavité avec un revêtement réfractaire.
Important! Les propriétaires d'un poêle en acier inoxydable sont souvent confrontés au problème des rayures. Maintenir l'apparence de l'équipement aidera à des soins appropriés. Vous trouverez des informations utiles dans notre article séparé. "Comment laver une plaque d'acier inoxydable".
Le propriétaire de deux modules indépendants est plus libre de choisir. Le four et la plaque de cuisson sont complètement autonomes, ce qui signifie que vous pouvez les placer à différents endroits.
au contenu ↑Avantages des modèles intégrés
L'installation d'une cuisinière à gaz dans la cuisine n'est pas particulièrement difficile, mais nécessite, comme toute réparation, une évaluation sobre de la situation. Y at-il des avantages aux modèles intégrés? Ont-ils des défauts? Quel est le meilleur - pour intégrer l’appareil vous-même ou consulter un professionnel? En un mot, beaucoup de questions peuvent être résolues immédiatement.
Les pros
Les principaux avantages de la technologie intégrée:
- les meubles et les appareils ménagers sont compacts et n'occupent pas d'espace supplémentaire;
- il est plus pratique pour la ménagère de cuisiner lorsque la table de cuisson et la table de travail se trouvent à proximité et au même niveau;
- la zone de travail est très impressionnante;
- aucun débris ne passe entre le placard et le poêle;
- la cuisine semble spacieuse;
- les portes du four et du meuble sont au même niveau - c'est à la fois harmonieux et pratique;
- Un tel appareil est facile à entretenir, car vous n’avez pas besoin d’effacer la graisse des murs.
Les inconvénients
Le principal inconvénient de l’unité intégrée est son coût relativement élevé, qui se compose de trois parties:
- prix du poêle lui-même;
- le coût des nouveaux meubles pour elle;
- installation de paiement.
Cependant, les coûts peuvent être réduits. Si vous allez construire un poêle autoportant existant, vous pouvez créer une table vous-même ou la monter vous-même.
au contenu ↑Important! Lors de l'installation, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité.
Déterminer les dimensions
Avant d'intégrer le poêle dans la cuisine, il est important de déterminer la taille, ainsi que de préparer le matériel et les outils nécessaires. En ce qui concerne les tailles, les poêles à 4 brûleurs sont maintenant en vente le plus souvent.
La plaque doit être mesurée, mais il existe des indicateurs moyens:
- hauteur du panneau - 3-10 cm;
- longueur - 50-60 cm;
- largeur - 45-50 cm.
au contenu ↑Important! Pour que l'air dans la cuisine et dans les autres pièces soit toujours agréable, même si vous cuisinez beaucoup de nourriture pour les vacances, n'oubliez pasmettre la hotte sur le poêle.
Outils et matériaux
Pour intégrer le poêle vous-même, vous aurez besoin de:
- le panneau lui-même;
- tuyau en acier (certifié, pour équipement à gaz);
- un ruban à mesurer, un centimètre à coudre ou une règle longue;
- carré
- enroulement de gaz;
- un crayon;
- puzzle ou scie;
- niveau du bâtiment;
- clés à molette;
- attaches.
Choisissez un lieu
Un poêle à gaz peut-il être intégré à un plan de travail? Bien sûr, c'est possible, mais vous devez d'abord choisir un endroit où l'unité sera installée. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur quelques points:
- La table de cuisson ne doit pas être placée à côté de l'évier - ne laissez pas tomber de gouttes d'eau sur la surface chauffée.
- L'endroit où le poêle se tiendra doit être bien ventilé.
- Il est nécessaire de prévoir un accès libre aux canalisations et à un robinet de gaz, si soudainement, il est nécessaire de les réparer ou de les entretenir.
- Pas besoin de placer la cuisinière à côté du réfrigérateur - cela peut endommager une unité et une autre.
- Les autres éléments du set de cuisine doivent être situés à une certaine distance du poêle, ils ne doivent pas être placés à côté.
- Nous ne devons pas oublier l’intérieur - il faut veiller à ce que le poêle ait l’air beau.
On coupe un cran
Que vous construisiez des modèles spécialement conçus pour cela ou le plus autonome, vous devez découper un trou dans le comptoir lui-même. Des instructions sont jointes aux nouveaux modèles intégrés, qui indiquent les dimensions de la cavité - elles correspondent à la largeur et à la profondeur le long du bord intérieur.
S'il n'y a pas d'instruction, vous devez agir seul:
- Retournez le panneau.
- Mesurer la largeur et la longueur le long du bord intérieur.
au contenu ↑Important! Faites attention aux retraits des bords du comptoir - ils sont indiqués dans les instructions, mais ce sont les valeurs minimales. Vous ne pouvez pas les réduire, les augmenter est possible.
Faire du balisage
Après avoir décidé des dimensions, tracez les contours de la future excavation:
- Sur l'un des bords latéraux, mettez de côté la longueur du retrait.
- À partir de ce point, tracez une ligne parallèle au bord, sur toute la largeur du comptoir.
- À partir du bord d'attaque le long de cette nouvelle ligne, mettez également de côté la largeur du retrait (elle peut être plus large que le côté, selon le modèle de la dalle).
- Tracez une ligne parallèle au bord d'attaque à travers la marque.
- Vérifiez l'angle entre les lignes - il devrait être droit.
- Sur la ligne parallèle au bord latéral, mettez de côté la largeur du comptoir et sur celle parallèle à la coupe avant, sa longueur.
- Tracez des lignes entre ces points et assurez-vous que tous les coins sont bien droits et qu’ils sont eux-mêmes rigoureusement parallèles aux bords du comptoir.
- Vous pouvez arrondir les coins à la main ou sur un motif.
- Percer des trous où l'encoche commencera.
- Mettez un fichier avec de petites dents dans la scie sauteuse.
- Couper un trou.
- Broyer les coupes de scie avec du papier de verre.
- N'oubliez pas d'enlever la sciure de bois - c'est plus facile à faire avec un aspirateur.
- Placez la table de cuisson dans le renfoncement et vérifiez que le trou correspond aux paramètres requis.
au contenu ↑Important! Si vous avez un routeur manuel, il est encore plus pratique qu'un puzzle - les coins peuvent être coupés avec une fraiseuse à rayons.
Mettre le panneau
Avant de finalement installer le panneau, vous devez traiter les bords de la cavité. Convient pour cela:
- mastic de silicone.
- ruban d'aluminium;
- mastic auto-adhésif.
Pourquoi faire ça? Pour protéger le comptoir et le poêle des influences négatives:
- gras
- la saleté
- excès d'humidité.
En d’autres termes, l’étanchéité vous permet de prolonger la durée et le comptoir et le poêle - tout ce qui tombe habituellement dans l’espace entre le poêle et les objets voisins reste à la surface et peut être facilement retiré.
Le choix du mastic dépend du matériau dans lequel le comptoir est fabriqué:
- S'il s'agit de plastique réfractaire ou de bois avec imprégnation spéciale, un scellant ou du ruban adhésif autocollant suffira.
- Si vous avez une simple table en bois qui ne s’applique pas bien aux températures extrêmes, choisissez un ruban d’aluminium.
au contenu ↑Important! Les sorties de tuyau peuvent être de deux types - pour l’alimentation centralisée en gaz et pour le raccordement à une bouteille.
Nous connectons une plaque
Il est toujours préférable de confier la connexion d'un poêle à gaz à un spécialiste - ces travaux sont classés comme dangereux. Après avoir décidé de les exécuter vous-même, suivez scrupuleusement les règles de sécurité. Vous devez d’abord choisir un tuyau.
Cela peut être:
- métal:
- le caoutchouc;
- soufflet.
Si les produits en métal et en caoutchouc sont plus ou moins clairs, il convient de dire quelques mots à propos du tuyau à soufflet. Maintenant, c'est le nom de tout produit avec une coque en carton ondulé. Les spécialistes de la société anglaise Sylphon ont inventé le revêtement. Le tuyau peut être métallique ou non métallique.
au contenu ↑Important! L'équipement à gaz doit être certifié. Vous ne devriez pas acheter un tuyau au marché ou au premier point de vente que vous trouverez. Cela ne peut être fait que dans des magasins spécialisés.
Phase finale
Bien sûr, vous avez examiné le panneau lorsque vous l'avez acheté. Ne soyez pas paresseux et recommencez. Il ne devrait pas être endommagé mécaniquement. Si vous ne les trouvez pas lors du deuxième examen, n'hésitez pas à continuer:
- Fermer l'alimentation en gaz.
- Placez le panneau dans la cavité.
- Connectez le tuyau au gazoduc - pour cela, vous avez préparé les clés à molette.
- Enveloppez la jonction avec du gaz - cela est nécessaire pour éviter les fuites.
- Connectez l'autre extrémité du tuyau à la plaque.
- Ouvrez l'alimentation en gaz.
- Vérifiez les fuites.
- Vérifiez les plaques chauffantes.
Pour vérifier l'étanchéité du raccord, préparez une solution de savon concentrée et appliquez-la sur les deux zones douteuses: le tuyau se connecte à la conduite principale et le point où il pénètre dans le poêle. Si la mousse ne bouge pas, vous avez tout fait correctement et vous pouvez maintenant utiliser le poêle.
au contenu ↑Important! N'utilisez jamais de flammes nues pour vérifier s'il y a des fuites - s'il y a une fuite, une allumette allumée peut provoquer une explosion.
Précautions de sécurité
Les fuites de gaz peuvent avoir des conséquences irréparables. Et il n'est pas toujours possible de le remarquer à temps. Par conséquent, il est préférable de suivre des conseils simples:
- Le tuyau doit être intégré - il est impossible de connecter plusieurs segments ensemble.
- La longueur du tuyau ne doit pas dépasser 3 m, ce qui doit être pris en compte lors du choix de l'emplacement du comptoir.
- Tous les travaux de raccordement doivent être effectués en coupant l’alimentation en gaz.
- Si vous souhaitez transférer le poêle dans une autre pièce, vous devrez régler les conduites de gaz, ce qui implique une coordination avec les autorités locales et les services de gaz.
- Après avoir tout connecté, il est très utile d’inviter un spécialiste du service gaz pour vérifier la qualité du travail.
Images d'archives
Intégrez un réchaud à gaz au comptoir et connectez-le vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de respecter scrupuleusement toutes les règles techniques afin que le travail soit effectué de manière efficace et en toute sécurité.