Convecteur
Convecteur parmi tous les appareils de chauffage occupent une position particulière. Ils sont très demandés et peuvent être utilisés à la fois dans des locaux résidentiels et industriels. Cet article est consacré au classement des convecteurs, à leurs caractéristiques et aux principes de leur choix.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un convecteur? - le principe de travail
Comme son nom l'indique, le fonctionnement de l'appareil repose sur la circulation de flux d'air à différentes températures:
- L'élément chauffant dans le convecteur est un élément chauffant de type tubulaire constitué d'un alliage métallique. Il est situé à l'intérieur du boîtier, capable de chauffer rapidement jusqu'à la température requise.
- Grâce aux ouvertures dans le boîtier, l'air accède librement à l'élément chauffant.
- L'air froid est aspiré par les orifices situés au bas de l'appareil.
- L'air reçoit de la chaleur de l'élément chauffant. L'air chauffé s'échappe par les ouvertures situées à l'avant de l'appareil.
Important! Ce convecteur est différent des autres appareils de chauffage, par exemple le mazout dont le principe de fonctionnement repose sur le rayonnement thermique.
Étant donné que le chauffage de la pièce par les convecteurs est assuré par les courants d'air, la température de la pièce se réchauffe plus rapidement et de manière plus uniforme qu'avec les émetteurs de chaleur.
au contenu ↑Important! L'utilisation du phénomène de convection a permis d'atteindre des valeurs d'efficacité élevées (jusqu'à 90%). L'efficacité augmente du fait que la chaleur est transférée immédiatement dans la pièce, sans chauffer les liquides de refroidissement ou les radiateurs.
Classification
Il existe plusieurs caractéristiques de classification par lesquelles les convecteurs sont divisés:
- Dimensions
- Puissance
- Caractéristiques de conception.
- Méthode de gestion
- Le processus de convection appliqué.
- Emplacement et méthode de montage dans la pièce.
Les appareils de chauffage à circulation d'air naturelle (KVE) et forcée (KVP) sont répartis:
- Dans le premier cas, les flux d’air eux-mêmes passent à travers le dispositif de chauffage.
- La deuxième classe d'appareils sont des appareils équipés de ventilateurs intégrés. Cela vous permet d’augmenter la quantité d’air qui traverse le réchauffeur. D'où l'augmentation des performances globales du système.
En fonction des caractéristiques de conception et de la méthode d'installation, les modèles suivants sont distingués:
- Le radiateur mural du type convecteur est compact et léger. Une telle charge peut même résister à une cloison constituée de cloisons sèches minces. Malgré leurs petites dimensions, la puissance des appareils muraux n’est pas inférieure à celle des autres types de radiateurs.
- Debout au sol. Ils diffèrent des modèles muraux uniquement par la méthode d'installation - pas une suspension sur le support, mais une installation sur un support spécial avec des roues.
- Modèles intégrés. Ils vous permettent de résoudre deux problèmes à la fois: le chauffage et le design. Placé dans des canaux spéciaux ou des niches. Si vous calculez correctement le chauffage, vous pourrez chauffer efficacement les pièces de toutes les quadratures.
au contenu ↑Important! Si vous envisagez une version pour sol, il peut être judicieux de la remplacer par un système de chauffage de haute qualité. En savoir plus sur installation de plancher chauffant infrarouge.
Convecteur ou réchauffeur d'huile
Pour déterminer lequel des deux appareils de chauffage les plus populaires est le meilleur, comparons leurs caractéristiques principales:
- Consommation d'énergie. À cet égard, le convecteur est 25% meilleur que le dispositif à huile. Compte tenu du fait que les tarifs de consommation d’électricité sont en constante augmentation, cette situation peut être déterminante lors du choix.
- Le temps passé à chauffer la pièce. Dans le réchauffeur d'huile, l'élément chauffant est chauffé, puis la chaleur est transférée à l'huile. Le boîtier en métal côtelé est chauffé par l'huile et l'air de la pièce en est chauffé. C'est un processus assez long. Les convecteurs à cet égard sont beaucoup plus rentables. Cependant, les chauffages au mazout équipés de ventilateurs sont presque équivalents aux convecteurs en termes de vitesse de chauffage de la pièce.
- Commodité de fonctionnement. Les convecteurs sont à cet égard plus avantageux, car ils pèsent moins que les appareils à huile (10 kg contre 18-25 kg). Le convecteur peut également être monté sur le mur, ce qui permet de réduire considérablement la surface utile de la pièce. Le nettoyage des chambres est beaucoup plus facile.
- Uniformité de chauffage de la pièce. Lorsque vous utilisez un convecteur, la pièce se réchauffe de manière uniforme. Si le radiateur à huile fonctionne, la différence de température est clairement ressentie à la distance du réchauffeur et à proximité immédiate de celui-ci.
au contenu ↑Important! Il existe une autre alternative - les systèmes à gaz. Cela peut être utilisé avantageusement dans le pays. Sur notre site Web, des instructions pas à pas pour les maîtres expérimentés dans la création de divers appareils sont déjà prêtes, comment faire un convecteur à gaz.
Avantages des convecteurs
Par rapport aux autres appareils de chauffage, le radiateur électrique à convecteur présente les avantages suivants:
- Rentabilité. La basse température de fonctionnement de l'élément chauffant réduit la consommation d'énergie.
- Sécurité incendie. La raison en est la basse température de fonctionnement de l'élément chauffant. L'utilisation de systèmes automatiques contribue à réduire les risques éventuels liés au fonctionnement de l'appareil.
- Design compact et esthétique. Le convecteur est pratique, il est facile à installer dans presque tous les intérieurs.
- Facile à installer. Une personne qui ne possède même pas de connaissances particulières sera capable de monter le périphérique. L'appareil peut être placé sur le sol ou sur le mur.
- Travail silencieux, manque d'odeurs désagréables.
- Chauffage rapide de la pièce en peu de temps.
au contenu ↑Important! Pour comparer, voir également une analyse comparative avec un autre appareil de chauffage mobile. Lire la critique sur le sujet "Quel est le meilleur - un convecteur ou un radiateur soufflant?".
Que considérer lors du choix?
Lorsque vous choisissez un convecteur, tenez compte de ces caractéristiques.
- La quantité de consommation d'énergie.
- Type d'élément chauffant.
- Dimensions de l'appareil.
- Degré de sécurité.
- Disponibilité de fonctionnalités supplémentaires.
- Segment de prix.
- Entreprise de fabrication.
Examinez chacun de ces critères plus en détail.
Puissance de l'appareil
La puissance de l'appareil est sélectionnée en fonction de la zone à chauffer:
- Si vous achetez l'appareil en tant que moyen de chauffage supplémentaire en basse saison, une puissance de 25 watts par mètre cube d'espace est requise.
- S'il est censé chauffer la pièce exclusivement à l'aide d'un convecteur, alors chaque mètre cube d'espace habitable a une puissance de 40 watts.
Important! Par exemple, si la surface de la pièce est de 20 carrés avec une hauteur de plafond de 2,7 m, la capacité en cubes de la pièce est de 54 mètres cubes. Si vous achetez un appareil hors saison, multipliez 25 watts par 54 mètres cubes. La puissance résultante est de 1350 watts. Arrondissez le chiffre et obtenez la valeur de puissance souhaitée: nous recherchons un appareil de chauffage à convection de 1,5 kW.
Type d'élément chauffant
En ce qui concerne le type d'élément chauffant, les experts conseillent de privilégier le modèle en fonte: il est plus efficace, plus fiable et plus durable.
Dimensions et masse du convecteur
Lorsque vous choisissez un convecteur de taille, faites particulièrement attention à sa hauteur, car la vitesse du mouvement de l'air en dépend. Les appareils de petite hauteur peuvent chauffer une pièce dans les plus brefs délais.
Un paramètre important est la masse de l'appareil, car il est probable que vous deviez le déplacer d'un endroit à l'autre.
Sécurité d'utilisation
De tous les appareils de chauffage, le convecteur est le plus sûr:
- Le boîtier ne chauffe pas plus de 60 degrés, il n'y a donc aucun risque de brûlure.
- La mise à la terre du convecteur n'est pas nécessaire. Les appareils sont résistants aux surtensions.
Important! Si la famille a de jeunes enfants, il est conseillé de faire attention aux modèles aux contours lisses, dépourvus de coins prononcés.
Ensemble de fonctionnalités supplémentaires
Parmi les fonctions supplémentaires, les suivantes méritent le plus d'attention:
- La capacité de contrôler la température de l'air. Par temps froid, il peut être réglé au maximum et, lorsque la température extérieure augmente, affaiblit le chauffage.
- Thermostat Ce dispositif permet de maintenir une température donnée dans la pièce.
- Minuterie Permet d’allumer le convecteur de type convecteur pendant un certain temps. Ensuite, le dispositif de déclenchement se déclenche. Cette fonction peut s'avérer utile lorsque vous utilisez l'appareil de chauffage avant de vous coucher.
- Ioniseur d'air d'absorption de la poussière. L'air saturé d'ions chargés négativement est bon pour la santé. Dans une telle pièce, il vaut mieux se détendre et travailler.
- Contrôle à distance C'est un accessoire nécessaire pour les dormeurs et les lits qui ne veulent pas se lever d'un lit chaud le matin pour allumer le convecteur.
- Fonction de protection anti-retournement. Il est réel pour les familles avec enfants et les animaux de compagnie ludiques et agités.
Segment de prix
Gardez à l'esprit qu'une bonne chose, par définition, ne peut pas être bon marché. Pour que le convecteur vous serve fidèlement pendant longtemps, qu'il remplisse normalement ses fonctions et qu'il soit sûr, il est conseillé de privilégier les produits de marques connues. La garantie de qualité de ces entreprises n’est pas une phrase vide de sens.
Apparence
Après avoir choisi l’un ou l’autre modèle de convecteur, faites attention à la présence de rayures, de bosses, de déformations et de vis faisant saillie à l’extérieur du boîtier. Au moindre soupçon, abstenez-vous d'acheter. Cela indique soit une qualité de construction insuffisante, soit un stockage négligent. Cela et un autre - c'est irrecevable.
au contenu ↑Important! Lorsque vous visualisez différents modèles, profitez de notre aperçu des fonctionnalités, des avantages et des inconvénientsclassement des meilleurs convecteurs de chauffage.
Nous montons le convecteur et commençons l'opération
Qu'est-ce qu'un convecteur, trié? Maintenant - à propos de son fonctionnement:
- Avant d'installer l'appareil, veillez à lire les instructions.
- Lors de la fixation du convecteur au mur ou de son installation au sol, veillez à ce que la distance entre le bord inférieur du boîtier et le sol soit d’au moins 15 cm.
- La distance minimale entre le convecteur et les murs est de 25 cm.
- Aucun objet ne doit se trouver à moins de 45 cm du bord supérieur de l'appareil.
au contenu ↑Important! Si ces conditions ne sont pas remplies, le convecteur surchauffera assez rapidement et la protection fonctionnera. Par conséquent, vous ne pouvez pas placer un appareil de grande taille sous la fenêtre, y faire sécher des objets ou essayer de le fermer par-dessus. Pour le placement sous l'ouverture de la fenêtre, les modèles à «plinthe» basse conviennent le mieux.
Soins du convecteur
C'est assez simple. Il suffit de l’essuyer périodiquement avec un chiffon légèrement humide. Dans ce cas, le convecteur doit être déconnecté du réseau. Pour nettoyer le poêle de la poussière accumulée, un aspirateur avec une buse étroite et courte convient.
au contenu ↑Images d'archives
De nouvelles méthodes rentables de chauffage des locaux peuvent maintenir un microclimat optimal sans coûts excessifs. Pourquoi ne pas utiliser la méthode progressive?