Quel est le meilleur - convecteur ou radiateur soufflant?

Les radiateurs électriques constituent pour beaucoup une alternative intéressante à un système de chauffage autonome. Particulièrement dans les cas où il est nécessaire de chauffer périodiquement l'air dans différentes pièces, par exemple au chalet le week-end ou dans un appartement en ville par temps froid, lorsque la chaleur des batteries ne suffit pas. En entrant dans le magasin, de nombreux consommateurs sont déconcertés par le grand nombre et la variété de systèmes de chauffage. La question qui se pose est donc de savoir quel est le meilleur - un convecteur ou un radiateur soufflant. D'un point de vue technique, tous ces appareils de chauffage fonctionnent sur le même principe: ils chauffent l'air en utilisant la circulation de l'air de convection, c'est-à-dire lorsque le courant d'air chaud qui monte force l'air froid vers l'appareil de chauffage.

Dans l'article, nous allons examiner les caractéristiques des appareils, évaluer tous les avantages, noter les inconvénients afin de comprendre dans quels cas préférer un appareil particulier.

au contenu ↑

Le dispositif et le principe de fonctionnement du radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est une version moderne du réflecteur, qui était utilisé auparavant, il y a 30 ou 40 ans, pour chauffer l'air dans une maison de campagne ou dans un appartement. Le ventilateur de chauffage moderne est très populaire parmi les consommateurs. C'est un appareil relativement peu coûteux et efficace qui peut réchauffer l'air dans une pièce en peu de temps, assurant ainsi un microclimat confortable aux personnes.

Le principe de fonctionnement de l'appareil ressort clairement de son nom: de l'air chauffé à l'aide d'un élément électrique est fourni à la pièce, grâce au ventilateur intégré.

Espèces

Le radiateur soufflant est disponible en différentes versions:

  • En plein air.
  • Mur monté.
  • Plafond.
  • Dispositif pour rideaux thermiques (situé au dessus de la porte).

Le ventilateur de l'appareil force et souffle de l'air à travers un élément chauffant, qui peut être de différents types:

  • Spirale électrique. Il peut chauffer jusqu'à 800 degrés.
  • Carreaux de céramique. Température de chauffage jusqu'à 200 degrés.
  • Chauffage tubulaire. La température de travail est d'environ 200 degrés.

Les avantages

Les principaux avantages de l'appareil incluent:

  1. Le taux de chauffage de la pièce - avec le bon choix de puissance d’appareil, la pièce peut se réchauffer pendant plusieurs minutes.
  2. Compacité.
  3. Mobilité
  4. La présence du régime de maintien de la température requise.
  5. Bon marché.
  6. Design élégant.
  7. Rentabilité.
  8. Intégré à n'importe quel intérieur.
  9. Disponibilité de fonctionnalités supplémentaires.

Important! Pour déterminer lequel est le mieux - un convecteur ou un radiateur soufflant, il est nécessaire de prendre en compte le fait que dans cette catégorie, il existe différentes options d'installation:

  • Les appareils muraux sont fabriqués dans le style de la climatisation.
  • Il existe des appareils de bureau et même de bureau.

De nombreux modèles sont capables de pivoter le long de l'axe vertical et fournissent un chauffage uniforme de la pièce entière.

Inconvénients

Comme tout appareil technique, le radiateur soufflant présente des inconvénients qui en limitent la portée:

  1. Travail bruyant. Cela est particulièrement vrai pour les installations à haute puissance.
  2. Odeur désagréable qui se produit lorsque la poussière et les débris atteignent l'élément chauffant.Cet inconvénient est particulièrement caractéristique des modèles à spirale ouverte et des appareils moins chers.
  3. Pollution de l'environnement due à la combustion d'oxygène, ainsi que de particules de poussière sur une spirale ouverte et chaude.
  4. La possibilité de surchauffe, en particulier avec un fonctionnement continu et prolongé de l'appareil.
  5. Réduit l'humidité de l'air. Bien que cet inconvénient s’applique à tous les appareils de chauffage, l’air perd de l’humidité en raison d’une augmentation de la température.

Important! L'air le plus propre est créé par des appareils dotés d'un élément chauffant en céramique. Les aérothermes les plus polluants - à spirale ouverte.

Conseils utiles:

  1. Bien que les modèles avec élément chauffant en céramique soient plus chers, leur fonctionnement est bien meilleur.
  2. Faites attention lorsque vous choisissez le panneau arrière de l'appareil: s'il y a un filtre en éponge qui effectue un nettoyage grossier, l'air sera beaucoup plus pur.
  3. La puissance optimale de l'appareil doit être comprise entre 1 et 3 kW. De plus, pour des raisons de simplicité et d’utilisation, la puissance doit être réglable en permanence.
  4. Achetez des appareils dotés d'un système de sécurité bien pensé, assurant une protection contre la surchauffe, et éteignant automatiquement l'appareil en cas de chavirement.
  5. Utilisez un radiateur soufflant pour sécher le chalet après l'hiver ou dans les petites pièces avec des courants d'air. Il est pratique d'utiliser l'appareil si vous devez réchauffer rapidement et souvent la pièce.
au contenu ↑

Le dispositif et le principe de fonctionnement des convecteurs

Avant de décider lequel est le mieux - un convecteur ou un radiateur soufflant, vous devez comprendre qu'un convecteur est un peu plus compliqué dans sa conception qu'un radiateur soufflant. Son principe est de réchauffer l'air en raison de la circulation naturelle ou forcée des flux lors du passage dans un échangeur de chaleur chauffé.

Important! L'air froid pénètre dans le convecteur par la grille située dans la partie inférieure de l'appareil et par le radiateur par la grille supérieure de l'appareil, répartie de manière uniforme dans toute la pièce.

Espèces

Par type d'énergie utilisé, les appareils sont:

  • Électrique. Ils sont les plus simples et les plus communs. Pour le travail, seule la présence d'une tension d'alimentation est requise.
  • Gaz. Les appareils sont plus économiques que les appareils électriques, mais ils coûtent plus cher, en outre, il est nécessaire de se connecter à la canalisation de gaz.

Selon l'emplacement, les appareils sont:

  • Debout au sol. Pour faciliter les déplacements, les appareils sont équipés de roues.
  • Mur monté. Ce type de convecteur est placé à quelques centimètres du sol, ce qui assure un meilleur chauffage de la pièce.
  • Combiné.
  • Dans le sol.

Important! Le convecteur est souvent utilisé pour sécher la salle de bain et d’autres pièces très humides. Lorsque vous choisissez un appareil à cette fin, faites attention à la classe de protection électrique de l'appareil (de préférence la seconde) et à la classe de protection contre l'humidité (doit être au moins IP24).

Les avantages

Les convecteurs présentent de nombreux avantages, ce qui devient souvent la raison de choisir cet équipement en cas de dilemme, ce qui est préférable: un convecteur ou un radiateur soufflant. Ils sont comme suit:

  1. Longue durée.
  2. La possibilité de combiner l'appareil avec le système de chauffage.
  3. Sécurité d'utilisation.
  4. Chauffage rapide à l'air.
  5. Travail silencieux.
  6. La présence de thermostats intégrés, grâce à laquelle vous pouvez régler la température souhaitée dans la pièce.
  7. Petites dimensions.
  8. Le design original
  9. Une variété d'options d'installation. Plancher - mobile, grâce aux roues et aux fixations murales fournies.
  10. Bonne résistance au feu.
  11. Protection anti-retournement.
  12. La longévité. Conçu pour fonctionner pendant des années.

Inconvénients

Le seul et important inconvénient de l'appareil est le réchauffement insuffisamment rapide de l'air à la performance souhaitée, en raison des possibilités modestes de convection naturelle.

Il est donc très difficile pour un convecteur de chauffer une pièce haute.De plus, l'appareil craint les surtensions et lors d'interventions sur des courants d'air, des interruptions sont possibles.

S'il n'y a aucune défaillance système provoquant dans la salle d'installation prévue, la conclusion quant à ce qui est le mieux - un convecteur ou un radiateur soufflant, est évidente. Les appareils du premier type sont prioritaires. Dans notre examen séparé, vous découvrirez quels modèles les convecteurs sont meilleurs pour le chauffage.

Conseils utiles:

  1. Lorsque vous choisissez un appareil, faites attention aux produits de fabricants réputés.
  2. Préférez un modèle avec thermostat électronique capable de contrôler les changements de température avec une précision de 1 degré.
  3. À des fins domestiques, utilisez des convecteurs d’une puissance de 0,25 à 2,5 kW, en fonction de la superficie de la pièce. Intéressons-nous à la température de chauffage du boîtier, par exemple lorsque vous travaillez dans une chambre d'enfants, le boîtier devrait chauffer jusqu'à 55 degrés.

au contenu ↑

Conclusions: quel est le meilleur - convecteur ou aérotherme?

Après vous être familiarisé avec les avantages et les types d'appareils de chauffage, vous pouvez répondre à la question suivante: lequel de mieux - un convecteur ou un radiateur soufflant spécifiquement pour vos besoins et objectifs:

  1. Si vous devez chauffer rapidement la pièce, mais que l'appareil fonctionnera pendant une courte période, vous avez le choix entre le chauffage par ventilateur.
  2. S'il est nécessaire que l'appareil fonctionne longtemps, chauffe de manière fiable plusieurs pièces, il est préférable d'utiliser un convecteur. Il est plus écologique et assure un chauffage plus uniforme de la pièce. Il est également possible de le combiner dans un système de chauffage avec une seule commande.

Important! Il sera assez efficace d’utiliser, si nécessaire, deux dispositifs: d’abord, le radiateur soufflant chauffera rapidement l’air, puis le convecteur maintiendra la température réglée pendant une longue période.

au contenu ↑

Caractéristiques des appareils de chauffage à l'huile

La méthode classique pour fournir du chauffage supplémentaire à une maison ou à un appartement est un radiateur à mazout de conception simple, comprenant:

  • TEN, qui remplit la fonction d'un élément chauffant;
  • boîtier scellé rempli d'huile.

Important! En raison du liquide de refroidissement intermédiaire, les chauffages de radiateur sont appelés chauffages à l'huile.

Le principe de fonctionnement de l'appareil:

  1. L'appareil de chauffage convertit l'énergie électrique en chaleur, qui est transférée à l'huile, puis aux ailettes du radiateur et à l'air ambiant.
  2. Le flux d'air chaud monte et l'air refroidi descend et se réchauffe à nouveau.

Important! En raison d'un cycle aussi long, le réchauffeur d'huile chauffe la pièce plus lentement, mais conserve la chaleur plus longtemps et ne brûle pas l'air.

Avantages des réchauffeurs à mazout:

  1. La fiabilité
  2. Travail silencieux.
  3. Respect de l'environnement.
  4. La présence d'un régulateur de chauffage intensif.
  5. La présence d'une minuterie - offre la possibilité de choisir un mode de fonctionnement pratique.
  6. Il retient la chaleur pendant longtemps.
  7. La sécurité
  8. Encombrement réduit
  9. Mobilité

Important! Les radiateurs à huile peuvent chauffer de grandes surfaces alors que le niveau de sécurité des appareils est assez élevé. Par conséquent, il peut être laissé sans surveillance pendant plusieurs jours. Les fabricants installent sur les appareils des thermostats de sécurité qui peuvent les empêcher de surchauffer et les éteignent en cas de chute.

Les inconvénients

Les inconvénients de l'appareil incluent:

  • chauffage lent de l'air;
  • prix plutôt élevé, par exemple, par rapport à un aérotherme;
  • le radiateur est assez lourd.

Important! Le point clé du refroidisseur d'huile est le nombre de sections: plus il y a de sections, meilleur est le transfert de chaleur. Si les deux modèles ont un nombre de sections différent, mais la même puissance, un appareil avec moins de nervures chauffera moins bien la pièce, mais chauffera plus rapidement.

Conseils utiles

Lorsque vous choisissez un appareil, faites attention aux fonctions supplémentaires suivantes:

  • Si un ventilateur est intégré au radiateur, la pièce se réchauffera plus rapidement car le ventilateur intégré dispersera l'air dans la pièce.
  • Un humidificateur d’air peut également être intégré au modèle de l’appareil. Vous n’avez donc pas besoin de placer des réservoirs d’eau à côté du chauffage pour maintenir l’humidité nécessaire.

Conclusions: qu'est-ce qui est mieux - un radiateur soufflant ou un radiateur à mazout?

Pour répondre à la question: qui est le mieux - un radiateur soufflant ou un radiateur à l'huile, il est nécessaire de prendre en compte la superficie de la pièce, la période d'utilisation et le but de la pièce, ainsi que les capacités financières.

Il est pratique d’utiliser un radiateur à mazout dans les pièces où le bruit est indésirable et où la sécurité est essentielle. Il peut s'agir d'une chambre ou d'une chambre d'enfants. En outre, achetez un refroidisseur d'huile si vous devez maintenir une température élevée, par exemple près du bureau.

Cependant:

  • N'utilisez pas le radiateur dans la salle de bain ou une autre pièce humide.
  • N'utilisez pas de refroidisseur d'huile pour sécher les vêtements car, en raison de l'impossibilité de soulever de l'air, l'appareil pourrait surchauffer.
  • Le radiateur doit toujours être en position verticale, car l'élément chauffant se trouve en bas et est conçu pour une certaine pression d'huile et sa quantité.
  • Le dispositif à huile ne doit pas être utilisé dans de petites pièces (moins de 4x2 m).
  • En raison de la température élevée à la surface, le refroidisseur d'huile ne doit pas être placé à côté de meubles ou de matériaux fusibles (distance recommandée d'au moins 50 cm).

Important! Pour ceux qui recherchent le meilleur appareil de chauffage, une autre publication sur notre portail sera également intéressante. “Convecteur ou réchauffeur d'huile - quel est le meilleur?”.

au contenu ↑

Caractéristiques des radiateurs infrarouges

La comparaison de différents appareils de chauffage ne sera pas complète si nous ne tenons pas compte des fonctionnalités des périphériques infrarouges.

Les principales différences:

  1. Tous les appareils de chauffage décrits ci-dessus transfèrent de la chaleur à l'air selon le principe de la convection (forcée ou naturelle).
  2. Un dispositif de type infrarouge propage des ondes électromagnétiques sur lui-même, chauffant ainsi uniquement les objets, et non toute la zone. Et à partir d'objets, la chaleur se propage dans l'air de la pièce.

Avantages:

  1. Chauffage ciblé exactement de la zone qui en a besoin.
  2. L'appareil peut rapidement réchauffer la pièce même avec des courants d'air.
  3. Étant donné que le dispositif ne contient pas de pièces mobiles qui pourraient se briser, un tel dispositif servira longtemps.

Important! Tous les types de radiateurs perdent de l'infrarouge en termes d'économie. Par conséquent, si vous souhaitez dépenser le moins possible sur le chauffage de la pièce, vous avez le choix entre votre appareil moderne. Et dans des paramètres tels que l'efficacité et la sécurité, le radiateur infrarouge surpasse ses «frères».

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous aideront à choisir le type d'appareil de chauffage et le modèle, en fonction des objectifs, des besoins et des opportunités. Si vous avez décidé de ce que vous attendez de l'appareil et du principe de fonctionnement dont vous avez besoin, écoutez nos conseils et astuces pour faire le bon choix. Bonne chance

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver