Comment remplacer et tendre la courroie dans la machine à laver

Lors du fonctionnement des machines à laver, les appareils électroménagers présentent divers dysfonctionnements qui peuvent être éliminés à la fois de manière autonome et en contactant des spécialistes. Dans ce dernier cas, le coût des propriétaires augmente constamment, car le coût des services d’artisans spécialisés sera extrêmement élevé. En sachant comment serrer la courroie de la machine à laver, vous pouvez effectuer vous-même ces réparations, ce qui réduit considérablement vos coûts.

Comment remplacer et tendre la courroie dans la machine à laver

Caractéristiques de conception et signes de dommages

Une courroie dans les machines à laver relie la poulie du tambour et le moteur utilisé. Son objectif principal est la transmission du couple, l’entraînement dû à une charge excessive échouant souvent. De nombreux fabricants indiquent que la durée de vie de l'ensemble de la structure est d'environ 10 ans. Cependant, dans la plupart des cas, après 3 à 5 ans d'utilisation active de la machine à laver, les premiers symptômes d'une conduite étirée sont notés.

Beaucoup de machines à laver modernes ont une automatisation intégrée, respectivement, en présence de tels dysfonctionnements, les codes d'erreur correspondants sont affichés sur l'écran intégré. Visuellement, ces pannes peuvent également être déterminées par des signes caractéristiques, notamment une augmentation des vibrations, un manque de rotation et l'apparition de bruits parasites.

Les principaux symptômes d’un dysfonctionnement de l’entraînement au tambour:

Signes de pannes dans la machine à laver

  • le tambour ne tourne pas après le démarrage du programme;
  • le moteur tourne mais le tambour ne tourne pas;
  • le tambour ne peut tourner qu'avec une charge minimale;
  • l'apparition de bruits parasites, y compris le frottement et le cliquetis;
  • l'automatisation se bloque après le démarrage de la machine.

En présence de tous ces symptômes de dysfonctionnement, vous devez immédiatement éteindre, désassembler, mettre la ceinture sur la machine à laver ou contacter un service spécialisé.

Si le propriétaire essaie toujours de laver le linge en cas de problème de rotation du tambour ou de cassure du lecteur, cela peut entraîner de graves dysfonctionnements pouvant aller jusqu'au remplacement complet des automatismes de commande et du moteur électrique.

Causes des dommages de la route

Les raisons pour étirer et briser le lecteur peuvent être nombreuses. Il s’agit à la fois de la fatigue physique de la courroie qui, en raison de charges importantes, devient inutilisable et du mauvais fonctionnement de la machine à laver. Dans chaque cas, la réparation sera différente. Si le problème vient uniquement de la ceinture qui a glissé, il est tout à fait possible de changer de lecteur ou de le resserrer, en restaurant vous-même. Considérant que s’il ya une rupture avec une panne moteur, dans ce cas, vous devez contacter des professionnels.

Des problèmes de courroie peuvent survenir dans les cas suivants:

Détérioration des poulies dans la machine à laver

Déformation de l'arbre et de la poulie dans la machine à laver

  • La détérioration de la poulie de montage entraîne une usure accrue, à la suite de laquelle l'entraînement saute ou se rompt, ce qui entraîne un coincement du tambour.
  • Un montage affaibli et peu fiable du moteur provoque des distorsions et une tension inadéquate de l’entraînement, ce qui entraîne son glissement hors des rainures.
  • Détérioration physique du métal, constatée sur la technique utilisée depuis 10 ans ou plus.
  • L'usure des roulements provoque la vibration de la poulie du tambour et de l'entraînement, qui peut voler ou se rompre, ce qui entraîne une défaillance du moteur électrique.
  • Une déformation de l'arbre et de la poulie provoque une violation et un affaiblissement des attaches, des ruptures de la traverse et de l'arbre se produisent. L'augmentation des vibrations peut causer des dommages complexes à la machine à laver.
  • Une faible tension du moteur est constatée lorsqu'il est physiquement porté ou que le variateur est mal sélectionné lors de la restauration, de la réparation et de la maintenance des équipements.
  • Les temps d'arrêt prolongés fréquents font stagner la ceinture et lui font perdre son élasticité. En conséquence, lors d’un des démarrages, l’entraînement se casse ou s’envole de l’arbre.
  • Le relâchement de la croix de tambour nécessite un équilibrage de la technique, sinon une forte vibration se produit, dont tous les nœuds souffrent.
  • La déformation du réservoir en plastique peut augmenter la charge statique sur le lecteur, ce qui perd de sa résistance et risque de s'envoler ou de se briser.

Au premier signe d'un dysfonctionnement, le propriétaire doit effectuer un diagnostic et réparer l'équipement.

Une interruption de l’entraînement peut entraîner l’échec de l’automatisation, de diverses unités intérieures et de modèles coûteux. Dans ce cas, le moteur électrique, qui est l’un des composants les plus coûteux, en souffre souvent. Placez la courroie sur le tambour de la machine à laver pour que les réparations puissent être effectuées de votre propre main.

Réparation de bricolage

La plupart des dysfonctionnements de l’entraînement à tambour de la machine à laver Indesit impliquent le remplacement ou le serrage de la courroie. Les pièces déchirées ou déformées visuellement doivent être remplacées. Ils recommandent également d’acheter de nouveaux composants si l’on note des dérapages et une usure accrue de la courroie. Vous pouvez identifier de tels problèmes et remplacer les pièces défectueuses après avoir ouvert la machine, après quoi ils vérifient le fonctionnement du tambour et s’ils tournent en raison d’un entraînement usé.

Sélection de pièces

Si les diagnostics de l'équipement ont révélé des problèmes graves avec le variateur, vous devrez choisir les bonnes pièces de rechange et les installer conformément à la technologie de ce type de travail. Pour ce faire, retirez l’ancienne partie et étudiez son marquage. La courroie est sélectionnée en fonction du premier chiffre et des quatre lettres de l'index dans la désignation du lecteur.

Le marquage de la ceinture est le suivant:

Marquer la ceinture dans la machine à laver

  • L'élasticité et la rigidité sont désignées par les lettres EP, EL, MAEL, E. Les courroies rigides sont principalement utilisées sur des machines semi-automatiques plus anciennes, mais les modèles plus récents nécessitent généralement l'installation de disques élastiques en caoutchouc.
  • Les numéros disponibles indiquent la longueur de la courroie, qui peut varier en fonction du modèle spécifique de la machine, de son fabricant et de son indicateur de puissance.
  • Le profil de la courroie est indiqué par les lettres J ou H, en fonction de la distance entre les cales et le type de tambour à laver.
  • Le nombre de coins est indiqué à côté du profil. Une ceinture avec peu de dents tombera souvent, nécessitant un réglage et une réparation appropriés.
  • Matériau de ceinture pouvant être en caoutchouc ou en polyuréthane.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les spécifications des courroies de modèles spécifiques dans les instructions relatives aux appareils électroménagers.

Des entraînements à ailettes en forme de coin et semi-cale sont en vente, qui diffèrent par leur conception et leur forme. Les courroies trapézoïdales sont conçues pour les anciens modèles d'équipements équipés de moteurs à induction. Ils se caractérisent par une résistance, une rigidité et une élasticité maximales.

Algorithme de remplacement

Le remplacement direct de la courroie de tambour n'est pas particulièrement difficile, par conséquent, tous les propriétaires seront en mesure de faire face à de tels travaux, ce qui leur permettra d'économiser sur les coûts de contact avec des ateliers spécialisés. En fonction des modifications spécifiques et du fabricant de la machine à laver, ces travaux peuvent varier légèrement. Toutefois, dans la plupart des cas, les réparations sont effectuées conformément à la procédure standard. Le moyen le plus simple est de mettre une courroie sur une machine à laver des marques Indesit, Ariston, LJi, Samsung et Bosch.

Algorithme pas à pas pour remplacer le lecteur de tambour:

Algorithme de remplacement de la batterie

  1. Débranchez le lave-linge.
  2. Dévissez les panneaux amovibles inférieurs, latéraux et arrière avec un tournevis.
  3. Retirez le panneau du lecteur.
  4. Inspectez la ceinture pour les entorses et les larmes.
  5. La voiture est parfaitement posée sur le côté.
  6. Ensuite, ils trouvent la bande - la ceinture est noire.
  7. Retirez les attaches qui fixent la courroie, le moteur et l’embrayage.
  8. Une courroie endommagée est retirée du système de transmission de puissance et du moteur.
  9. Remplacez le nouveau lecteur dans l'ordre inverse.
  10. Il est tendu, l'entraînement est fixé avec des pinces et des accouplements.
  11. La laveuse est collectée dans l'ordre inverse.

Il ne reste qu'après l’assemblage et l’installation complets de l’équipement pour effectuer son essai, pour lequel le mode de lavage express est activé.

Un tel travail de remplacement de la courroie n’est pas particulièrement difficile, il vous suffit d’agir avec la plus grande attention, en observant toute la technologie et en choisissant les bonnes pièces de rechange.

Prévention des fautes

Si le propriétaire souhaite prolonger la durée de vie de tout l'équipement et de l'entraînement du tambour, il doit surveiller le poids total du linge chargé. Afin d'économiser de l'argent, les ménagères chargent souvent le panier au maximum, ce qui entraîne une augmentation importante de la charge sur tous les éléments en mouvement, y compris une courroie à rouleaux.

Prévention des dysfonctionnements dans la machine à laver

Vous devrez également surveiller l'état technique de la machine à laver et, en cas de dysfonctionnement, elle devra être diagnostiquée et réparée. Souvent, les propriétaires négligent les recommandations de spécialistes et finissent toujours par les réparer, à la suite de pannes simples qui ne seraient pas difficiles à éliminer, d'où la nécessité de remplacer un moteur coûteux et une automatisation.

De plus, afin d'éviter des dysfonctionnements graves des machines à laver, elles ne doivent pas être chargées mais en même temps être utilisées aussi souvent que possible. Avec des temps d'arrêt prolongés, des dépôts de calcium apparaissent à l'intérieur du tambour et sur tous les éléments en mouvement, le lecteur perd son élasticité, ce qui entraîne par la suite sa rupture rapide et la nécessité de réparer le matériel.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver