Comment utiliser un four 🥝 ou un four dans une cuisinière, règles d'utilisation

Après avoir acheté une nouvelle cuisinière à gaz ou électrique, je veux tout d’abord comprendre rapidement ce que signifient les icônes (signes) sur le four, car les capacités de la technologie moderne sont si grandes qu’elles peuvent dérouter même les utilisateurs les plus expérimentés. Dans cet article, nous vous expliquerons le type de four et comment utiliser certains modes correctement.

au contenu ↑

Four à gaz

Les fours à gaz modernes sont très différents de la version soviétique habituelle de cet équipement de cuisine. Ils permettent aux ménagères de faire leurs preuves, grâce aux nombreuses fonctions de cuisson. Avec son aide, vous pouvez cuisiner non seulement un aliment délicieux et varié, mais aussi le plus utile. Mais ce ne sera facile à faire que si vous savez ce que signifient les icônes (signes) sur le four et comment l’utiliser correctement.

Avantages d'un four à gaz:

  • Le coût de ces appareils de cuisine est bien inférieur à celui des fours électriques.
  • En raison de la possibilité pour les fours à gaz de fonctionner à partir d'une bouteille de gaz, un appareil électroménager peut être utilisé dans une maison de campagne ou à la campagne.
  • La présence du contrôle du gaz dans de nombreux modèles rend les fours à gaz sûrs.

Important! Une fonction similaire allume automatiquement le feu s’il s’éteint de manière extinguible pendant le fonctionnement du four.

  • Les fours à gaz sont plus économiques que les foyers électriques pour les factures de services publics.

Recommandations pour l'utilisation des fours à gaz:

  • Avant la cuisson, vérifiez que le four ne contient pas de débris d'aliments ni d'objets étrangers, tels que des moules à pâtisserie.
  • Vous devez installer les étagères dans les rangées dont vous avez besoin pour cuisiner dans une chambre non chauffée.
  • Allumez le four à gaz et chauffez à la température désirée.
  • Placez les aliments dans le four uniquement après les avoir chauffés à la température requise.

Important! Placer les aliments dans un four non chauffé entraînera une cuisson inégale.

  • Il ne vaut pas la peine d'ouvrir la porte trop souvent et de regarder dans le four, car à chaque ouverture, la température dans le four baisse et la nourriture, en conséquence, prendra plus de temps à cuire.
  • Après avoir éteint le four, laissez cuire 5 à 10 minutes supplémentaires.

Important! Avant d'installer le four, il est impératif que vous étudiez les instructions d'installation et d'utilisation.

au contenu ↑

Four électrique

Pour les ménagères sophistiquées qui ont besoin de plus d'appareils de cuisine, les fours électriques sont la meilleure option. La fonctionnalité de tels appareils est tout simplement incroyable, mais la complexité de l'appareil est beaucoup plus grande. Par conséquent, dans ce cas, la question de la signification des icônes sur le four sera plus pertinente que lors de l'utilisation d'une unité de gaz.

Les avantages des fours électriques:

  • Tous les plats dans les fours électriques sont cuits de manière plus uniforme, grâce à la mise en place d'éléments chauffants dans différentes parties de la chambre.
  • Le choix de la température de cuisson varie de 30 à 300 degrés.
  • Haut niveau de contrôle de la température requise avec une précision de 5 degrés.
  • Possibilité de cuisiner plusieurs plats en même temps avec le volume approprié de la chambre de l'appareil.

Important! Avant de procéder à la sélection du mode de cuisson, examinez de manière critique la caméra à l'intérieur. Vous devrez peut-être d'abord utiliser nos conseils pour le mettre en ordre etlaver le four des dépôts de carbone et de la vieille graisse à l'intérieur.

au contenu ↑

Comment utiliser un four électrique?

Le principal problème de nombreuses femmes au foyer est l’incapacité de comprendre le fonctionnement des différents modes du four électrique. Il y en a tellement que les gens se perdent et n'utilisent que les connaissances et les plus simples. C’est la principale erreur des propriétaires de ce type d’équipement: vous devez l’utiliser au maximum si vous disposez d’un équipement de cuisine très performant.

Nous allons comprendre les fonctions de telles armoires avant d'utiliser un four électrique. Vous pouvez également utiliser les informations d'un article séparé sur bon réglage de la température du four.

Mode 1: chauffage inférieur + supérieur

Chaque four électrique a ce mode de fonctionnement. On peut l'appeler de différentes manières: statique, traditionnelle, chauffage classique. Mais cela ne change pas son principe d'action. Depuis le bas et le haut de la caméra, deux éléments chauffants s’allument et fonctionnent simultanément. La chaleur générée crée l'effet de convection naturelle.

Inconvénients

La circulation de l’air dans la chambre du four n’est pas aussi rapide que nous le souhaiterions et le four se réchauffe de manière inégale. Une des raisons est que le chauffage inférieur est toujours plus puissant.

Conseils d'utilisation

Faire cuire des plats avec une telle cuisson ne sera pas difficile, mais pour que la pâte puisse bien cuire d'en bas, il est nécessaire de placer la casserole non pas au centre, mais à un niveau inférieur.

Important! En battant la position de la casserole, vous pouvez cuisiner de nombreux plats délicieux dans ce mode du four.

Les plats principaux qui sont préparés avec ces paramètres de fonctionnement:

  • Gâteaux sablés.
  • Cuisson et pain.
  • Divers biscuits, biscuits et pâtisseries.
  • Légumes farcis.
  • Côtes de porc.
  • Viande de volaille
  • Rôti
  • Boeuf maigre.
  • Casseroles de poisson et poisson.

Mode 2: chauffage par le bas intense + chauffage par le haut

Ce mode de fonctionnement du four électrique est une sorte de mode classique. Il se distingue par un élément chauffant plus puissant au fond de la chambre. Utilisez cette option pour cuisiner des plats nécessitant une friture rapide par le dessous.

Les avantages

Ce mode est idéal pour la cuisson dans des formes ne conduisant pas bien la chaleur, comme les plats en aluminium ou en verre.

Conseils d'utilisation

Pour empêcher les aliments de brûler, ajoutez-y de l’eau. Les aliments seront cuits plus rapidement, car la bonne chaleur vient d'en bas et l'air n'est pas froid d'en haut. En conséquence, le plat languit de tous les côtés et cuit aussi uniformément que possible.

Plats principaux, qui sont préparés avec de tels paramètres

Une variété de plats en pots - Casserole.

Mode 3: chauffage par le bas + chauffage par le haut + ventilateur

Travailler avec des paramètres similaires consiste en la collaboration de deux éléments chauffants (inférieur et supérieur) et d'un ventilateur monté sur la paroi arrière. Grâce à cette interaction, des courants d'air chaud se répandent rapidement dans la chambre du four, assurant une température uniforme dans tout son espace. Si vous avez choisi un tel modèle, vous devez savoir comment utiliser un four électrique pour en évaluer tous les avantages et ne gaspiller de l'argent.

Important! Vous pouvez souvent trouver un autre nom pour le fonctionnement du ventilateur - convection. Le ventilateur crée une convection forcée d'air chaud dans le four. Les fours équipés d'un tel dispositif sont appelés multifonctionnels. En l'absence de ventilateur, la convection se produit naturellement, car l'air froid est toujours plus lourd que chaud. Ces fours sont des modèles statiques.

Avantages:

  • En raison du mouvement constant de l'air réchauffé, le chauffage des produits se fait de tous les côtés plus rapidement, ce qui réduit le temps de cuisson du plat. Cela rend la nourriture juteuse.
  • Certains modèles de fours électriques permettent dans ce mode de cuire simultanément deux plats à différents niveaux de la chambre.

Important! Le temps de cuisson dans ce mode est réduit de 30% par rapport au chauffage traditionnel.

Conseils d'utilisation:

  • Choisissez le rail du milieu pour installer le pan. De la même manière, tous les avantages de la circulation d'air chaud seront exploités.
  • Parfois, il est nécessaire de baisser la température utilisée pour cuire un plat particulier afin qu’il ne se dessèche pas.

Les plats principaux qui sont préparés avec ces paramètres de fonctionnement:

  • Rouleau frit.
  • Gâteaux
  • Cuisses de porc.
  • Casseroles
  • Rôti
  • Puddings.

Mode 4: baisser la chaleur

Avec ce fonctionnement du four, seul l'élément chauffant inférieur est activé. De tels paramètres sont considérés comme les plus utilisés, car les anciens fours ne l’avaient que. Par habitude, les femmes au foyer font davantage confiance à la méthode de cuisson éprouvée et ne précisent pas toujours la signification des icônes figurant sur le four ni la manière d’utiliser ce type de four électrique. Mais il reste nécessaire de le faire, car les modèles modernes sont très différents des appareils plus anciens.

Inconvénients:

  • Le temps de cuisson est plus long que dans le cas d'utilisation des modes déjà décrits ci-dessus.
  • Le processus de cuisson prend beaucoup de temps, car l’hôtesse devra surveiller en permanence le plat, le retourner périodiquement, modifier le niveau de la plaque de cuisson.

Conseils d'utilisation

Ce mode est pratique à utiliser uniquement pour la cuisson, qui nécessite un long traitement thermique.

Les plats principaux qui sont préparés avec ces paramètres de fonctionnement:

  • Gâteaux farcis humides.
  • Mise en conserve.

Mode 5: chauffage par le bas + ventilateur

Le fonctionnement du chauffage inférieur est connecté au ventilateur. De ce fait, la température de l'air dans la chambre du four est répartie plus uniformément.

Avantages:

  • Grâce au ventilateur, la cuisson dans ce mode est beaucoup plus rapide qu'avec l'option avec seulement un chauffage plus faible.
  • Les plats préparés en utilisant ces paramètres de l'appareil sont juteux à l'intérieur et présentent un beau brun doré de tous les côtés.

Conseils d'utilisation

Il est déconseillé d'utiliser des formes hautes pour la cuisson car elles peuvent perturber la convection de l'air chaud au-dessus du plat.

Les plats principaux qui sont préparés avec ces paramètres de fonctionnement:

  • Tartes ouvertes.
  • Cuisson à partir de pâte à levure.

Mode 6: chaleur maximale

Dans ce mode, seul le chauffage situé dans la partie supérieure de la chambre du four fonctionne. Le chauffage de l'air dans la chambre ne se produit pas de manière intensive, car la circulation naturelle est difficile. Une option similaire dans le four est activée pour frire le dessus d'un plat presque fini.

Conseils d'utilisation

Utilisez ce mode pour faire frire le dessus de divers plats, ainsi que pour donner un fromage rouge ou un bonnet de mayonnaise à la julienne, à la viande en français et à d’autres plats similaires.

Les plats principaux qui sont préparés avec ces paramètres de fonctionnement:

  • Casserole
  • Gâteau
  • Légumes sur le gril.
  • Polenta
  • Fig.
  • Lasagne
  • Casseroles de pâtes.
  • Légumes à la béchamel.
  • Pudding
  • Dumplings.

Mode 7: chaleur supérieure + ventilateur

Ce mode aide les produits à trouver une croûte légèrement dorée tout en les réchauffant uniformément à l'intérieur.

Les plats principaux qui sont préparés avec ces paramètres de fonctionnement:

  • Casserole
  • La viande
  • Soufflé de légumes.
  • Lasagne

Mode 8: anneau chauffant + ventilateur

Le réchauffeur d'anneau est situé sur la paroi arrière de la chambre du four et est un élément en spirale, enroulé sous la forme d'un anneau.Sa forme circulaire est spécialement choisie car, avec un ventilateur situé en son centre, le radiateur fournit un mouvement horizontal d'air chaud, qui remplit rapidement la chambre du four et la réchauffe à la température requise. Les fabricants appellent souvent ce mode convection.

Conseils d'utilisation:

  • Avec ces paramètres de fonctionnement, vous pouvez facilement faire cuire plusieurs plats en même temps, en les plaçant à différents niveaux du four.
  • Il est préférable de cuire un plat sur la partie inférieure du four.
  • Il est préférable de préparer deux plats aux premier et troisième niveaux du four.
  • Lorsque vous utilisez ce mode, il est déconseillé de cuire sur la rangée supérieure du four.
  • Il est préférable de régler la température légèrement plus basse que d'habitude pour un plat particulier, car le ventilateur contribue à un chauffage plus rapide des produits.
  • Pour cuire la plupart des plats dans ce mode, il n'est pas nécessaire de préchauffer le four.

Avantages:

  • À l'intérieur du four, l'air devient plus sec, ce qui empêche le mélange des arômes et le changement de goût.
  • Le mode est assez économique en termes de consommation d'énergie, car les plats sont préparés rapidement et non pas un seul.

Les plats principaux qui sont préparés avec ces paramètres de fonctionnement:

  • Pâte feuilletée.
  • Séchage des légumes verts, des fruits, des champignons.
  • Préservation de la stérilisation.
  • Plats bien cuits avec un milieu juteux et moelleux.

Mode 9: chauffage annulaire + chauffage par le bas + ventilateur

Le fonctionnement combiné de deux éléments chauffants et d'un ventilateur est appelé différemment par les fabricants. Vous pouvez trouver les noms suivants de ce mode: pizza, pizza / cuisson, gastronomique, chauffage par convection + chauffage par le dessous, chauffage ultra-rapide, cuisson au four intensive, décongélation et chauffage. Une technologie similaire repose sur l'utilisation de tous les avantages de la convection, mais uniquement si vous savez utiliser le four électrique et ce que signifient les icônes sur le four.

Conseils d'utilisation:

  • Il est préférable d’utiliser le niveau moyen du four pour la cuisson dans ce mode.
  • Le préchauffage du four pour la cuisson n'est pas nécessaire.
  • Ce mode est souvent utilisé pour décongeler et chauffer des produits.

Les plats principaux qui sont préparés avec ces paramètres de fonctionnement:

  • Plats cuisinés non surgelés.
  • Frites.
  • Strudel.
  • Pommes de terre au four.
  • Gâteau au lait caillé
  • Tarte Aux Fruits.
  • Gâteaux au fromage et petits pains.

Mode 10: chauffage annulaire + chauffage bas + haut + ventilateur

Les fabricants appellent ce mode: intense, préchauffage, air chaud, cuisson 3D, cuisson multifonction, cuisson rapide.

Ce mode n'est en aucun cas possédé par tous les modèles de fours électriques.

Conseils d'utilisation:

  • De tels paramètres de fonctionnement sont utilisés pour réchauffer rapidement le four avant d'appliquer le mode principal.
  • La cuisson des plats nécessitant une cuisson en profondeur s'effectue rapidement avec la formation d'une délicieuse croûte brunâtre.

Les plats principaux qui sont préparés avec ces paramètres de fonctionnement:

  • Gigot d'agneau.
  • Porcinet entier cuit au four.
  • La dinde entière.

Mode 11: Grill

L'icône du gril sur le four ne figure pas non plus sur tous les modèles de four électrique. Il indique que le four a un élément tubulaire monté au plafond de la chambre. Un détail similaire se distingue des éléments chauffants ordinaires par un rayonnement infrarouge, qui réchauffe directement les produits et non l'air. La spécificité du gril est qu’il agit sur les produits qui en font strictement partie.

Conseils d'utilisation:

  • Un mode similaire peut être utilisé pour la cuisson des plats principaux, ainsi que pour donner aux produits une croûte dorée au stade final de la cuisson.
  • Il convient de garder à l’esprit que le gril ne peut fonctionner que dans le mode maximal possible. Seuls certains modèles offrent à l'utilisateur la possibilité de régler la puissance de l'élément tubulaire.
  • La cuisson est préférable au premier ou au deuxième étage du four.

Important! Le choix du niveau dépend de l'épaisseur des morceaux de viande.

  • En règle générale, la cuisson dans ce mode se fait sur le gril. Par conséquent, pour ne pas tacher le fond du four avec des gouttes de graisse, placez une casserole au niveau inférieur.
  • Pour éviter la fumée et la fumée, une petite quantité d'eau peut être versée dans le puisard inférieur.
  • Pour que la croûte soit sur tous les côtés d'un produit volumineux, par exemple du poulet ou de l'oie, utilisez une brochette. En le retournant périodiquement, vous obtiendrez l'effet souhaité.

Les plats principaux qui sont préparés avec ces paramètres de fonctionnement:

  • Steak
  • Saucisses
  • Saucisses
  • Le foie.
  • Côtelettes
  • Filet de poisson
  • Toasts.
  • Les légumes.

Mode 12: grill + chaleur supérieure

Parfois, vous pouvez voir le nom de cette fonction du four électrique - un grand gril.

Conseils d'utilisation:

  • Un mode similaire est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'améliorer l'effet de la température sur les produits.
  • Pour la cuisson, ils peuvent être placés partout dans la casserole, pas seulement sous le gril.

Mode 13: grill + ventilateur

On trouve dans différents modèles les noms suivants de ce mode: gratin, gril ventilé, gril de soufflage, gril de convection, gril turbo, gril turbo-maxi, plaque de cuisson, etc. Une option similaire dans le four permettra de cuire à la broche sans intervention de tiers dans le processus. Grâce au ventilateur, le rayonnement infrarouge fera frire le produit de tous les côtés.

Dans ce mode, vous pouvez faire cuire tous les plats en mode gril, sauf les rôties et le steak.

Important! Parfois, la différence entre les modes est tellement insignifiante que beaucoup de femmes au foyer, même expérimentées, ne le remarquent pas. Techniquement, le chauffage de l'air est identique, un nombre excessif de modes est donc un geste purement marketing..

Si vous avez installé un modèle de cuisinière moderne, prenez également note des conseils utiles sur le bon entretien de la table de cuisson etcomment nettoyer les carreaux de céramique des dépôts de carbone.

au contenu ↑

Images d'archives

En sachant utiliser une cuisinière électrique ou un four à gaz, vous pouvez préparer de nombreux aliments sains et savoureux. Le papier d'aluminium ou un manchon de cuisson vous permet de cuire une variété de plats au four à des températures relativement basses de l'ordre de 230 degrés. La cuisson simultanée de légumes et de poisson, de pommes de terre et de viande donne un goût et un arôme particuliers, car les produits sont trempés dans le jus de chacun. Si vous cuisinez souvent et avec amour, les fours multifonctions avec tous les modes décrits sont votre version d'un assistant de cuisine. Si vous êtes fan de l'uniformité et que cuisiner n'est pas une tâche très agréable pour vous, alors lors de l'achat, choisissez un four plus facilement, avec uniquement des modes de cuisson de base. Dans tous les cas, le four contribuera à créer une fête sur votre table. Peu importe la compagnie devant laquelle le four est devant vous: samsung, hephaestus, indesite, elektrolux, bosch, ariston - si vous n'avez pas d'instructions, alors notre article vous aidera à le comprendre.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver