Nettoyage de l'échangeur de chaleur
Une chaudière de chauffage est un équipement technique complexe qui nécessite un entretien régulier, car sinon une fuite de gaz pourrait se produire, ce qui constituerait une violation de l'échange de chaleur. L'une des opérations les plus importantes à effectuer en permanence est le nettoyage des échangeurs de chaleur, ainsi que de la chaudière elle-même. L'utilisation constante du système thermique entraîne la formation de sédiments sur les murs à partir de sel, de chaux et d'autres minéraux contenus dans l'eau. De plus, si l'eau de la région est dure, le tartre se forme assez rapidement et détruit pendant une courte période tout l'équipement.
au contenu ↑À quelle fréquence le rinçage de la chaudière est-il nécessaire?
Des informations contradictoires peuvent être trouvées sur le réseau sur la fréquence à laquelle il est nécessaire de rincer une chaudière à double circuit du système de chauffage. Certains disent qu'il est nécessaire de nettoyer une fois par an, selon d'autres sources - le nettoyage ne devrait pas être plus d'une fois tous les 4 ans. En réalité, la nécessité de vider le système d'alimentation en chaleur dépend entièrement de son utilisation.
Voici quelques signes indiquant que la chaudière et les échangeurs de chaleur doivent être nettoyés:
- Forte augmentation de la consommation de gaz, d'électricité ou d'autres sources d'énergie. En règle générale, en raison du tartre et des dépôts de substances minérales à l'intérieur des éléments chauffants, la consommation de combustible augmente jusqu'à 15%.
- Réduction significative des performances de transfert de chaleur. Ainsi, les radiateurs se réchauffent depuis très longtemps, on observe une température basse constante des appareils, malgré le fait que le brûleur fonctionne en permanence. C'est une raison importante pour rincer l'échangeur thermique.
- S'il y a une diminution de la pression de l'eau chaude, alors il faut probablement en chercher la cause dans les problèmes liés à l'échangeur de chaleur. En raison de la forte couche de tartre, l'eau n'est pas capable de fonctionner sous une pression appropriée.
- Le nettoyage de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz est nécessaire lorsque la charge de la pompe de circulation d'eau est augmentée. Dans le même temps, il y a une augmentation du niveau de bruit, des arrêts constants, des interruptions dans son fonctionnement.
au contenu ↑Important! En règle générale, la conception de la chaudière à double circuit est réalisée à partir de matériaux très fiables. Par conséquent, elle ne nécessite pas de réparation constante. De plus, le coût des pièces de rechange est très élevé. Nettoyer le système permettra non seulement de réduire le budget alloué à la maintenance et aux réparations, mais également de protéger l’appareil de dommages graves.
Méthodes de nettoyage de l'échangeur de chaleur
Le rinçage du système d'échange de chaleur peut être très différent. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, ce qui vous permet de choisir celle qui vous convient le mieux.
Nettoyage manuel
C’est le moyen le plus simple mais le plus efficace de procéder sans faire appel à des professionnels. Vous devez seulement retirer l'échangeur de chaleur de la chaudière.
Un nettoyage supplémentaire peut avoir lieu de deux manières:
- Méthode mécanique - la plaque est enlevée avec une brosse en métal ou une brosse, la précipitation et d'autres particules mécaniques peuvent être enlevées en utilisant l'aspirateur le plus ordinaire. Mais pour enlever la saleté dense, vous aurez besoin d'un grattoir fin.
- Rinçage - les pièces de l'échangeur de chaleur sont trempées dans des solutions de nettoyage spéciales à haute acidité. Cette méthode est particulièrement utile pour les chaudières à double circuit, car elles sont très difficiles à nettoyer manuellement.
Important! Bien que le nettoyage de l'échangeur de chaleur de la chaudière à double circuit avec vos propres mains ne soit pas du tout difficile, il est nécessaire d'être prudent, en particulier lors du démontage du système. Un soin particulier doit être pris pour éliminer les joints faciles à déformer.
Nettoyage chimique
Cette méthode consiste à connecter un dispositif spécial - un surpresseur - au système échangeur de chaleur. À l'aide de cela, une solution acide est chargée, dissolvant même les contaminants les plus persistants.
Important! La pression générée par le surpresseur est assez forte et la substance nettoyante est entraînée dans tout le système. Le nettoyage chimique est conçu pour éliminer tous les types de dépôts de tartre, de fer et de sel.
Les experts recommandent, après le lavage de la chaudière, d’utiliser une solution alcaline dans le système afin de neutraliser l’acide.
Important! Le gros inconvénient de la méthode chimique est le coût élevé d'une substance acide qui, entre autres choses, laisse des déchets toxiques et peut endommager les pièces métalliques internes.
Nettoyage hydrodynamique
Un gros avantage de cette méthode est que le système d'échange de chaleur n'a pas besoin d'être démonté. Avec l'aide de l'installation, une pression énorme est pompée dans la ligne - jusqu'à 1500 bars. Pour cette raison, tous les contaminants, y compris le tartre, les dépôts de sel et autres impuretés, sont éliminés sous l’influence des jets d’eau.
Cette méthode est très efficace et ne nuit pas au système de chaudière à double circuit. Par contre, le nettoyage des chaudières utilisant cette méthode coûte très cher, car il est nécessaire d’attirer des spécialistes ou de louer du matériel coûteux.
au contenu ↑Liquides de rinçage
Afin de ne pas endommager les pièces métalliques et de nettoyer soigneusement la chaudière et l'échangeur de chaleur, il est très important de choisir correctement le liquide de lavage:
- Les experts recommandent d’utiliser uniquement de l’acide chlorhydrique - c’est le moins nocif pour la structure du fer, qui constitue le système thermique. En outre, il élimine parfaitement les saletés les plus anciennes et les plus tenaces.
- L'acide citrique, bien que son pH soit bas, fait un excellent travail de nettoyage du tartre et des dépôts de sel.
- Les liquides de nettoyage modernes tels que Sanax, Detex et Cilit permettent également de rincer la chaudière avec succès. Certes, nombreux sont ceux qui notent qu’ils ne sont pas en mesure d’enlever la forte couche déjà ingérée dans la structure métallique.
au contenu ↑Important! Lorsque vous utilisez des substances acides et des produits de nettoyage achetés, veillez à utiliser des gants en caoutchouc et un masque. Cela protégera la peau des mains et la membrane muqueuse du nasopharynx des brûlures chimiques.
Images d'archives
Nettoyer à temps la chaudière à gaz de la chaudière à gaz est le meilleur moyen de protéger les équipements coûteux de l’usure prématurée et des bris. Il est nécessaire d'être attentif à l'état des appareils de chauffage et de le nettoyer dès les premiers signes de dysfonctionnement. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir nettoyer le système de vos propres mains, il est préférable de faire appel à des spécialistes qui débarrasseront efficacement et précisément l'échangeur de chaleur des contaminants.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android