Nettoyage de la machine à café avec de l'acide citrique
On sait que le café le plus délicieux est fabriqué dans une machine à café. Le goût et l'odeur de cette boisson dépendent directement non seulement de la qualité de l'appareil, mais également de son entretien. Une grande quantité de tartre, d'huile et d'autres résidus subsistant après la préparation des grains de café affecte de manière significative la qualité du café. De plus, un nettoyage régulier de la machine à café avec de l'acide citrique ou un produit professionnel est une garantie importante de son travail à long terme. C'est pourquoi il est extrêmement important de savoir comment nettoyer la machine à café de la balance à domicile.
au contenu ↑Recommandations générales
Avant de procéder au nettoyage, il est nécessaire de vous familiariser avec les instructions d'utilisation de l'appareil, car chaque modèle possède ses propres caractéristiques:
- Les décalcifiants sont souvent livrés avec une machine à café - des outils spéciaux pour éliminer la saleté et le tartre à l'intérieur de la machine à café.
- Parfois, vous pouvez trouver des pilules en vente pour éliminer l'huile de grain de café. Ils sont ajoutés directement à l'appareil, où ils se dissolvent avec de l'eau et lavent les parties les plus inaccessibles de la machine à café.
En outre, vous devez tenir compte des caractéristiques techniques de l'appareil, car certains modèles possèdent des fonctions spécifiques qui facilitent grandement le processus de détartrage. Et dans notre examen séparé, nous avons parlé en détail de comprimés de détartrage pour machines à café.
Il est recommandé de faire attention aux points suivants:
- Certains modèles ont un capteur spécial qui se déclenche lorsque l'appareil doit être nettoyé. On pense que le nettoyage de la machine à café est nécessaire toutes les 200 à 300 tasses de boisson. En règle générale, le capteur répond au nettoyage uniquement avec des capsules ou des décalcifiants spéciaux conçus pour ce modèle. De plus, il montre quand il est nécessaire d'ajouter de l'eau pendant le processus de nettoyage.
- Les modèles équipés d'une unité de caféage amovible doivent être nettoyés régulièrement. Ce sont des cafetières à goutte et à geyser. Et la fréquence de nettoyage dépend directement de la fréquence à laquelle vous préparez le café. Un nettoyage assez courant de la machine à café avec de l'acide citrique n'est pas nécessaire ici: il suffit de rincer la partie amovible à l'eau courante sans utiliser de détergent, puis de la sécher soigneusement.
- Si la machine à café est du type caroube, vous devez d'abord vous assurer qu'il n'y a pas de grains ou de café moulu à l'intérieur. Une attention particulière doit être portée au support (c'est le cornet lui-même) - il est préférable de le nettoyer avec une éponge dure et du soda.
- La machine à cappuccino n'est généralement pas nettoyée séparément. Dans ce cas, il suffit de mettre l'appareil en veille uniquement sur une eau - la vapeur chaude éliminera toute trace de tartre et d'huile.
Nettoyage de la machine à café avec des outils spéciaux
Nettoyer la machine à café avec des décalcifiants est la méthode la plus simple pour éliminer la saleté, le tartre et l'huile à l'intérieur de la machine. Dans ce cas, il est important d'acheter le produit le mieux adapté à votre modèle et à votre type de machine à café.
Le processus est similaire pour presque tous les modèles de machines à café:
- Avant le nettoyage, vérifiez s'il reste du café, des gélules ou du gâteau dans l'appareil.
- Versez un litre d'eau tiède dans la machine à café, ajoutez le détergent qui s'y trouve. Dans ce cas, lisez les instructions pour savoir combien de tablettes vous devez utiliser à la fois.
- Branchez l'appareil, placez un récipient et videz environ un demi-verre d'eau chaude de l'appareil.
- Éteignez la machine à café pendant environ une demi-heure. Après cela, allumez et vidangez toute l'eau restante.
- Avant de préparer le café pour la première fois après le nettoyage, il est recommandé de laisser la machine au repos afin d'éviter tout agent de nettoyage restant dans la boisson.
au contenu ↑Important! Certains modèles disposent d'une fonction de nettoyage automatique. Par conséquent, il vous suffira de vous assurer qu'il n'y a pas de café dans l'appareil, d'ajouter un agent de nettoyage et de démarrer un mode spécial.
Détartrer la machine avec de l'acide citrique
L'utilisation de l'acide citrique est l'une des méthodes les plus courantes pour nettoyer le café à domicile. C’est un moyen abordable, peu coûteux et extrêmement efficace d’éliminer même les écailles les plus vides.
Une telle substance ne dissout pas les tubes d'étanchéité et ne contient pas non plus de toxines nuisibles au corps humain. Une petite quantité de poudre suffit pour nettoyer qualitativement le chauffage de la machine à café.
Important! Il est fortement déconseillé d'utiliser d'autres acides utilisés dans la vie quotidienne, tels que l'acide acétique, l'acide formique, etc.
Important! Le goût de la boisson dépend non seulement de la méthode de préparation, mais également de la qualité des grains utilisés. Suivez le lien pour en savoir plus surles meilleures variétés de café et de thé.
Étapes du nettoyage de la machine à café avec de l'acide citrique:
- Apprenez à nettoyer votre modèle de machine à café. Ainsi, par exemple, il existe une grande différence entre le nettoyage d'une machine à café Bosch ou Nespresso, qui ne produit que des modèles de type capsule. Un gros avantage sera la disponibilité du nettoyage automatique.
- Dissolvez l'acide citrique à raison de: 30 grammes de poudre pour 1 litre d'eau. Cela suffira à éliminer même les écailles les plus lourdes.
- Verser l'acide dissous dans la machine à café. N'oubliez pas de vous assurer qu'il n'y a pas de café ou de capsules usagées à l'intérieur de l'équipement.
- En outre, le processus peut varier. Si votre machine à café dispose d'une fonction de nettoyage ou de décalcification automatique, démarrez-la. Sinon, démarrez l'appareil en mode café ou cappuccino dans de l'eau additionnée d'acide citrique.
- Après le nettoyage de l'appareil, il doit être lavé jusqu'à quatre fois pour éliminer complètement le détergent de toutes les pièces de l'appareil.
- Ce nettoyage est recommandé tous les 3 à 6 mois, en fonction de la fréquence de préparation du café et de la dureté de l’eau dans votre région.
au contenu ↑Important! Si vous avez une cafetière à capsule, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’acide citrique pour le nettoyage. Dans cette situation, il est conseillé d’acheter un décalcifiant en magasin pour de tels modèles. C'est pourquoi il n'est pas souhaitable de nettoyer la machine à café Delonghi Nespresso du calcaire avec de l'acide citrique.
Images d'archives
Le goût et l'arôme du café dépendent de nombreux facteurs. Ainsi, l'accumulation de tartre et d'huile dans la machine à café peut dégrader considérablement la qualité de la boisson. De plus, les contaminants à l'intérieur de la machine à café réduisent la durée de fonctionnement de l'appareil et augmentent le risque de panne. Par conséquent, il est extrêmement important de nettoyer le matériel à temps pour éviter de tels problèmes.