Chaudière de bricolage

Chaudière à chauffage indirect - populaire parmi les propriétaires de maisons privées, mais en même temps une unité assez chère. Un chauffe-eau à accumulation coûtera beaucoup moins cher si le propriétaire de la maison grandit au bon endroit. De plus, il dispose de matériaux et d'outils appropriés. La chaudière à installer soi-même est une entreprise abordable. Vous apprendrez comment et à partir de quoi vous allez l'assembler.

au contenu ↑

A quoi ressemble-t-il?

Avant de fabriquer une chaudière de vos propres mains, il est logique d’imaginer à quoi elle ressemble. Ceci est un grand réservoir avec un couvercle qui est connecté à la chaudière. L'eau est chauffée dans la chaudière et entre dans le réservoir par un tuyau qui pénètre au centre du couvercle. À l'extérieur, un appareil de chauffage indirect fait maison est similaire à celui fabriqué à l'usine et vendu au magasin, mais il présente également quelques différences. En fait, c’est une commande qui peut fonctionner en hiver et en été:

  1. Il se bloque dans le circuit de chauffage.
  2. Le liquide de refroidissement est fourni directement au réservoir et non au serpentin, comme dans les modèles d'usine.
  3. Après avoir éteint, l'eau chaude continue de couler.
  4. Il n'y a pas de circulation d'eau chaude - à la place, un serpentin est intégré, la pression est fournie par la pompe, respectivement - l'eau est chauffée lors du passage dans le tube.

Dans les modèles de marque, le contraire est vrai:

  1. Le liquide de refroidissement chaud entre dans la bobine.
  2. L'eau dans le réservoir est chauffée.

Combien les artisans fabriquent-ils rarement des chaudières comme dans une usine? Tout simplement parce que la construction de l'usine est plus compliquée, davantage de raccords sont nécessaires et aucun effet tangible n'est obtenu - eh bien, à moins que les unités de marque ne fonctionnent de manière plus stable. Une chaudière à monter soi-même à partir d'une bouteille de gaz ou d'un baril en plastique peut avoir ses propres caractéristiques, qu'il est préférable d'éliminer immédiatement - les artisans négligent souvent l'isolation thermique, de sorte que la consommation de caloporteur augmente. De plus, tous les modèles faits maison ne vous permettent pas de doter une maison d'eau chaude sans chauffage. En outre, dans les agrégats de fabrication artisanale, il se démarque parfois du sommet. Pour y faire face, il est judicieux de porter une attention particulière au design de la couverture. Il doit être convexe.

au contenu ↑

Les avantages des appareils de chauffage maison

Pourquoi les propriétaires préfèrent-ils encore souvent faire une chaudière avec leurs propres mains? Une chaudière artisanale présente de nombreux avantages par rapport à ceux d’usine:

  1. Il est connecté au système de chauffage.
  2. Il est placé à côté de la chaudière.
  3. Cela coûte beaucoup moins cher que acheté
  4. Vous permet d'économiser de l'énergie.
  5. Vous permet de maintenir une température constante de l'eau.

Si nous parlons des inconvénients de la chaudière avec leurs propres mains, alors ils sont:

  1. Vous avez besoin d'une pièce assez spacieuse pour poser ou suspendre un appareil de chauffage.
  2. Si l'appareil n'est pas assez puissant, l'eau chauffe pendant une longue période.
  3. Redimensionnez rapidement, il est donc préférable de ramollir l’eau

Important! Une unité faite à la maison est également bonne parce que pendant la saison de chauffage elle fonctionne à partir du chauffage central et en été du secteur.

au contenu ↑

Que faire?

Si vous décidez comment faire un chauffe-eau avec vos propres mains, prenez soin de la matière. L'unité subit de nombreux effets négatifs pouvant détruire une variété de matériaux:

  • il est constamment en contact avec de l'eau;
  • il se réchauffe.

Les métaux

En conséquence, il existe certaines exigences pour le matériau, qui doit être résistant à la corrosion et bien tolérer les effets des températures élevées. Par conséquent, pour la fabrication de tels appareils de chauffage sont utilisés:

  • alliage d'aluminium;
  • acier inoxydable
  • certains plastiques.

Important! Vous pouvez faire le réservoir et l'acier ordinaire, mais il doit d'abord être recouvert d'émail.

briser-votre-pourquoi-qu'est-ce-que-change-un-chauffe-eau-vraiment-alors-pourquoi-ce-que-change-un-chauffe-eau-vraiment-méchant-sur-demande-chauffe-eau

En plastique

Une chaudière de chauffage indirect à faire soi-même à partir d'un corps en plastique est une bonne idée si l'unité est petite. Le plastique ne supporte pas toujours beaucoup de pression.

Important! Ne prenez pas un large tuyau de chauffage ordinaire. Le cylindre, bien sûr, sera sans soudure. Mais ici, il est assez difficile de fixer solidement le bas et le couvercle, et c’est là le principal problème: les coutures ne doivent pas fuir et le couvercle doit se plier et se casser. De plus, les tuyaux dans les systèmes sont souvent sensibles à la corrosion, il est donc préférable de rechercher quelque chose qui ne rouille pas vraiment. Par exemple, acier de qualité alimentaire AISI304. L'unité ne coûtera pas plus cher que si elle était fabriquée à partir d'un tuyau fini, mais ce matériau ne contient pas de substances nocives pour le corps. Si vous avez une feuille standard, cela fera un réservoir de 1 m de hauteur, c'est assez. Le diamètre d'un tel cylindre est d'un peu plus de 60 cm et il pèsera environ 16 kg.

Bouteille de gaz

Une bonne option est une bouteille de gaz. Certes, dans ce cas, il y a plusieurs exigences:

  • Le cylindre doit être neuf.
  • Le métal doit être complètement nettoyé.
  • La surface doit être recouverte d'un apprêt spécial.
  • Pendant la coupe et le perçage, le cylindre doit être rempli d’eau.

Important! L'ancienne bouteille n'est pas très appropriée, car son eau dégagera une odeur de gaz pendant un certain temps.

au contenu ↑

Volume

Avant de choisir tel ou tel matériau, décidez de la quantité d’eau à chauffer. Le calcul habituel est de 50 à 70 litres par personne.

au contenu ↑

Bobine

L'un des principaux détails qui assurent l'accumulation d'eau chaude est le serpentin. Cela peut être fait:

  • en métal;
  • en plastique métallique.

Le tube doit être de petit diamètre, ce qui, comme la longueur, dépend du volume du réservoir. Les meilleures options:

  • cuivre
  • laiton

Vous pouvez facilement trouver les deux dans le magasin d'articles de plomberie ou de construction.

Important! Lors de l'achat, veuillez noter que la quantité maximale d'eau doit être en contact avec le serpentin.

Nous faisons une bobine

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • une bûche ou un tuyau de diamètre approprié et uniforme sur toute sa longueur;
  • pince.

Le cuivre et le laiton se plient facilement. L'essentiel est de faire des virages en douceur. Pour ce faire, l'extrémité libre du tube est bien fixée, puis enroulée sur un rondin ou un tuyau. Les virages doivent être lisses et sans plis.

au contenu ↑

Isolation thermique

Pour que votre réservoir ne refroidisse pas trop rapidement, vous devez assurer vous-même une isolation thermique fiable de la chaudière. Tous les matériaux d'isolation thermique disponibles conviennent à cet effet:

  • mousse de polyuréthane;
  • mousse;
  • mousse de polyuréthane;
  • Isolon
  • laine minérale.

Important! De là-haut, il est nécessaire de fabriquer une enveloppe extérieure en matériau avec une couche de feuille ou en étain.

au contenu ↑

Faire la capacité

Pour fabriquer un réservoir pour une chaudière de vos propres mains, il vous faut:

  • bouteille de gaz, baril en plastique ou tôle d'acier;
  • machine à souder;
  • 2 robinets à tournant sphérique;
  • percer avec des perceuses pour le métal;
  • DIX.

Si vous avez une bouteille de gaz ou un baril en plastique, c'est parfait. Dans tous les autres cas, vous devrez souder le corps pour fabriquer vous-même la chaudière:

  1. Percez 2 trous dans la partie supérieure du cylindre fini avec le fond - l’eau chaude tombera dans l’un, l’eau froide dans l’autre.
  2. Installez des vannes à bille dans ces trous.
  3. Percez 2 autres trous sur le côté pour installer l'échangeur thermique.
  4. Connectez les buses à l'entrée et à la sortie de l'échangeur thermique.
  5. Percez un trou pour le robinet de vidange au fond.
  6. Installez des éléments chauffants, ou mieux, deux ou trois, l'un au-dessus de l'autre, au fond du réservoir.
  7. Isolez les éléments chauffants de l'eau.
  8. Installez des thermostats (à partir des mêmes éléments chauffants).

kotel-s-boiler

Nombre d'éléments chauffants

Le nombre d'éléments chauffants dans votre chaudière avec vos propres mains dépend de leur puissance et de la puissance désirée de l'appareil lui-même:

  1. Calculez la quantité d’eau - elle est égale au volume de la densité de la bouteille, soit 1 litre.
  2. Déterminez le temps pendant lequel vous souhaitez chauffer l’eau.

Voici ce qu'il faut prendre en compte lorsque vous installez vous-même les appareils de chauffage dans la chaudière:

  • Notez qu'un appareil de chauffage d'une puissance de 6 kW peut chauffer le réservoir dans 300 l d'eau à une température de 100 ° C en environ 3 heures.
  • Sur cette base, vous pouvez calculer combien d'appareils de chauffage domestiques avec une puissance standard de 2 kW devront être installés dans votre réservoir.
  • Habituellement, il en faut 2, mais pour les résidents particulièrement impatients, il vaut mieux prendre 3 éléments chauffants.
  • Fixez-les avec des écrous en laiton - ils sont vendus dans les magasins d’électricité. Placez les éléments chauffants de manière à assurer la circulation.

L'eau chaude monte. Si un appareil de chauffage est au sommet, le flux chaud monte plus haut, passe dans l’autre mur, puis commence à descendre en douceur, puisqu’il est remplacé par de l’eau neuve chauffée. Ainsi, l'eau ci-dessous commencera également à chauffer.

Important! Si vous n'avez que 2 RTE, vous pouvez en placer un au niveau du tiers inférieur de la hauteur, le second - au niveau du tiers supérieur, au-dessus du premier.

au contenu ↑

Installer le réservoir

Une fois que la chaudière est assemblée de ses propres mains, un couvercle est monté sur celle-ci. Au début, ce n’est pas très soudé, car la première chose à faire est de faire tous les tests - il suffit de remplir le réservoir d’eau et de le réchauffer pour voir s’il ya une fuite. Vérifiez la pression. Dans le réseau d’approvisionnement en eau, il est généralement de 3 atm., C’est largement suffisant. Si nécessaire, installez la boîte de vitesses. Une fois tous les tests effectués, la question se pose: comment installer une chaudière de ses propres mains?

Pour cela, vous avez besoin de:

  • l'étain;
  • arbre (vous pouvez prendre des cubes en bois pour enfants);
  • outils pour travailler le métal et le bois.

Procédez ensuite comme suit pour assembler une chaudière:

  1. Assemblez un baril de fer blanc dont le fond a été retiré.
  2. Découpez des trous au même endroit où différentes parties saillantes sont situées dans le réservoir - tuyaux, etc.
  3. Tourner 5 cubes avec un côté d'environ 4 cm (peut être emprunté au constructeur du bâtiment pour enfants).
  4. Définissez les cubes au bas.
  5. Placez un réservoir sur eux.
  6. En bas, fixez le câblage des éléments chauffants.
  7. Installez un cylindre d'étain sur toute la structure.
  8. Faites le câblage du circuit électrique - pour cela, vous avez bien sûr besoin de bornes et de pads.
  9. Installez des cylindres en étain autour des trous pour les éléments chauffants.
  10. Connectez tous les tubes et tuyaux.
  11. Fermez le tout avec un couvercle.
  12. Remplissez l’espace entre le réservoir et le bidon avec un isolant thermique.

Important! L'option idéale est de souder tous les éléments avec de l'argon, mais en l'absence d'équipement approprié, beaucoup de choses peuvent être soudées.

nastennyy_kotel_baksi_1-e1463989030862

Le reste du travail

Le câblage à effectuer soi-même du réseau électrique de la chaudière doit être effectué strictement selon le schéma. Assurez-vous de faire la terre. En outre, pour les maisons avec un ancien câblage, un tel dispositif ne fonctionnera pas, une alimentation supplémentaire peut endommager tout le câblage.

Important! Il est préférable de poser un câble séparé, de la même manière que pour une machine à laver.

La mise à la terre la plus simple

Lorsque vous décidez de fabriquer vous-même un chauffe-eau électrique, n'oubliez pas la sécurité. Si l'unité se trouve dans votre sous-sol, la mise à la terre la plus simple peut être effectuée comme suit:

  1. Creusez un cadre en acier inoxydable dans la zone - il devrait aller sous terre à environ 2 m.
  2. De ce cadre au chauffe-eau, posez une bande d'acier.

Il est donc tout à fait possible de fabriquer une chaudière de bricolage simple et fiable qui fonctionnera été comme hiver à la maison, si seulement vous avez accès à la machine à souder et si vous avez déjà appris à la travailler. Cependant, vous pouvez maintenant acheter n'importe quel équipement dans les magasins et apprendre à l'utiliser.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver