Remplacement d'un compteur d'électricité dans un appartement
Les réfrigérateurs, les machines à laver, les ordinateurs et les téléviseurs ne sont qu'une petite liste des principaux appareils électriques que nous utilisons tous les jours. Et de tels dispositifs deviennent chaque jour de plus en plus. Et cela nécessite non seulement une augmentation de la puissance des dispositifs énergétiques, mais également une comptabilisation appropriée.
Une augmentation de la charge entraîne le fait que les appareils de mesure de l'électricité consommée précédemment installés, qui avaient une précision de 2,5, ne sont plus en mesure de remplir leurs fonctions. Par conséquent, le calcul effectué par ceux-ci est accompagné d'une erreur importante. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens se posent la question du remplacement d’un compteur d’électricité dans un appartement. Alors, comment remplacez-vous cet appareil? Allons-y ensemble.
au contenu ↑Comment choisir un compteur d'électricité? Classification
Avant d'acheter un comptoir, vous devez comprendre sa structure et son principe de fonctionnement. Nous n'approfondirons pas les caractéristiques techniques de cet appareil électrique - nous ne soulignerons que les principaux paramètres auxquels il convient de prêter attention.
Compteurs à induction et électriques
Les modèles à induction sont équipés de deux bobines - tension et courant. Le champ magnétique des bobines contribue à la rotation du disque, ce qui met en marche le mécanisme de calcul de l'énergie consommée. Plus le nombre d'appareils électriques connectés est élevé, plus la tension et le courant sont élevés, plus le disque tourne rapidement et le compteur de lectures augmente.
Les principaux avantages des compteurs à induction sont: un fonctionnement fiable et une longue durée de vie (jusqu'à 15 ans).
Important! Les compteurs mécaniques (à induction) sont les plus populaires.
Compteurs électroniques
Les appareils électroniques sont apparus beaucoup plus tard. Ils n’ont pas d’éléments mobiles et leur consommation d’énergie est calculée à l’aide de semi-conducteurs ou de microcircuits. Les capteurs de tension transmettent des indicateurs du volume de consommation d'électricité.
Ces modèles de compteurs sont plus chers que les modèles mécaniques, mais leurs lectures sont plus précises. De plus, les avantages suivants se distinguent des avantages supplémentaires des compteurs électroniques:
- Facile à lire les données - la présence d'un indicateur numérique.
- La possibilité d'une comptabilité multi-tarif.
- Il est difficile de voler de l'électricité.
Important! Parmi les principaux inconvénients, on peut distinguer un coût élevé et une durée d’utilisation limitée.
Compteur monophasé ou triphasé?
En règle générale, les compteurs monophasés sont utilisés pour alimenter des maisons et des appartements privés. La puissance nominale des réseaux domestiques avec une tension de 220 V est d’environ 3 à 7 kW. Etant donné qu'une puissance de 1 kW correspond à un courant de circuit de 4,5 A, il est possible de calculer le courant pour lequel un appareil monophasé est conçu - 13 à 32 A.
Les dispositifs triphasés sont largement utilisés pour prendre en compte la consommation d'électricité dans les entreprises industrielles, les villages de chalets, les institutions municipales, où les entrées ne sont autorisées que pour un système triphasé.
Un bon appareil triphasé présente les caractéristiques suivantes:
- La présence d’un agent de tarification à l’intérieur est un dispositif de mesure de la date et de l’heure qui constitue un calendrier de chargement. De plus, il peut gérer les transitions tarifaires.
- La présence d'un profil de puissance intégré - avec une ventilation par temps, rappelle la puissance la plus importante pour une certaine période.
- La présence d'une interface de communication pour transférer des données vers un ordinateur ou un centre de communication.
- La présence d’un journal des événements permettant d’enregistrer les augmentations et les surtensions à chaque phase, les modifications de l’énergie active et réactive, les creux de tension et le manque prolongé de puissance.
Outre les paramètres ci-dessus, lors du choix d'un compteur d'électricité, il convient de prendre en compte les éléments suivants:
- La classe de précision (0,2 à 2,5%) permet de déterminer les erreurs de mesure. Pour les appartements et les maisons privées, le taux d’exactitude devrait être d’au moins 2%.
- Méthode de connexion. Les compteurs d'électricité peuvent être directement connectés ou connectés via des transformateurs. Les compteurs pour un courant ne dépassant pas 100 A sont directement connectés. Si la charge est plus importante, l'appareil est connecté via un transformateur avec un courant secondaire de 5 A.
- Le nombre de tarifs. Le dispositif à deux tarifs vous permet d’économiser sur le paiement: pendant la journée - à un tarif, la nuit - à bas prix.
Important! Les utilisateurs de tels appareils trouvent des solutions rentables, par exemple, lancer un lave-linge la nuit, lorsque le prix de l'électricité est deux fois moins élevé.
- La classe de tension de l'appareil de mesure est 100 V ou 200/300 V. Si l'appartement est alimenté par une ligne de transmission à haute tension, un appareil avec une tension secondaire de 100 V est installé, complété par un transformateur de courant.
Exigences générales pour l'installation d'un compteur électrique
Avant de remplacer le compteur d'électricité dans l'appartement, une préparation minutieuse de la pièce dans laquelle le compteur est installé est nécessaire. De nombreux indicateurs ont une incidence sur la durabilité et la précision de cet appareil.
- Toutes sortes de vibrations.
- Fluctuations de température.
- Niveau d'humidité.
- La composition de l'air ambiant.
Les conditions préalables au placement des compteurs sont les suivantes:
- La pièce doit être sèche.
- Les conditions de température admissibles doivent être comprises entre + 5 ° C et + 40 ° C.
- Les surfaces sur lesquelles le compteur sera placé doivent présenter un degré de rigidité acceptable, ne pas vibrer, ne pas résister aux déformations et ne pas se déplacer.
- Autorisé la mise en place d'équipements sur des panneaux en bois, en métal et en plastique.
- Le montage doit être exclusivement sur une surface verticale.
- La distance entre l'appareil de mesure et le sol doit être d'environ 80 à 170 cm. Le placement le plus optimal est au niveau des yeux.
- La pente de l'appareil ne doit pas dépasser 1 degré, sinon l'erreur de lecture augmente (pour les modèles mécaniques).
- La taille de la niche, de l'armoire et du blindage sur lequel le compteur est monté est sélectionnée de telle sorte que l'accès à l'appareil et la lecture des lectures ne soient pas difficiles.
- Lors du raccordement des fils, il est nécessaire de dénuder au moins 12 mm.
- Il est nécessaire de prévoir la présence de commutateurs automatiques de périphériques - ils seront nécessaires à l'avenir lors de la réparation ou du remplacement du compteur.
Procédure de remplacement du compteur
Afin de changer le compteur d'électricité dans l'appartement, vous devez respecter un certain ordre.
Monophasé
Pour l'installation d'un compteur électrique, vous pouvez acheter un tableau électrique prêt à l'emploi équipé des éléments nécessaires. La deuxième option consiste à acheter tous les composants séparément, à savoir:
- Directement le comptoir lui-même.
- Rail de din.
- Boîte en métal / bois / plastique pour le placement d'équipement.
- Câble à trois conducteurs d'un diamètre de 3 mm.
- Disjoncteurs.
- Vis en acier inoxydable avec un large chapeau ou, en option, des goujons en plastique.
La procédure de remplacement du compteur d'électricité est la suivante:
- Distribuez tout le matériel nécessaire dans le bouclier. Un tel «ajustement» aidera à comprendre si le boîtier est adapté aux dimensions et s'il existe des difficultés lors de la maintenance et du fonctionnement de l'appareil.
- Marquez les emplacements pour le périphérique et le rail din. Selon le balisage effectué, fixez les éléments.
- Fixez les disjoncteurs au rail.
Suivez le schéma de câblage comme suit:
- Amenez la phase sur les disjoncteurs des appareils électriques grand public situés dans la pièce.
- Déterminez l'emplacement de la phase à partir du diagramme de l'appareil. Pour émettre la phase sur différentes machines, coupez la gaine du câble, retirez les fils rouge et marron. Mesurer le segment en fonction de son emplacement (vertical / horizontal).
- Dénudez le câble retiré du câble de 20 m, insérez le terminal et fixez-le à l'aide de fixations. Côté machine, dénudez le fil de 10 mm maximum.
- Formez des cavaliers en forme de U à partir des fils, puis dénudez les extrémités et connectez les disjoncteurs situés près du système.
Important! Il est nécessaire de vérifier que, lors du raccordement des fils, ne posez pas de fils superposés, sinon les points de raccordement chaufferont.
- Après la connexion de la phase, l’étape suivante consiste à sortir zéro - pour cela, utilisez un fil d’une autre couleur.
- Mesurez la longueur requise du fil entre la plaque de cuivre et le compteur - la borne pour zéro correspond en règle générale à la première borne à droite ou à la quatrième à gauche.
- Dénudez les fils pour zéro et connectez-les des deux côtés.
- Après avoir connecté le compteur, fixez le blindage au mur - marquez le mur, percez des trous et vissez le blindage avec des vis.
- Installez la mise à la terre. Les blindages en acier doivent être mis à la terre conformément au schéma: compteur / blindage / plaque de contact. Les écrans en matériau non conducteur doivent être immédiatement mis à la terre sur la plaque.
Trois phases
Des instruments de mesure avec un système triphasé sont installés dans les endroits à forte consommation d'énergie. De tels dispositifs à la sortie ne dégagent pas 220 V, mais 380 V, ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de certains équipements de production.
Ces compteurs excluent les chutes de tension dans la pièce où ils sont installés, ainsi que dans les bâtiments voisins. Les appareils triphasés sont mieux installés dans des panneaux spéciaux dotés d'une plate-forme et d'une fixation sur 3 vis. L’installation d’équipement est semblable à l’installation d’un compteur monophasé:
- Le câble d'alimentation a trois phases, le cinquième conducteur de mise à la terre et zéro entrant dans le panneau électrique. Connectez la phase jaune au premier contact, le rouge au cinquième, le vert au troisième. Lors de la connexion des phases, il agit avec précaution pour ne pas se tromper. Les phases doivent être déterminées à l'aide d'un appareil spécial. Après avoir connecté une phase, vérifiez si le compteur contient des erreurs. Procédez de la même manière jusqu'à ce que tous les fils soient connectés.
- Éliminez l'électricité des deuxième, quatrième et sixième contacts.
- Zéro tombe au septième, huitième contact.
- Fixez le conducteur de terre dans un bus spécial. Connectez zéro à la terre - cela protégera le réseau des surtensions.
au contenu ↑Important! Les nouveaux modèles de compteurs électriques sont équipés d'un add-on qui connecte le système de transmission à distance des lectures. Une telle fonctionnalité entraîne des contacts supplémentaires.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, assembler et remplacer un compteur d'électricité dans un appartement n'est pas la chose la plus simple. Lors du processus d'installation, il est nécessaire de procéder avec compétence et prudence au raccordement des câbles. Les développeurs de compteurs électriques indiquent sur la couverture du bloc un schéma de câblage détaillé à suivre.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android