Salle de bain dans une maison privée
Une maison de campagne privée est un endroit que vous pouvez organiser à votre guise sans regarder en arrière vos voisins. Cela s'applique à toutes les chambres, y compris la salle de bain. N'ayez pas peur que les habitants de l'étage inférieur aient des zones humides au plafond et que ceux qui vivent derrière le mur soient dérangés par le bruit de l'eau dans le réservoir. Dans une maison privée, la salle de bain peut être confortable, multifonctionnelle et belle en même temps. Certains moyens d’arranger cela seront discutés dans notre article.
au contenu ↑Comment équiper une salle de bain selon les normes?
Que vous commenciez à réparer ou à reconstruire la salle de bain d'une maison privée, vous devez réfléchir aux normes de construction et d'hygiène. Vous n’avez pas peur de faire du mal aux voisins, mais votre ménage devrait être dans la nouvelle salle de bains à la fois confortable et chaleureuse.
Zone standard
C’est pour cela qu’il existe des normes qui définissent les dimensions minimales des locaux. Pour les salles de bains et les toilettes, elles sont les suivantes:
- la salle de bain avec une salle de bain séparée doit mesurer au moins 3,3 mètres carrés. m;
- un minimum de 1,5 mètre carré doit être attribué aux toilettes. m;
- la largeur des toilettes ne doit pas être inférieure à 0,8 m;
- la profondeur devrait être d'au moins 1,2 m;
- si la salle de bain est combinée, la taille de la pièce ne peut être inférieure à 3,8 mètres carrés. m
Mais les documents réglementaires établissent une taille minimale de la pièce. Si vous avez la possibilité de rendre votre salle de bain plus spacieuse, rien ne peut vous arrêter. Pourquoi un tel minimum est-il défini? Tout est simple - tout ce qui s'y tiendra doit tenir dans la salle de bain:
- un bain ou une douche, et parfois les deux;
- lavabo;
- cuvette de toilette avec un réservoir;
- certains appareils ménagers;
- des armoires ou des étagères pour les articles que vous utilisez dans les toilettes.
Important! Parfois, les appareils électroménagers sont acheminés dans d'autres pièces, mais si vous équipez votre propre maison, pourquoi ne pas placer la machine à laver à un endroit plus pratique? En outre, dans la salle de bain, il peut y avoir un dispositif pour chauffer l'eau - il nécessite également une sorte de surface. Et tous les types de shampooings, gels, réserves de savon et de lessive, ainsi que les articles de nettoyage, il est très pratique de les ranger là où ils sont nécessaires.
Hauteur de la salle de bain
La conception de la salle de bain dans une maison privée dépend en grande partie de la hauteur de la pièce. Mais laisser suffisamment d’espace au plafond est nécessaire non seulement pour la beauté. La hauteur minimale est également réglementée par les codes du bâtiment:
- Le plafond doit être d'au moins 2,5 m.
- Et si un couloir ou quelque chose comme un dressing mène à la salle de bain, la distance entre le sol et le plafond doit être d’au moins 2,1 m.
Comme la zone, la hauteur peut être augmentée si le propriétaire a un tel désir et que les capacités techniques le permettent.
au contenu ↑Autres conditions pour organiser des salles de bains dans une maison privée
La commodité et la conception d'une salle de bain dans une maison privée dépendent de plusieurs autres conditions:
- l'emplacement des portes;
- rendez-vous des locaux voisins;
- configuration et emplacement des conduites d'égout et d'eau.
Portes et couloir
Si vous avez commencé la rénovation d'une salle de bain dans une maison privée, n'oubliez pas de bien organiser l'entrée. Dans la salle de bain, il peut y avoir une porte à deux vantaux, une porte à un vantail et un compartiment.
Important! Les propriétaires d'appartements et de maisons rurales préfèrent la seconde option, tout simplement parce qu'elle est plus pratique et compacte. Mais dans tous les cas, la porte, à l'exception de la porte coulissante, devrait s'ouvrir vers l'extérieur et non vers l'intérieur. Ceci est important non seulement pour le confort de l'utilisateur, pour des raisons de sécurité.
En ce qui concerne les locaux, la salle de bain, bien sûr, peut être située à côté de la cuisine (comme cela se fait presque toujours dans les immeubles de grande hauteur) et des salons, mais la porte doit sortir dans le couloir, même s'il est petit. Lors de la réparation d'une salle de bain dans une maison privée, la position des pièces restantes doit être prise en compte.
Déterminé avec l'approvisionnement en eau
La conception d'une salle de bain dans une maison ne devrait pas être commencée sans avoir déterminé les conditions techniques principales. Les habitants de maisons de ville typiques ne s'interrogent généralement pas sur la manière dont l'eau entre dans leur salle de bain. Tout se fait de manière centralisée et la configuration des canalisations dans les appartements dépend principalement de l'emplacement des colonnes montantes.
Une maison privée sur un projet individuel est une question complètement différente. Et ici, il est très important de déterminer immédiatement quel système d'alimentation en eau convient le mieux à la salle de bain de votre maison privée:
- conduit partagé avec les voisins;
- bien
- bien
Le mode de distribution de l'eau n'affecte pas particulièrement le design de la salle de bain dans une maison privée, mais il est très uniforme en termes de confort. Dans les magasins de plomberie, vous trouverez tout l'équipement pour les salles de bain et les toilettes, y compris ceux situés dans des maisons privées. La seule question à résoudre est de savoir si le prix est ou non:
- Si votre village de chalets est raccordé à un système d’alimentation en eau commun - très bien, dans ce cas, l’alimentation en eau de votre salle de bains et de votre cuisine sera identique à celle d’un immeuble urbain.
- Dans tous les autres cas, vous aurez probablement besoin de votre propre station de pompage. La station de pompage peut être livrée presque n'importe où.
Oui, mais vous obtiendrez uniquement de l'eau froide d'un puits et d'un puits, à moins bien sûr que des geysers n'atteignent votre site. D'une manière ou d'une autre, l'eau doit être réchauffée. Cependant, ce ne sera pas un problème non plus. Dans les maisons privées sont le plus souvent utilisés:
- radiateurs électriques;
- appareils de chauffage à combustible solide;
- chauffe au gaz.
Important! Les plus populaires sont les chaudières à gaz, mais encore une fois, tout dépend des conditions spécifiques.
De nombreux propriétaires de maisons individuelles préfèrent désormais les systèmes de chauffage à double circuit, car deux tâches importantes peuvent ainsi être résolues simultanément:
- doter la salle de bain et la cuisine d’eau chaude;
- organiser rationnellement un système de chauffage.
Dans le même temps, vous pouvez choisir non seulement un équipement efficace, mais également un équipement élégant qui vous aidera à créer un design spectaculaire de la salle de bain dans une maison privée.
Élimination de l'eau
Avez-vous pensé à concevoir une salle de bain dans votre maison privée? Il est trop tôt pour y penser. Nous devons nous occuper de l’eau sale de la baignoire, des éviers et de la cuvette des toilettes. Il n'y a pas tellement d'options:
- système d'égout général, le cas échéant;
- fosse de drainage;
- fosse septique.
Eaux usées
Si des communications ont déjà été établies dans le village de chalets, il n'y a pas de problèmes. Appelez simplement les constructeurs qui raccordent vos canalisations en fonction du projet à l’égout, et c’est tout. De plus, vos effluents tombent dans les stations d’épuration, puis retournent dans la nature. Rien ne dépend de toi.
Cesspool et fosse septique
C'est une fosse aménagée de l'intérieur par une brique. Il s'agit d'un moyen assez populaire et relativement peu coûteux d'éliminer les eaux usées des toilettes et des salles de bains chez les particuliers, mais il présente des inconvénients:
- la fosse doit être nettoyée périodiquement;
- Des odeurs désagréables peuvent pénétrer dans la maison.
au contenu ↑Important! Il y a des situations où une fosse fécale est le seul moyen d'éliminer les eaux usées d'une maison. Mais une fosse septique est à bien des égards plus pratique, même si cela coûtera plus cher. L'eau est purifiée à l'aide de filtres, puis va dans le sol.
Pensez à la ventilation
Dans une maison privée, une salle de bain à construire soi-même ne peut se passer de la ventilation - comme d'ailleurs presque toutes les pièces.Mais si dans les salons, vous pouvez vous limiter à la circulation naturelle de l'air à travers les fenêtres et les portes, dans la salle de bain, cela ne fonctionnera pas:
- dans cette pièce - augmentation de l'humidité;
- la température change assez souvent;
- Par rapport aux autres pièces, la taille de la pièce est petite.
Important! Si vous négligez la ventilation, vous ne vous débarrasserez pas de la moisissure et des champignons. Vous devez donc éliminer l'air humide de cette pièce.
Il existe deux types de ventilation de salle de bain:
- naturel;
- forcé.
Ventilation naturelle
Si vous équipez de vos propres mains une salle de bain dans une maison privée, le moyen le plus simple consiste à créer une ventilation naturelle composée de deux trous au plafond. Cependant, une solution simple n’est pas toujours la meilleure. En automne et en hiver, de telles fenêtres au plafond peuvent entraîner un refroidissement excessif de l'air dans la pièce, qui devrait rester chaud toute l'année. Vous pouvez traiter le problème. Pour cela, un obturateur est réglé dont la position est réglable.
Ventilation forcée
C'est une option plus prometteuse, bien que plus coûteuse, de fournir de l'air frais à la salle de bain d'une maison privée et de supprimer les émanations. Un ventilateur est placé dans l'un des canaux. Mais de cette manière, il est possible de réguler le renouvellement de l'air non seulement dans la salle de bain, mais également dans le reste des locaux, afin que les coûts supplémentaires soient amortis avec les intérêts.
au contenu ↑Important! C'est très bien si vous pouvez couper à travers la fenêtre de la salle de bain.
Où sera la salle de bain?
Après avoir compris les méthodes d'approvisionnement en eau, d'assainissement et de ventilation, vous pouvez commencer à planifier. Où est le meilleur endroit pour mettre votre salle de bain dans une maison privée?
- L'option idéale est à côté des chambres (mais toujours par un petit couloir).
- Et que devraient faire les propriétaires de maisons à deux étages? Pour que les ménages ne soient pas obligés de courir en permanence d'un étage à l'autre, la meilleure solution serait d'équiper deux salles de bains ou même plusieurs. Dans ce cas, il n'est pas du tout nécessaire de placer partout un ensemble complet de tuyauterie. Par exemple, une toilette et un lavabo peuvent être situés en bas, et une salle d’hygiène avec tous les appareils sanitaires se trouve en haut.
Important! Si la salle de bain est seule et non au premier étage, vous devez essayer de ne pas installer de pièce de vie. Une bonne option est d’organiser une salle de bain quelque part à côté du puits de ventilation commun, s’il en existe un et qui assure la circulation de l’air dans la cuisine, le garde-manger ou le garage.
Il est très utile de prendre en compte quelques considérations supplémentaires:
- Un bain dans une maison privée avec vos propres mains ne devrait pas aller à la façade principale.
- Les dimensions dépendent non seulement des normes sanitaires, mais également de la manière dont vous allez utiliser la salle de bain et des équipements que vous souhaitez y installer.
- L'équipement ne peut pas être fixé aux cloisons intérieures séparant les salons.
- Le sèche-serviettes doit être placé près de la salle de bain - à bout de bras;
- La hauteur d'installation standard de l'évier est de 80 cm, mais cela dépend aussi de la croissance de votre ménage.
- Un espace d'au moins 10 cm doit rester entre l'évier et les objets situés sur ses côtés.
- Si la salle de bain a deux lavabos, ceux-ci doivent être situés à 50 cm l’un de l’autre.
- La distance entre le mur et le bord de la toilette doit être d’au moins 40 cm et le même espace doit rester sur les autres côtés.
Déterminer le contenu
Vous pouvez facilement concevoir une salle de bains dans une maison de campagne à l'aide d'un programme informatique spécial - un concepteur en ligne. Mais vous devez d’abord décider de ce qui restera dans votre salle de bain. Vous connaissez le minimum requis, mais, dans la mesure où les conditions le permettent, il est logique de réfléchir à quelques questions supplémentaires:
- Voulez-vous seulement une baignoire, seulement une cabine de douche ou les deux ensemble?
- Allez-vous utiliser un bain allongé, assis ou en coin?
- Combien de lavabos comptez-vous installer?
- Voulez-vous placer dans la salle d'hygiène uniquement une machine à laver ou un sèche-linge?
- Est-il possible d'organiser séparément quelque chose comme une blanchisserie, ou au moins de réserver un coin pour cela?
Même si vous mettez tous les appareils ménagers présents dans la maison dans la salle de bain, certaines conditions doivent être respectées, sinon il sera impossible d'utiliser la plomberie:
- il faut laisser au moins 70 cm d'espace libre devant le bain ou la douche;
- devant les toilettes, il doit y avoir une parcelle d’au moins 0,6 cm de long.
Design de salle de bain
Les idées de conception pour les salles de bains et les toilettes peuvent être les plus inattendues. Les décisions dépendent entièrement du goût des propriétaires. La pièce peut être faite dans n'importe quel style populaire:
- Classique;
- Rétro;
- La provence
- Antique;
- Haute technologie;
- Minimalisme;
- Grenier
Important! Limitez-vous à prendre certaines décisions stylistiques ne vaut pas la peine. Le principal est que vous aimez votre salle d’hygiène, elle est propre et confortable. La chose la plus raisonnable est de choisir en premier lieu le matériel de plomberie, puis de choisir les matériaux de finition qui seront en harmonie avec lui.
Choisissez une option
Indépendamment de la taille de la pièce et du style dans lequel elle est décorée, il existe une certaine procédure qui facilitera votre tâche de concevoir une salle de bain plus simple et plus compréhensible:
- Choisissez une palette de couleurs - vous pouvez utiliser la roue chromatique. Et si vous utilisez des programmes informatiques pour la conception, différentes variantes de combinaisons de couleurs y sont initialement incorporées.
- Choisissez des teintes spécifiques - vous pouvez concevoir la salle de bain dans une couleur en choisissant des objets et des finitions de saturation différente, mais il est préférable d'utiliser une combinaison de 2 ou 3 couleurs.
- Parcourez les catalogues de matériel de plomberie pour baignoires et toilettes de votre choix.
- Faites correspondre la couleur des murs et du plafond à la couleur de l'équipement.
- Choisissez une nuance de sol.
- Choisissez des bijoux - il peut s'agir de panneaux muraux, de lampes d'origine, y compris celles de plancher.
Deux mots sur la couleur et la taille
Lorsque vous choisissez des combinaisons de couleurs et le type de carreaux, tenez compte de quelques points supplémentaires:
- Les matériaux de finition sombres peuvent réduire visuellement la taille de la pièce.
- Les matériaux légers, au contraire, augmentent le volume.
- Certaines nuances ont un effet calmant - par exemple, le vert.
- Les couleurs chaudes donnent l'impression que la température de la pièce est légèrement supérieure à ce qu'elle est en réalité, tandis que les couleurs froides agissent dans l'autre sens.
- Les grandes tuiles conviennent aux grandes pièces, pour les petites salles de bains, il est préférable de choisir des petites places.
Combiné ou séparé?
Les temps sont passés quand tout le monde était impatient d'acheter un appartement avec une salle de bain séparée. Même les propriétaires d'appartements en ville ont apprécié les avantages d'une salle de bain combinée, car il y a un gain de place certain. Pour une maison privée, les toilettes et la salle de bain dans la même pièce sont généralement une excellente option, en particulier si la maison a plusieurs étages, chacun ayant une petite pièce sanitaire.
Il y a d'autres avantages:
- moins de matériaux de finition sont nécessaires;
- la porte n'a besoin que d'un, pas deux;
- la ventilation peut être générale.
Important! Le zonage d'une salle de bain combinée peut être fait en utilisant un éclairage ou des écrans.
au contenu ↑Parler de matériel
La conception des salles de bains dans les maisons privées dépend beaucoup des matériaux que vous utilisez. Quel que soit le style choisi, la décoration des murs doit répondre à un certain nombre de conditions:
- ils doivent être résistants à l'humidité;
- ne devrait pas gâcher des températures extrêmes;
- la moisissure ne devrait pas apparaître sur eux;
- les murs, les sols et tout le reste devraient être faciles d'entretien.
Plafond de la salle de bain privée
Avez-vous déjà réalisé le projet, posé les tuyaux, aménagé le sol et installé la plomberie? Super, il est temps de passer à la fin. Commençons par le plafond. Dans la salle de bain, cela peut être:
- la traction;
- peint;
- collé avec des carreaux en plastique;
- en mosaïque ou en miroir.
Récemment, les plafonds tendus ont acquis une grande popularité. Pour les salles de bain, ils sont également disponibles et se distinguent par d’excellentes qualités:
- ils ne réagissent pratiquement pas aux changements de température;
- ils sont très faciles à laver;
- il est facile d'y installer des luminaires modernes - des lustres suspendus ordinaires aux bandes de LED.
Important! La peinture se démode peu à peu, ce qui est facile à expliquer. Les coûts élevés de la main-d'œuvre pendant la réparation, la complexité des soins, le manque d'hygiène - en un mot, les plafonds dans les salles de bain sont maintenant presque exclusivement peints par les amateurs de style rétro.
Pour décorer le plafond, il est conseillé de le daller. Peu importe qu'il s'agisse de panneaux en plastique ou d'éléments de miroir. Les panneaux en plastique présentent toutefois un inconvénient majeur: s’ils ne sont pas blancs, ils s’effaceront très rapidement, de sorte que le plafond devienne une cellule au lieu de rose ou de vert.
Important! Les tuiles miroir sont disponibles dans toutes les tailles possibles et dans une grande variété de configurations. Des surfaces réfléchissantes supplémentaires donnent à la pièce un aspect particulièrement sophistiqué et élargissent également l'espace.
Les murs de votre salle de bain
Les panneaux en plastique et les carreaux sont utilisés pour décorer non seulement le plafond, mais aussi les murs. Peut-être que la tuile reste le matériau le plus populaire. Mais il y a d'autres options:
- Si la salle de bain est suffisamment spacieuse, vous pouvez la coller avec du papier peint imperméable.
- Le marbre ou d’autres panneaux en pierre naturelle sont aussi très populaires à présent - les amateurs du style antique les aiment particulièrement.
- Les murs peints n’ont pas disparu de la vie quotidienne, qu’ils soient peints à l’huile ou à l’eau: ce type de décoration est populaire auprès des amateurs de peinture murale.
- Peut être utilisé pour la finition de salles de bains et de panneaux de bois, mais toujours avec une imprégnation antifongique.
Important! Il y a des matériaux qui ne valent pas la peine d'être utilisés dans les salles de bain. Il n’est guère logique de recouvrir les murs de papier peint. Le plâtre en soie est beau, mais il ne traite pas bien l'humidité.
Genre
Le carrelage en céramique est un leader reconnu parmi les revêtements de sol pour salles de bain. Son choix en magasin est suffisamment vaste pour que vous puissiez toujours trouver quelque chose d'intéressant et convenant à votre maison. Matériau universel - tuiles spéciales pour salles de bain. Son principal avantage est qu'il ne glisse pas.
au contenu ↑Important! Les dalles de pierre sont un type de revêtement de sol populaire. Certes, dans les petites salles d’hygiène, leur apparence n’est pas très bonne. Mais si la salle de bain est assez grande, pourquoi pas?
Images d'archives
En bref, la conception de la salle de bain dans une maison privée est une affaire purement individuelle, bien qu’il existe un algorithme particulier pour la planification et le choix des matériaux. La chose la plus importante - comme dans n'importe quelle pièce de votre maison privée, dans la salle de bain, vous devez vous sentir calme et à l'aise.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android