Installation de bain en acier

Sans bain, vous ne pouvez imaginer aucun logement. Et malgré le fait que les cabines de douche gagnent en popularité, les polices occupent la plus grande part des ventes. À l'heure actuelle, il existe trois options de bain principales sur le marché, à savoir: acryliqueacier et fonte. Dans cet article, nous porterons une attention particulière aux modèles en acier. Vous apprendrez comment installer une baignoire en acier et, si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même.

au contenu ↑

Les principaux avantages et inconvénients de la construction en acier

Les baignoires en acier ont commencé à être utilisées activement car elles étaient beaucoup plus légères que les structures en fonte, alors qu'elles ne présentaient pas de différences visuelles évidentes. Dans les deux cas, la couche supérieure de la police est en émail.

Seuls les avantages du bain d’acier ne s’arrêtent pas là. Voici les principaux:

  1. L'un des principaux avantages des réservoirs en acier est leur faible poids par rapport aux réservoirs en fonte. Ainsi, par exemple, le poids moyen d’une baignoire en fonte est compris entre 80 et 100 kilogrammes, alors que l’acier est compris entre 20 et 40 kilogrammes. Une telle différence de poids facilite considérablement le processus de transport, en glissant le produit sur le sol et dans la pièce. En raison de sa relative légèreté, l'installation d'un bain en acier ne nécessite pas de mains auxiliaires supplémentaires pour son installation.
  2. Une telle fonte se réchauffe beaucoup plus rapidement lors de la prise d'eau, il n'est donc pas nécessaire d'attendre longtemps pour que sa surface acquière une température agréable pour le corps.
  3. Le revêtement du bain d'acier est assez durable, il est obtenu grâce à une technologie spéciale consistant à appliquer de l'émail. L'émail est incroyablement facile d'entretien et conserve longtemps sa blancheur et son éclat si vous observez toutes les conditions d'utilisation.
  4. Comparée aux modèles fabriqués dans un autre matériau, cette police a le prix le plus bas, ce qui ne peut que plaire au consommateur.
  5. Plusieurs options d’installation sont disponibles pour ces baignoires, vous permettant ainsi de trouver facilement le moyen qui vous convient.

Outre tous les avantages d'un réservoir en acier, il convient de prêter attention à ses inconvénients. Cela est nécessaire pour pouvoir évaluer le degré de criticité avant d'acheter.

1362756028_vidy-vann-i-ih-vybor

Les principaux inconvénients comprennent:

  1. Plus grande dissipation de chaleur. Dans un tel bain, l'eau refroidit beaucoup plus rapidement que dans un bain en fonte. À cet égard, il est nécessaire de réduire le temps d’adoption des procédures d’eau ou d’ajouter constamment de l’eau chaude au réservoir.
  2. Un bruit particulier lors de la frappe de l'eau. Étant donné que l'acier est un métal plus mince et plus léger que la fonte, un bruit se produira lorsqu'il heurtera un mur d'eau. Pour certains propriétaires, cela cause un inconvénient supplémentaire.
  3. Manque de stabilité. Sans aucun doute, la fonte est plus lourde, respectivement - ses produits sont beaucoup plus stables que les «frères» en acier. Cependant, avec une installation correcte, cet inconvénient disparaît complètement.

Important! En cas d'augmentation du transfert de chaleur et du bruit, il existe des options pour les éliminer. Les maîtres conseillent de réaliser une isolation thermique sur le fond du produit avec un matériau spécial. Cela réduira le bruit lors de l'admission d'eau et la température de l'eau dans le réservoir restera plus longue. Un effet particulier d'un thermos est obtenu. Les artisans d’invention ont trouvé un autre moyen intéressant d’éliminer ces défauts. Il consiste à appliquer la mousse extérieure au fond du réservoir.

au contenu ↑

Travaux préparatoires avant l'installation du bain

Si vous avez opté pour un produit en acier et que vous êtes certain de pouvoir installer vous-même une baignoire en acier, vous devez effectuer tous les travaux préparatoires nécessaires avant de procéder à l'achat et de procéder à l'installation.

Le plus important dans la qualité de l'installation de la baignoire est la taille correcte du produit. Vous devez d’abord décider de l’emplacement du bain dans la pièce et prendre des mesures précises. Idéalement, la police de caractères doit être contiguë à trois murs - ceci assurera une stabilité et une fiabilité maximales de la structure.

Important! Les experts recommandent d’acheter des conteneurs qui correspondent exactement à la taille de l’endroit où ils seront installés.

Avant l'installation, il est nécessaire de préparer la pièce pour l'installation. Les travaux et actions suivants doivent être effectués:

  • Le sol et les murs doivent avoir une surface plane, inondée et exposée au niveau. Cela garantira un bon ajustement de toute la structure aux murs et à la stabilité. Les distorsions dans ce cas sont inacceptables.
  • Enlevez et protégez tous les appareils de plomberie pour éviter les dommages lors de l'installation. Idéalement, la baignoire est installée dans une pièce vide et préparée.
  • Vérifiez que les tuyaux d’égout sont en état de fonctionnement. Au moment de l'installation, tout devrait bien fonctionner.
  • Assurez-vous qu’après l’installation, il sera possible de connecter toutes les communications sans problèmes.

Lorsque vous décidez de l'installation d'un bain d'acier et de la méthode d'installation, vous devez calculer la quantité de matériau nécessaire à l'installation. Il vaut mieux l’acheter avec une petite marge.

Pour tout type d'installation, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants pour fonctionner:

  • mastic de silicone;
  • mastic pour les joints;
  • mousse de polyuréthane;
  • niveau du bâtiment;
  • clé à fourche;
  • ruban de masquage;
  • outils et matériaux nécessaires pour une méthode d'installation particulière.
au contenu ↑

Méthodes d'installation

La méthode d'installation d'un bain d'acier dépend directement de la configuration du produit acheté. Souvent, le fabricant, en fonction de la capacité, fournit des pieds de soutien. La conception de votre police joue également un rôle. S'il est fabriqué sans pattes, la méthode d'installation sera différente. Il existe plusieurs méthodes de base. Après vous être familiarisé avec chacune d’elles et en tenant compte de la conception du produit, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Pied de montage

Si votre salle de bain est dotée de pieds, vous pouvez l’installer vous-même sans problème. C'est l'une des méthodes d'installation les plus simples.

Important! Il convient de noter que c’est également le moins fiable des autres. Les experts recommandent de compléter cette méthode d’installation en fixant le boîtier sur le dessus avec des crochets spéciaux ou en érigeant un coussin en brique sous le fond. Donc, votre conception sera plus stable.

Lors de l'installation de la baignoire sur les jambes, vous devez respecter l'algorithme de travail suivant:

  • Retournez le produit, conformément aux instructions de fixation des pieds de support, fixez-les sur le produit. Le plus souvent, toutes les attaches nécessaires sont incluses.

Important! Il ne sera pas superflu de faire l'insonorisation et l'insonorisation du fond à ce stade. Cela peut être fait en utilisant une mousse de montage ou un matériau spécial qui peut être acheté dans une quincaillerie.

  • Une fois les pieds de support fixés, mettez le produit en place et ajustez la hauteur des pieds de manière à ce que le bain soit de niveau.
  • Lorsque vous avez atteint la position correcte du produit, marquez les contours des côtés et placez-le sur le côté. À ce stade, des crochets spéciaux sont installés pour fixer les côtés de la baignoire aux murs. Les trous sont percés avec une perforatrice selon le niveau indiqué, des crochets de serrage leur sont fixés à l'aide de vis.

Important! La vis n'a pas besoin d'être vrillée jusqu'à ce qu'elle se bloque, vous pouvez le faire après avoir installé la baignoire en place.

  • Ensuite, mettez votre police en place, pendant que ses côtés sont accrochés.De l’intérieur, appuyez sur le crochet à l’aide d’une vis autotaraudeuse. Désormais, votre baignoire est non seulement à niveau sur les pieds de support, mais elle est également fermement fixée au mur.
  • Raccordez le drain et le trop-plein à l’aide d’un siphon, sans oublier d’utiliser les bagues d’étanchéité en caoutchouc pour vous protéger des fuites.
  • Remplissez les joints des côtés et des murs avec du mastic à la silicone - ceci assurera l’isolation des joints de l’eau.

Important! De plus, pour plus de fiabilité, vous pouvez également remplir les joints de l'intérieur avec de la mousse.

  • Une fois l'installation terminée, le mastic d'étanchéité avec la mousse est sec. Vérifiez bien la qualité de l'installation. Pour ce faire, remplissez la baignoire d’eau, laissez-la reposer sous cette forme, assurez-vous qu’elle est bien étanche, vérifiez le fonctionnement de la vidange et du trop-plein. Verser les côtés avec de l'eau, en vérifiant les fuites.

full_vanna_chugunnaya_1830770660810_glossy_seraya-_belie_nogi-1

Installation en coin

L’installation d’un bain d’acier aux angles est le plus souvent utilisée comme option supplémentaire pour la fixation du produit. Il peut être combiné avec une installation sur des pieds ou sur un podium en brique. En général, cette méthode donne un effet similaire avec la fixation des côtés aux crochets, mais est considérée comme plus fiable.

Important! Récemment, de nombreux maîtres ont utilisé cette méthode comme méthode d’installation indépendante. Grâce à sa bonne exécution, la baignoire est solidement fixée, tout en laissant un espace libre sous celle-ci.

Pour installer une baignoire en acier dans les coins:

  • Compte tenu de la hauteur du bain et pour déterminer la hauteur souhaitée du produit dans le résultat final, marquez les limites supérieures du bain sur le mur à l'aide du niveau de bâtiment.
  • Compte tenu de la hauteur des côtés et des coins métalliques, marquez les endroits où ils sont attachés. Fixez-les au mur à l'aide d'ancrages ou de vis autotaraudeuses sur du béton.

Important! Sur un mur, 5-6 points de fixation sont recommandés.

  • Installez la baignoire sur les coins, à la fin, elle semblera pendre à leurs côtés.
  • Connectez le drain et le trop-plein.
  • Sceller avec du mastic à la silicone.

Important! Cette méthode s’applique bien lors de l’installation d’une baignoire en acier sans pattes. Dans ce mode de réalisation, la salle de bain ne semble pas encombrée, le bain semble s'envoler dans les airs. Rappelez-vous qu'avec cette méthode d'installation, le fond de la baignoire doit avoir un aspect décent, être entièrement émaillé ou peint. Sinon, vous devrez installer un écran de protection.

Montage sur cadre

La méthode de montage du produit sur un cadre en métal est la plus fiable, car elle comporte de nombreux points d'appui. En règle générale, le cadre est constitué de coins en métal ou d'un profil galvanisé.

Important! Les artisans expérimentés les plus fiables considèrent le cadre en tube profilé. Cependant, cette méthode implique le soudage.

Armé d'un niveau de construction, d'un matériau pour la construction du cadre, d'un tournevis et de vis à métal, vous pouvez construire le cadre vous-même.

Pour ériger un cadre en métal, vous devez:

  • Faites toutes les mesures nécessaires.
  • Compte tenu des dimensions du produit, érigez un cadre en métal. Lorsque vous travaillez, utilisez le niveau de construction, un tournevis et des vis autotaraudeuses.
  • Dans la conception, utilisez des supports de support, qui doivent être placés par incréments de pas plus de 50 centimètres du côté long. Sur le côté court, il suffit d'installer un rack, qui devrait être situé au milieu. Si vous utilisez un profilé de cloison sèche, la marche ne doit pas dépasser 30 centimètres.

Important! La norme est considérée comme la hauteur de la structure de 60 centimètres. Cependant, tenez toujours compte de vos préférences personnelles, car la croissance des propriétaires peut affecter la hauteur de la structure.

  • Lorsque vous montez le cadre, commencez par récupérer sa base, le harnais inférieur, puis fixez les paniers, puis fabriquez le harnais supérieur, qui est fixé aux murs. Ainsi, vous montez un cadre sur lequel la baignoire sera appuyée, insérez-la simplement dans celle-ci. Il est préférable d'installer la police dans le cadre avec l'aide de quelqu'un d'autre. Avec le montage correct du cadre, celui-ci prendra sa position de manière fiable dans le cadre.
  • La prochaine étape consiste à connecter toutes les communications de l’eau.
  • L'avant du cadre peut être gainé de cloison sèche, puis posé dessus. Cependant, dans ce cas, n'oubliez pas de prévoir la disponibilité d'une trappe de visite. Ainsi, vous aurez un accès constant à votre tuyauterie, vous pourrez facilement effectuer tous les travaux de réparation.
  • Ensuite, il est intéressant de sceller complètement tous les joints afin que l'eau ne coule pas à l'intérieur. Le mastic silicone est le mieux adapté pour cela.

Comme vous pouvez le constater, avec certaines compétences, vous pouvez facilement construire un cadre en métal pour le bain.

789685627577198ba39d0f0-38433587

Installation sur un podium en brique

Cette méthode d'installation nécessite des compétences pour poser des briques sur une solution spéciale. Si vous connaissez la technique de la maçonnerie, vous pouvez facilement installer une baignoire en acier sur un coussin en brique ou un podium.

Il y a deux options pour installer sur des briques:

  • Dans la première, la police est installée sur le podium érigé avec des appuis sous les côtés, c'est-à-dire que la baignoire est soutenue par un support en brique et que le fond et les côtés.
  • Dans la seconde option, une base en brique est construite sous le fond ou uniquement des piliers en brique sont créés.

Pour construire un podium en brique:

  • À l'aide d'un mélange de ciment et de briques, un podium en briques ou des piliers de soutien sont érigés. Selon la taille de la baignoire, la stabilité du fond nécessite 2-3 piliers de soutien.

Important! Les poteaux doivent se retirer du bord inférieur d’environ 15 à 20 centimètres. Lors de la construction d'un podium, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions et la forme du produit. La baignoire doit se tenir en toute confiance sur le podium.

  • Après la construction du podium ou des supports, le temps nécessaire au durcissement du mélange de ciment est maintenu. Cela se produit généralement dans les 2 jours.
  • Ensuite, installez le bain sur la mousse. Pour ce faire, vous devez installer une baignoire, connecter toutes les communications et la remplir d'eau. Remplissez l'espace entre la brique et le bas avec de la mousse ordinaire. En raison de l'eau dans la police, le poids du produit augmente - cela l'empêche de monter avec de la mousse.
  • Après le séchage de la mousse, les joints sont scellés et la partie avant est fermée avec un écran de protection ou une cloison sèche sur laquelle les carreaux sont ensuite posés.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses méthodes d'installation. Étant donné la forme et les caractéristiques de votre produit, vous pouvez choisir une méthode qui vous convient. De manière pratique, beaucoup de ces méthodes peuvent être parfaitement combinées les unes avec les autres. Ainsi, vous assurez la solidité de la structure, en prenant des procédures d’eau, vous serez assuré de la qualité et de la fiabilité de l’installation.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver