Installation à faire soi-même des portes de la salle de bain et des toilettes
Réparer la salle de bain et les toilettes implique parfois le remplacement des portes, surtout si les anciennes sont déjà physiquement et mentalement dépassées, à tel point qu’il n’ya aucun moyen de les mettre en ordre. Il n'y a rien à faire, vous devez en acheter de nouveaux. Quel matériel? Et quelles sont les caractéristiques de l'installation des portes de la salle de bain et des toilettes? Vous trouverez tout cela dans notre article.
au contenu ↑Pourquoi les portes sèchent-elles?
Lorsque vous décidez de rééquiper les portes, n'oubliez pas que l'installation d'une porte dans la salle de bain et les toilettes présente certaines particularités, en raison des caractéristiques de ces pièces:
- humidité élevée;
- fréquence d'utilisation - après tout, chaque membre de la famille se rend aux toilettes plusieurs fois par jour et chaque fois il ouvre et ferme les portes deux fois;
- dans la salle de bain, une personne est déshabillée et des odeurs désagréables apparaissent périodiquement dans les toilettes; la salle de bain doit donc être chaude et une bonne ventilation est nécessaire.
En d’autres termes, les portes doivent être fabriquées dans un matériau qui tolère bien une humidité élevée et doivent être placées de manière à ce que les charnières, la boîte et tout le reste résistent mieux aux contraintes mécaniques. La moitié du succès dépend de la manière dont vous choisissez correctement le vantail et ce à quoi il est attaché. Parallèlement, l’installation d’une porte donnant accès à la salle de bain avec un seuil présente plusieurs autres caractéristiques.
au contenu ↑Démanteler la vieille boîte
Tout d’abord, vous devez vous attaquer à l’ancienne boîte, qui, bien sûr, doit être retirée avant d’ouvrir le catalogue et de voir ce que les fabricants de matériel de réparation vous proposent. L'installation d'une porte de la salle de bain dépend en grande partie de la structure de votre maison. Le démantèlement est effectué comme suit.
Option 1. Murs de briques
Si les murs sont en brique, commencez par retirer les clous qui fixent la boîte aux inserts de la partition. Pour ce faire, nous creusons les encoches autour des chapeaux et tirons les ongles avec une pince ou un tire-ongles. Ensuite nous faisons ceci:
- Nous avons vu une poutre verticale de moitié.
- Nous enlevons cette barre - aussi soigneusement que possible.
- Tous les autres éléments partiront d'eux-mêmes, l'essentiel est de les récupérer à temps.
- Nous sortons tous les déchets à la poubelle, retirons les ordures avec précaution.
Option 2. Murs en béton armé
Une boîte en métal nécessite une attitude légèrement différente:
- Couper les épingles qui maintiennent la boîte et les raccords ensemble.
- Soulevez le système entier avec un pied de biche (vous pouvez utiliser un coupe-ongles) et séparez-le du mur - je dois dire que ce ne sera pas très facile.
- Dans ce cas, les déchets sont moins volumineux, mais ils doivent également être enlevés immédiatement.
Choisissez la porte
Quel type de portes voulez-vous dans votre salle de bain? Vous n'avez pas encore décidé? Il est temps de regarder dans les catalogues, de voir ce qu'il y a, d'essayer d'évaluer sobrement les conditions et de voir en quoi les chefs-d'œuvre des idées de design conviennent à votre pièce, sinon vous serez plus à l'aise avec les portes les plus simples.
Important! En fait, ce problème devrait être traité une fois que toutes les autres réparations de votre salle de bain sont terminées. Dans tous les cas, il est préférable de mettre la boîte quand il y a déjà une baignoire ou une cabine de douche, sinon - vous pouvez rencontrer une situation dans laquelle vous ne pouvez tout simplement pas apporter une nouvelle tuyauterie dans la salle de bain.
Nous mesurons une ouverture
Où commencer à chercher une nouvelle porte? Bien sûr, à partir de mesures. Ne soyez pas surpris.Certains pensent que les ouvertures dans les salles de bains sont conformes aux normes, mais ce n'est pas tout à fait vrai, d'autant plus que la norme n'en est pas une - il y en a quatre.
Vous devez mesurer:
- hauteur d'ouverture:
- largeur
- profondeur
Afin de ne pas rencontrer une situation où la porte achetée ne veut pas tomber à l'endroit désigné, vous devez mesurer correctement l'ouverture. Vous avez déjà retiré la boîte. L'algorithme pour les actions ultérieures ressemble à ceci:
- Frottez la fin de la partition sur une brique.
- Enlevez la corbeille.
- Mesurer la largeur de l'ouverture.
- Mesurez la profondeur en considérant la couche de finition.
- Mesurez la hauteur, considérez ceci s'il y a un écrou.
- Ajoutez 15 mm à tout cela pour que la boîte rampe dans l'ouverture.
- Calculez les dimensions de la porte elle-même, en vous rappelant qu'elle devrait être de 3 à 5 mm plus petite que celle de la boîte de chaque côté.
au contenu ↑Important! Considérez une autre circonstance: allez-vous changer uniquement la porte ou le cadre de la porte aussi? La boîte est vendue séparément, elle doit être sélectionnée ou fabriquée indépendamment. La boîte se compose de trois parties:
- deux flancs égaux à la hauteur de l'ouverture;
- une toile, coupée en deux, égale à la largeur.
Quelles sont les portes?
En regardant dans n'importe quel catalogue, vous pouvez facilement voir que les portes des salles de bains et des toilettes ne sont pas du tout identiques! Ils sont divisés:
- par matériau;
- par méthode d'installation.
Méthode d'installation
Les concepteurs proposent trois options pour les portes des salles d’hygiène:
- se balancer;
- compartiment, c’est-à-dire glissant;
- cassettes.
Lorsque vous choisissez une option appropriée, tenez compte des points suivants:
- À charnière - les portes les plus communes que l'on peut voir dans la plupart des appartements. Ce sont ceux qui sont installés dans les nouvelles maisons - ils sont moins chers que les autres et plus universels.
Important! L'inconvénient est qu'ils ont besoin de beaucoup d'espace dans le couloir.
- Le compartiment est beaucoup plus compact, mais ils ont leur propre inconvénient: dans les pièces très humides et extrêmement extrêmes en température, les rails le long desquels ces portes se déplacent peuvent être déformés. Cependant, si vous n'allez pas avoir un sauna, alors pourquoi pas?
- Les portes de la cassette se séparent également, mais le vantail de la porte et le boîtier ont une conception unique, ce qui les rend plus pratiques dans toutes les pièces, y compris les salles de bain. Lorsque la porte s'ouvre, elle pénètre complètement dans le mur.
Important! Moins - la section du mur doit être suffisamment large.
Matériel
Pour la fabrication de portes modernes, plusieurs matériaux sont utilisés et chacun présente des avantages et des inconvénients. Les portes de la salle de bain peuvent être:
- en bois;
- Panneau de particules et MDF;
- en plastique;
- métal-plastique;
- verre
Arbre
Le bois est un matériau traditionnel utilisé pour la fabrication des portes presque autant que la coutume veut que l'on ferme les pièces. Il a beaucoup d'avantages:
- large gamme de prix;
- respect de l'environnement;
- durabilité avec des soins appropriés;
- facilité d'installation.
Cependant, dans les salles de bains modernes, les portes en bois ne sont pas placées très souvent. La raison est les qualités spécifiques de ce matériau:
- sensible à une humidité élevée:
- les désintégrations;
- déformé;
- gênant de rester propre.
Important! La pourriture, bien sûr, peut être évitée car il existe des imprégnations antifongiques. Mais en ce qui concerne les soins, laver les surfaces en bois n’est pas si difficile que les surfaces en plastique, mais le processus prend plus de temps.
Panneau de particules et MDF
Ils ont les mêmes avantages et inconvénients que les bois, à la différence près qu’ils sont moins chers et qu’ils tolèrent une humidité et une température inférieures. Tout dépend de la façon dont vous utilisez activement votre salle de bain. Une personne qui prend une douche le matin et le soir et loue du linge peut très bien ouvrir de telles portes. Mais si vous avez une famille nombreuse, en plus, vous avez tendance à laver et à sécher vos vêtements là-bas, vous ne devriez pas prendre de risque, une telle porte échouera rapidement.
Verre
Le matériau est très populaire maintenant, et ce sont principalement les portes qui en font une salle de bains et une toilette. Il y a beaucoup de qualités positives:
- très bonne résistance à l'humidité et aux températures extrêmes:
- possède d'excellentes propriétés de protection thermique;
- mieux que d'autres protège du bruit;
- neutre aux produits chimiques ménagers;
- respectueux de l'environnement;
- un très grand assortiment et le verre a une couleur et une texture différentes.
Important! Beaucoup craignent qu'il soit dangereux d'installer des portes en verre - la fragilité de ce matériau est bien connue. Cependant, les panneaux modernes sont fabriqués en verre particulièrement résistant, difficile à casser ou à endommager.
De plus, les surfaces en verre peuvent être très belles et des éléments provenant d’une grande variété de matériaux sont utilisés pour la décoration. Cependant, il n'y a pas de matériaux sans défauts. Les portes en verre sont plus chères que le bois et le plastique, et c'est leur principal inconvénient.
En plastique
Pour les salles de bain, ce matériau est tout simplement parfait:
- tolère parfaitement l'humidité;
- ne pourrit pas;
- donne une excellente isolation du bruit;
- il retient bien la chaleur et l'empêche de pénétrer dans les autres pièces;
- il existe un grand choix de portes de ce type dans les magasins, et la palette de couleurs est tout simplement incroyable, et le design peut être choisi pour tous les styles;
- moins cher que le verre et le bois.
au contenu ↑Important! Les inconvénients comprennent une apparence peu impressionnante, mais pour la plupart des appartements modernes, cette option est tout à fait appropriée.
Quels sont les outils nécessaires?
L'installation de portes menant à la salle de bain et aux toilettes n'est pas le travail de construction le plus important qu'un contremaître à la maison doit faire. Cependant, ils ont également besoin de plusieurs outils:
- scie à métaux:
- boîte à onglets;
- percer;
- maillet;
- un ciseau;
- perceuse à plumes;
- tournevis;
- bille de choc (ajustement PZ2 ou PH2);
- niveau;
- couteau (construction);
- crayon (meilleure construction, mais si non, le plus simple simple fera).
Important! Il est préférable d’avoir plusieurs maillets de tailles différentes à la ferme.
Attaches
Sans attaches, ce travail ne peut pas être fait non plus. Préparer:
- vis à bois;
- petits clous (attachez la perle de vitrage);
- substrats en plastique ou en bois;
- mastic de silicone;
- mousse de polyuréthane.
Caractéristiques de montage
L'installation des portes de la salle de bain et des toilettes de vos propres mains dans une maison à panneaux, ainsi que dans une maison en brique, dépend de votre capacité à gérer le seuil.
Important! Certaines maisons modernes ne le disent pas, mais ce n’est pas très pratique, il vaut mieux avoir un petit rebord. La porte protège l'appartement de la pénétration de l'eau en cas d'inondation soudaine dans la salle de bain et empêche également la pénétration d'air froid dans la salle de bain elle-même. Dans le même temps, il devrait rester un espace d’environ 5 cm entre le seuil et la porte afin d’assurer une ventilation supplémentaire. Par conséquent, la hauteur de la porte sera inférieure à la hauteur de la porte, non pas par 5, mais par 10 cm.
Autrement dit, si la porte standard a une hauteur de 200 cm et une ouverture de 190 cm, vous pouvez procéder de deux manières:
- ajouter 10 cm à l'ouverture;
- raccourcir la porte.
Important! Il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas toujours possible d’augmenter l’ouverture - par exemple, dans les maisons à panneaux, c’est assez difficile à faire. Et pas une porte ne peut être coupée sans conséquence d'aucune porte - cela ne pose pas de problème si vous travaillez avec du bois, mais c'est assez difficile quand vous avez le verre devant vous. Ce problème doit être résolu avant d'aller au magasin.
Augmenter la hauteur de l'ouverture
C'est assez simple à faire s'il y a une base de gypse. Le processus ressemble à ceci:
- Recouvrez le sol et tous les objets proches d'une pellicule plastique et préparez un aspirateur.
- Marquez avec un crayon quelle section couper.
- Scie avec une meuleuse (bien que vous puissiez utiliser une scie ordinaire, l'essentiel est que les dents sont grandes).
Important! Vous ne pouvez pas couper un mur de feuilles d’amiante-ciment, vous rencontrerez immédiatement des armatures en acier. Dans ces cas, une porte plus petite est sélectionnée ou une porte standard est raccourcie.
Réduire la porte
Pour cette procédure, une toile en bois convient. Ce matériau vous permet de sauvegarder toutes les propriétés tout en réduisant la taille. Cela peut conduire au fait que l'intérieur ne sera pas aussi élégant que prévu, mais la porte remplira pleinement ses fonctions. Parfois, vous pouvez couper un morceau de tissu de verre, mais cela doit être clarifié avec le vendeur.
au contenu ↑Boîte de collecte
Avant de placer la boîte, également appelée butin, vous devez terminer le dessin de l'ouverture. Ici vous avez besoin de:
- imperméabilisation de haute qualité;
- surface plane et propre.
Si la surface est plane, l'imperméabilisation sera assurée par un ruban de diffusion spécial. Il doit être collé à l'intérieur de l'ouverture. Il se colle facilement, aucune composition spéciale n’est nécessaire pour cela.
Technologies pour l'installation de différentes boîtes:
- Pour mettre la boîte, qui est vendue assemblée, vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps - fixez-la simplement avec des vis et installez la porte elle-même. C'est la meilleure option.
- Les pièces sont parfois achetées séparément. Dans ce cas, le boîtier est d'abord assemblé complètement, puis installé. Lorsque le butin est déjà en place, il reste à fixer le vantail de la porte et à insérer tous les nœuds afin que la porte s'ouvre bien et se ferme bien.
Procédure d'installation
Même si vous avez acheté une boîte pratiquement terminée, vous devez la placer dans un certain ordre:
- Raccourcissez les paniers de la boîte - ils devraient être supérieurs de 0,5 cm à la hauteur de la porte. Si vous avez une porte standard d’une hauteur de 2009 mm, les paniers doivent être raccourcis à 2005 mm.
- Couper le haut et le bas de la boîte pas 600 mm, tout en se souvenant de tenir compte de l'épaisseur du profil et des espaces, si la porte est standard.
- Assemblez le profilé en fonction de la plus grande épaisseur de la boîte.
- Enlevez les morceaux de profil en trop en dessous
- Couper les marquises - marquez les rainures situées à 200-250 mm des bords. La position dépend du côté de la porte qui s'ouvre. Au lieu d’aventures, on utilise souvent des boucles, c’est encore plus facile, car il n’est pas nécessaire de les intégrer.
au contenu ↑Important! Il est plus pratique d'assembler la boîte sur le sol et de la poser prête à l'emploi.
Faire cuire la porte
La boîte est prête, mais vous devez encore bricoler avec la porte elle-même. Le processus n'est pas très long, mais important. Vous devez:
- Insérer le loquet.
- Fixez les charnières.
- Fixez la poignée.
Pour le dire, un trou est fait à la fin. Sa profondeur est égale à la longueur du loquet. Le trou de la poignée est fait des deux côtés de la porte avec une perceuse. La conception est fixée avec des vis auto-taraudeuses. Ensuite, mettez la poignée:
- Nous insérons un carré et le fixons avec des vis.
- Nous plaçons un carré dans le trou pour le loquet, fixons-le à la porte.
- La deuxième partie de la partie carrée était de l’autre côté de la porte, nous y attachons la deuxième partie de la poignée.
Nous avons mis la porte
Avant de suspendre le panneau de porte, vous devez fermer toutes les fissures qui apparaissent presque toujours entre le mur et le cadre. Une chose très utile est la mousse de polyuréthane. Gardez simplement à l'esprit qu'il se dilate lorsqu'il sèche, vous devez donc insérer des entretoises dans l'ouverture. La porte doit être suspendue après le séchage complet de la mousse, c’est-à-dire au plus tôt après six heures, voire après huit heures.
au contenu ↑Important! Bien qu'il y ait une sortie d'aération dans la salle de bain, cette pièce n'est pas bien ventilée, il est donc utile de laisser un espace sous la porte ou de faire un trou dans la porte elle-même.
Images d'archives
Vous savez maintenant que l’installation de portes pour la salle de bain et les toilettes n’est pas un processus aussi compliqué, elle nécessite une précision et une étude minutieuse des détails. Comme dans toute entreprise, certaines subtilités peuvent prolonger ou raccourcir la durée de vie de votre nouvelle porte.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android