Installation d'anneaux de béton pour l'assainissement à faire soi-même
Lors de la mise en place d'un système d'évacuation des eaux usées chez les particuliers, les anneaux de béton sont les plus populaires. Cela est dû non seulement à la facilité d'installation par rapport à d'autres matériaux, mais également à leur durabilité, à leur résistance accrue et, surtout, à leur budget. Par conséquent, si vous décidez d'utiliser ce matériau, nous vous expliquerons dans cet article comment installer des anneaux de béton pour les eaux usées avec vos propres mains.
au contenu ↑Les principaux avantages et inconvénients du matériau
Si vous envisagez encore d'utiliser des anneaux de béton lors de l'installation d'un système de traitement des eaux usées dans une maison privée, nous vous suggérons d'attirer votre attention sur un certain nombre d'avantages que présente ce matériau. Les principaux incluent:
- Résistance mécanique;
- Durabilité de la structure finie;
- Raideur;
- Montage rapide;
- Faible coût du matériau lui-même;
- Résistance à divers processus de corrosion.
Malheureusement, ce matériau présente également des inconvénients qu'il convient également de prendre en compte:
- En raison de la forte hygroscopicité du béton, les parois de la citerne doivent être traitées avec une solution d’étanchéité spéciale. Dans le cas contraire, l’humidité s’infiltrera constamment dans le sol.
- En raison du poids important des anneaux en béton, vous devrez utiliser un équipement spécial pour vous aider, ce qui peut entraîner des coûts financiers supplémentaires.
Modèles de base et leur principe de fonctionnement
Le schéma d'installation doit choisir le plus approprié, en fonction des conditions d'installation des anneaux d'évacuation des eaux usées. A ce jour, on distingue ces types de structures:
- Modèles à chambre unique. Ils sont le plus souvent utilisés pour les domaines de banlieue, les chalets d'été ou les maisons avec des résidences saisonnières. Ces conceptions nécessitent un nettoyage périodique.
- Deux chambre. Dans ce cas, le délai entre les nettoyages est beaucoup plus long que dans la version précédente. Ces modèles sont considérés comme les plus polyvalents et les plus populaires. Ils ont obtenu leur demande en raison du degré élevé d’épuration et du faible espace qu’ils occupent sur le site.
- Trois chambres Cette option convient aussi bien aux maisons avec résidence permanente qu'aux ménages de banlieue dans lesquels il y a plusieurs salles de bain. Un tel système est capable de fournir une qualité de nettoyage relativement élevée. À leur tour, les structures à trois chambres sont volatiles et non volatiles. Premièrement, les effluents sont nettoyés par des bactéries aérobies, respectivement - ils se caractérisent par un cycle de traitement plus court.
Comment installer des anneaux de bricolage pour les égouts?
Malgré sa simplicité apparemment simple, l'installation des anneaux en béton pour les eaux usées s'effectue en plusieurs étapes, que nous allons vous décrire plus en détail ci-dessous.
Étape 1. Calcul du volume de l'égout et des anneaux de béton
Pour commencer, le volume de la station d'épuration dépend directement de la consommation d'eau moyenne quotidienne des résidents de la maison:
- Pour déterminer ce paramètre, vous pouvez le calculer par points de consommation, tels que douche, lavabo, etc.
- Une autre option consiste à utiliser la valeur standard, qui correspond à environ 200 litres par personne et par jour.
Important! Le cycle de traitement de l'eau, à son tour, est de trois jours, durant lesquels toutes les eaux usées sont collectées directement dans le système d'égout.
À cet égard, le volume nécessaire peut être calculé comme suit: le nombre de personnes vivant dans la maison est multiplié par 200 litres et divisé par trois jours. Par exemple, si la famille est composée de trois personnes, le calcul est le suivant: 3x200x3 = 1800 litres.
Dans ce cas, le volume entier sera distribué comme suit:
- Dans un modèle à chambre unique, le volume tombera sur toute la capacité;
- Dans une conception à deux chambres, le réservoir de stockage représentera environ les ¾ du volume total et les ¼ seront dans la deuxième chambre;
- Dans le cas d'une fosse septique à trois chambres, le lecteur représentera environ du volume total, et une partie du volume sera distribuée aux deuxième et troisième chambres.
Important! Faites attention au fait qu'aujourd'hui beaucoup de propriétaires de maisons privées utilisent des anneaux en béton de la même taille.
En règle générale, lors de l'installation, ils installent le plus souvent trois anneaux de béton superposés. Cela est dû au fait que l'installation d'un nombre plus petit n'est pas pratique, car elle sera simplement incohérente, tandis qu'un nombre plus grand réduira la fiabilité de la structure entière. Comme la hauteur des anneaux de béton est souvent la même et égale à 90 centimètres, le volume est déterminé uniquement par leur diamètre.
Important! Aujourd'hui, de nombreuses entreprises fournissent le service de production individuelle d'anneaux de béton, en tenant compte du diamètre souhaité. Bien que cela soit pratique, préparez-vous au fait qu'un tel service est beaucoup plus coûteux que l'acquisition d'options standard et qu'il augmentera considérablement le coût de l'ensemble de la structure.
Étape 2. Détermination de l'emplacement de l'égout
Le système d'égout doit être installé non seulement correctement, mais également respecter toutes les normes sanitaires et hygiéniques et de construction en vigueur:
- La distance entre la maison et la fosse septique doit être d’au moins 5 mètres.
Important! Placer le système d'égout trop loin de la maison est irrationnel, car cela entraînerait des calculs plus compliqués, ainsi qu'un surcoût important.
- La fosse septique doit être installée à au moins 50 mètres des puits et des puits.
- Les tuyaux d’égout doivent être placés à un certain angle ou en ligne droite. Cela est particulièrement vrai dans le cas des systèmes gravitaires.
Important! Faites attention au fait que, lors du choix de l'emplacement futur du système d'égout, il convient de prendre en compte non seulement les exigences ci-dessus, mais également la commodité d'accéder à un équipement spécial, par exemple une machine à cloaque.
Étape 3. Nous sélectionnons le matériel nécessaire.
Tous ceux qui égouttent chez eux savent qu’il comprend les éléments suivants:
- Tuyaux d'égout. Ils sont généralement en PVC et ont une couleur orange ou brune.
- Raccords Dans ce cas, tout dépend uniquement des capacités financières du propriétaire.
Ensuite, nous listons les produits préfabriqués en béton, qui comprennent les éléments suivants:
- Anneaux de béton. La plupart des entreprises spécialisées dans la production de produits en béton armé peuvent vous proposer un vaste assortiment d'options différentes pour ces anneaux, indiquées par l'abréviation suivante: KO, KLK, KS, KVG1, KFK, etc.
Important! Faites attention au fait que si vous n'êtes pas complètement expérimenté, l'abréviation ci-dessus ne vous dira rien. Par conséquent, il est préférable d'aller au magasin et déjà par la présence d'un modèle particulier de déterminer ce qui est le mieux pour vous.
- Couverture en béton armé. Vous n’avez peut-être pas besoin d’acheter cet élément du réseau d’égout; dans ce cas, il vous appartient de prendre la décision.
Important! Si vous le souhaitez, le revêtement en béton peut être remplacé par une feuille de métal ou fabriqué à partir de matériaux improvisés. Ainsi, le puits d'égout sera beaucoup moins cher pour vous.
- En bas. Vous pouvez acheter des options toutes faites ou les fabriquer vous-même en vous équipant d'un coussin de béton composé de mortier de ciment.
Étape 4. Creuser une fosse
Afin d'installer les anneaux d'égout, vous aurez certainement besoin d'un puits de fondations. Vous pouvez le creuser vous-même, en utilisant des pelles à baïonnette ou des engins de terrassement spéciaux.
Important! Faites attention au fait que les dimensions de la fosse doivent correspondre pleinement aux anneaux de béton que vous avez choisis.
À la fin des travaux, vous devez équiper un coussin en sable d'une largeur de 30 à 50 centimètres.
Étape 5. Installation des anneaux
À ce stade, vous devrez utiliser une technique spéciale, car les anneaux de béton sont assez lourds. En outre, avec son aide, vous pouvez effectuer une installation de qualité conformément au système de traitement des eaux usées.
Important! Lors de la pose du pipeline, utilisez un tuyau avec une courbure, qui ressemble en apparence à un joint hydraulique. De cette façon, vous pouvez vous protéger de l'odeur désagréable.
Étape 6. Sceller les joints et remplir le puits
Les coutures entre les anneaux doivent être scellées. Vous pouvez utiliser du mortier de ciment à ces fins ou acheter des mélanges prêts à l'emploi. Après cela, la structure doit être imperméabilisée de l'extérieur.
Important! Parfois, à la demande du propriétaire, la conception finie peut être renforcée à l'aide d'inserts en plastique. Ils ont la forme de cylindres qui sont installés à l'intérieur du puits même. De cette manière, vous assurerez non seulement une étanchéité fiable, mais prolongerez également considérablement sa durée de vie.
À la fin de toutes les étapes, vous pouvez procéder aux travaux de finition - le remblayage de la fosse. Pour ce faire, le sol extrait de la fosse est mélangé avec du sable, après quoi il est uniformément réparti autour de la structure finie par compactage. Une dalle de béton avec un trou ou son analogue est placée sur chaque réservoir du système d'égout et est étroitement scellée.
au contenu ↑Conseils utiles
Pour que la conception finalisée fonctionne correctement et sans autre problème, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à éviter les mauvaises surprises:
- Pour que le puits ne gèle pas, ses cellules doivent être isolées.
- Afin d'éviter les odeurs désagréables, un tuyau de ventilation doit être installé sur chaque caméra.
- Pour rendre la conception plus fiable et durable, vous pouvez la renforcer avec des supports métalliques.
Images d'archives
La construction d'une fosse septique d'égout à partir d'anneaux de béton est la solution la plus optimale pour les ménages privés. Grâce à cette conception, vous ne pouvez plus vous soucier de l’endroit où mettre une grande quantité de déchets et éviter la pollution des eaux souterraines.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android