Nettoyeur à ultrasons DIY
Un tel outil, comme un bain à ultrasons, fait partie de l’arsenal non seulement des professionnels, mais aussi des maîtres de maison. L'appareil réduit considérablement la complexité du travail si vous devez stériliser ou nettoyer quelque chose. Et il y en a beaucoup plus à quelles fins il peut être utilisé. Le sujet de l'article d'aujourd'hui est le bain à ultrasons à monter soi-même et ses applications.
au contenu ↑Domaine d'application
À l’aide d’un appareil à ultrasons, vous pouvez nettoyer l’ensemble, la pièce ou la carte de circuit imprimé de la saleté aux endroits les plus inaccessibles, un produit argenté foncé, une cartouche pour imprimante à jet d’encre, des buses de voiture et d’autres pièces qui ne peuvent pas être lavées mécaniquement sans les endommager.
Les composants filetés qui ne peuvent pas être lavés à la main sont bien nettoyés. Les ultrasons aident également s’il est nécessaire de retirer le film protecteur de la surface dans un endroit inaccessible où l’outil ne peut tout simplement pas être atteint.
Important! Cet équipement a pris racine dans des ateliers de réparation de gadgets mobiles, de matériel de bureau et de voitures. Les bijoutiers ont également pu apprécier l'appareil. Maintenant, le nettoyage des bijoux est devenu plus rapide et plus efficace.
Il est pratique de stériliser le matériel médical et les instruments à l’aide d’un bain à ultrasons.
au contenu ↑Physique des processus
Les oscillations dépassant le seuil de 18 000 Hz sont appelées ultrasons. Il est assez difficile de transmettre l'oscillation d'une telle fréquence dans l'air. Par conséquent, l'environnement de travail du bain à ultrasons est liquide. Dans ce cas, un grand nombre de bulles microscopiques se forment dans le liquide.
Plus la fréquence est élevée, plus les bulles sont grosses et plus elles exercent de pression à la surface.
au contenu ↑Important! L’électricité n’est pas en mesure de créer des fluctuations de cette fréquence; par conséquent, pour convertir la fréquence du réseau en vibrations mécaniques, l’appareil est équipé d’un générateur ajustable.
Les avantages
Un bain à ultrasons est un réservoir en acier inoxydable. En règle générale, la capacité d'un appareil domestique est d'environ 1 litre. C'est assez pour nettoyer une petite partie. Comment choisir un bain à ultrasons? Pour un usage professionnel, des baignoires plus grandes sont utilisées (5-15 litres, et parfois plus).
Les avantages d'un appareil à ultrasons comprennent:
- L'absence de traces de contraintes mécaniques sur la pièce nettoyée. Ni éclats ni égratignures ne sont formés.
- À l'aide d'un appareil à ultrasons, il est possible d'éliminer facilement le tartre, la rouille et la couche d'oxyde dans les zones inaccessibles.
- Facilité d'utilisation. Il suffit de choisir un environnement approprié, d'immerger la pièce dans le bain et d'appuyer sur le bouton. Le nettoyage a commencé.
Quel solvant utiliser?
Le lavage par ultrasons lui-même ne lave pas le produit, mais accélère seulement l'action du solvant utilisé. Pour cette raison, il est important de choisir le détergent le mieux adapté pour éliminer ce type de contamination.
Important! Si la baignoire est vide ou à moitié vide, vous ne devriez jamais l'allumer. Le bain doit être rempli au moins aux de la capacité totale. Avec moins de remplissage, la tension sur le générateur augmente et l'appareil peut tomber en panne.
Comme liquides de lavage, utilisez:
- Des solutions spéciales telles que Zestron FA +, Solins-us, etc.
- Parfois, ils utilisent du white spirit et même de l'eau distillée.
- Si vous souhaitez nettoyer un objet métallique des dépôts de rouille, utilisez un convertisseur de rouille ou une solution d'acide phosphorique.
- Il est pratique de nettoyer la surface des dépôts calcaires avec «Anti-calcaire».
au contenu ↑Important! Il n'est pas souhaitable d'utiliser du kérosène ou de l'essence en tant que détergent, car le réservoir chauffe pendant le fonctionnement. Si vous souhaitez utiliser de l'essence ou du kérosène, définissez un mode court pendant lequel le bain n'a pas le temps de se réchauffer.
Comment faire un bain à ultrasons avec ses propres mains?
Vous devrez travailler:
- Bain en acier inoxydable d'une capacité allant jusqu'à 1 litre.
- Un morceau de tuyau en plastique - pour le support sous la baignoire.
- Batterie de 12 volts
- L'émetteur à ultrasons est de 80 watts.
- Époxy
- Fil de cuivre d'un diamètre de 1,0 à 1,5 mm.
- Noyau de ferrite (vous pouvez utiliser l'antenne de la radio).
- Accélérateur de l'alimentation du PC.
La procédure est la suivante:
- Enroulez un fil de cuivre doux - 20 tours sur une tige.
- Collez l'émetteur à ultrasons strictement au centre du récipient.
- Souder la carte conformément au schéma de câblage.
- Assemblez le circuit électrique.
- Connectez l'alimentation à un enroulement de 5V.
Images d'archives
Vous pouvez trouver le schéma électrique sur Internet. Pour tester le dispositif, remplissez le bain, trempez-y un morceau de papier d'aluminium froissé et allumez-le. Si le bain à ultrasons est fabriqué correctement avec vos propres mains, le film se dissoudra aux endroits des coudes. Et dans quel but il vaut mieux que vous l'appliquiez - maintenant, c'est à vous de décider.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android