Pose de parquet sur colle

La planche de parquet posée sur colle permet de recevoir un beau revêtement de sol pratique et durable. Dans le même temps, un maître novice peut effectuer un tel travail. Tout est assez simple. Cependant, il y a des nuances spécifiques. Considérez ce que représente une pose indépendante d’une planche de parquet sur de la colle. Cela vous évitera des erreurs de calcul et des erreurs de calcul. Suivez ces instructions et vous réussirez parfaitement!

au contenu ↑

Bâtiment

Par sa structure, une planche de parquet ressemble à une sorte de "tarte" ou "sandwich" de plusieurs couches. Cela confère à la conception une fiabilité supplémentaire. Il se compose de 3 couches de bois et les couches adjacentes sont perpendiculaires. Les deux couches inférieures sont fabriquées dans un matériau moins cher. La couche supérieure du parquet est en bois d'essences plus chères. En fait, il est visible lors de la pose. Les lamelles de finition peuvent être disposées sous forme de bandes, de chevrons, d’osier ou pliées selon un motif hollandais.

au contenu ↑

Inconvénients et avantages

Quelle que soit l'option de revêtement de sol que nous choisissions, il n'y a pas d'option idéale. Chaque agencement de plancher a ses avantages et ses inconvénients. Commençons par le dernier:

  • Par rapport à la méthode "flottante", l'installation d'une planche de parquet sur de la colle prendra plus de temps. En effet, l’application de colle sur la surface elle-même nécessite un certain temps.
  • Il est assez difficile de démanteler un tel revêtement, car le panneau adhère presque fermement à la base.
  • La présence de certaines compétences pour travailler avec de la colle, ainsi que la plus grande concentration au travail. C'est compréhensible. Il est nécessaire que la vitesse de pose du matériau dépasse la vitesse de polymérisation de la composition adhésive.
  • Parfois, la planche est légèrement déformée sous l’effet d’un adhésif humide sur sa partie inférieure.
  • Ne pas utiliser le chauffage par le sol en film.

Cependant, il y a beaucoup plus de points positifs:

  • Longue durée de vie du parquet comparée au mode de pose «flottant».
  • Le revêtement du parquet, posé sur l'adhésif, peut supporter une charge importante, plus résistante à l'usure.
  • Presque éliminé le risque d'apparition de "planches craquant" pendant le fonctionnement.
  • Pas besoin de substrat.
  • Possibilité de poser un revêtement de sol sur n'importe quel revêtement rugueux.

Poser une planche de parquet sur de la colle permet de corriger l’inconvénient initial de la connexion à rainure et languette, qui se desserre assez rapidement sans utiliser d’adhésif.

au contenu ↑

Le bon choix de colle

Il n'y a qu'une réponse: seulement de la colle spéciale pour un parquet. La partie inférieure du revêtement est en bois tendre sensible aux fortes variations d'humidité et de température. Il est nécessaire que la réaction de la colle à ces facteurs soit la même que celle du bois. Sinon, la planche va gonfler ou la colle se fissure. Les deux options sont extrêmement indésirables.

Il est nécessaire que la colle sous le parquet réponde aux exigences suivantes:

  • Manque d'odeur. Un adhésif contenant des substances toxiques fortement odorantes dans la composition peut nuire considérablement à la santé. De plus, à la fois pendant l'installation et pendant le fonctionnement.
  • Un composant. Un «mélange» de 2 composants entraîne toujours le risque que la composition se retrouve sur les murs, le sol ou les vêtements. Il est beaucoup plus simple de travailler avec des compositions à un seul composant.
  • Élasticité. L'adhésif à texture élastique tolère mieux les fluctuations de température.
  • La longévité.La durée de vie optimale de l'adhésif correspond à la durée de vie du revêtement (généralement 10-20 ans).

ukladka-parketa-na-stiajku-3

Les meilleurs types de colle pour parquet

Cette mini-révision vous aidera à répondre à la question de savoir quel mélange il est souhaitable de coller le plancher sur de la colle:

  • Kiilto-69. Le mélange de collage de la société finlandaise vous permet de poser la planche de parquet directement sur du béton.
  • Kiilto FLEX. Ces produits finlandais sont destinés à la pose de parquet à base de feuilles de contreplaqué, de bois ou de panneaux OSB.
  • Uzin MK 250, Thomsit P 695 - des composés universels allemands qui ont fait leurs preuves avec tous les revêtements bruts.
  • WAKOL MS 260 (Allemagne). Sa principale caractéristique est l'augmentation de la résistance à l'usure.

Ces produits sont les leaders incontestés du marché qui se distinguent par l'équilibre idéal entre qualité et valeur.

au contenu ↑

Spécificités de style

Ces nuances doivent être prises en compte lors de la pose de parquet sur de la colle:

  • Aucun soutien. L'adhésif est appliqué directement sur une surface sèche et contaminée.
  • Le béton d'apprêt n'est pas nécessaire. Le mélange pénètre dans les pores du revêtement rugueux et permet une bonne connexion sans application préalable d'un apprêt.
  • La largeur de la composition - 2 planches. Une grande largeur d'application n'est pas nécessaire car ce n'est pas très pratique.
  • Appliquer la composition avec une truelle dentée. La fréquence et la hauteur des dents de la spatule sont choisies en fonction du type de revêtement rugueux et conformément aux instructions pour la colle.
au contenu ↑

Images d'archives

Lors de l'utilisation du parquet à partir d'une planche de parquet, il ne faut pas oublier que le revêtement craint une forte humidité. Un chiffon légèrement humide est utilisé pour nettoyer le sol. Lors du nettoyage avec un aspirateur, une brosse doit être placée sur la buse. Afin de ne pas endommager la couverture, vous devez fournir des meubles avec des autocollants souples. Si vous suivez ces règles simples, la parole durera plusieurs années.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver