Bricolage stratifié pose étape par étape
Le stratifié est devenu très populaire de nos jours. Il est de plus en plus utilisé comme revêtement de sol dans les bureaux, les appartements et le secteur privé en raison des caractéristiques techniques positives de ce matériau. Le stratifié est beau, mais ça coûte cher. C'est une excellente alternative au parquet coûteux, qui nécessite des précautions particulières dans certaines conditions d'utilisation. Bien entendu, il est plus facile d'installer un stratifié en contactant des spécialistes qualifiés. Mais pourquoi payer trop cher? Ce travail peut être effectué indépendamment, en respectant certaines règles et en faisant preuve de prudence. Pose du stratifié à faire soi-même, des instructions étape par étape sont exactement ce que vous trouverez dans notre article.
au contenu ↑Classification
Le choix du revêtement de sol doit être abordé avec une responsabilité particulière. Ainsi, le stratifié est considéré comme un matériau assez solide et résistant à l'usure, mais il nécessite également une sélection correcte et un soin particulier. Les planches imitant le bois naturel ou la pierre chère sont particulièrement populaires. Nous allons maintenant examiner les principales options d’assemblage et la méthode de pose du stratifié.
Par type de connexion:
- De la colle Cette méthode d'installation à faire soi-même implique l'utilisation d'un système à rainure et languette. Cela se produit comme suit: la colle est appliquée sur le bord d'une planche, puis la deuxième planche est collée à celle-ci. Cette méthode de pose d'un stratifié est rarement utilisée en raison de la complexité du processus d'installation.
- Installation du stratifié à l'aide du système Click moderne. Il est considéré comme l'option la plus populaire pour l'assemblage de panneaux stratifiés. Tout d'abord, le matériau est monté à l'aide d'une rainure à tenon à un angle de 30 degrés, puis le panneau collé est fixé à l'aide d'un verrou clic.
- Installation d'un stratifié à l'aide de serrures à serrure. Cette option convient pour la pose de matériel sur un sol parfaitement plat. Ce travail est mieux effectué par un spécialiste. Si néanmoins vous décidez de faire l’installation vous-même, n’oubliez pas de tenir compte de la règle principale: martelez les planches de bout en bout avec un marteau, en répartissant uniformément vos efforts lorsque vous frappez le stratifié.
Par lieu:
- Classique (style régulier). La disposition des plaques est très simple: vous installez la seconde sur les restes de la première planche découpée. Ainsi, toute autre pose de matériau est effectuée. Continuez à installer les planches jusqu’à ce que vous ayez fini de disposer toute la chambre.
Important! La maçonnerie classique est considérée comme très économique car toutes les matières résiduelles peuvent être utilisées sans gaspillage, par exemple dans les emplacements d'un lit ou d'un meuble.
- Empilement d'échecs. En apparence, cela ressemble à la pose de briques. L'installation d'échecs en stratifié est un plaisir coûteux en raison du fait qu'après la fin des travaux, il vous restera environ 15% des déchets, ce qui est un grand désaccord. Par beauté, les panneaux d'échecs sont considérés comme les meilleurs, mais un tel agencement de sol ne peut être qualifié de rentable.
- Disposition du stratifié en diagonale. Il est considéré comme un style classique, fait à un angle de 45 degrés. Le plus souvent, cette méthode est choisie lors de l'aménagement d'une pièce longue et étroite avec une porte d'angle. Cela ne fonctionnera pas pour éviter le gaspillage, ils représenteront environ 15% si vous installez le stratifié sur le sol d'une petite pièce.
Comment poser un stratifié de vos propres mains? Instructions étape par étape
Comme nous l'avons dit précédemment, la technique de pose du stratifié est assez simple. Pour une mise en œuvre de haute qualité, il vous suffit d'acheter les planches elles-mêmes en quantité suffisante et les outils manquants qui ne se trouvent pas chez vous. À propos, ce dernier n’est pas nécessaire du tout, vous pouvez le louer - un tel service existe aussi.
La liste du matériel et des outils nécessaires:
- Stratifié (choix de texture).
- Puzzle électrique.
- Scie à métaux
- Un ensemble de matrices (cales) de 15 mm d'épaisseur. Vous pouvez acheter du ready-made ou le faire vous-même.
- Latte pour un stratifié.
- Coin du bâtiment.
- Maillet en caoutchouc.
- Couteau tranchant.
- La roulette
- Pierre à aiguiser.
- Cire au crayon sur un stratifié ou un marqueur spécial.
Pour des raisons d'économie, remplacez les barres par de petits morceaux de cloison sèche. Le plus important est de ne pas dépasser 15 mm de la taille des cales.
Important! Il est préférable de prendre le matériel avec une marge afin de vous protéger d'un voyage répété au magasin. Lorsque vous achetez un stratifié, n'oubliez pas de vérifier de manière indépendante la correspondance des informations écrites sur l'emballage avec la réalité. Ainsi, par exemple, sur le marquage, il est possible d'indiquer le nombre de planches avec lesquelles il est possible de poser un plancher de 2 mètres, mais cela s'applique à la pose classique simple. Avec un damier et une disposition en diagonale du stratifié, prenez 2 emballages, car le matériau sera coupé plusieurs fois.
Calculs
Avant d'installer le stratifié, vous devrez calculer correctement le matériau nécessaire, en tenant compte du type d'installation sélectionné. Donc, avec une installation classique (rectangulaire), le calcul est le suivant:
- Multipliez la longueur de la pièce par sa largeur.
- Nous ajoutons 10% au résultat.
L’intérêt sera une certaine marge et une compensation pour la consommation de matériau lorsqu’il est coupé.
Pour agrandir visuellement la pièce, il est recommandé d’appliquer le stratifié en diagonal avec le calcul suivant du matériau requis:
- Multipliez la longueur de la pièce par sa largeur (comme dans le premier cas).
- Nous ajoutons au résultat 20%.
Comme vous pouvez le constater, le style en diagonale nécessitera davantage de fournitures.
Important! Le stratifié doit être monté sur un substrat spécial qui agit comme une imperméabilisation - il absorbe la vapeur, le bruit et est une sorte d’amortisseur. Lors de la pose de panneaux sur un sol en béton, l'épaisseur du substrat doit être d'au moins 3 mm.
Travaux préparatoires
- Nous enlevons l'ancien revêtement (linoléum, carrelage, etc.).
- Niveler la surface avec une chape en béton (en cas de sols irréguliers).
- Nous nettoyons le sol des débris, puis aspirons-le.
- Nous étendons le substrat le long du plus long mur de la pièce.
- Nous fixons les bandes adjacentes bout à bout avec du ruban adhésif.
Technique de pose de stratifié DIY:
- Nous étendons la première rangée de panneaux sur le substrat installé. Pour ce faire, nous prenons un stratifié de cette taille - 1380x195 mm, épaisseur 12 mm avec des serrures spéciales, avec lequel nous allons fixer les panneaux ensemble.
- Après avoir installé la première planche, nous installons des cales entre le matériau du mur et du sol. Nous laissons donc un espace de 15 mm, nécessaire pour compenser la dilatation du stratifié.
- Nous insérons la deuxième carte dans l'extrémité du système de verrouillage, nous réparons tout avec soin.
- Nous posons la dernière planche de notre première rangée, en la coupant légèrement à la taille dont nous avons besoin. Pour ce faire, retournez la plaque, puis appliquez la crosse sur le mur adjacent et tracez une ligne en vous concentrant sur l'avant-dernière planche. Nous effectuons des actions en utilisant un coin de bâtiment et un crayon à cire ou un marqueur.
- Maintenant, installez la ligne suivante en commençant par l’installation du matériel à partir du reste du dernier panneau de la première ligne. Nous avons donc posé le revêtement de sol en brique pour fixer de manière fiable les rangées de stratifié afin d’augmenter la durée de vie des produits.
- Après avoir monté la deuxième rangée, nous la démarrons dans le système de verrouillage latéral de la première rangée. Nous soulevons la deuxième rangée à un angle de 30 degrés, puis insérons le panneau dans la serrure.Dès que vous entendez un déclic caractéristique, cela indique la justesse du travail (la plaque est fermement placée au niveau du joint).
- Nous posons les rangées suivantes du stratifié conformément aux instructions d’installation des deux premières rangées, sans oublier d’insérer des cales autour du périmètre de la pièce entière entre le mur et le matériau incomplet.
- Nous plaçons le stratifié au bas de la porte, laissant un petit espace entre le panneau et le cadre de la porte, qui est fermé par la bande de porte. Mais nous allons combler le fossé près des murs à l'aide d'un socle.
Amarrage:
- Nous amarrons le matériau du sol avec des appuis en métal spécial. Nous forons des trous au niveau du joint du stratifié dans la chape en ciment avec un intervalle de 100 mm. Nous enfonçons des boucliers en plastique pour les boulons d’expansion.
- Insérez les capuchons de clou dans la rainure de l'écrou installé. Appuyez le seuil sur le sol, puis tapez légèrement le stratifié avec un marteau à travers une planche de bois épaisse afin de ne pas endommager la structure du matériau de base.
Important! Nous travaillons avec un soin extrême pour que la porte soit bien en place et que le stratifié soit bien appuyé contre le sol. Un tel dispositif vous évitera de trébucher en raison de sa surface arrondie. Vous pouvez acheter des seuils en métal dans n'importe quel magasin de matériel.
- Maintenant, après l’installation du revêtement, nous passons à l’étape suivante: nous installons la plinthe avec une perceuse avec une perceuse sur du béton de 5 à 6 mm.
Vous pouvez maintenant évaluer la qualité du travail effectué!
Les utilisateurs trouvent souvent divers défauts mineurs sur un stratifié déjà utilisé. Ne soyez pas en colère, tout est réparable. Ils peuvent être cachés avec un coulis spécial, qui cache bien les grands espaces et les différences d'altitude au niveau des joints des peintures. Un tel coulis peut également être appliqué immédiatement après l'installation d'un nouveau matériau, afin de prolonger sa durée d'utilisation.
au contenu ↑Important! N'oubliez pas que le stratifié n'est pas tout à fait approprié pour la salle de bain ou la salle de bain, car ce produit craint l'eau, qui peut pénétrer librement dans les fissures et violer l'intégrité du revêtement de sol. S'il y a un très grand désir de concevoir le sol avec ce matériau, nous sélectionnons des modèles plus coûteux résistant à l'humidité.
Recommandations générales pour l’installation de stratifiés et de plinthes:
- La pièce dans laquelle vous envisagez de poser le stratifié de vos propres mains doit être bien chauffée, sans changement de température, avec une humidité admissible de 40%, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés.
- Le matériau peut être monté sur des sols en béton ou en bois, le plus important est qu'il soit aussi uniforme que possible.
- Placez les panneaux deux jours après leur stockage dans une pièce chaude. Ainsi, le matériau pourra s'adapter au régime de température existant et par la suite ne changera pas de taille.
- Lors de l'achat, inspectez soigneusement le produit - il doit être intact, sans fissures ni copeaux.
- Pour prolonger la durée de vie du sol, nous vous recommandons de poser une couche de film mince sous celui-ci, qui protégera le stratifié de l'humidité et l'empêchera de se détériorer.
- Lors de l'installation des panneaux, différents types de plinthes sont utilisés - en plastique ou en matériau MDF. Le premier est installé à la fin de l'ensemble du revêtement et la plinthe en MDF est fixée au mur à l'aide de clips spéciaux fixés à l'aide de vis autotaraudeuses. Pour appliquer uniformément le stratifié sur le sol, il est préférable de fixer les plinthes avec des colliers de construction. Les plinthes doivent être posées à partir du coin de la pièce, dans le sens des aiguilles d'une montre. Après leur installation, ils sont installés pièces de connexion et fiches.
au contenu ↑Important! Les plinthes ne sont pas fixées au sol ni au stratifié, mais directement au mur. C'est la principale caractéristique de l'installation du socle en combinaison avec ce revêtement de sol.
Images d'archives
Nous vous avons expliqué comment poser le stratifié et le lisser de vos propres mains. En suivant nos instructions et recommandations, vous obtiendrez le meilleur résultat. Et encore un petit conseil - prenez des planches avec une marge, un paquet de plus que la superficie de votre chambre. Donc, vous vous protégez d'un voyage urgent à la quincaillerie pour l'ajout de matériel.Bonne chance pour votre réparation!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android