Poser un stratifié sur un sol d'eau chaude
Plus récemment, il n’était pas possible d’utiliser un panneau stratifié comme revêtement de sol à base d’eau chaude. Le stratifié a tout simplement perdu ses qualités, s’est déformé et fissuré, car il n’était pas conçu pour ce type d’opération. Cependant, l'utilisation du stratifié comme revêtement de sol a gagné en popularité parmi la population et les fabricants ont amélioré ses caractéristiques techniques. Maintenant, poser le stratifié sur un sol d'eau chaude est devenu une réalité, mais une telle combinaison est également courante. Nous analyserons certaines caractéristiques de ce processus dans cet article.
au contenu ↑Comment choisir un stratifié pour un sol d'eau chaude?
Si vous décidez d'utiliser un plancher d'eau chaude pour chauffer votre maison et un stratifié comme revêtement de sol, il est utile de prendre en compte certaines subtilités et nuances.
On sait qu'en cas de chauffage par le sol, l'air dans la pièce se réchauffe plus uniformément que lorsqu'il est chauffé avec des batteries de radiateur. Cependant, pour le bon fonctionnement du système de chauffage, il est nécessaire d’observer une bonne conductivité thermique. Pour satisfaire à cette exigence, il est nécessaire de poser une chape de haute qualité, conforme à toutes les normes relatives à la pose d'un plancher d'eau chaude. Une chape de haute qualité chauffera uniformément et transférera la chaleur au sol. En conséquence, le choix d’un stratifié est soumis à certaines exigences.
Que devriez-vous rechercher lors du choix d'un revêtement de sol?
- L'emballage doit porter la mention compatibilité avec le chauffage par le sol. Dans le cas de la pose du stratifié sur le plancher d’eau, faites attention à la présence d’une note indiquant que le fabricant autorise l’utilisation de ce revêtement spécifiquement avec les sols de ce type de chauffage.
Important! Le stratifié utilisé sous le plancher électrique ne convient pas toujours pour la pose sur des tuyaux de chauffage d'eau.
- Faites attention à la température de chauffage autorisée. Souvent, un revêtement approprié pour une utilisation avec de tels sols a une limite de 27 à 28 degrés. Cette règle doit être respectée pendant toute la durée de vie.
Important! Il est inacceptable d'utiliser un stratifié avec des taux plus bas, car un tel revêtement ne résistera pas à l'exposition constante au liquide de refroidissement, il perdra ses caractéristiques.
- Donner la préférence aux planches plus minces. L'épaisseur optimale des panneaux est de 8 à 10 millimètres. Les planches de plus de 10 millimètres d'épaisseur ne chaufferont pas bien, leur utilisation est inefficace.
- Il est recommandé de poser un stratifié sur un sol chaud si la résistance thermique totale du substrat et de la carte n’excède pas 0,15 mètre carré. m chez K / W. Si ces conditions sont remplies, le chauffage de cette manière sera rentable.
- Utilisez un stratifié de qualités exceptionnellement élevées, car il est plus résistant aux températures extrêmes.
- Procurez-vous un substrat conçu pour être posé sur un sol chaud. Il doit être poreux et transmettre bien la chaleur au sol.
- Arrêtez votre choix sur un revêtement avec un joint de type château: il est bien mieux adapté à la pose sur un chauffage par le sol. Un matériau avec un joint adhésif ne convient pas à ces fins, car le chauffage peut nuire à l'adhésif.
Important! Le revêtement doit avoir la plus grande résistance possible à l'humidité.
- Les panneaux stratifiés doivent contenir un minimum de formaldéhyde et de résines nocives pouvant être libérées lors du chauffage.
- Choisissez un fabricant de confiance et bien connu qui s’est établi avec succès sur le marché. Cela garantira que tous les marquages sont vrais.
Installation de chauffage par le sol
Si le processus de choix d'un stratifié est terminé, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de son installation sur le plancher d'eau. En général, la technologie de pose ne diffère pas de la pose directe sur la chape. Cependant, certaines subtilités doivent être prises en compte lors de la réalisation des travaux.
Equipement de chauffage et travaux préparatoires à la pose de stratifié
Comment poser un stratifié sur un sol d'eau chaude? Vous devez d’abord monter le système de chauffage et préparer la surface pour la pose du stratifié. Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Ils sont déterminés avec la zone de pose des tuyaux de chauffage - ils ne doivent pas passer dans les lieux d’installation future de meubles lourds. Les zones chauffées doivent être ouvertes. S'il y a des radiateurs de chauffage dans la pièce, ne posez pas de plancher chauffant à proximité immédiate, sinon une surchauffe de cette zone est possible.
- Si la pièce a un ancien plancher, effectuez son démontage. La chape d'ébauche ne devrait pas avoir plus de 3 mm de différence. Gardez à l'esprit que, compte tenu de la pose des tuyaux de chauffage, de la chape et du revêtement de la surface avec du stratifié, la hauteur totale du sol augmentera considérablement.
- S'il y a des bosses ou si une chape rugueuse est nécessaire, remplissez et nivelez le sol. Les experts recommandent d'utiliser de l'argile expansée pour couler la surface. Il retient parfaitement la chaleur.
- Après séchage, un film imperméabilisant et un isolant sont posés sur la surface - il est préférable qu’il s’agisse de mousse alvéolaire.
- Avant de poser les tuyaux sur la surface, un treillis de renforcement est posé.
- Ensuite, passez directement à la pose de tuyaux pour le chauffage.
- Une fois que tous les circuits sont posés et connectés, vous êtes convaincu de leur bon fonctionnement, ils collent le ruban adhésif sur le pourtour de la pièce afin d'éviter l'apparition de fissures dans le remplissage final du sol.
- A ce stade, le sol est fini. À ces fins, utilisez un mortier de ciment. L'épaisseur de la couche est généralement d'environ 5 à 7 centimètres.
- Lorsque la chape est sèche, toute la surface est apprêtée. L'apprêt fixe toutes les petites particules de poussière, la surface elle-même, ce qui prolonge la durée de vie du revêtement de sol.
- Après séchage complet, la surface est prête pour la pose du stratifié.
Pose de sols stratifiés
Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un plancher d’eau chaude nécessite certaines compétences et connaissances dans le domaine de la plomberie. Souvent, les hôtes invitent des spécialistes dans ce domaine. Une fois que les tuyaux de chauffage sont cachés de manière sûre et efficace dans la chape, vous pouvez passer à la prochaine étape importante: poser le stratifié sur un sol d’eau chaude. Cette procédure n’est pas si compliquée, contrairement à l’installation du système de chauffage, elle peut être facilement gérée indépendamment
Pour ce faire, vous devez respecter les recommandations et la séquence suivantes:
- Tout d'abord, il est nécessaire de créer le climat souhaité dans la pièce, d'allumer le système de chauffage et de le réchauffer au maximum pendant 3 jours. Éteignez le chauffage et laissez le microclimat approprié se stabiliser pendant plusieurs jours.
- La prochaine étape est que le stratifié doit s’adapter au climat de la pièce. Il doit être introduit dans la maison 3 jours avant l’installation, déballé et autorisé à s’adapter.
- En attendant, vous pouvez poser le substrat sous le stratifié.
- Après le temps requis, le stratifié est posé sur le substrat. En partant du mur, ils commencent à le connecter à l'aide de joints de verrouillage, si nécessaire, coupez la longueur souhaitée des bandes.
Important! Tous les travaux sur les planches de sciage doivent être effectués dans une pièce séparée, la poussière est interdite sous le revêtement de sol.
- Veuillez noter que lors de la pose du revêtement de sol, il est nécessaire de laisser un espace contre le mur. Cela permettra au stratifié de se déplacer avec l'expansion, car il s'agit d'un processus naturel et inévitable. Lors de la pose de la première rangée de couvertures, des cales de la bonne dimension sont insérées entre la planche et le mur, ce qui correspond au dégagement recommandé.
Important! Les experts conseillent de laisser un espace de 1 à 1,5 cm, selon l’épaisseur de la future plinthe. La plinthe doit ensuite couvrir l’écart.
- Après avoir posé le revêtement sur toute la surface du sol, vous pouvez commencer à installer des plinthes.
A ce stade, le processus d'installation du sol chaud peut être considéré comme terminé. Si le travail est effectué efficacement et conformément à toutes les recommandations, le système de chauffage devrait fonctionner correctement. Le point est petit - il suffit de faire fonctionner le système de stratifié et de chauffage avec compétence, en tenant compte du revêtement utilisé.
au contenu ↑Caractéristiques du fonctionnement du stratifié et du chauffage par le sol
Les experts disent que choisir le bon revêtement de sol stratifié n’est que la moitié de l’histoire d’un quartier de stratifiés prospère doté d’un sol à l’eau chaude. Pour éviter que le revêtement de sol ne soit exposé à des influences thermiques agressives et ne soit pas déformé, il est nécessaire de suivre les recommandations relatives à l'utilisation d'un stratifié posé sur un sol d'eau chaude.
Les instructions suivantes concernant le fonctionnement du système et du revêtement de sol doivent être suivies:
- Les revêtements de sol n'aiment pas les changements brusques de température. Par conséquent, ne mettez pas le système sous tension après de longues pauses, lors de fortes gelées.
- Des fluctuations de température entre 3 et 5 degrés sont autorisées par jour. Si la pièce est restée inutilisée pendant longtemps sans chauffage et qu'il est devenu nécessaire de la réchauffer, il est nécessaire d'augmenter progressivement la température, en l'augmentant de 3 degrés par jour.
- Dans les premiers jours qui suivent la pose du stratifié, ne montez pas la température du sol au-dessus de 20 degrés.
- Ne réglez pas la température du sol au-dessus de la température de chauffage autorisée du stratifié. En règle générale, il fait 27-28 degrés. Une température de sol de 25-26 degrés suffit à maintenir un microclimat confortable dans la pièce. Confortable est la température dans la pièce dans les 18-23 degrés.
- Installez un thermomètre et un hygromètre dans la pièce - il sera beaucoup plus facile de contrôler le microclimat.
- Gardez une trace du niveau d'humidité dans la pièce - il devrait être stable entre 40 et 60%. Une humidité trop basse contribue au séchage du sol, une humidité élevée entraîne son gonflement et son expansion. Pour maintenir un niveau constant d'humidité, utilisez un humidificateur si l'humidité doit être augmentée régulièrement ou utilisez un climatiseur pour drainer l'air si l'humidité doit être abaissée.
Images d'archives
Comme vous pouvez le voir, poser un stratifié sur un sol chaud, pas particulièrement difficile. Le processus d'installation ne diffère pas de la pose ordinaire sur des sols sans chauffage. Le plus important est d’effectuer soigneusement tous les travaux préparatoires, puis de respecter les recommandations sur le fonctionnement des systèmes de chauffage à eau.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android