Foyer d'angle bricolage
Tout le monde veut probablement installer une cheminée dans sa maison, car il ne s'agit pas seulement d'un bel élément d'intérieur, mais également d'un design très fonctionnel qui apporte chaleur et confort à l'atmosphère de la pièce. Malheureusement, ces foyers sont très encombrants. En principe, il est difficile de les placer et leur construction est assez compliquée, ce qui n’est pas toujours possible pour un débutant. Par conséquent, l'option idéale serait de construire un foyer d'angle de vos propres mains. Le processus, bien que long, est absolument simple. Et pour que cela passe facilement et naturellement, nous vous raconterons toutes les subtilités et les nuances pouvant apparaître lors de la construction d'une telle structure.
au contenu ↑Les avantages des cheminées d'angle
À ce jour, la variété des foyers d'angle est assez grande. Ils peuvent être construits à partir de briques et combinés d'éléments de maçonnerie et d'éléments métalliques.
Important! Faites attention au fait que la construction d’une cheminée combinée sera beaucoup moins chère qu’une brique.
De plus, les foyers en angle présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de modèles identiques:
- Économiser. Le modèle angulaire par rapport à la quantité de matériaux requise vous coûtera beaucoup moins cher qu'une version en îlot ou murale.
- Utilisation rationnelle de la zone. Une telle structure étant relativement compacte et ne prenant pas trop de place, vous pouvez installer un foyer en angle dans une grande maison ou dans un petit chalet.
- Facilité de construction. Etant donné que le schéma de commande est assez simple, même un novice peut s’en occuper.
Important! Même si vous avez eu des difficultés lors de la construction du foyer d'angle ou si vous avez commis une erreur, vous pouvez les masquer à l'aide d'un revêtement décoratif.
- Esthétique et fonctionnalité. Un foyer d'angle transformera absolument n'importe quelle pièce et le rendra plus confortable.
Conception
Avant de procéder à la construction de la structure elle-même, il est très important de la concevoir initialement, car non seulement l'apparence du foyer, mais aussi sa fonctionnalité, en dépendent. La conception de la cheminée d'angle se déroule en plusieurs étapes. Nous en discuterons plus en détail ci-dessous.
Étape 1. Avant-projets
À ce stade, vous devez créer un projet détaillé et un croquis du futur projet.
Important! Si vous ne faites que construire une maison et que vous envisagez d'y installer une cheminée, il est préférable de poser immédiatement les fondements d'un tel projet avec les fondations de la maison, en tenant compte du fait qu'ils ne doivent pas être interconnectés.
Le processus de conception du foyer d'angle doit être effectué dans l'ordre suivant:
- Définissez la pièce et l'angle selon lequel le foyer sera érigé.
- Faites un dessin de conception préliminaire. Ainsi, vous pouvez déterminer s'il convient à ce coin particulier et à l'intérieur de la pièce en général.
- En prenant en compte le schéma de chevrons et le schéma de plancher de grenier, dessinez un projet de dessin du futur foyer.
Important! Veuillez noter que la conception des cheminées d'angle peut varier. Par exemple, certaines options ci-dessous sont équipées d’une caméra pour le séchage des bûches ou d’un tiroir. Tous ces détails doivent également être inclus dans la conception et l'esquisse.
Étape 2. Calculs de paramètres linéaires
Pour que le foyer fonctionne et réponde à tous les critères de sécurité, il est très important de faire les bons calculs en tenant compte de tous les paramètres nécessaires.Par exemple, pour un travail sûr et de qualité, il est nécessaire de créer une traction optimale. Cela est nécessaire afin d’exclure toute possibilité de fumée dans les pièces et que le foyer fonctionne simultanément avec une dissipation de chaleur maximale. En outre, une bonne traction vous aidera à allumer et à réguler le niveau d’incendie admissible en quelques minutes.
De plus, la conception angulaire standard doit remplir les fonctions suivantes:
- Réchauffer la structure uniformément et rapidement;
- Avoir un niveau élevé de transfert de chaleur;
- Avoir une apparence attrayante.
Important! Lors de la conception d'un foyer d'angle, faites attention au fait que pendant le temps mort, la maison ne doit pas refroidir. Veillez donc à créer des conditions favorables au blocage de la cheminée.
Étape 3. Détermination de la taille de l'insert de cheminée
Déterminer la taille correcte du four affecte complètement la qualité du chauffage de la pièce. Par conséquent, le calcul de la taille de cet élément est basé sur les paramètres de la pièce, ou plutôt de sa surface. En termes simples, la taille de l'insert de cheminée est déterminée selon la formule suivante: la surface de la pièce doit être divisée par 50. Vous obtiendrez ainsi la taille approximative de la fenêtre d'insertion.
Important! Aujourd'hui, sur Internet, vous pouvez trouver une table prête à l'emploi, grâce à laquelle vous pouvez calculer avec plus de précision les paramètres du four pour le futur foyer.
Les proportions les plus optimales pour une fenêtre de cheminée sont considérées comme un rapport de 3: 2, tandis que la hauteur de la fenêtre du four devrait être inférieure à la largeur du foyer lui-même. La profondeur de la chambre de combustion est également un paramètre important, car l’efficacité du foyer en dépendra. La moitié ou les deux tiers de la taille totale de la chambre de combustion sont considérés comme standard.
Important! Si vous définissez les paramètres ci-dessus sans réfléchir, sans calculs préalables, dans ce cas, le risque d'abaisser le transfert de chaleur augmente, car l'air chaud va simplement pénétrer dans le tuyau. En outre, un tel foyer sera dangereux pour une utilisation ultérieure.
Étape 4. Calcul de la taille de la cheminée pour le foyer
Afin d'éviter la formation de fumée lors du fonctionnement du foyer d'angle, il est très important de calculer correctement les paramètres de la future cheminée. L'activité de combustion du bois et la formation d'une traction normale en dépendent également. Le diamètre optimal de la cheminée est d’au moins 150-170 millimètres, dont la section transversale rectangulaire doit être dans un rapport de 1/10 de la taille de la chambre de combustion.
au contenu ↑Important! La hauteur de la cheminée n’est pas moins importante. Le plus souvent, il est élevé à une hauteur d'environ cinq mètres. Mais parfois, en fonction de la zone du toit où il sera placé, ce paramètre peut être considérablement augmenté.
Outils et matériel nécessaires
Lors de la préparation de la construction de la cheminée, il est très important non seulement de réfléchir au projet à l'avance et de faire tous les calculs, mais également de préparer les outils de travail nécessaires et d'acheter des matériaux de haute qualité. Au cours du processus, vous aurez besoin des outils suivants:
- Pelle à baïonnette;
- Rammer;
- Règle
- Un marteau;
- Corde d'amarrage;
- Niveau;
- Coin du bâtiment;
- Fil à plomb;
- Capacités pour l'eau et la solution;
- Le marteau de maçon;
- Pose pour la maçonnerie;
- Ruban à mesurer;
- Truelle;
- Meuleuse d'angle;
- Des pinces;
- Maillet;
- Disques à tronçonner le métal et la pierre.
En outre, lors du montage d'un foyer d'angle de vos propres mains, vous devrez accorder une attention particulière à la mise en place d'une fondation fiable. Pour ce faire, vous devez préparer:
- Ruberoid ou autre matériau de rouleau imperméabilisant;
- Une grille de construction avec un maillage de 100 millimètres;
- Gravier grossier d'élimination;
- Le sable;
- Bois d'oeuvre;
- Du ciment;
Important! Faites attention au fait que le ciment pour la construction d'un foyer d'angle devrait être M-400 et plus.
- Les ongles
- Fil d'acier.
En ce qui concerne les matériaux pour la construction d'un foyer d'angle en brique avec vos propres mains, vous aurez également besoin de:
- Brique réfractaire.Cela conviendra à tout le monde, mais les experts recommandent d’utiliser des tailles standard en argile réfractaire de la marque SHA-8.
- Brique brûlée rouge. Ce devrait être la marque M-150.
- Brique de parement
- Ciment
- Sand.
- Argile
- Valve en métal avec un long manche.
- Coin en acier avec tablettes de dimensions 60x60 ou 50x50 millimètres.
- Contreplaqué pour la fabrication du gabarit.
- Planches.
- Reiki
- Cassette de cheminée.
- Isolation thermique résistante à la chaleur en basalte ou en amiante.
- Matériaux de finition décoratifs.
La construction d'une cheminée d'angle
Une fois que tous les calculs ont été effectués et que le matériel et les outils ont été préparés, vous pouvez procéder directement à la construction du foyer en coin. L'ensemble du processus de construction d'une telle structure se déroule en plusieurs étapes.
Travaux préparatoires
Commencez le travail en versant la fondation. Vous devez le faire dans cet ordre:
- Dans le sol sous le sol, faites une dépression avec une profondeur de 400 à 500 millimètres. Il devrait avoir la même forme que la base de la structure elle-même, mais seulement 100 à 120 millimètres de plus.
- Verser du sable au fond de la fosse, qui sera la première couche d'imperméabilisation.
Important! Faites attention au fait que le sable doit être bien compacté et que la largeur de la couche doit être de 100 à 120 millimètres. Par conséquent, des spécialistes expérimentés recommandent d'humidifier légèrement le sable lors du tassement à l'eau.
- Verser la pierre concassée et bien tasser.
Important! La couche de pierre concassée doit avoir la même épaisseur que le sable.
- Poser les éléments de renforcement sur une couche compactée de pierre concassée.
- Clôturer les murs de la maison de la fondation avec des feuilles d'amiante.
- Installez le coffrage. Cela peut être fait en utilisant une feuille de métal ou des planches abattues.
- Faites une solution et remplissez-la avec la fondation.
Important! Essayez de remplir les fondations en une fois. La couche peut être grossière et avoir une largeur de 120 à 150 millimètres.
- Remplissez une couche de solution supplémentaire. Il devrait être plus fin que le précédent en ce qui concerne la consistance et en épaisseur devrait faire partie du premier.
- Nivelez la surface de la fondation avec une règle. Couvrir de papier d'aluminium et laisser «mûrir» pendant un moment.
Important! La construction de la fondation se fait mieux en été, car en raison des températures élevées, l'humidité s'évapore plus rapidement, respectivement - le processus de "maturation" se produit beaucoup plus rapidement.
- Poser les feuilles de matériau de toiture en 2-3 couches.
Préparation du mortier de maçonnerie
À ce jour, le marché des matériaux de construction propose un vaste choix de mélanges divers pour la construction de cheminées. Néanmoins, les fabricants de poêles expérimentés recommandent d'utiliser une vieille solution d'argile testée depuis des siècles à ces fins:
- L'argile pour la solution est préférable de choisir une teneur élevée en graisse.
- Quelques jours avant le début des travaux, il est trempé, après quoi le produit fini est essuyé à travers un tamis, le rendant ainsi plus uniforme. Cela vous donnera l’opportunité de poser une brique sur la couture de n’importe quelle épaisseur.
- Ajouter du sable à la substance finie. Cela devrait être fait immédiatement avant le début de la maçonnerie elle-même.
Important! Essayez d'utiliser du sable de rivière grossier. Il est recommandé de le tamiser à l'aide d'un tamis avant de commencer les travaux.
La quantité de sable nécessaire dépend directement de la teneur en argile. Par conséquent, pour déterminer la quantité dont vous avez besoin, vous devez utiliser une partie de la solution et mélanger une certaine proportion de sable:
- Rouler dans une balle de la même taille que la balle pin-pong, la poser entre deux surfaces planes.
- Il est préférable de fabriquer de telles billes en même temps en plusieurs morceaux avec une proportion différente de sable.
- Pincez doucement les billes entre les surfaces, tout en gardant une trace de celle qui commence à se fissurer plus rapidement. Si la sphère se désagrège instantanément, une telle solution contient beaucoup de sable, et même si elle ne s'est pas fissurée, il n'y a pas beaucoup de sable.
Important! Une solution idéale est celle qui, lorsqu'elle est testée avec des billes, se fissure au du diamètre de la sphère.
Cheminée en maçonnerie
Lors du démarrage de la construction du foyer d'angle de la fournaise et de la passation de la commande de vos propres mains, il est très important de prendre en compte les recommandations de maçons expérimentés, ce qui facilitera grandement le processus:
- Transférez dans une autre pièce tous les meubles de la pièce, ainsi que d’autres objets intérieurs.
- La construction de la cheminée ne peut commencer que 28 jours après la construction de la fondation. C'est cette période qui est nécessaire pour que le béton soit complètement pris.
- Avant de commencer à travailler, faites tremper la brique dans l’eau pendant plusieurs heures. Sinon, la solution absorbera de l'humidité, ce qui réduira considérablement sa qualité. En conséquence, la résistance des coutures sera beaucoup plus faible.
- Pré-construire la structure "à sec" sans utiliser de mortier. Ainsi, vous pouvez bien comprendre le schéma de commande et à l'avenir éviter les erreurs.
Important! Avant de procéder à la pose de briques, dessinez des schémas détaillés des routines sur des feuilles de papier. Ainsi, au fil des rangs, vous allez simplement rayer et passer moins de temps à effectuer des contrôles inutiles.
Maintenant, vous pouvez aller directement à la maçonnerie. Le plan de travail comprend les actions suivantes:
- Disposez la première rangée. Cela devrait être fait avec soin et sans hâte, car la qualité et l'étanchéité du futur design en dépendent.
Important! Afin de faciliter la pose des premières lignes tout en évitant les erreurs grossières, vous pouvez tracer les contours de la cheminée sur la surface de la fondation.
- Disposez la deuxième rangée tout en formant les parois latérales. Former un espace de sous-fenêtre. Plus près du bord de la brique, posez un coin en métal de 600 millimètres de long. En outre, il servira de soutien.
- Disposez la troisième ligne de la même manière que la précédente. Sur un coin en acier, posez une feuille d'environ 3 à 5 millimètres d'épaisseur.
- Disposez le sol en brique du sous-châssis.
- La cinquième rangée doit être aménagée avec des briques en argile réfractaire. Ce sera le fond de la chambre de combustion.
- Dissoudre la brique en argile réfractaire en deux moitiés. Placez-les dans une rangée 6-8.
- Sur 7 à 9 rangées, continuez à construire les parois latérales. Lay la surface arrière de la chambre de combustion à un angle. De cette façon, vous préparez la base pour la dent de cheminée.
- 10-11 lignes continuent à disposer conformément au schéma de commande.
- Sur la 12ème rangée, installez deux coins en acier de 600 mm de long sur le bord extérieur. Orientez-les avec des étagères horizontales vers l'intérieur.
- 13-14 rangées forment le capot avant de la fenêtre du four. Pour ce faire, posez les briques rouges et les briques en argile de bois sur le bord et connectez-vous par paires.
Important! Les briques en argile réfractaire doivent être situées sur le côté de la zone à haute température.
- 15 Ensuite, terminez le calcul de la dent de fumée et de la paroi arrière. Faites la transition entre la cheminée et la chambre de combustion.
- Les briques mobiles de 16 et 17 rangées forment une cheminée.
- Limitez l'intérieur de la cheminée en 18-20 rangées, équipant ainsi la boîte à fumée.
- Répartissez le canal de fumée sur 21-24 rangées.
- 25-27 rangées forment une section de transition de la cheminée. Installez la vanne.
Important! La cheminée aménagée selon les instructions ci-dessus a une forme rectangulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire sous la forme d'un arc. Pour ce faire, installez un modèle de rack en contreplaqué sur les supports en brique.
Installation de cheminée
Vous devez d’abord installer les collecteurs de fumée de l’appareil. Pour faire ceci:
- Avec du mortier de ciment, raccordez les ouvertures du tuyau et du collecteur de fumée.
- Après cela, fixez le revêtement en brique au tuyau à l'aide d'ancrages. Les joints d'ancrage doivent être insérés entre les blocs externes du tuyau et fixés dans les joints entre les briques. Les surfaces doivent être exemptes de trous.
- Installer des isolants thermiques et thermiques.
Cheminée d'angle décorative
Si vous avez utilisé des briques de parement de haute qualité lors de la pose de murs extérieurs, dans ce cas, il n'est pas nécessaire de réaliser un revêtement décoratif supplémentaire. Vous avez juste besoin de frotter la surface supérieure et de broyer toutes les bosses. Le plâtre est également très populaire et en même temps une option peu coûteuse.À ce jour, de nombreuses compositions spéciales sont présentées dans les magasins, grâce auxquelles vous pouvez donner à la cheminée un aspect élégant et esthétique.
Important! Vous pouvez plâtrer la cheminée une fois les murs séchés et rétrécis.
Non moins populaires, mais assez chères sont les options pour faire face à la cheminée avec des matériaux naturels, des tuiles ou des tuiles.
au contenu ↑Images d'archives
L'érection d'un foyer d'angle à faire soi-même est un processus laborieux, mais si vous l'abordez avec toute responsabilité, même un novice peut le faire. Guidé par nos instructions et nos conseils, vous pouvez réaliser indépendamment un meuble aussi fonctionnel dans votre maison. En plus d’économiser des ressources financières importantes, vous disposerez d’un foyer qui créera une atmosphère chaleureuse et confortable, même si une tempête de neige hivernale sévit à l’extérieur.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android