La couleur des murs de la chambre

La plupart des intérieurs de la maison ont été conçus en tenant compte de la présence d'amis, d'invités et de parents dans les chambres, et seule la chambre à coucher fait exception. C'est la chambre la plus individuelle conçue pour le repos, le sommeil et la détente. Dans la chambre à coucher, il convient de créer une atmosphère de paix, de confort et de convivialité. Le mobilier choisi avec soin, la couleur des murs de la chambre, l'éclairage, les textiles peuvent non seulement souligner le style de la pièce, mais également créer une atmosphère intime qui vous permettra de vous détendre et de vous reposer après une journée bien remplie. La décoration de la chambre doit satisfaire les goûts du propriétaire et contribuer à la détente. Il est nécessaire de commencer à décorer votre espace personnel non pas en achetant vos meubles préférés, mais en élaborant la palette de couleurs de la pièce. En fonction de la couleur choisie pour le mur, la pièce deviendra un lieu de paix et de détente, ou inversement, un lieu qui rehausse l’état émotionnel. Nous dirons dans l'article quels facteurs doivent être pris en compte lors du choix du ton de l'intérieur.

au contenu ↑

Critères de choix de la couleur des murs et de l'intérieur de la chambre

L'intérieur de la chambre à coucher a des fonctions différentes des autres pièces. Cela devrait contribuer au bon repos et à la détente. L'ombre des murs du salon devrait apaiser et créer du confort. C'est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent des couleurs douces et chaudes pour décorer la chambre à coucher.

Important! Une teinte rouge intense ou violet foncé peut même être très attrayante, mais pour beaucoup de gens, cette couleur est excitante.

2_25ee0

Afin de choisir la couleur des murs de la chambre, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • La taille de la pièce
  • Niveau de lumière du soleil (emplacement et nombre de fenêtres).
  • Préférences individuelles des propriétaires.
  • Style intérieur, meubles sélectionnés.
  • Fonctionnalité de la pièce. Si la chambre à coucher est destinée uniquement à la détente, la décoration intérieure devrait inclure des tons calmes (beige, sable, crème, pêche). S'il y a aussi une zone de travail, il est préférable d'utiliser des teintes vert clair et vert pour la décoration, ce qui stimulera le travail mental du cerveau.
au contenu ↑

L’effet de la couleur sur l’état émotionnel d’une personne

Avant de passer à la question de la couleur des murs à choisir pour la chambre à coucher, en fonction des facteurs ci-dessus, examinons de quelle manière les tons de base affectent le bien-être d'une personne:

  • Rouge C'est une couleur agressive qui a un effet excitant sur le système nerveux. La couleur rouge ne peut être utilisée que comme élément supplémentaire. Il est peu probable que vous puissiez récupérer votre force après une journée de travail et vous détendre complètement dans une pièce aux murs rouges.
  • Noir La prédominance de cette nuance, en tant que principale à l'intérieur, exerce un effet inhibiteur sur le corps. Dans la chambre, le ton noir est recommandé d'utiliser uniquement l'accent.
  • Vert C'est la palette de couleurs la plus harmonieuse. Il aide à se détendre et crée une harmonie dans tout le corps. Utilisez la couleur verte à la fois primaire et secondaire à l'intérieur de la chambre.
  • Bleu, vert clair.La palette de couleurs marines va bien avec les nuances de gris, orange et marron. Cette palette de couleurs créera une atmosphère de romance.
  • Bleu Cette nuance calme, détend, inhibe les processus dans le corps. Une palette bleue est recommandée comme couleur accentuelle.
  • Jaune. Une teinte chaude et ensoleillée met en ordre les processus du système nerveux, caractérise l'énergie créatrice. La couleur jaune peut être utilisée comme ombre principale dans la conception de la pièce.
  • Orange Il peut être utilisé à l'intérieur et dans ses principales nuances - pêche ou abricot. Un ton orange chaud est le milieu entre le rouge et le jaune.
  • Couleurs pastel (crémeux, crémeux, ivoire, beige, salade légère). Ce sont les couleurs les plus optimales pour la décoration de la chambre à coucher. Pour «raviver» les couleurs pastel, il est recommandé d’utiliser des accents de couleurs vives.

Important! La palette de couleurs de la pièce peut être différente. Il est préférable de concevoir l'intérieur non pas en une seule couleur mais en une combinaison de nuances. Choisissez une couleur primaire et laissez les autres être facultatifs. Cette combinaison de nuances va remplir la chambre avec une énergie supplémentaire, aura un effet bénéfique sur la santé des propriétaires.

Après nous être familiarisés avec l’influence de la palette de couleurs sur l’humeur d’une personne, nous allons procéder au choix de la décoration murale dans chaque cas.

12-2

au contenu ↑

La couleur des murs dans la petite chambre

La taille et la forme du lit sont cruciales lors du choix d'un design d'intérieur. Il faut se rappeler que les tons sombres réduisent visuellement la pièce.

Pour donner à la petite pièce un aspect plus spacieux et aéré, les concepteurs appliquent les techniques efficaces suivantes:

  • Pour une pièce longue et étroite, la réception d'un mur contrastant est parfaite. Par exemple, la surface d'extrémité peut être peinte dans un ton saturé foncé, et le reste des murs dans des tons clairs. Cette technique augmentera visuellement l'espace et rendra le mur beaucoup plus large. La pièce sera alors remplie de profondeur, de la dynamique de l'image.
  • Pour une petite pièce, les couleurs pastel sont parfaites. Le papier peint photo ou les ornements muraux aideront à compléter l’image.
  • Les murs blancs d'une pièce avec un petit volume doivent être battus avec des détails brillants. Élégamment sur une surface blanche, la lampe d'origine, les textiles orange vif ou une image ressembleront.
  • Dans une petite chambre, une transition en douceur de l'ombre des surfaces est bonne. Cette technique rendra la pièce plus grande et plus grande.
  • Les murs peints en gris élargissent visuellement l'espace et se combinent parfaitement avec tous les éléments intérieurs.
  • À l'intérieur d'une petite pièce, les murs peints en bleu sont superbes. L'ombre froide recréera l'atmosphère de tranquillité dans la pièce, élargira visuellement l'espace.
  • Les surfaces peintes dans un ton jaune clair dans une petite pièce seront une sorte de défi de routine. L'utilisation de cette nuance aidera à rendre la pièce plus chaude, plus grande et plus confortable.

1491506695_1-min

au contenu ↑

Couleur de mur pour la chambre des enfants

Pour une chambre d'enfants, il est préférable de choisir deux nuances de la même couleur. Chaque nuance séparera l'aire de loisirs de l'aire de jeux. Il peut être de couleur bleue ou rose pâle, selon le sexe de l'enfant.

Important! Il est impossible de déterminer sans équivoque quelle couleur de murs dans la chambre choisir pour la conception d'une chambre pour un enfant, car cela dépend de l'âge et des préférences individuelles du bébé. Cependant, les concepteurs affirment que le ton idéal pour la pépinière est l'orange clair, car il contribue à créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans la pièce et s'intègre parfaitement à tout intérieur.

24-25-1024x768

Les teintes suivantes sont idéales pour la décoration de l’intérieur d’une pépinière:

  • Jaune. Cette couleur aidera à activer l'activité mentale de l'enfant, soulève parfaitement l'humeur du bébé.
  • Vert clair. Crée une atmosphère de paix dans la chambre à coucher, contribue à un sommeil réparateur.
  • Bleu Les tons froids ont un effet bénéfique sur l'état mental du bébé. Dans la conception de la chambre des enfants, la couleur bleue convient comme élément de décoration discret.

Important! Il est vivement recommandé de ne pas utiliser de rouge pour décorer les murs de la chambre d’un enfant, cela risquerait de provoquer son excitation nerveuse.

bezhevyj-tsvet-v-interere-spalni5

au contenu ↑

Chambre Nord aux couleurs chaudes

Il est beaucoup plus difficile de créer un intérieur dans une pièce légèrement ensoleillée, car une telle pièce a l'air plus petite. Dans cette situation, il est préférable d’utiliser des tonalités douces:

  • La couleur blanche élargit visuellement l'espace et rend la pièce immense. Les murs blancs comme neige vous permettent d'expérimenter les couleurs des meubles et des accessoires.

Important! Les murs blancs sont parfaits pour une chambre à coucher rustique et provençale.

  • La teinte brune à l'intérieur contribue à l'harmonie et à la stabilité. Cette couleur est parfaite pour les personnes qui recherchent le confort dans leur maison isolée. Cependant, il ne devrait pas y avoir beaucoup de tons bruns, sinon - une telle atmosphère sombre peut être déprimante.
  • Les couleurs chaudes - pêche, orange clair, or, bruyère, aident à détendre et compenser le manque de soleil.

Important! Dans les petites pièces mal éclairées, utilisez des peintures brillantes pouvant bien refléter la lumière. Cette technique remplit la pièce de lumière et l'élargit visuellement.

couleurs-pour-chambres-photo-03

au contenu ↑

Chambre du Sud aux couleurs froides

Les pièces bien éclairées vous permettent de faire n'importe quel choix dans la conception des surfaces et de l'intérieur. Parfaitement dans les rayons de lumière ressemblera aux murs de couleurs pastel et intenses. Les rayons du soleil, jouant spontanément sur les murs de la chambre à coucher, ne feront qu'augmenter le sentiment de confort et de convivialité.

Important! Ces dernières années, les murs sombres des pièces méridionales sont devenus très populaires, mais il ne faut pas en abuser. Utilisez une palette de couleurs très sombre ou trop saturée uniquement pour la tête du lit. La nuit, vous ne le verrez pas et une ombre intense ne vous stimulera pas.

Pour un intérieur avec de grandes fenêtres au sud, les tons froids entre le vert et le bleu sont préférables, ce qui vous aidera à vous détendre et à vous calmer. Les teintes froides peuvent être utilisées dans des pièces bien éclairées de toutes tailles. Les couleurs les plus populaires des murs de chambre à coucher:

  • Bleu
  • Turquoise
  • Argent.
  • Sandy.
  • Gris
  • Nuances atténuées de vert - olive, aigue-marine, marais.

Tous ces tons créeront une atmosphère de fraîcheur et de fraîcheur, parfaite pour décorer le style naturel.

Important! La couleur froide ne doit pas être utilisée dans une pièce mal chauffée, car elle peut activer la sensation de froid.

cvet_sten_v_spalne_6

au contenu ↑

Comment choisir la couleur des murs en fonction du style de l'intérieur?

Selon le style de design de la chambre, choisissez la couleur principale des murs:

  • Classique et moderne. Les couleurs pastel associées au noir, au violet intense ou au chocolat conviennent parfaitement à ces styles. Pour la palette de couleurs des murs, toutes les nuances de crème, lait, beige, café au lait conviennent.
  • Provence et pays. Ces styles sont très similaires dans l'esprit. Utilisez principalement des teintes naturelles pour la décoration intérieure: crème, lait, vert clair, lavande. Les matériaux de conception doivent être naturels, sans les simuler. Dans ce cas, la chambre sera confortable et chaleureuse.
  • Rococo. Le style est caractérisé par la noblesse et la prétention. La combinaison de nuances de blanc et or, violet et argent, beige et brun foncé est magnifique dans le style de ce style.
  • Hi-Tech. Le style moderne est caractérisé par des surfaces en verre et en miroir. Les murs d'une telle chambre peuvent être peints en blanc, gris avec une teinte en acier. Les accents noirs et rouges sont acceptables à l'intérieur.
  • Style ethnique. Pour le chevet en style ethnique, utilisez des nuances naturelles: brun clair, vert pâle, rose, bleu.

Important! Permis la combinaison de nuances avec imitation de peau de reptile, peau d'animal. Un tel design aura l'air très élégant.

  • Est. Il se distingue des autres styles par des teintes vives d'or, de jaune, de bordeaux et de bleu.Lors de la conception d'un intérieur dans un style oriental, les murs peuvent être construits dans un ton et les couleurs vives peuvent être utilisées pour les accessoires.

couleur bleue à l'intérieur de la chambre à coucher classique 82

Nuances supplémentaires:

  • Lors du choix d'une palette pour les murs de la chambre à coucher, il est nécessaire de prendre en compte le fait que matin et soir, la même teinte sera différente. Par conséquent, avant de peindre la surface, appliquez la peinture sur une petite surface et observez comment elle changera au cours de la journée.
  • Même l’image sur le mur peut affecter l’humeur d’une personne. S'il y a des dessins nets dans la salle, celle-ci semblera inconfortable et les lignes lisses et ondulées - au contraire, auront un effet apaisant.

Important! La géométrie peut donner de la stabilité à l'intérieur, tandis que les fleurs et les arbres contribuent à la détente. Si vous voulez être de bonne humeur, alors décorez votre intérieur avec des animaux joyeux.

  • N'utilisez pas de tableaux de genre dans la chambre à coucher, car ils fatiguent rapidement une personne.

La conception de la salle est une science. Toutefois, la conception de l’espace personnel correspond mieux à vos souhaits et préférences, en fonction de l’expérience de designers et de spécialistes expérimentés.

Chambre Bleu-6

au contenu ↑

Conseils pratiques pour choisir la couleur des murs de la chambre à coucher:

  • Les matériaux de finition jouent également un rôle important dans la conception des murs du lit. La surface peinte diffère de manière significative en teinte de la finition du papier peint, même si la palette de couleurs est choisie de la même manière. Chaque matériau transmet la couleur à sa manière. Lorsque vous choisissez un matériau pour la décoration murale, laissez-vous guider par l'éclairage de la pièce. Si le côté sud, alors les murs peuvent être finis avec de la peinture. Cela donnera à la pièce un peu cool. Si côté nord, utilisez du papier peint pour la décoration - ils créeront une atmosphère de confort et de chaleur dans la pièce. Et la décoration supplémentaire de la chambre avec des panneaux décoratifs va décorer l'intérieur, le rendre plus riche, plus luxueux.
  • Lorsque vous choisissez une couleur de mur adaptée à la chambre, faites attention aux couleurs des meubles. Pour les meubles sombres, il vaut mieux peindre les murs en blanc, beige ou gris. Les tons froids feront l'affaire. Pour les meubles clairs, utilisez des tons plus sombres pour décorer les murs.
  • Les murs et le plafond doivent être combinés. Pour les murs, choisissez une couleur plus sombre que le plafond.
  • Utilisez les nuances les plus naturelles. Les murs de tons vert, vert foncé, marron et gris s'intègrent harmonieusement dans toute chambre à coucher.
  • Si vous souhaitez décorer la salle de détente avec des accessoires brillants, il est préférable de décorer les murs en blanc.
  • La couleur universelle pour la finition du lit est turquoise. Cette palette de couleurs est parfaite pour n'importe quel design et mobilier. Cependant, les murs turquoises ne ressembleront pas à l'intérieur, décorés dans un style classique.
au contenu ↑

Images d'archives

N'ayez pas peur d'expérimenter et d'apporter des couleurs vives à l'intérieur de la chambre à coucher. Ils rendront la salle plus arc-en-ciel et amusante. En utilisant le jeu de couleur, vous pouvez créer un design intéressant et original. Choisissez une palette de couleurs de la chambre à coucher, basée sur vos préférences, vos désirs et nos recommandations. Le plus important est que la pièce soit aussi confortable que possible pour ses propriétaires!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver