Proportions de lait de ciment pour argile expansée
Le sol de la maison ne doit pas seulement être fiable, mais également chaud. Aujourd'hui, une alternative sérieuse au béton et aux sols en ciment et sable consiste à remplir le sol d'argile expansée. Le matériau a un faible poids, ce qui signifie qu'il n'alourdit pas les dalles de plancher, crée une base solide à l'intérieur et constitue un isolant de grande qualité. Le lait de ciment est utilisé pour fixer l'argile expansée. Vous trouverez les proportions d'argile expansée et des conseils pour remplir le sol avec du matériau dans notre article. De plus, de nombreux propriétaires ne contestent pas le caractère unique et l'efficacité d'une telle chape.
au contenu ↑Avantages de l'argile expansée
L'histoire de l'argile expansée trouve ses origines dans le lointain Moyen Âge. Aujourd'hui, c'est l'un des matériaux de construction les plus abordables. L'argile expansée est produite en brûlant du schiste argileux dans des fours spéciaux. Étant donné que le matériau produit à 95% d'argile, il présente toutes les qualités positives suivantes:
- Respect de l'environnement. Cette propriété du matériau permet son utilisation dans tous les locaux résidentiels.
- Résistance aux influences mécaniques.
- Tolérance à la corrosion et à la pourriture.
- Incombustibilité. L'argile est chimiquement inactive et toutes les scories et tous les composants tiers brûlent pendant le processus de cuisson. Le matériau final n'est donc pas sujet à la combustion.
- Excellente isolation phonique et thermique. La présence de pores dans les granulés explique les propriétés d'absorption acoustique et d'isolation thermique élevées de l'argile expansée.
- Résistance aux produits chimiques.
- La longévité. L'argile ne s'use pratiquement pas sous l'influence des températures élevées ou du froid. En plein air, l'argile expansée peut reposer jusqu'à 300 ans sans aucun dommage visible sur la structure.
- Résistance aux basses températures.
- La durabilité. L'argile expansée n'est pas inférieure à la brique de silicate dans cet indicateur. La relative légèreté des granulés n'affecte en aucune manière la résistance, car les particules d'argile créent des raidisseurs sous l'influence de températures élevées à l'intérieur des granules.
- La relative légèreté du matériau.
- Faible coût
Où utilise-t-on l'argile expansée?
Si la tâche est de créer un sol de haute qualité, lisse, peu coûteux et chaud, le remplissage du sol avec de l'argile expansée de vos propres mains est la meilleure solution. Il est très simple de travailler avec ce matériau. Ainsi, tous ceux qui le souhaitent peuvent utiliser le dispositif de table sans utiliser d’équipements et d’outils spéciaux.
En plus de l'isolation, cette base est utilisée dans les situations suivantes:
- Alignement de surface. Dans une maison ou une autre pièce où le niveau de sol est très variable (jusqu'à 8-12 cm), il est tout simplement nécessaire de remplir le sol d'argile expansée avec vos propres mains.
- La nécessité de masquer diverses communications (eaux usées, approvisionnement en eau).
- Nécessité d'une surface idéale pour la poursuite de la pose du revêtement de sol (linoléum, carreaux de céramique, parquet, matériaux naturels).
- Installation d'un système de chauffage par le sol.
- La nécessité d'une isolation acoustique élevée dans la pièce.
Remplir un sol avec de l'argile expansée a un éventail d'applications assez large. Cela est dû à la combinaison de la force et de la légèreté du matériau.
au contenu ↑Comment remplir le sol d'argile expansée?
Bien sûr, vous pouvez obtenir une surface de sol lisse et durable à l'intérieur de la maison avec l'aide d'une équipe de construction, mais en même temps, le coût de l'ensemble du processus augmentera considérablement.Vous pouvez isoler les sols de vos propres mains. Pour cela, il vous suffit d'acheter tous les équipements et matériaux de construction nécessaires, de fabriquer du lait de ciment pour l'argile expansée et de l'utiliser correctement.
Qu'est-ce qui sera nécessaire pour le travail?
Outils requis:
- Niveau (laser, eau).
- La règle
- Capacité d'agitation du mortier (bétonnière ou auge).
- Pelle.
- La grille.
- Phares Ce sont des guides ordinaires en métal (plastique).
- Truelle
- Grand rouleau à aiguilles.
En plus des outils, il est nécessaire de préparer les matériaux suivants:
- Argile expansée. Afin de calculer la quantité de matériau, calculez le carré exact de la surface de travail et familiarisez-vous avec les spécifications techniques du matériau. Il est généralement fourni sur le sac d’emballage. La fraction d'argile expansée 5-20 mm est recommandée.
- Ciment et sable ou un mélange prêt à l'emploi.
- Mastic.
- Albâtre ou gypse.
- De l'eau
- Ruban adhésif.
- Polyéthylène. Utilisez uniquement un film résistant à haute densité.
Technologie de revêtements de sol en argile expansée
Il est habituel de distinguer deux techniques d’installation au sol principal:
- Dactylographie Pour l'installation d'un plancher encastré, le cadre est d'abord assemblé, qui est ensuite recouvert d'argile expansée et coulé avec une chape de finition. Le processus est plus laborieux et long. De plus, l’épaisseur du cadre avec le remblai atteint 10 cm, mais si l’objectif est de créer un vrai plancher chaud, vous devez choisir l’installation d’une structure empilée.
Important! Cette installation est parfaite pour les maisons privées.
- En vrac. Dans les appartements bas et les maisons, utilisez des sols en vrac, car les chapes brutes et de finition atteignent un maximum de 4-5 cm.Un revêtement monolithique minimise les vibrations et élimine le risque de parasites sous le sol. Par contre, une surface monolithique est considérée comme un pont froid et, pour que le sol soit vraiment chaud, il doit être équipé de chauffage.
Considérez la séquence de travail pour chaque méthode d'installation au sol.
au contenu ↑Comment remplir le sol dans un appartement avec de l'argile expansée?
Pour remplir le plancher de manière indépendante, vous devez apprendre quelques règles:
- Pour 1 mètre cube de solution finie, il vous faut 20 sacs d’argile expansée et 1 sac de ciment M300.
- Le temps de séchage pour une chape de 1 cm est d'une semaine.
- Avant le travail, déterminez la consommation exacte de matériau et les estimations pour les travaux futurs.
Une méthode similaire pour former la base du sol comporte plusieurs étapes de travail:
- Préparatoire
- Étanchéité.
- Installation de phares.
- Remplir la base avec de l'argile expansée.
- Préparation de mortier ciment-sable avec agrégat d'argile expansée.
- Remplir la chape rugueuse.
- Remplir la chape de finition (si vous prévoyez d'utiliser des sols autonivelants).
Examinons chaque étape plus en détail.
Phase préparatoire
Avant de procéder à l'installation des balises, il est nécessaire de nettoyer la surface de la dalle. Pour faire ceci:
- Enlevez tous les débris et la poussière à la base de béton.
- Enlevez toutes les plinthes.
- Nettoyez toutes les fentes disponibles, les ouvertures.
- Protégez les lignes électriques contre l'humidité.
Important! Vous pouvez envelopper le fil avec du polyéthylène et le fixer avec du ruban adhésif. Pour une plus grande fiabilité, mettez en place la cannelure coupée.
- Déterminez la ligne sur laquelle vous souhaitez niveler la surface à l'aide du niveau. Tracez des lignes horizontales sur les murs de la pièce le long desquelles la surface sera alignée.
Barrière d'étanchéité
Avant d’isoler le sol, il est très important de protéger les étages inférieurs de l’immeuble contre l’écoulement d’un mélange liquide. Afin d'éviter toute fuite importante de liquide sur les niveaux inférieurs, utilisez un simple mélange pour le plâtre et fermez tous les grands trous.
Pour créer une couche d'imperméabilisation durable du sol, appliquez l'une des options suivantes:
- Utilisez du mastic liquide. C'est le moyen le plus efficace. Appliquez le mélange avec un rouleau ou un pinceau large sur toute la surface du sol et sur la partie du mur située sous la chape d'argile expansée. Appliquer le mastic en deux couches, l’intervalle entre les revêtements doit être d’au moins 3 heures.
- Étaler une pellicule de plastique sur le sol. Utilisez uniquement un film épais et durable. Superposer le film (40-50 cm) et le fixer avec du ruban adhésif. Amenez les bords du polyéthylène sur les murs, 10 cm au-dessus du bord de la future chape.
Installation de phares
Une fois toutes les conditions requises pour une imperméabilisation complète et de haute qualité, procédez au réglage des balises en forme de T:
- Sélectionnez le point le plus élevé comme guide, positionnez la balise «principale» (au moins 6 mm).
- En utilisant un niveau quelconque, marquez le bord prévu de la chape.
- Tracez les lignes le long des marques à l’aide du fil à teindre.
- Divisez la base du sol avec des balises en parties d’un mètre de large.
Important! Fixez les lattes avec des vis autotaraudeuses ou du mortier de ciment.
- Définissez le plan horizontal exact entre toutes les balises en utilisant le niveau de construction ou la règle longue.
Remplir la base d'argile expansée
Une fois que tous les phares sont exposés et alignés, vous pouvez remplir le sol avec de l'argile expansée. Le remplissage est considéré comme l'étape la plus facile lors de l'installation de la chape. L'essentiel est de surveiller la hauteur du remblai. Étalez le matériau de manière à laisser suffisamment d'espace pour la chape (mélange de ciment et de sable).
Important! La couche d'argile expansée doit être telle qu'il reste 20-25 mm jusqu'au niveau supérieur des balises.
Préparer une solution de sable et de ciment (lait)
Pour remplir l'argile expansée, il est nécessaire de préparer un mélange liquide de ciment avec du sable (lait). Une fois le mélange séché, un mince film doit se former à la surface, ce qui protégera efficacement les granulés de l'humidité et empêchera la chape de ciment liquide d'absorber dans l'argile expansée.
Important! Il n’existe pas de formule ni de proportions idéales pour la préparation de lait de ciment pour l’argile expansée; le mélange doit être préparé à l’œil. L'essentiel est que le mélange ne fuie pas entre les granulés et ne reste pas à la surface avec une couche épaisse.
Lors de la préparation du lait de ciment pour l'argile expansée ne peut se passer d'expériences:
- Versez fois plus d'eau dans un mélange de ciment et de sable que pour une chape conventionnelle.
- Remplissez le mélange préparé avec une petite zone séparée avec des granules.
- Observez le comportement du mélange: si le liquide s’écoulait à travers les granulés et qu’il ne restait aucune trace de l’argile expansée, trop d’eau était ajoutée et sa quantité devait être réduite. Si une couche de lait résiduelle se forme au-dessus de l'isolant, il n'y a pas assez d'eau.
- Après avoir analysé le résultat de l’observation, trouvez un compromis dans les proportions des composants.
Important! La période de séchage du lait de ciment est exactement un jour. Le lendemain du durcissement de la coulée, la couche supérieure d’argile expansée doit rester immobile.
Une fois que toute la surface est sèche, il est temps de passer à l'étape suivante du travail: la chape.
Préparation de mortier de chape
Pour préparer le mortier, utilisez du ciment de grade M300-M400 ou inférieur et du sable de construction:
- Mélanger les ingrédients dans un rapport de 1: 3. Lors du mélange, utilisez un mélangeur de construction spécial. Cette méthode sera beaucoup plus efficace que l’utilisation d’une simple pelle.
- Ajouter 2 litres d'eau pour 10 kg de mélange. Il est beaucoup plus pratique d'ajouter le mélange sec à l'eau et non l'inverse.
- Bien mélanger avec un mixeur. Agitez la solution pendant 5 à 10 minutes.
- Laissez la solution pendant 5 minutes pour régler.
- Remuer à nouveau (2-3 minutes).
La solution est prête, elle peut être utilisée.
Important! Ne préparez pas trop de mortier, juste quelques seaux. Versez la solution finie sur le sol et recommencez à préparer une nouvelle composition.
Coulis
La dernière étape consiste à remplir le sol avec une solution:
- Verser soigneusement la chape sur le sol.
- Alignez-le avec les balises à l'aide de la règle. Effectuer des mouvements sur vous-même.
- Si vous le souhaitez, renforcez la chape avec un treillis en acier avec des cellules de 5x5 cm.
- Retirez les balises et scellez les trous formés par elles.
- Laisser sécher la chape. Vous pouvez marcher sur la chape en quelques jours et le séchage complet prendra environ un mois. Pendant le séchage, arrosez périodiquement la surface avec de l'eau.
C'est ainsi que s'effectue la chape avec de l'argile expansée.
au contenu ↑Chape double couche
Il y a un moyen plus facile d'installer l'isolant sous la chape - on l'appelle deux couches, c'est-à-dire que le remplissage est effectué en deux étapes.
Bien que le processus, à première vue, semble plus compliqué, il se fait dans un délai plus court. La préparation de la base est effectuée de la même manière que dans le cas précédent, mais la solution est préparée différemment:
- Préparez un récipient (grand) et versez-y de l'eau.
- Verser l'argile expansée dans le récipient, bien mélanger jusqu'à ce que tous les granulés soient complètement mouillés.
- Ajouter le mélange ciment-sable (prêt à l'emploi) progressivement, bien mélanger à nouveau.
Puis procédez comme suit:
- Placez la solution finie sur la surface de sorte que son point le plus élevé au niveau des balises soit situé entre 2 et 2,5 cm.
- Alignez soigneusement la composition le long des murs avec une truelle.
- Sans attendre que la couche inférieure sèche, préparez et remplissez une autre composition, mais sans argile expansée. Ce mélange devrait inclure uniquement du sable et du ciment. En conséquence, la première couche sera composée d'argile expansée et la seconde de ciment avec du sable.
- Remplissez ces bandes avec toute la surface du sol, en vous déplaçant de mur en porte, en respectant scrupuleusement le plan horizontal le long des balises installées.
- Laisser sécher la chape. Comme dans le cas précédent, le séchage complet ne se produira qu’après un mois.
Astuces
- Si des creux se sont formés lors du remplissage ou que des bulles d'air se sont formées, remplissez immédiatement ces zones avec le mélange et étirez-les en règle générale jusqu'à obtention d'une surface idéale.
- Pour retenir l'humidité pendant le séchage, recouvrez la surface d'une pellicule de plastique.
Chape sèche
Le moyen le plus simple et le plus rapide de niveler les sols est sec. C'est une méthode tout aussi efficace d'isolation des sols. Pour réaliser une chape sèche, procédez comme suit:
- Marquez la hauteur nécessaire du sol à venir en tenant compte des différences entre les anciennes fondations.
- Couvrir la base entière avec un matériau imperméabilisant.
- Verser l'argile expansée granulaire sèche sur la surface, le bourrer.
- Installez les feuilles de gypse sur la couche d'argile expansée.
- Traiter les coutures des feuilles avec de la colle PVC.
- Installez le matériau de revêtement sur le dessus des feuilles de gypse.
Si vous complétez l'ensemble du processus conformément aux exigences technologiques, alors cet étage durera assez longtemps.
au contenu ↑Images d'archives
Une chape correctement faite vous permet de ne pas penser à réparer le sol pendant longtemps. Et tout sol chaud sur une telle base sera tout simplement magnifique. Choisissez une méthode de lissage de la surface en fonction de la hauteur du plafond et de vos besoins. Dans tous les cas, le sol en argile expansée sera lisse, solide et surtout - chaud.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android