Do-it-yourself plancher chauffant dans la salle de bain
Se tenir debout sur le sol chaud, pieds nus, après les interventions d’eau - ce qui peut être plus agréable. Le chauffage par le sol à faire soi-même dans la salle de bain aide à résoudre ce problème. Cependant, cela nécessite certaines connaissances et compétences. Après avoir lu cet article, vous pouvez décider du type de sol isolé et de la technologie utilisée pour son agencement.
au contenu ↑Principales variétés
Les sols chauds sont divisés en plusieurs variétés, différenciées par deux critères de classification: les spécificités de fabrication et d'utilisation. Quelle que soit l'option choisie, le sol remplit bien ses fonctions. Cependant, il est nécessaire de calculer avec précision l'estimation de l'installation, en prévoyant toutes les nuances associées à l'opération:
- Si, par exemple, vous voulez faire face au travail plus rapidement et ne pas avoir de compétences en construction, il vaut mieux opter pour la version électrique.
- Le chauffage de l'eau est fiable et ne nécessite pas trop de coûts, mais sa disposition prendra un peu plus longtemps.
Électrique
Le chauffage au sol électrique dans la salle de bain est constitué d’un ensemble de tapis électriques constitués d’un film spécial et d’un câble chauffant. Le câble peut être simple ou double. Les câbles à deux conducteurs sont plus sûrs, mais leur coût est plus élevé. En plus des tapis, le kit comprend un thermostat. Il est nécessaire de déterminer et, si nécessaire, les réglages de température. Des fils seront également nécessaires pour connecter le système au secteur.
L'ordre de l'installation d'un sol chaud sous les carreaux de la salle de bain:
- La phase préparatoire consiste à enlever l'ancien revêtement de sol. La base de l'isolation doit être parfaitement propre et uniforme, sans poussière égale. Les évidements sont scellés avec du mortier de ciment et les tubercules sont éliminés avec du papier émeri spécial.
- Choisir un site pour placer le thermostat, effectuer le câblage.
- Installation d'isolant, côté brillant vers le haut. Les joints entre les bandes individuelles se fixent avec du ruban adhésif. Un espace doit être laissé entre les murs et les bandes de matériau isolant thermique.
Important! Il est conseillé d'acheter le kit avec la grille de montage et le ruban de montage.
- Installation d'un capteur de température. Il est placé de manière à ne pas détruire le sol lors de travaux de maintenance ou de réparations.
Important! Lors de l'installation, observez les mêmes précautions que lors de l'installation de la prise de courant dans la salle de bain (l'appareil est enfermé dans une boîte de protection).
- Vérifier la santé du système et le connecter au secteur. Lors de la vérification de l'alimentation en courant, vous pouvez utiliser le testeur.
Si le système fonctionne correctement, une petite couche de chape est posée sur le dessus et carrelée sur le dessus.
De l'eau
Le composant principal du chauffage de l'eau pour les sols est un tuyau de petit diamètre en PVC, en plastique ou en cuivre. Réglez la température de l'eau avec un thermostat. Une chape en béton est posée sur les tuyaux, suivie de carrelage ou de parquet.
Le coût de ces sols est faible et l’installation du système est simple et sûre.
Il est recommandé de faire le niveau des tuyaux en dessous du niveau général du sol de la maison. Cela protégera l'appartement de l'eau lors de l'accident. Une fois tous les travaux d'installation terminés, le système est raccordé à l'alimentation en eau chaude (chauffage individuel).
au contenu ↑Important! De nombreux travaux de construction dans l'appartement, effectués de manière indépendante, impliquent l'obtention de permis spéciaux.Consultez au préalable des spécialistes afin de ne pas vous ruiner avec des amendes.
Avantages et inconvénients
N'importe lequel des systèmes de chauffage décrits présente certains avantages par rapport aux radiateurs classiques.
Avantages:
- Les deux systèmes - électrique et eau, sont cachés et le radiateur de chauffage habituel occupe une partie de l'espace.
- Un microclimat favorable dans la salle de bain n’est pas seulement une température de l’air confortable, mais également un sol chauffant agréable au toucher.
- Large portée, coûts relativement bas. Le bricolage au sol ou le chauffage par eau dans la salle de bain sont rapidement rentabilisés.
Les inconvénients
Bien sûr, tout système a ses propres faiblesses:
- La nécessité d'un "investissement" initial. Mais la commodité et le confort sont tels que la salle de bain deviendra certainement votre pièce préférée.
- Choix limité de revêtements de sol. La meilleure option est un sol en vrac ou des carreaux de céramique. Les sols en bois ne peuvent être installés que dans des salles de bains bien ventilées. Sinon, un tel revêtement devra bientôt être remplacé.
- Planchers chauffants électriques - c'est une consommation d'énergie supplémentaire. Par conséquent, avant de créer un plancher chaud dans la salle de bain, vous devez calculer tous les coûts de fonctionnement: le projet sera-t-il trop coûteux pour vous?
Images d'archives
Laquelle des deux options d’isolation à choisir est à vous. Le chauffage électrique au sol entraîne des coûts de fonctionnement supplémentaires, tandis que le chauffage de l'eau ne peut être utilisé que pendant la saison de chauffage. Quel est le meilleur - choisissez!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android