Plancher chaud sous le parquet - quel est le meilleur?

Beaucoup de gens se demandent: est-il possible de poser un plancher chaud sous des planches de parquet? Bien entendu, le système de chauffage crée dans tous les cas une charge thermique sur ce type de sol. Lorsqu'ils sont exposés à une température élevée au fil du temps, les panneaux de parquet commencent à se dilater, ce qui entraînera leur déformation. Et les caractéristiques du bois lui-même dans le parquet peuvent être à l'origine de la faible efficacité d'un tel système. Par conséquent, la réponse est ambiguë et il est utile de traiter de nombreuses nuances qui doivent être prises en compte lors de l’organisation d’un système chaud pour les lames de parquet. Nous essaierons de répondre à la question: chauffage par le sol sous une planche de parquet - ce qui est préférable pour pouvoir faire le dernier choix.

au contenu ↑

Définition du parquet

Le parquet classique a depuis longtemps été remplacé par du parquet classique, qui, hélas, n'est pas abordable pour tout le monde, en raison de son prix élevé. C'est une excellente solution pour ceux qui veulent non seulement un beau sol, mais également un sol chaud, car de telles lamelles ne sont pas pires que le bois naturel. Parlons de ce type de sol.

Les planches se composent de ces couches de base:

  • Bois coûteux au plus bas niveau de production.
  • La base de la planche est constituée d'essences de bois robustes dont les fibres sont posées perpendiculairement à la couche précédente (inférieure).
  • La couche supérieure est en placage, à la surface de laquelle des motifs et des dessins de matières premières naturelles sont visibles.

Important! À bon marché, les fabricants remplacent souvent les couches moyennes et inférieures par des substituts du bois moins chers. C'est pourquoi lors de l'achat de ce matériau, nous vous recommandons de regarder la lamelle sous forme découpée.

La liste des substituts de bois naturels:

  • Panneau de particules (imperméable) - utilisé pour la couche intermédiaire.
  • MDF - utilisé pour la couche inférieure.

586b446f079b5959f28f8aac0fd0a3f3

En collant les trois matériaux ci-dessus, vous obtenez un revêtement durable et de haute qualité. Le parquet a de bonnes propriétés d’isolation thermique, ce qui explique pourquoi les experts ne recommandent pas de poser des panneaux sur un système de plancher chaud. La seule chose qui aidera à éviter le gonflement du revêtement est le choix correct du revêtement de sol du parquet. Ainsi, par exemple, l'utilisation de produits avec une couche intermédiaire d'érable et de hêtre n'est pas recommandée car ces essences de bois ne tolèrent pas les effets thermiques.

Important! Pour réduire les différences, il est souhaitable de poser des lamelles d’une épaisseur de 12-15 mm. Les planches minces sèchent rapidement et les plus épaisses entravent la circulation de l'énergie thermique, ce qui ramène tout le processus de chauffage à zéro.

au contenu ↑

Pourquoi la pose de parquet sur un sol chaud n'est-elle pas efficace?

Le parquet en lui-même est un matériau très chaud, mais de nombreux utilisateurs souhaitent un chauffage supplémentaire en installant un système de «plancher chaud». Ces deux relations ne donnent pas toujours un résultat positif. Les raisons de cette incompatibilité sont les facteurs suivants:

  • Le parquet est fait de bois, qui est un excellent isolant empêchant la pénétration de la chaleur des éléments chauffants du sol chaud.
  • Les lamels fabriqués à partir de matières premières naturelles sont très sensibles aux températures et à l'humidité élevées. Sous l'influence de ces facteurs, les planches peuvent se fissurer et perdre leur apparence d'origine.
  • Pour la fixation d'une planche de parquet, des vis autotaraudeuses sont souvent utilisées. C'est avec leur aide qu'un substrat de contreplaqué est installé. Sans la participation de ces fixations, il est presque impossible de poser un revêtement de sol, mais elles peuvent endommager les tuyaux, les câbles électriques ou les films avec un liquide de refroidissement en circulation. Cela peut entraîner une défaillance de tout le système de chauffage par le sol.
au contenu ↑

Types de chauffage par le sol

Examinons maintenant la question du chauffage par le sol sous une planche de parquet - ce qui est préférable. Sous le panneau de parquet, vous pouvez faire les types suivants de systèmes de chauffage:

  • Infrarouge Un tel système se présente sous la forme d'un film polymère dans lequel sont montés des éléments graphiques. En cours de chauffage, ils émettent une certaine énergie thermique dans le domaine infrarouge, qui est transmise à un certain type de revêtement.

Important! Pour les panneaux de parquet, qui seront utilisés conjointement avec un système de chauffage infrarouge, il est indésirable de chauffer le matériau à une température supérieure à 28 degrés.

  • Électrique. Un tel plancher chaud est considéré comme une solution rentable d’un point de vue économique. Les câbles thermiques servant d'éléments chauffants transmettent de la chaleur au revêtement de surface.

Important! N'oubliez pas le gros inconvénient de ce système de chauffage: la pose de câbles électriques en combinaison avec des matériaux en bois peut entraîner une situation dangereuse d'incendie dans votre appartement.

  • De l'eau L'élément chauffant est constitué de tuyaux en plastique dans lesquels circule de l'eau chauffée à la température souhaitée. Ce chauffage est la meilleure solution pour augmenter la température ambiante en combinaison avec une planche de parquet, car le sol chauffe uniformément. Il convient de noter un autre atout important: en cas de défaillance des éléments chauffants à eau, votre revêtement en bois ne pourra pas prendre feu, contrairement aux types de chauffage précédents.
au contenu ↑

Planche de parquet pour installation de chauffage par le sol. Recommandations d'installation

Si, malgré tout, vous décidez d'installer un sol chaud sous des lattes de parquet, il ne vous sera pas superflu de vous familiariser avec les règles et les recommandations de base des spécialistes. Nous les avons conçus comme ceci:

  • Utilisez la méthode flottante de pose d'un système de chauffage thermique pour un plancher en bois. Cela permettra au sol de bouger sous l’influence des vibrations thermiques. En utilisant cette approche, vous pouvez empêcher la destruction prématurée des lattes.
  • Sur la base de béton, vous devez fixer un substrat de contreplaqué à l'aide d'un adhésif polyuréthane à deux composants. Pour une fixation supplémentaire des panneaux, il est conseillé d’utiliser des vis autotaraudeuses, qui doivent être installées à des endroits préalablement désignés. Il suffit simplement de ne pas les utiliser trop pour ne pas recharger le bois et créer une cause pour sa déformation.
  • Il est préférable de placer le contreplaqué le plus mince sous le parquet, puis le système «plancher chaud». Vous pouvez ainsi éviter les effets négatifs de la température sur le revêtement extérieur. Mais n'oubliez pas que cette méthode réduira légèrement l'efficacité du chauffage par le sol.
  • Il est préférable d’installer les bandes avec des supports métalliques spéciaux qui vous permettent de relier les cartes ensemble sans fixation supplémentaire à la base. Il convient de noter que cette méthode vous permettra d’ajuster naturellement le rétrécissement et l’agrandissement des lamelles en fonction des différences de température.
  • Assurez-vous que le parquet est chauffé uniformément sur tout le sol, ce qui empêchera les déformations et par la suite la destruction des matériaux en bois.
  • Après avoir installé une petite zone du système de chauffage, testez plusieurs fois le travail de joint de deux revêtements adjacents. Ces actions doivent être effectuées de sorte que, si un dysfonctionnement est détecté, vous puissiez ajuster le régime de température le plus optimal.
  • La pose d'un sol chaud sous un parquet doit être effectuée par des spécialistes qualifiés dans leur domaine.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que notre article vous a aidé à comprendre la question de savoir s'il est possible de faire un plancher chaud sous un panneau de parquet. Vous êtes le propriétaire de votre maison, il vous appartient donc de décider de procéder ou non à de telles réparations. Bien sûr, un sol chaud est bon, mais un sol de haute qualité et résistant à l'usure est beaucoup plus important. Mieux vaut faire un bon tapis pour que vos jambes soient plus chaudes et que le sol soit plus calme.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver