Chauffage par le sol à faire soi-même sous le stratifié sur le sol en béton

Avec l’arrivée du froid et de la saison de chauffage, chaque propriétaire veut un maximum de chaleur et de confort chez lui. Lorsque vous effectuez des réparations dans votre maison ou votre appartement, je souhaite réfléchir de manière approfondie au futur système de chauffage afin que tous les ménages se sentent à l'aise, malgré le temps glacial en dehors de la fenêtre. Les logements dotés d'un système de chauffage individuel gagnent en popularité, car économiques et pratiques, il est possible de régler indépendamment les conditions climatiques de votre propre maison. Système de chauffage bien établi basé sur le chauffage par le sol. De plus, avec le développement de la technologie, un sol chaud peut être placé sous presque tous les revêtements de sol. Une attention particulière doit être portée au sol chaud sous le stratifié. Surtout compte tenu du fait que vous pouvez facilement poser chauffage par le sol sous le stratifié sur le sol en béton avec vos propres mains, sans attirer un spécialiste étroit.

au contenu ↑

Qu'est-ce qui est bien avec les sols chauds?

Étant donné que les systèmes de chauffage basés sur des batteries de chauffage ne sont pas si parfaits, beaucoup ont commencé à préférer le chauffage basé sur un chauffage par le sol. Ils chauffent non seulement l'air de la pièce de manière uniforme, mais créent également un confort supplémentaire, car rien n'est plus agréable que de marcher sur le sol chaud pendant la saison froide.

Cependant, les avantages d'un sol chaud ne s'arrêtent pas là. Les principaux avantages d'un sol chaud incluent:

  • Taux de chauffage élevé. Avec le chauffage au sol, la pièce se réchauffe beaucoup plus rapidement que dans le cas des radiateurs de chauffage. Cela vous permet d'utiliser le chauffage de manière plus économique, de l'éteindre lorsque vous partez pour le travail, pour les affaires et de l'activer à votre retour. La température dans la pièce atteint assez rapidement des niveaux confortables.
  • Ce système de chauffage peut être pleinement utilisé en tant qu’indépendant et, si vous le souhaitez, supplémentaire.
  • Le chauffage par le sol réchauffe l'air de manière uniforme sans créer de courants d'air.
  • Le sol chaud est capable de réchauffer l'air à une température confortable jusqu'à une hauteur de 2,5 mètres.
  • Fournit un confort aux jambes, ce qui réduit le risque de rhume.
  • Il offre un jeu sûr sur le sol pour les enfants, vous n’avez plus à leur interdire de jouer sur un sol froid, car la température est toujours agréable.
  • Ce système de chauffage est très économique, car il utilise les technologies modernes pour économiser de l’énergie.
  • Les pièces avec chauffage par le sol semblent plus spacieuses, car elles ne sont pas équipées de radiateurs de chauffage muraux, qui, entre autres, ne s'intègrent pas toujours à l'intérieur moderne.
  • Le système est plus écologique que le système de chauffage auquel nous sommes habitués depuis de nombreuses années, car en raison du chauffage uniforme et de la possibilité de régler la température, l’air de la pièce n’est pas trop séché.
  • Le sol chaud est universel, car il convient à presque tous les revêtements de sol.
  • Grâce à l'utilisation de régulateurs de température, vous pouvez ajuster le régime de température de manière très précise et précise. Les programmeurs vous permettent d'ajuster la température souhaitée en fonction de l'heure et du jour de la semaine. Cela permet de réduire considérablement la consommation de chaleur.
  • Facilité relative d'installation et d'utilisation.

Comme vous pouvez le constater, les sols chauds sont très pratiques à utiliser et présentent de nombreux avantages. Vous ne regretterez certainement pas de choisir ce type de chauffage.

au contenu ↑

Types de chauffage par le sol

Aujourd'hui, de nombreux types de chauffage par le sol sont disponibles. En fonction du système de chauffage existant, des préférences personnelles et des finances, vous pouvez facilement choisir l’option qui vous convient. Pour ce faire, il suffit de connaître toutes les espèces existantes. Ayant des informations, vous pouvez facilement déterminer quel type de chauffage par le sol vous devez choisir.

Les types suivants de chauffage par le sol existent.

Chauffage au sol par eau

Les planchers chauffés à l'eau sont chauffés en faisant circuler de l'eau chaude dans des tuyaux maintenus sous le sol rugueux. L'eau est chauffée par la chaudière et passe dans les tuyaux grâce à la pompe de circulation. Ce système peut être utilisé partout où le système de chauffage fonctionne sous pression. Dans ce cas, des tuyaux en métal en plastique ou en acier inoxydable ondulé sont utilisés.

Important! Le chauffage au sol à eau a fait ses preuves lorsqu'il est nécessaire de chauffer de grandes surfaces et des pièces, car il est plus économique que le chauffage au sol électrique. Idéal pour organiser des maisons privées et des locaux commerciaux.

styazhka-pod-tepliy-pol

Chauffage au sol électrique

Dans le cas du chauffage au sol électrique, les éléments chauffants atteignent la température souhaitée en chauffant à partir du passage de l'électricité à travers eux. Selon le type d'éléments chauffants, il existe certaines sous-espèces de chauffage au sol électrique:

  • Câble chauffant La conception de cet étage est incroyablement simple. Il s'agit d'un câble à haute résistance, traversé par l'électricité. Ce câble est posé d'une certaine manière sur le lien brut. Lorsque l'électricité le traverse, le câble se réchauffe, réchauffant ainsi la couche de finition finie de la chape, puis le stratifié lui-même.

Important! Le câble est posé exclusivement sur des zones exemptes de mobilier, c'est-à-dire sur la zone de chauffage utile.

  • Tapis chauffant Il diffère du câble chauffant au sol en ce que, dans ce mode de réalisation, le câble est déjà posé d'une certaine manière sur une grille spéciale. Il suffit de poser le tapis sur la zone souhaitée, puis de finir le sol et de poser le revêtement de sol.
  • Film infrarouge. C'est un film constitué de deux couches de matériau polymère, entre elles est une nanostructure. Un courant la traverse, ce qui entraîne un rayonnement infrarouge. Ce type de chauffage est absolument sans danger pour l'homme. Il est nécessaire de poser le revêtement de sol immédiatement sur le film - cela ajoute une hauteur supplémentaire au sol et simplifie l'installation.

Important! Il est logique d’utiliser des planchers électriques dans de petites zones, sinon ils ne sont pas économiques et nécessitent une forte consommation d’électricité. En règle générale, ces sols sont installés dans les salles de bains, sur les balcons, dans les couloirs, en tant que chauffage supplémentaire dans les aires de jeux de la chambre des enfants.

au contenu ↑

Le choix du sol stratifié

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variantes de sols chauds et il n'est pas nécessaire pour eux d'utiliser des carreaux comme revêtement de sol. Maintenant, il peut être utilisé sous le stratifié préféré de tous. Si vous décidez d'installer un sol d'eau chaude ou électrique sous le stratifié, vous souhaitez l'installer de vos propres mains, tout d'abord, vous devez choisir le stratifié approprié à ces fins.

Voici les exigences de base pour un sol stratifié qui sera utilisé pour le chauffage par le sol:

  • il est nécessaire de choisir un stratifié sur lequel il est indiqué qu'il peut être utilisé sur des surfaces chauffées;
  • utilisez exclusivement des revêtements de sol de haute qualité, procurez-vous-les auprès de fabricants de confiance, car un stratifié bon marché peut produire des résines volatiles nocives lorsqu'il est chauffé, se déformer et perdre ses propriétés lorsque la température change;
  • la résistance thermique totale du stratifié et du substrat doit être inférieure à 0,15 mètre carré. mètres par kW, dans ce cas - plus cette valeur est basse, mieux c'est;
  • il est souvent indiqué dans le passeport du stratifié quel type de système de chauffage il est adapté - s'il n'est pas universel, utilisez-le exclusivement avec le système de chauffage prescrit dans le passeport;
  • il est préférable d'utiliser un stratifié avec une connexion de type château;
  • Gardez à l'esprit que lorsque vous utilisez un plancher chauffant, il est nécessaire de privilégier les panneaux stratifiés de faible épaisseur - vous augmenterez ainsi la conductivité thermique;
  • il vaut mieux opter pour un stratifié haut de gamme - de tels panneaux sont beaucoup plus denses et l'efficacité de chauffage sera plus élevée, et encore plus lorsqu'il s'agit du système d'eau;
  • Lorsque vous achetez un stratifié, veillez à choisir un substrat - il doit être conçu pour être utilisé sur des surfaces chauffantes, avoir une conductivité thermique adéquate, être poreux et ne pas retenir la chaleur.
au contenu ↑

Installation de chauffage par le sol de l'eau

La pose de chauffage par le sol avec de l'eau nécessite certaines compétences. Si vous possédez les compétences et les connaissances en matière de plomberie, cela peut être votre force. Cependant, même si vous décidez de faire appel à des professionnels, il ne sera pas déplacé de connaître l'algorithme pour installer un sol chaud sous un stratifié. Le chauffage au sol par eau nécessite un contrôle de qualité particulier des performances de travail.

Lors de l'équipement d'un système de chauffage basé sur un sol chauffé à l'eau, la séquence d'actions suivante est suivie:

  • Un système de distribution avec des régulateurs est installé sur le système de chauffage, auquel tous les éléments chauffants sont connectés. Les régulateurs permettent de régler la température de chauffage de l'eau dans un circuit particulier.
  • L'étanchéité et l'isolation thermique sont posées sur une chape de haute qualité - cela est nécessaire pour éviter les pertes de chaleur inutiles et protéger la pièce inférieure de fuites éventuelles.
  • A ce stade, selon le projet, le circuit thermique est en cours d'installation. Les tuyaux sont montés de manière choisie sur un treillis de renforcement. La méthode de ponte - un serpent ou un escargot - n’affecte pas le résultat final de manière significative. Le pas de pose des tuyaux est déterminé en fonction de l'emplacement. Il est préférable de réduire le pas près des murs extérieurs et d’augmenter au centre ou plus près de la sortie.

Important! La longueur des tuyaux dans un système ne doit pas dépasser 100 mètres, car le dispositif de pompage ne peut tout simplement pas faire face. Il est préférable qu’un circuit réchauffe une salle d’une superficie totale ne dépassant pas 40 mètres carrés.

  • Une fois les tuyaux installés, ils sont connectés au collecteur et la qualité du travail est contrôlée pour tout le système. À ce stade, il est déjà utile d’éliminer tous les problèmes et toutes les fuites éventuels.
  • Un ruban amortisseur spécial est collé sur tout le périmètre de la pièce.
  • Ensuite, une chape de ciment est coulée sur le sol. Lors du versement, les tuyaux doivent être remplis d'eau, mais ne sont pas inclus dans le chauffage. Ne pas allumer le système de chauffage tant que la chape n'est pas complètement sèche. Lors du séchage, il est préférable de mouiller périodiquement la surface avec de l’eau - ceci évitera l’apparition de fissures à la surface. Le sol doit sécher lentement et efficacement, sans utiliser de séchoir spécial.

Important! L'épaisseur totale de la chape ne doit pas dépasser 5 à 7 cm d'épaisseur, sinon l'efficacité de chauffage est réduite. Mais la distance entre la surface du sol dans la version finale et le tuyau ne peut être supérieure à 3 centimètres.

  • Après séchage de la chape, le substrat et le stratifié sont posés au sol. La pose du substrat et du stratifié est effectuée de la manière habituelle fournie par le fabricant. Premièrement, il est intéressant de laisser le stratifié se réchauffer à la température ambiante, afin d’acquérir l’humidité ambiante.Pour ce faire, vous devez l'apporter dans la pièce 2-3 jours avant le début des travaux d'installation.

A ce stade, le processus d'installation du sol chaud peut être considéré comme terminé. Avec une exécution correcte du travail, le système devrait fonctionner sans échec.

au contenu ↑

Installation de chauffage électrique au sol

Si vous décidez d'utiliser un plancher chauffant électrique sous le stratifié dans votre maison, il est intéressant de noter que, contrairement à l'eau, il est beaucoup plus facile à installer. De plus, ce système de chauffage est plus sûr.

Séquence de travail consistant à poser un câble ou un tapis chauffant lors de la préparation d’un plancher chauffant électrique:

  • Une structure de l'élément chauffant est établie et l'emplacement d'installation du régulateur de chaleur est déterminé.

Important! N'oubliez pas que les éléments chauffants doivent être situés exclusivement dans des zones dépourvues de meubles - cela évitera un transfert de chaleur inutile vers des objets ne nécessitant pas de chauffage et une surchauffe des éléments chauffants.

  • Calcul du chauffage par le sol en fonction de la puissance et de la surface utilisable. Chaque paquet a un exemple de calcul de ces indicateurs, vous pouvez également contacter un consultant dans une quincaillerie, il vous aidera à faire les calculs.

Important! En règle générale, la puissance d'un plancher chauffant à l'électricité est calculée en fonction du type de pièce dans laquelle il sera installé. Ces valeurs vont de 110 à 180 watts par mètre carré. Si un tel système de chauffage est utilisé de manière indépendante et non supplémentaire, il convient de s’arrêter à des valeurs comprises entre 140 et 180 W par mètre carré. Le calcul de la surface chauffée est calculé en soustrayant de la surface totale de la pièce la surface du chauffage inutile. De plus, cette valeur est multipliée par la puissance sélectionnée. En conséquence, la puissance totale requise pour chauffer une zone donnée est obtenue et elle est mesurée en kW.

  • Avant de poser les éléments chauffants sur le sol, un isolant thermique est posé.
  • Dans le cas de l'utilisation d'un câble chauffant, il est fixé à la surface avec un ruban de montage, selon un schéma construit en tenant compte de sa longueur et de la surface chauffée. S'il s'agit d'un tapis chauffant, il est étendu sur le site nécessaire.
  • Ensuite, on vérifie le bon fonctionnement des éléments chauffants, qui doivent être connectés au réseau. Le fonctionnement du thermostat est vérifié.
  • Selon les recommandations du fabricant, une chape en ciment de l'épaisseur requise est réalisée.

Important! Ne pas rendre la chape plus épaisse que celle recommandée dans les instructions. Cela peut provoquer un réchauffement trop lent du sol et le chauffage sera inefficace. Ne pas inclure le chauffage par le sol pendant la période de séchage de la chape.

  • Ensuite, le substrat se répand et le stratifié est posé.

Important! Si un film chauffant infrarouge est utilisé, il est posé sur la chape finale, directement sous le substrat et le stratifié. Cette procédure ne nécessite absolument pas de compétences supplémentaires.

au contenu ↑

Images d'archives

Après avoir lu l'article, vous avez appris à installer vous-même un sol d'eau chaude ou électrique sous le stratifié. Comme vous pouvez le constater, certains types de chauffage par le sol ne nécessitent pas la présence et la participation d'un maître. Si vous le souhaitez, tout travail peut être effectué indépendamment. En utilisant des technologies innovantes telles que le chauffage au sol par infrarouge, vous pouvez obtenir une efficacité et une économie maximales en matière de chauffage.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver