Chape de bricolage dans la salle de bain

«La réparation est pire que le feu», dit la sagesse populaire, pour beaucoup. Lorsque les locataires d'un appartement ou d'une maison privée entreprennent pour la première fois un processus aussi complexe, des erreurs offensives peuvent souvent se produire, qu'il faudra encore plus de temps et d'efforts pour corriger. Un des points importants est la réparation de la salle de bain. Cela doit commencer par l’installation du plancher. La fonctionnalité de la pièce entière dépend de la qualité de la pose de l’imperméabilisation, de la chape et du revêtement de finition. Par conséquent, nous suggérons de considérer une telle question comme une table dans la salle de bain avec vos propres mains

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'une chape?

Ceux qui n'ont jamais rencontré de réparations et qui sont loin du sujet de la construction se demandent probablement: pourquoi est-ce nécessaire? À cela, les experts peuvent répondre que la chape de la salle de bain sert de base à tout revêtement dans les locaux. Cela se fait le plus souvent directement sur les sols ou sur une couche isolante. Et cette étape des travaux de construction est nécessaire pour effectuer les tâches suivantes:

  • La chape rend la surface du sol rigide et uniforme, ce qui évite les problèmes d'installation de meubles aux dernières étapes de la réparation;
  • Sans cette préparation, il est impossible d'imaginer une isolation hydroélectrique et thermique de haute qualité.
  • Souvent, une chape est réalisée afin de créer la pente nécessaire à l'évacuation de l'eau.
  • Cette étape vous permet de masquer les communications dans le sol, telles que les tuyaux, les fils, le câblage.

310

Pour comprendre comment faire une chape dans la salle de bain, il faut savoir que cela ne représente qu’une partie du travail, puis ce qu’ils posent sur les carreaux, le stratifié, le linoléum, le parquet. Mais en général, le revêtement de sol est une sorte de couche de gâteau et peut ressembler à ceci:

  • dalle de sol en béton et en fer;
  • l'imperméabilisation, pour laquelle des matériaux en rouleau ou du mastic bitumineux sont utilisés;
  • chape;
  • imperméabiliser à nouveau;
  • chape de mélanges spéciaux, ce qui donne une surface plane;
  • revêtements de sol de finition, qui peuvent être des carreaux de céramique, linoléum, sol en vrac et d'autres types de matériaux.

En train de faire une chape dans la salle de bain avec vos propres mains, ne vous précipitez pas. La plupart des travaux ont lieu avec des matériaux humides, et ils ont besoin de temps pour se durcir et pour obtenir un ensemble naturel de résistance. Tenez-en compte à coup sûr, même au stade de la planification.

au contenu ↑

Séquence de travail

Afin d'obtenir un bon résultat final et conformément à toutes les règles et réglementations pour remplir le sol de la salle de bain de vos propres mains, vous devez savoir dans quel ordre les travaux sont effectués. Des artisans expérimentés recommandent de s'en tenir au plan suivant:

  • Tout d'abord, vous devrez supprimer l'ancienne base. Pour ce faire, vous devez vous procurer des outils tels qu'un burin ou un burin, un marteau et atteindre le bas des dalles du sol.
  • Pour pouvoir retirer rapidement et sans problème une tuile devenue inutilisable, il suffit de la scinder. Mais à ce stade du travail, il est bon de protéger vos mains et vos yeux, il est donc préférable de le porter avec des gants et des lunettes. De petits fragments se dispersent dans différentes directions et peuvent entraîner des blessures.
  • Parfois, après avoir enlevé les carreaux, il est nécessaire de démonter vous-même l'ancienne chape dans la salle de bain. Ne sautez pas cette étape, même si les traces de temps sont mineures. En conséquence, cela peut affecter les propriétés adhésives du revêtement.

Important! Le retrait de l'ancienne couche sera plus facile si vous tapez sur le sol et déterminez les vides. Dans de tels endroits, le ciment est enlevé assez rapidement et le démontage des sections restantes est simplifié.

  • Après cela, il est temps de procéder à l'élimination de l'ancienne étanchéité. Si elle a été produite à l'aide de goudron ou de bitume, le processus sera compliqué. Dans ce cas, il est préférable de s’armer avec un outil à lame large, par exemple un ciseau. Cela facilitera l'élimination de la couche d'imperméabilisation devenue inutilisable.
  • Ensuite, vous devez faire un nettoyage de printemps. Pour cela, il est préférable d’utiliser un aspirateur de chantier ou une brosse à poils durs et courts. Un balai ordinaire avec des particules de ciment lourdes ne peut pas faire face.

Important! Si vous allez remplir le sol de la salle de bain de vos propres mains et que la surface est assez grande et inégale, les experts conseillent alors d'ajouter de l'argile expansée ou du sable. Épaisseur de couche - au moins 10 cm après un tassement soigneux. Le résultat de ces travaux est de réduire le poids de la chape sur la dalle, ce qui est très important pour la construction de logements privés.

au contenu ↑

Étanchéité

Considérons un paragraphe séparé pour bien imperméabiliser le processus de chape dans la salle de bain dans la salle de bain. Pour une pièce où l’humidité et l’humidité seront constantes, une protection fiable est essentielle.

Important! L'imperméabilisation protégera votre plancher de la destruction et le plafond des voisins de dessous des fuites.

Cette étape de l'assistant est effectuée de deux manières:

  • Revêtement isolant avec du bitume ou des composés polymères;
  • Nakleechnaya matériaux d'étanchéité en rouleau.

Les magasins de construction offrent aux clients un vaste choix de matériaux afin de protéger les surfaces de l'humidité. Les plus populaires aujourd'hui sont:

  • mastic de bitume;
  • matières imprégnées de bitume, produites sous forme de feuilles ou de rouleaux;
  • compositions à base de ciment avec additifs polymères;
  • hydroprotection pénétrante;
  • protection contre l'humidité avec des composés de caoutchouc.

Important! Il est préférable de ne pas considérer les matériaux à base de film plastique. Leur perméabilité à la vapeur n'est pas assez élevée pour que vous puissiez sceller avec vos propres mains dans la salle de bain. Pour un travail indépendant, le choix idéal serait un matériau imprégné de bitume ou tout matériau en rouleau. Ils sont faciles à utiliser et offrent une protection fiable et durable.

au contenu ↑

Dispositif de chape

Avant de verser le sol dans la salle de bain de vos propres mains, il convient de décider de sa hauteur. Préparez un crayon et un niveau laser - il est préférable de ne pas faire de tels calculs à l'œil nu. À l'aide de l'outil, nous déterminons les lignes qui couperont toute la pièce:

  • Nous cherchons les endroits où il y a des échecs et où, au contraire, le niveau actuel est légèrement plus élevé que nécessaire. Cela vous permettra de comprendre la quantité de matière à remplir.
  • Il est également nécessaire de placer les balises dans un seul plan. En tant que balises, vous pouvez utiliser des barres ou des profils en bois.

Important! Pour que les balises ne causent pas de moisissure ni d’autres phénomènes désagréables, elles nécessitent un traitement préalable lors du coulage des chapes dans la salle de bain de vos propres mains. Pour le métal, choisissez un agent anti-corrosion, traitez le bois avec une composition hydrofuge.

Quand ils sont secs, suivez ces instructions:

  1. Avant de commencer, indiquez les emplacements des balises.
  2. Mettez du ciment sur ces endroits - cela servira de base aux phares.
  3. Placez le premier point à une distance de 20-25 centimètres du mur.
  4. Le pas entre les balises ne doit pas dépasser 40 centimètres.

Important! Si le point d’installation du repère ne correspond pas aux repères, il est facile de le corriger jusqu’à ce que la composition de ciment soit complètement solidifiée.

kak-klast-plitku-v-vannoj-4

Vous devez maintenant attendre que la solution sous les balises durcisse. C'est seulement après cela que vous pouvez aller directement au remplissage:

  • Le mélange fini est coulé avec des bandes qui se sont formées après l’installation des balises. Lorsque le ciment sèche, les balises sont retirées.
  • Il est recommandé de commencer tous les travaux du coin le plus éloigné de la porte.Ensuite, uniformément en bandes, déplacez-vous vers la sortie.
  • La solution pour lisser le sol dans la salle de bain avec vos propres mains doit être versée non pas à ras des balises, mais au-dessus de cette marque par un maximum d'un centimètre.
  • L'excès de ciment doit être éliminé à l'aide de la règle. Dans ce cas, l'outil repose contre le guide avec ses bords, il est nécessaire de le déplacer par petits mouvements ondulés en répartissant uniformément le mélange sur la surface. Si le mélange ne suffit pas et qu'il reste des creux, la solution est ajoutée et lissée à nouveau.
  • Pour libérer l'air en excès, ce qui entraîne la formation de trous, il est nécessaire à plusieurs endroits de faire des perforations avec du fil ordinaire.
  • Il est conseillé de couler le sol de la salle de bain de vos propres mains en une fois, car le temps de durcissement du ciment est d’au plus une demi-heure s’il ne contient aucun additif polymère. Une fois la composition gelée, il ne sera plus possible de lisser la surface qualitativement.
  • Une fois que toute la surface de la pièce a été inondée, la solution doit reposer pendant 10 à 14 heures. Il n'est pas recommandé de marcher sur la chape pendant cette période.
  • Pendant que la solution durcit, il est nécessaire de maintenir la température dans la salle de bain à moins de 25 degrés. L'humidité ne devrait pas dépasser 80%. Il ne devrait pas y avoir de courants d'air ou de chauffage supplémentaire dans la pièce, tout cela n'affectera pas le résultat final de la meilleure façon.

Important! La solidification finale du mélange a lieu un mois après le coulage. Pendant tout ce temps, les maîtres recommandent d'humidifier le remplissage avec un pistolet de pulvérisation classique, puis la composition sécherait uniformément. Si de l'isolant ou des isolants restent à la surface, le matériau peut être simplement coupé, au ras de la chape de la salle de bain, avec vos propres mains.

au contenu ↑

Types de chape

En cours de travail, vous poserez sûrement la question suivante: comment faire une chape dans la salle de bain? Avant d'arrêter votre choix sur le matériau, il vaut la peine d'étudier la technologie de coulée, et il n'y en a que trois. Indépendamment de celui que vous choisissez, avec un travail correct, le résultat devrait être le même: une base uniforme pour la finition. La différence réside dans certaines nuances et dans le coût des matériaux utilisés.

Chape classique ou humide

Dans la version classique, la chape de la salle de bain avec la main propre implique l’utilisation du mortier de ciment le plus ordinaire:

  • Le mélange pour niveler la surface est préparé à l'avance. Ensuite, après l’installation des pendules, le mortier ciment-sable est uniformément réparti et le temps nécessaire est maintenu pour sa solidification.
  • Pour éviter les fissures ou autres défauts sur la surface, les fabricants ajoutent généralement des plastifiants à ces formulations. Il suffit d'utiliser le treillis métallique le plus ordinaire comme matériau de renforcement.
  • La chape classique dans la salle de bain avec vos propres mains nécessite non seulement une coulée soignée, mais également une longue exposition. Une telle base ne peut pas être utilisée pendant au moins 28 jours.
  • En outre, une chape humide nécessite une imperméabilisation de haute qualité. Étant donné que le ciment est dilué avec de l'eau, il est probable que l'excès d'humidité puisse s'infiltrer des voisins depuis l'étage inférieur jusqu'à ce qu'il soit complètement durci.

Important! Cette technologie est utilisée depuis longtemps dans la construction de maisons et a fait ses preuves. Mais dans le même temps, le processus d'une telle chape est très laborieux, de sorte que les experts utilisent de plus en plus d'autres méthodes pour remplir le plancher.

Chape semi-sèche

Une alternative à la méthode classique consistant à poser le sol dans la salle de bain de la main propre a été inventée en Allemagne. A cette époque, il a fait une vraie révolution parmi les constructeurs, car la composition a été appliquée et distribuée non à la main, mais avec l'aide de

équipement spécial:

  • Pour réaliser une composition pour chape, il n'est pas nécessaire de malaxer à la main. Le souffleur d’air malaxe lui-même la composition dans les proportions requises et l’alimente à travers le tuyau jusqu’au lieu de remplissage.
  • Une telle mécanisation fait gagner non seulement du temps, mais également de la force. Le ciment lourd n'a pas besoin d'être traîné à la main - la pompe à mortier fera tout.Un avantage supplémentaire est le flux à travers le tuyau pour éviter les salissures inutiles qui apparaissent involontairement pendant le travail manuel.
  • Un autre avantage important du fonctionnement de l'équipement lorsque vous versez des chapes dans la salle de bain avec vos propres mains - l'eau est trois fois moins nécessaire qu'avec la méthode classique. Si une chape humide nécessite la consistance de la crème sure, alors, dans une méthode semi-sèche, le matériau utilisé ressemble davantage à du sable humide. Et cela signifie l’absence de fuites par le bas pour les voisins et l’étanchéité moins poussée.
  • Lors de l'utilisation de la mécanique, le treillis d'armature peut être remplacé en toute sécurité par des fibres, ce qui réduit la charge sur les poutres de support. Cet argument est devenu fondamental dans le rejet de l'acier dans les codes de construction européens.
  • La chape semi-sèche est également utile car le nivellement final de la surface peut également être effectué à l'aide de la technique - des truelles. Une autre opportunité pour gagner du temps et des efforts.

Important! En raison de la mécanisation du processus, une chape semi-sèche dans la salle de bain avec vos propres mains est réalisée rapidement et avec précision. Par exemple, dans l'appartement le plus ordinaire, le remplissage ne prendra qu'une journée. Certes, le coût de l'équipement lui-même est loin d'être faible, de sorte que les petites entreprises de construction préfèrent une option classique plus longue, mais plus économique.

1399277091_1

Chape sèche

Une chape sèche dans la salle de bain avec vos propres mains, comme son nom l'indique, n'implique aucune utilisation de liquide. Il est difficile d’appeler cela même comblant. Mais cette couche conserve sa fonctionnalité. Il protège également de manière fiable la surface de l'exposition au bruit, à l'humidité et à la chaleur:

  • L'argile expansée est utilisée à la place de la couche de nivellement avec une chape sèche. Le remplissage est effectué sur la base et sur le dessus, il est fermé avec des plaques de gypse.
  • Un avantage énorme de la méthode sèche est son indépendance de la température. Étant donné que l’eau n’est pas utilisée, cette méthode convient même par temps froid. Malgré le fait qu’une chape semi-sèche peut être réalisée à une température non inférieure à -10 ° C et humide, pas inférieure à + 5 ° C.
  • Un autre avantage pour lequel les constructeurs sont friands de cette méthode est la possibilité de niveler la surface en peu de temps. Il n'est pas nécessaire d'attendre près d'un mois jusqu'à ce que la surface se durcisse. La seule condition est que l'humidité ne soit pas autorisée dans la pièce dans laquelle cette méthode est appliquée.

Important! Une telle chape dans la salle de bain avec vos propres mains, même si elle est considérée comme moins durable que ses homologues, convient certainement à un appartement et même à une maison de campagne, car elle donne une assez bonne résistance. Mais vous devez tenir compte du fait que sa hauteur maximale ne peut atteindre que 8 centimètres, ce qui est légèrement moins que les versions précédentes de la chape dans la salle de bain avec vos propres mains.

Chape semi-sèche en argile expansée

Si vous utilisez vous-même la chape dans la salle de bain, vous devez augmenter le niveau du sol de plus de 7 centimètres. Vous devez alors choisir cette option. Il repose sur une technologie semi-sèche reposant sur une couche d'argile expansée:

  • L'argile expansée est la base d'un tel revêtement - un matériau qui élève le revêtement de sol au niveau requis, créant ainsi un «coussin» pour la couche supérieure.
  • La couche supérieure repose sur le principe d'une méthode semi-sèche, tandis que son épaisseur ne devrait pas dépasser 5 centimètres.

Important! Comme chacun le sait, l'argile expansée est un matériau très léger, mais en même temps volumineux. Son utilisation tue deux oiseaux avec une pierre: il réduit le poids de la chape et réduit le coût de sa fabrication. En outre, l'argile expansée présente d'excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique.

au contenu ↑

Images d'archives

En conclusion de ce sujet, il convient d’ajouter ce qui suit: la chape de la salle de bain avec vos propres mains, ou plutôt son niveau, doit être plus basse que celle de toutes les autres pièces. Ceci est fait pour qu'en cas d'inondation, l'eau ne puisse pas pénétrer dans les autres pièces. Cette chute est généralement comprise entre 30 et 50 mm. Cela doit également être pris en compte dans le processus de placement des balises.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver